
Détail de l'auteur
Auteur Alain Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez-Moscoso, dir. ; Audrey Murillo, dir. ; Alain Jean, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 22 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; SUISSE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CANADA ; QUEBEC ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DEBUTANTRésumé : Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques des contextes scolaires, notamment vis-à -vis des besoins particuliers des élèves, du rôle des parents au sein de l’école ou de la prégnance des nouvelles technologies ; la formation initiale et continue, l’entrée dans le métier ; l’évaluation des enseignants et l’évolution dans la carrière… pour ne citer que quelques exemples.Dans ce contexte, nous pensons que les sciences de l’éducation peuvent (ré)interroger les difficultés des enseignants comme un thème de recherche aux objets pluriels (Nunez Moscoso & Murillo, 2017). Pour relever au moins en partie ce défi, ce numéro thématique aborde le travail enseignant par le prisme des difficultés professionnelles des enseignants, qu’ils soient stagiaires, débutants, expérimentés ou en fin de carrière, et travaillant au niveau primaire ou secondaire. À partir d’un angle spécifique révélateur de la diversité conceptuelle, théorique et méthodologique propre aux sciences de l’éducation, chaque contribution porte une attention particulière à l’explicitation des concepts mobilisés et à la caractérisation de l’objet de difficulté étudié.
Dans cette optique, trois groupes de contributions composent ce dossier :
- La première section, « difficultés pédagogiques et didactiques », touche la dimension la plus centrale du métier, liée à l’acte d’enseigner.
- Le deuxième groupe d’articles, « difficultés identitaires et organisationnelles », se caractérise par l’étude de dimensions qui dépassent la situation de classe.
- Le troisième groupe, « regards théoriques sur les difficultés », a la particularité d’ouvrir des réflexions théoriques sur les difficultés des enseignants.Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/7472 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66363
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 22 novembre 2019[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : Dossier [document électronique] / Javier Nunez-Moscoso, dir. ; Audrey Murillo, dir. ; Alain Jean, dir. . - 2019 . - mis en ligne le 22 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 22 novembre 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; SUISSE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CANADA ; QUEBEC ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DEBUTANTRésumé : Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques des contextes scolaires, notamment vis-à -vis des besoins particuliers des élèves, du rôle des parents au sein de l’école ou de la prégnance des nouvelles technologies ; la formation initiale et continue, l’entrée dans le métier ; l’évaluation des enseignants et l’évolution dans la carrière… pour ne citer que quelques exemples.Dans ce contexte, nous pensons que les sciences de l’éducation peuvent (ré)interroger les difficultés des enseignants comme un thème de recherche aux objets pluriels (Nunez Moscoso & Murillo, 2017). Pour relever au moins en partie ce défi, ce numéro thématique aborde le travail enseignant par le prisme des difficultés professionnelles des enseignants, qu’ils soient stagiaires, débutants, expérimentés ou en fin de carrière, et travaillant au niveau primaire ou secondaire. À partir d’un angle spécifique révélateur de la diversité conceptuelle, théorique et méthodologique propre aux sciences de l’éducation, chaque contribution porte une attention particulière à l’explicitation des concepts mobilisés et à la caractérisation de l’objet de difficulté étudié.
Dans cette optique, trois groupes de contributions composent ce dossier :
- La première section, « difficultés pédagogiques et didactiques », touche la dimension la plus centrale du métier, liée à l’acte d’enseigner.
- Le deuxième groupe d’articles, « difficultés identitaires et organisationnelles », se caractérise par l’étude de dimensions qui dépassent la situation de classe.
- Le troisième groupe, « regards théoriques sur les difficultés », a la particularité d’ouvrir des réflexions théoriques sur les difficultés des enseignants.Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/7472 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66363 A la recherche de gestes professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux / Isabelle Eyland in Education, Santé, Sociétés, vol. 3, n° 2 (2017)
![]()
[article]
Titre : A la recherche de gestes professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Eyland ; Alain Jean Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 153-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; INFIRMIER ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Le terme de care est devenu ces dernières années, de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions. Cet article présente quelques résultats d’une thèse en Sciences de l’Éducation qui s’intéresse à la mobilisation de gestes professionnels liés au care dans l’exercice professionnel d’infirmiers libéraux. La recherche menée a un double enjeu. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les gestes professionnels liés au care afin de les rendre visibles et de questionner leur éventuelle plus-value dans le soin. Dans un deuxième temps, il est proposé d’élaborer un outil d’analyse des gestes professionnels liés au care permettant de renseigner l’activité des infirmiers pendant les soins et d’approcher les préoccupations des professionnels dans des situations de travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813002921 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67678
in Education, Santé, Sociétés > vol. 3, n° 2 (2017) . - pp. 153-168[article] A la recherche de gestes professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux [document électronique] / Isabelle Eyland ; Alain Jean . - 2017 . - pp. 153-168.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 3, n° 2 (2017) . - pp. 153-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; INFIRMIER ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Le terme de care est devenu ces dernières années, de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions. Cet article présente quelques résultats d’une thèse en Sciences de l’Éducation qui s’intéresse à la mobilisation de gestes professionnels liés au care dans l’exercice professionnel d’infirmiers libéraux. La recherche menée a un double enjeu. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les gestes professionnels liés au care afin de les rendre visibles et de questionner leur éventuelle plus-value dans le soin. Dans un deuxième temps, il est proposé d’élaborer un outil d’analyse des gestes professionnels liés au care permettant de renseigner l’activité des infirmiers pendant les soins et d’approcher les préoccupations des professionnels dans des situations de travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813002921 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67678 Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 40 (2016)
![]()
[article]
Titre : Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Eyland ; Alain Jean Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; EMOTION ; INFIRMIER ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? Document Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1552 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57175
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016[article] Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care [document électronique] / Isabelle Eyland ; Alain Jean . - 2016 . - mis en ligne le 01 février 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016
Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; EMOTION ; INFIRMIER ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? Document Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1552 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57175 Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique / Alain Jean (2016)
Titre : Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique : Confrontations des perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en formation Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08272-1 Prix : 22.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CULTURE TECHNIQUE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; DIDACTIQUE ; INGENIEUR ; TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAGE FEMMERésumé : Que nous l’abordions sous les points de vue des pratiques sociales de référence, ou plus généralement de la référence des contenus d’enseignements, la transposition didactique, les curriculums prescrits, cachés, réels et autres concepts des didactiques des disciplines, ou que nous les discutions sous l’angle de la conceptualisation, des structures conceptuelles de situations, de concepts pragmatiques et scientifiques, la question de l’élaboration de dispositifs de formation ou d’éducation dans le monde technologique et professionnel est cruciale. Dans ce sens, la question, que nous avons soulevée est la suivante : « Quelle est la part du scientifique, du technologique et du professionnel dans les formations technologiques et professionnelles ? ». Pourrait-on étudier, comparer, discuter la part qui est donnée à chacun de ces trois éléments, par les concepteurs de plans de formations, de dispositifs mais également par les formateurs eux-mêmes lors de la mise en Å“uvre ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56867 Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique : Confrontations des perspectives de recherche [texte imprimé] / Alain Jean, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 214 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-08272-1 : 22.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CULTURE TECHNIQUE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; DIDACTIQUE ; INGENIEUR ; TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAGE FEMMERésumé : Que nous l’abordions sous les points de vue des pratiques sociales de référence, ou plus généralement de la référence des contenus d’enseignements, la transposition didactique, les curriculums prescrits, cachés, réels et autres concepts des didactiques des disciplines, ou que nous les discutions sous l’angle de la conceptualisation, des structures conceptuelles de situations, de concepts pragmatiques et scientifiques, la question de l’élaboration de dispositifs de formation ou d’éducation dans le monde technologique et professionnel est cruciale. Dans ce sens, la question, que nous avons soulevée est la suivante : « Quelle est la part du scientifique, du technologique et du professionnel dans les formations technologiques et professionnelles ? ». Pourrait-on étudier, comparer, discuter la part qui est donnée à chacun de ces trois éléments, par les concepteurs de plans de formations, de dispositifs mais également par les formateurs eux-mêmes lors de la mise en Å“uvre ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019086 O-47-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132[article] De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier [document électronique] / Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir . - 2014 . - pp. 3-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668 Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation / Alain Jean in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
Permalink