
Détail de l'auteur
Auteur Julie Pironom |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise ; Julie Pironom ; Sophie Brunot ; Marie-Christine Toczek Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; EFFICACITE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; AUVERGNE ; FRANCERésumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65771
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise ; Julie Pironom ; Sophie Brunot ; Marie-Christine Toczek . - 2019 . - pp. 51-101.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; EFFICACITE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; AUVERGNE ; FRANCERésumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65771 Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora débats jeunesses, n° 81 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatia Terfous ; Julie Pironom ; Géraldine Rix-Lievre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FEMME ; GENRE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64603
in Agora débats jeunesses > n° 81 (2019/1) . - pp. 123-142[article] Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby [texte imprimé] / Fatia Terfous ; Julie Pironom ; Géraldine Rix-Lievre . - 2019 . - pp. 123-142.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 81 (2019/1) . - pp. 123-142
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FEMME ; GENRE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64603