
|
Dépouillements


Former pour lutter contre les inégalités / MaÃra Mamede in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités Type de document : document électronique Auteurs : MaÃra Mamede ; Julien Netter Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-14 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en Å“uvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65218
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 9-14[article] Former pour lutter contre les inégalités [document électronique] / MaÃra Mamede ; Julien Netter . - 2019 . - pp. 9-14.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 9-14
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en Å“uvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65218 La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Alejandra Birgin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ARGENTINE ; INEGALITESRésumé : Comment les politiques et stratégies de formation des enseignants évoluent et interagissent-elles avec les enjeux d’égalité ? Comment l’idée d’égalité s’est-elle construite au cours de l’histoire des politiques éducatives et du système de formation des enseignants en Argentine ? Quelles tensions, quelles ambiguïtés, quels débats sont apparus dans ces processus ? Cet article interroge le lien entre système de formation et égalité en Argentine, notamment depuis le retour à la démocratie en 1983. Il s’appuie sur l’analyse de deux corpus : les discours formulés dans le cadre des politiques publiques éducatives et les discours traitant spécifiquement de la construction de ce lien chez ceux qui se destinent à être enseignant pendant l’expansion récente du système de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65219
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 15-27[article] La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui [document électronique] / Alejandra Birgin . - 2019 . - pp. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 15-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ARGENTINE ; INEGALITESRésumé : Comment les politiques et stratégies de formation des enseignants évoluent et interagissent-elles avec les enjeux d’égalité ? Comment l’idée d’égalité s’est-elle construite au cours de l’histoire des politiques éducatives et du système de formation des enseignants en Argentine ? Quelles tensions, quelles ambiguïtés, quels débats sont apparus dans ces processus ? Cet article interroge le lien entre système de formation et égalité en Argentine, notamment depuis le retour à la démocratie en 1983. Il s’appuie sur l’analyse de deux corpus : les discours formulés dans le cadre des politiques publiques éducatives et les discours traitant spécifiquement de la construction de ce lien chez ceux qui se destinent à être enseignant pendant l’expansion récente du système de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65219 Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi ; Christophe Joigneaux ; Catherine Couturier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; INEGALITES ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATIONRésumé : Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d’agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d’aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65220
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 29-45[article] Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [document électronique] / Sylvain Broccolichi ; Christophe Joigneaux ; Catherine Couturier . - 2019 . - pp. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 29-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; INEGALITES ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATIONRésumé : Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d’agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d’aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65220 De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy ; Fabienne Brière-Guenoun ; Christine Felix Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; INEGALITES ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Nos travaux, issus d’interventions-recherches en milieux dits « difficiles », se focalisent sur les usages des dispositifs visant la réduction des inégalités scolaires. Ils permettent de comprendre l’activité laborieuse des enseignants et des personnels éducatifs faisant face à l’évolution de leur travail. Si l’analyse de l’activité au fondement de notre approche peut servir de recours aux équipes éducatives par l’exploration collective de ce qui est juste/injuste, efficace ou non, elle questionne également les modalités et les contenus de formation initiale et/ou continue. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65221
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 47-60[article] De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants [document électronique] / Laurence Espinassy ; Fabienne Brière-Guenoun ; Christine Felix . - 2019 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 47-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; INEGALITES ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Nos travaux, issus d’interventions-recherches en milieux dits « difficiles », se focalisent sur les usages des dispositifs visant la réduction des inégalités scolaires. Ils permettent de comprendre l’activité laborieuse des enseignants et des personnels éducatifs faisant face à l’évolution de leur travail. Si l’analyse de l’activité au fondement de notre approche peut servir de recours aux équipes éducatives par l’exploration collective de ce qui est juste/injuste, efficace ou non, elle questionne également les modalités et les contenus de formation initiale et/ou continue. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65221 Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ACTION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; INEGALITESRésumé : Cet article propose la modélisation d’une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d’un outil pour l’école maternelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65222
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 77-96[article] Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants [document électronique] / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux . - 2019 . - pp. 77-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 77-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ACTION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; INEGALITESRésumé : Cet article propose la modélisation d’une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d’un outil pour l’école maternelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65222