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Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? / Sabrina Tanquerel in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
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[article]
Titre : Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Tanquerel ; Roland Condor Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-18 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER EN EMERGENCE ; SANTE AU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Chief Happiness Officer Résumé : L’intérêt et la controverse suscités par l’émergence de la fonction de Chief Happiness Officer (CHO) posent la question de sa contribution effective au bien-être au travail. Le CHO incarne-t-il une fonction « gadget » ou constitue-t-il une réelle avancée dans le développement du bien-être en entreprise ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur la littérature consacrée au bien-être au travail et sur une étude qualitative menée auprès de CHO ou apparentés. Nous montrons que si le recrutement de CHO s’inscrit dans une logique de contribution au bien-être hédonique et de recherche de transversalité, il relève assez peu d’une logique de bien-être eudémonique. Nos résultats montrent également que le CHO peut être recruté dans une perspective utilitariste, ce qui peut compromettre sa contribution au bien-être sur le long terme. La contribution du CHO au bien-être est donc partielle et doit être complétée par d’autres dispositifs ou d’autres fonctions. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67424
in Gérer et comprendre > n° 140 (2020/2) . - pp. 5-18[article] Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? [document électronique] / Sabrina Tanquerel ; Roland Condor . - 2020 . - pp. 5-18.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 140 (2020/2) . - pp. 5-18
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER EN EMERGENCE ; SANTE AU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Chief Happiness Officer Résumé : L’intérêt et la controverse suscités par l’émergence de la fonction de Chief Happiness Officer (CHO) posent la question de sa contribution effective au bien-être au travail. Le CHO incarne-t-il une fonction « gadget » ou constitue-t-il une réelle avancée dans le développement du bien-être en entreprise ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur la littérature consacrée au bien-être au travail et sur une étude qualitative menée auprès de CHO ou apparentés. Nous montrons que si le recrutement de CHO s’inscrit dans une logique de contribution au bien-être hédonique et de recherche de transversalité, il relève assez peu d’une logique de bien-être eudémonique. Nos résultats montrent également que le CHO peut être recruté dans une perspective utilitariste, ce qui peut compromettre sa contribution au bien-être sur le long terme. La contribution du CHO au bien-être est donc partielle et doit être complétée par d’autres dispositifs ou d’autres fonctions. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67424
[article]
Titre : Les métiers au temps du corona Type de document : document électronique Auteurs : Jean Flamand ; Cécile Jolly ; Martin Rey Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16 p Note générale : Cette note est accompagnée d'une note méthodologique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER ; TYPOLOGIE ; FRANCE ; SANTE ; FORME D'EMPLOI ; TELETRAVAIL ; CHOMAGE PARTIEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; CRISE SANITAIREMots-clés : Covid-19 Résumé : À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total d’activités jugées « non essentielles », quand d’autres sont mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles. Cette note propose une typologie inédite des métiers dans la crise en cinq groupes. France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-temps-corona Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67161
in Note d'analyse > n° 88 (avril 2020) . - 16 p[article] Les métiers au temps du corona [document électronique] / Jean Flamand ; Cécile Jolly ; Martin Rey . - 2020 . - 16 p.
Cette note est accompagnée d'une note méthodologique.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 88 (avril 2020) . - 16 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER ; TYPOLOGIE ; FRANCE ; SANTE ; FORME D'EMPLOI ; TELETRAVAIL ; CHOMAGE PARTIEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; CRISE SANITAIREMots-clés : Covid-19 Résumé : À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total d’activités jugées « non essentielles », quand d’autres sont mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles. Cette note propose une typologie inédite des métiers dans la crise en cinq groupes. France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-temps-corona Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67161 Documents numériques
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fs-2020-na88-metiers-corona-avril.pdfAdobe Acrobat PDFCertifié « Cadre administratif de pôle »LTD. L’encastrement identitaire pour légitimer un nouveau rôle / Franck Burellier in @GRH, n° 32 (2019/3)
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[article]
Titre : Certifié « Cadre administratif de pôle »LTD. L’encastrement identitaire pour légitimer un nouveau rôle Type de document : document électronique Auteurs : Franck Burellier ; Jacques Orvain ; Nathalie Angelé-Halgand ; Caroline Ruiller ; Laëtitia Laude ; Christophe Baret ; Sophia Gavault ; Michel Louazel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CADRE ; METIER EN EMERGENCE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : La nouvelle gouvernance hospitalière a créé un nouveau rôle de cadre administratif de pôle d’activité, rôle totalement inédit dans les hôpitaux. Censé assister le chef de pôle, en collaboration avec un cadre coordonnateur, ce cadre administratif n’a cependant pas une ligne de fonctionnement claire, d’autant plus dans un environnement qui, lui, est fortement institutionnalisé. Nous posons dans ce travail la question de la légitimation de ce nouveau rôle au sein des équipes de pôle : comment les cadres administratifs procèdent-ils pour légitimer leur rôle aux yeux de leurs collègues ? Pour y répondre, nous mobilisons la littérature concernant la légitimation de nouvelles pratiques ainsi que celle relative au travail identitaire ; puis nous utilisons une étude de 4 cas d’équipes de pôle « Mère-Enfant » en France, comprenant chacune un cadre administratif, à partir d’une démarche qualitative (30 entretiens, 8 observations de réunions). Nos résultats montrent comment les cadres administratifs de pôle s’attèlent à insérer leur identité dans le fonctionnement des équipes de pôle, tout en justifiant l’utilité de leur rôle auprès de ces acteurs. Nous discutons finalement le concept d’encastrement identitaire en lien avec la théorie néo-institutionnelle et celle du travail identitaire, ainsi que les implications pour la gestion des équipes de pôle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grh.193.0079 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66982
in @GRH > n° 32 (2019/3) . - pp. 79-103[article] Certifié « Cadre administratif de pôle »LTD. L’encastrement identitaire pour légitimer un nouveau rôle [document électronique] / Franck Burellier ; Jacques Orvain ; Nathalie Angelé-Halgand ; Caroline Ruiller ; Laëtitia Laude ; Christophe Baret ; Sophia Gavault ; Michel Louazel . - 2020 . - pp. 79-103.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 32 (2019/3) . - pp. 79-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CADRE ; METIER EN EMERGENCE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : La nouvelle gouvernance hospitalière a créé un nouveau rôle de cadre administratif de pôle d’activité, rôle totalement inédit dans les hôpitaux. Censé assister le chef de pôle, en collaboration avec un cadre coordonnateur, ce cadre administratif n’a cependant pas une ligne de fonctionnement claire, d’autant plus dans un environnement qui, lui, est fortement institutionnalisé. Nous posons dans ce travail la question de la légitimation de ce nouveau rôle au sein des équipes de pôle : comment les cadres administratifs procèdent-ils pour légitimer leur rôle aux yeux de leurs collègues ? Pour y répondre, nous mobilisons la littérature concernant la légitimation de nouvelles pratiques ainsi que celle relative au travail identitaire ; puis nous utilisons une étude de 4 cas d’équipes de pôle « Mère-Enfant » en France, comprenant chacune un cadre administratif, à partir d’une démarche qualitative (30 entretiens, 8 observations de réunions). Nos résultats montrent comment les cadres administratifs de pôle s’attèlent à insérer leur identité dans le fonctionnement des équipes de pôle, tout en justifiant l’utilité de leur rôle auprès de ces acteurs. Nous discutons finalement le concept d’encastrement identitaire en lien avec la théorie néo-institutionnelle et celle du travail identitaire, ainsi que les implications pour la gestion des équipes de pôle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grh.193.0079 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66982
[article]
Titre : Espaces de travail créatif : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Boutillier ; Ignasi Capdevila ; Laurent Dupont ; Laure Morel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-139 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LIEU DE TRAVAIL ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; METIER EN EMERGENCE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAILMots-clés : Tiers-lieux Fab Lab Résumé : Hacker, maker, coworker… de nouveaux vocables, associés à des espaces où la frontière entre travail et loisir est parfois floue, sont apparus entre la fin du XXe et le début du XXIe siècle. Ils recouvrent une réalité nouvelle et sont explorés dans ce numéro d’Innovations. Revue d’économie et de management de l’innovation. Les auteurs présentent des études de cas d’espaces de coworking, fablabs et living labs et s’interrogent sur leur articulation avec le territoire dans lequel ils sont insérés, où le rôle des responsables publics locaux est primordial. S’appuyant sur des situations concrètes et des enquêtes sur le terrain, ils montrent comment se construisent les relations de travail dans ces nouvelles entités. Si la créativité et l’innovation sont généralement appréhendées comme étant leur raison d’être, comment les coworkers et autres acteurs des fablabs sont-ils effectivement créatifs ? L’absence de rapports hiérarchiques permet-elle de donner libre cours à l’imagination des uns et des autres ? Quel est le rôle des animateurs de ces lieux ? Quelle est la nature de la gouvernance dans ces nouveaux espaces de travail ? En bref, quel est le facteur immatériel qui rend cette alchimie féconde ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66627
in Innovations > n° 61 (2020/1) . - pp. 5-139[article] Espaces de travail créatif : Dossier [texte imprimé] / Sophie Boutillier ; Ignasi Capdevila ; Laurent Dupont ; Laure Morel . - 2020 . - pp. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Innovations > n° 61 (2020/1) . - pp. 5-139
Catégories : Thésaurus CEREQ
LIEU DE TRAVAIL ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; METIER EN EMERGENCE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAILMots-clés : Tiers-lieux Fab Lab Résumé : Hacker, maker, coworker… de nouveaux vocables, associés à des espaces où la frontière entre travail et loisir est parfois floue, sont apparus entre la fin du XXe et le début du XXIe siècle. Ils recouvrent une réalité nouvelle et sont explorés dans ce numéro d’Innovations. Revue d’économie et de management de l’innovation. Les auteurs présentent des études de cas d’espaces de coworking, fablabs et living labs et s’interrogent sur leur articulation avec le territoire dans lequel ils sont insérés, où le rôle des responsables publics locaux est primordial. S’appuyant sur des situations concrètes et des enquêtes sur le terrain, ils montrent comment se construisent les relations de travail dans ces nouvelles entités. Si la créativité et l’innovation sont généralement appréhendées comme étant leur raison d’être, comment les coworkers et autres acteurs des fablabs sont-ils effectivement créatifs ? L’absence de rapports hiérarchiques permet-elle de donner libre cours à l’imagination des uns et des autres ? Quel est le rôle des animateurs de ces lieux ? Quelle est la nature de la gouvernance dans ces nouveaux espaces de travail ? En bref, quel est le facteur immatériel qui rend cette alchimie féconde ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66627 Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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[article]
Titre : Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Paris ; David Massé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ; ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Gobelins ; Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ; ENSBA - École nationale supérieure des beaux-artsRésumé : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà, il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66707
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 61 (2019/61) . - pp. 61-74[article] Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises [document électronique] / Thomas Paris ; David Massé . - 2020 . - pp. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 61 (2019/61) . - pp. 61-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ; ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Gobelins ; Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ; ENSBA - École nationale supérieure des beaux-artsRésumé : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà, il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66707 L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters / Gérard Podevin (2020)
PermalinkEvaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires / Ernst & Young (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa technologie au service de l’innovation dans l’écosystème des compétences et de l’emploi / Forum des politiques publiques (Canada) (2020)
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PermalinkTransition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation / Stéphane Michun (2020)
PermalinkPermalink« Faire » le métier ? Comment le métier de médiateur culturel est modelé par l’organisation / Nicolas Aubouin in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkIntersectionalized Professional Identities and Gender in the Digital Humanities in the Nordic Countries. / Gabriele Griffin in Work, employment and society, vol. 33, n° 6 (December 2019)
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PermalinkPourquoi mettre l’organisation au centre de l’analyse des métiers et des parcours professionnels ? / Jean-Paul Cadet in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkDroits sociaux et statuts d’emploi : une cartographie des métiers / Cécile Jolly in Regards, n° 55 (2019/1)
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PermalinkLes « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication, n° 12 (2019/1)
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PermalinkLes compétences recherchées par les employeurs / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9137 (janvier 2019)
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PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations, n° 25 (2018)
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PermalinkEmbedded in the Crowd: Creative Freelancers, Crowdsourced Work, and Occupational Community / David Schwartz in Work and Occupations, vol. 45, n° 3 (August 2018)
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PermalinkLe conseil en égalité professionnelle : quel genre d’entreprise ? / Soline Blanchard in Travail, genre et sociétés, n° 39 (2018/1)
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PermalinkLes métiers en émergence / EdFab in L'enseignement technique, n° 258-259 (avril-mai-juin & juillet-août-septembre 2018)
PermalinkPermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
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PermalinkSituations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers / Frédéric Lainé (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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PermalinkNouvelle vague technologique et emploi. Une analyse critique des travaux sur les destructions d’emplois / Marie-Claire Carrère-Gée in Futuribles, n° 421 (novembre-décembre 2017)
PermalinkLes enjeux de la formation à la médiation / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Négociations, n° 28 (2017/2)
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PermalinkNaissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV / Éric Rochant in Journal de l'école de Paris du management, n° 127 (2017/5)
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PermalinkMigration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail (La), n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkSalarié ou indépendant : une question de métiers ? / Jean Flamand in Note d'analyse, n° 60 (septembre 2017)
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PermalinkRésoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite / Ghislaine Martin-Galley in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkL’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 18 (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers / Marie-Ange du Mesnil du Buisson (2017)
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