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Pensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos / Damien Brochier in Calificaciones y empleo, n° 114 (2020)
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[article]
Titre : Pensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos Type de document : document électronique Auteurs : Damien Brochier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; EXPERIENCE ; PROFESSIONNALISATION ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCERésumé : Para anticipar mejor las evoluciones de los empleos y las competencias, Céreq y France Stratégie han aplicado un enfoque rospectivo original. En el núcleo del proceso, un grupo de expertos y de actores económicos y sociales producen y comparten una visión prospectiva a largo, mediano y corto plazo. Aplicado al sector procesamiento y reciclaje de residuos, este enfoque revela el desafÃo de la profesionalización de las profesiones que integran mayores exigencias de polivalencia y autonomÃa. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 573 En ligne : https://www.cereq.fr/es/pensar-juntos-las-profesiones-en-el-futuro-el-caso-del-s [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69018
in Calificaciones y empleo > n° 114 (2020) . - 4 p[article] Pensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos [document électronique] / Damien Brochier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 114 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; EXPERIENCE ; PROFESSIONNALISATION ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCERésumé : Para anticipar mejor las evoluciones de los empleos y las competencias, Céreq y France Stratégie han aplicado un enfoque rospectivo original. En el núcleo del proceso, un grupo de expertos y de actores económicos y sociales producen y comparten una visión prospectiva a largo, mediano y corto plazo. Aplicado al sector procesamiento y reciclaje de residuos, este enfoque revela el desafÃo de la profesionalización de las profesiones que integran mayores exigencias de polivalencia y autonomÃa. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 573 En ligne : https://www.cereq.fr/es/pensar-juntos-las-profesiones-en-el-futuro-el-caso-del-s [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69018 Documents numériques
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CALIFICACIONES_114_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFReconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets / Frédéric Poulard in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Poulard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 233-243 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS AnselmDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68973
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 233-243[article] Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets [document électronique] / Frédéric Poulard . - 2020 . - pp. 233-243.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 233-243
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS AnselmDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68973 Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84[article] Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile [document électronique] / Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach . - 2020 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933 Cartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Guéry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40[article] Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion [document électronique] / Bernard Guéry . - 2020 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711 Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Baujard ; Joëlle Lagier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23[article] Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales [document électronique] / Corinne Baujard ; Joëlle Lagier . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709 Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe droit au service du syndicalisme. Les juristes de la CFDT / Cécile Guillaume in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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PermalinkConnaître le travail social, connaître avec le travail social / Sylvie Mezzena in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkCultures juridiques et internationalisation des élites du droit. Le cas des juges de la Cour internationale de Justice / Amélie Marissal in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise / Annie De Vivie in Regards, n° 57 (2020/1)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkPermalinkPostface. Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable / Claire Lemêtre in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkDes salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques / Sophie Bernard in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkAccès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques / Frédéric Marty in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkComment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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PermalinkFaire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de bande dessinée / Pierre Nocérino in Sociologie du travail, vol. 62, n° 3 (juillet-septembre 2020)
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Permalink« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkQuarante ans plus tard : le « métier » s’est-il perdu ? / Adrien Goetz in Le débat, n° 210 (mai-août 2020)
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PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkFormation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux / Patrick Conjard in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkFormer à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention / Eric Drais in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa professionnalisation des assistantes maternelles / Catherine Collombet in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkSe former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkInfirmiers en psychiatrie : La déstructuration d’un groupe professionnel / Frédéric Mougeot in Savoir/Agir, n° 52 (2020/2)
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PermalinkDes communautés pour nourrir l’innovation des entreprises. Dossier / Karine Goglio-Primard in Revue française de gestion, n° 287 (2020/2)
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PermalinkTournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale / Boris Samuel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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PermalinkOccupational Heterogeneity in Healthcare Workers’ Misgivings about Organizational Change / Jane S. VanHeuvelen in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkL’intégration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020)
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PermalinkNaissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkFaire d’un EHPAD un lieu de vie et d’humanité, la passion d’une jeune directrice / Ségolène Lebreton in Journal de l'école de Paris du management, n° 144 (2020/4)
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