
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > RELATION FORMATION-EMPLOI
RELATION FORMATION-EMPLOISynonyme(s)LIAISON FORMATION-EMPLOI |
Documents disponibles dans cette catégorie (1222)



![]()
Article : texte imprimé
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
L’emploi exercé n’est pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP à BTS, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, six apprentis sur dix et un lycéen sur trois [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il réinterroge également les pratiques d’ingénierie en formation comme étant l’un des moyens d’accompagner les évolutions du travail. Si cette question n’est pas n[...]![]()
Article : texte imprimé
En partant du constat de l’intérêt de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation pour les concepts et les méthodes de l’analyse du travail, cet article propose de réinterroger plusieurs présupposés et logiques scientifiques qui s[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis longtemps, la formation des adultes est suspectée de négliger les visées sociales qui étaient les siennes : former des citoyens. Cette suspicion est d’autant plus actuelle que la loi de 2018 assigne à la formation un objectif explicitemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte a pour intention de mettre en évidence quelques tendances d’évolution dans la façon de faire vivre les rapports entre formation et travail, c’est-à-dire les liens ou les articulations existant entre ces deux espaces-temps. Dans une pers[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article part d’une lecture du contexte brésilien pour montrer quelles sont les dimensions permettant de comprendre et de caractériser la nature des relations entre travail et formation. À travers une étude des dimensions historiques, épistémol[...]![]()
Article : document électronique
Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entre[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accès à l’emploi, et plus généralement la fabrique de l’« employabilité » et des « compétences » individuelles, serait-il devenu l’unique leitmotiv de nos sociétés, à défaut d’objectifs plus larges tels que l’insertion sociale, le sens et la s[...]![]()
Article : document électronique
Cette étude analyse l’ingénierie des situations de travail formatives dans l’enseignement technique et professionnel au Cameroun. Elle se concentre sur les difficultés enseignantes en termes de constructions adéquationnistes autour de ces procéd[...]![]()
Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
![]()
document électronique
Inès Malroux ; Élise Auriol-Desmulier ; Anne Gosselin | Paris : CEPED - Centre Population & Développement | Working paper du Ceped | 2023Si le déclassement professionnel et plus largement le thème du « brain waste » est présent dans les études migratoires, peu d’études permettent de dresser un tableau général du déclassement professionnel en France: quels sont les immigrés et les[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
texte imprimé
Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Fanny Bremond ; Pauline Gay-Fragneaud ; Lydie Chaintreuil | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2023Afin de compléter les différents travaux que mènent le Carif-Oref dans le cadre de sa mission d’observation des métiers en tension (Panorama régional ; Diagnostics métiers), la Dreets a souhaité disposer de diagnostics sur les départements de la[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
![]()
document électronique
Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2023L’apprentissage comme outil d’accompagnement à la problématique des métiers en tension en région : ce postulat questionne les pouvoirs publics et nous amène à aller au coeur de la problématique, en interrogeant les centres de formation des appre[...]![]()
document électronique
Isabelle Bourhis ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2023Dans un contexte de relance économique de la France, de réindustrialisation et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique, le renforcement de la relation entre les acteurs de l’école et les acteurs de l’écon[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Patrice Caro, dir. ; Agnès Checcaglini, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXVIII; 14-15 juin 2023; Caen) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]![]()
Article : document électronique
Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce [...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Cet article éclaire les pratiques de recrutement en s’appuyant sur une enquête réalisée par Pôle emploi sur les compétences attendues par les employeurs. Les attentes vis-à-vis du diplôme et de l’expérience professionnelle sont analysées en mett[...]![]()
Article : document électronique
En 2019, 112 600 étudiants ont été diplômés de master (hors enseignement) à l’université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 93 % occupent un emploi au 1er décembre 2021. Leur[...]![]()
Article : document électronique
En 2019, 47 400 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle (LP) à l’université, 41 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi les diplômés qui ont intégré le marché du travail, 95 % sont en emploi au 1er déc[...]![]()
Article : document électronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |À partir d’enquêtes françaises portant sur six générations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilité des étudiants et des diplômés universitaires, caractérisons l’évolution des trajectoires géographiques et estimons l’effet de la mo[...]![]()
Article : texte imprimé
L’essor de l’enseignement technique et professionnel a accompagné la révolution industrielle. Mais il n’en a pas été le moteur et n’a fait que tardivement l’objet d’une politique nationale. Peut-on en tirer des enseignements sur son rôle dans le[...]![]()
Article : document électronique
La prospective permet d’anticiper les besoins de main-d’œuvre par métier. La formation n’est qu’un des moyens d’accorder l’offre et la demande de compétences.![]()
Article : texte imprimé
Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma[...]![]()
Article : document électronique
L’inadéquation des compétences au marché du travail européen est un phénomène qui intéresse fortement l’Union Européenne, qui recommande depuis des années à la communauté scientifique universitaire d’adapter les formations pour les rendre plus c[...]![]()
Article : document électronique
La evolución de la relación formación-empleo en los últimos años confirma una tendencia que ya se observaba a principios de la década de 2000 y que no ha dejado de crecer desde entonces: el nivel de formación de la población activa aumenta más r[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Au 1er décembre 2020, la légère baisse de l’insertion professionnelle amorcée en 2019 se poursuit dans le contexte de crise sanitaire pour tous les diplômés de licence professionnelle ou de master (hors enseignement). Cependant, les diplômés par[...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à identifier les conséquences de la filière suivie au lycée sur l’insertion professionnelle des bacheliers en début de carrière. En combinant le panel d’élèves du second degré 1995 avec l’enquête sur l’entrée dans la vie adulte,[...]![]()
Article : document électronique
Los Observatorios prospectivos de las profesiones y las calificaciones (OPMQ), generalizados desde 2004, son instrumentos de expertex al servicio de la política de empleo y formación de las ramas profesionales. Desarrollando y diversificando su [...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Le facteur humain est la richesse d’une nation, la relation formation-emploi est au cœur de la politique de formation. Elle met en jeu le modèle du système éducatif, il y a des paramètres qui influencent les parcours professionnels comme la natu[...]![]()
document électronique
Lydie Chaintreuil ; Pauline Gay-Fragneaud ; Jérémy Yorillo, Collaborateur | 2022Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? Dans un contexte d’évoluti[...]![]()
document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. En 2021, suite à la nouvelle méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
texte imprimé
Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Marceline Bodier, dir. ; Vladimir Passeron, dir. ; Joëlle Vidalenc, dir. | Paris : Insee | Insee Références | 2022L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Partant d’un constat de désajustement entre la formation et l’emploi dans la filière équine qui fait l’objet de perceptions différentes selon les acteurs (employeurs, salariés, formateurs), l’IFCE a engagé un travail de compréhension élargie des[...]![]()
texte imprimé
La formation doit-elle être mise au service de l’emploi ? L’accès à l’emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C’est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers c[...]![]()
texte imprimé
Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail [...]![]()
document électronique
Marie Trespeuch ; Élise Tenret ; Elise Verley ; Ferès Belghith ; Alexandra Frenod-Dunand ; Jean-François Giret | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le rapport du projet Mondes de l’emploi étudiant à l’heure numérique (Meenu) s’intéresse à l’effet de la montée en puissance de plateformes numériques sur l’emploi étudiant. L’économie collaborative et le développement de plateformes d’échanges [...]![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
Gaëlle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, Préfacier, etc. ; Céline Gasquet, Préfacier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Valérie Ilardi ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur Félix Sawadogo ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : Céreq | Céreq Enquêtes | 2022L'entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Le projet de recherche C> Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de conna[...]![]()
document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Si le taux de chômage en France, au milieu de l’automne 2021, baisse sensiblement, il reste nettement supérieur à celui des autres pays de la zone euro. Cependant, alors que les créations d’emplois sont dynamiques, le nombre d’offres non satisfa[...]![]()
document électronique
![]()
Article : document électronique
En 2018, 110 800 étudiants ont été diplômés de master (hors enseignement) à l’université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2020. Comp[...]![]()
Article : document électronique
En 2018, 47 000 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle (LP) à l’université, 41 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019 et a[...]![]()
Article : document électronique
Cuando los profesionales evalúan candidatos a una certificación pública, se podría suponer que se posicionan como garates de las exigencias del trabajo real y de la “vida real”. Un estudio de Céreq entre los jurados de los títulos del Ministerio[...]![]()
Article : texte imprimé
A vast literature aimed at understanding the nature and causes of wage inequality focuses on the skill premium as a key object of interest. In an environment where both the skill premium and the share of skilled workers are changing, however, th[...]![]()
Article : texte imprimé
As work changes, firm-provided training may be particularly relevant. However, there is little causal evidence about the effects of training on firms. This paper studies a large training grants programme supported by the European Social Fund, co[...]![]()
Article : texte imprimé
In this paper, we study the development and underlying drivers of skill premiums in Germany between 1980 and 2008. We show that the significant increase in the medium-to-low skill premium since the late 1980s was almost exclusively concentrated [...]![]()
Article : document électronique
L’analyse de la relation entre la formation et l’emploi repose, aux niveaux national et régional, sur des études statistiques et qualitatives. Les premières restent les plus courantes mais les secondes se développent et se diversifient. La photo[...]![]()
Article : document électronique
Vincent Bourdeau, dir. ; Alexis Cukier, dir. ; Luca Paltrinieri, dir. |![]()
Article : texte imprimé
This article reports the findings of a correspondence audit study that examines how online bachelor’s degrees affect labor market outcomes. The study involves sending 1,891 applications for real job openings using 100 fictitious applicant profil[...]![]()
Article : texte imprimé
Using detailed data on skill requirements in online vacancies, we estimate the demand for AI specialists across occupations, sectors, and firms. We document a dramatic increase in the demand for AI skills over 2010–2019 in the U.S. economy acros[...]![]()
Article : texte imprimé
The effects of the health crisis have forced businesses in many sectors to deal with a sharp decline in activity, which in some cases is likely to last a long time. A series of measures already exist to support employees obliged to find alternat[...]![]()
Article : texte imprimé
Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]![]()
Article : texte imprimé
L'évolution de la relation formation-emploi au cours des dernières années confirme une tendance déjà observée au début des années 2000 et qui n'a cessé de s'amplifier depuis : le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau[...]![]()
Article : document électronique
Le modèle français d’accès à la haute fonction publique, fondé sur le concours (et les connaissances scolaires), est le fruit des efforts déployés pour promouvoir l’égalité en droit, pour n’exclure a priori aucun citoyen des emplois publics. Mai[...]![]()
Article : texte imprimé
Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie e[...]![]()
Article : texte imprimé
Post-schooling off-the-job training (Off-JT) is common, but little is known about how recent benefits vary across levels of formal education. Using a fixed-effects difference-in-differences regression coupled with the National Longitudinal Study[...]![]()
Article : texte imprimé
Le lien entre travail et formation ne va pas de soi. La formation en situation de travail parviendra-t-elle à réconcilier ce qui, d’évidence, devrait être inséparable ? L’article tente d’éclairer ce qui rassemble et désunit ces deux objets, à la[...]![]()
Article : document électronique
La question de la sélection des encadrants de proximité se pose car l’accès à ces postes se fait surtout par des promotions internes. En outre, ils se complexifient dans des organisations en perpétuel changement. En exploitant des enquêtes en en[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Formation emploi, n° 153 - 2021/1 - Le Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles
Patrick Pérez, dir. ; Delphine Mercier, dir. | 2021![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, u[...]![]()
Article : document électronique
Otilia Holgado, dir. ; Marie Alexandre, dir. |Né d’une rencontre entre chercheurs québécois et français en 2018, dans le cadre du colloque organisé pour le 86e congrès de l’ACFAS, ce numéro thématique illustre un désir commun de placer la relation entre l’apprentissage, le travail et la for[...]![]()
Article : texte imprimé
Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvert[...]![]()
Article : document électronique
En Italie, la transition des études au travail est particulièrement difficile. Le présent article documente les perspectives d’emploi des jeunes diplômés italiens pendant la récession économique (2008-2014) et pendant la reprise qui a suivi (201[...]![]()
Article : document électronique
The occupations and skills observatories (OSOs), set up throughout the French economy since 2004, provide technical expertise in support of employment and training policy in the various occupational sectors. Having developed and diversified thei[...]![]()
Article : document électronique
This article offers a tentative exploration of how working-class students' mobility is affected by the push to enter middle-class careers and lifestyles, and the pull of their working-class origins. Based on a nine-year qualitative longitudinal [...]![]()
Article : document électronique
In high participation systems of higher education, the link between undergraduate study and progression to graduate employment is increasingly tenuous. One response is a growing emphasis on the development of employability skills and preparing s[...]![]()
Article : document électronique
Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALI[...]![]()
Article : document électronique
This article looks at the process of education-to-work transitions in female-dominated welfare professions within the Slovenian post-crisis context marked by a workfarist agenda. It departs from a scholarship that conceptualises precarity as a t[...]![]()
Article : document électronique
This article examines the career histories of the first generation of UK women to enter professional employment in the 1970s and 1980s in comparatively large numbers. In so doing, it contributes to the sparse literature on older women’s working [...]![]()
Article : document électronique
Un diplôme de l’enseignement tertiaire donne accès à de meilleurs revenus, en particulier dans les pays où le pourcentage d’adultes diplômés de ce niveau d’enseignement est faible. Cet avantage salarial varie toutefois considérablement selon le [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Céline Gasquet ; Mathieu Hocquelet ; Josiane Vero ; Antoine Bonleu ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Jean-Claude Sigot ; Olivier Joseph ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : Céreq | In and Around | 2021For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.![]()
texte imprimé
Nadia Lamamra, dir. ; Morgane Kuehni, dir. ; Séverine Rey, dir. | Lausanne : Antipodes | Existences et société | 2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, inclure les plus fragiles ou encore permettre [...]![]()
document électronique
Marie-Christine Bureau ; Christophe Guibert ; Claire Margaria ; Laure Paganelli ; Gérard Rimbert ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) observe dans quelle mesure la formation pourrait-elle être un moyen d’amortir les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur du tourisme. La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible[...]![]()
Article : texte imprimé
The nineteenth and twentieth century saw two waves of state schooling laws. The first wave focused on children to age 14 and the second wave focused on high school. Using the full count 1940 census and a new coding of state laws, this paper prov[...]