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COHESION SOCIALE |



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Titre : Le retour du local Type de document : document électronique Auteurs : Julien Damon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 75 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETAT ; EUROPE ; APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECONOMIE MONDIALE ; JEUNE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGRICULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; DISPARITE REGIONALE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COHESION SOCIALE ; INDUSTRIE DU BTP ; HABITAT ; DECENTRALISATION ; FRANCE ; CANADARésumé : Le secteur du bâtiment, local par essence, se soucie naturellement des évolutions des territoires. C'est un objet de préoccupation dans tous les domaines : économique et commercial, administratif et politique mais aussi identitaire et écologique. Ancrées localement et concentrant les flux, production et gestion du bâtiment s'opèrent dans un double contexte d'approfondissement de la mondialisation et d'affirmation des préoccupations de proximité. Le local fait aujourd'hui un retour, célébré ou critiqué. L'ambition de cette livraison de Constructif consiste à donner des clés de compréhension des mouvements à l'Å“uvre dans le cÅ“ur des peuples, dans les couloirs des administrations, dans la diversité des géographies, en France et ailleurs, afin de se faire une idée raisonnable des concordances entre local vécu et local légal, entre territoire des réalités et territoire des politiques. Document Céreq : Non En ligne : http://www.constructif.fr/bibliotheque/2020-3/retour-du-local-retour-au-local.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66835
in Constructif > n° 55 (mars 2020) . - 75 p[article] Le retour du local [document électronique] / Julien Damon . - 2020 . - 75 p.
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ETAT ; EUROPE ; APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECONOMIE MONDIALE ; JEUNE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGRICULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; DISPARITE REGIONALE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COHESION SOCIALE ; INDUSTRIE DU BTP ; HABITAT ; DECENTRALISATION ; FRANCE ; CANADARésumé : Le secteur du bâtiment, local par essence, se soucie naturellement des évolutions des territoires. C'est un objet de préoccupation dans tous les domaines : économique et commercial, administratif et politique mais aussi identitaire et écologique. Ancrées localement et concentrant les flux, production et gestion du bâtiment s'opèrent dans un double contexte d'approfondissement de la mondialisation et d'affirmation des préoccupations de proximité. Le local fait aujourd'hui un retour, célébré ou critiqué. L'ambition de cette livraison de Constructif consiste à donner des clés de compréhension des mouvements à l'Å“uvre dans le cÅ“ur des peuples, dans les couloirs des administrations, dans la diversité des géographies, en France et ailleurs, afin de se faire une idée raisonnable des concordances entre local vécu et local légal, entre territoire des réalités et territoire des politiques. Document Céreq : Non En ligne : http://www.constructif.fr/bibliotheque/2020-3/retour-du-local-retour-au-local.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66835 Documents numériques
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Constructif-55.pdfAdobe Acrobat PDFBien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) (2020)
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Titre : Bien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 Type de document : document électronique Auteurs : France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) Editeur : Paris : Observatoire national de la politique de la ville Année de publication : 2020 Importance : 312 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA VILLE ; RAPPORT ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; INEGALITES ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; EMPLOI ; REVENU MINIMUM ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COHESION SOCIALERésumé : Depuis sa création en 2015 par la loi du 21 février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) « analyse la situation et les trajectoires des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il remet chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport sur l’évolution de ces quartiers mesurant « l’écart de développement économique et social » entre ces zones et le reste de leurs agglomérations. La situation et les trajectoires des QPV sont analysées grâce à des études transversales, ou longitudinales, et via des fiches qui suivent chaque année des indicateurs conjoncturels, en particulier le taux de chômage, le taux de réussite au brevet des collèges et le taux de pauvreté. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/277439-observatoire-national-de-la-politique [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68863 Bien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 [document électronique] / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) . - Paris : Observatoire national de la politique de la ville, 2020 . - 312 p.
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POLITIQUE DE LA VILLE ; RAPPORT ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; INEGALITES ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; EMPLOI ; REVENU MINIMUM ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COHESION SOCIALERésumé : Depuis sa création en 2015 par la loi du 21 février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) « analyse la situation et les trajectoires des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il remet chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport sur l’évolution de ces quartiers mesurant « l’écart de développement économique et social » entre ces zones et le reste de leurs agglomérations. La situation et les trajectoires des QPV sont analysées grâce à des études transversales, ou longitudinales, et via des fiches qui suivent chaque année des indicateurs conjoncturels, en particulier le taux de chômage, le taux de réussite au brevet des collèges et le taux de pauvreté. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/277439-observatoire-national-de-la-politique [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68863 Documents numériques
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Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; MOBILITE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; COMPARAISONRésumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68005 L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 euros
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DEMOCRATIE ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; MOBILITE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; COMPARAISONRésumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023630 O-95-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Générations nouvelles : construire les solidarités de demain Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Dubrac ; Djamal Teskouk Editeur : Paris : Éditions des Journaux officiels Année de publication : 2020 Collection : Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental num. 2020-15 Importance : 211 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; GENERATION ; COHESION SOCIALE ; JEUNE ; AGE ; TRAVAILLEUR AGERésumé : Dans une France confrontée aux défis écologiques, économiques et sociaux, l’inquiétude de l’avenir s’accroît, les inégalités se creusent, la mobilité sociale ne fonctionne plus et la pérennité du « pacte de solidarité » est questionnée. Toutes les générations sont concernées, la jeunesse dont l’entrée dans la vie active, marquée par la précarité, s’allonge, les personnes âgées confrontées au risque de dépendance et aux difficultés multiples qu’elle entraîne. Pour réfléchir à un monde plus solidaire, le CESE a associé aux travaux d’une commission temporaire un groupe citoyen dont la moitié des membres a moins de 35 ans. Leurs travaux s’interpellent et se complètent : lutte contre l’assignation sociale, renforcement de la solidarité intergénérationnelle et association des populations aux processus de décisions publiques. Ils ont partagé ces nouvelles visions des nécessaires transformations de la société et ont conclu leur travaux par un « récit » commun. Document Céreq : Non En ligne : https://www.lecese.fr/travaux-publies/generations-nouvelles-construire-les-solid [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67853 Générations nouvelles : construire les solidarités de demain [document électronique] / Danielle Dubrac ; Djamal Teskouk . - Paris : Éditions des Journaux officiels, 2020 . - 211 p. - (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2020-15) .
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MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; GENERATION ; COHESION SOCIALE ; JEUNE ; AGE ; TRAVAILLEUR AGERésumé : Dans une France confrontée aux défis écologiques, économiques et sociaux, l’inquiétude de l’avenir s’accroît, les inégalités se creusent, la mobilité sociale ne fonctionne plus et la pérennité du « pacte de solidarité » est questionnée. Toutes les générations sont concernées, la jeunesse dont l’entrée dans la vie active, marquée par la précarité, s’allonge, les personnes âgées confrontées au risque de dépendance et aux difficultés multiples qu’elle entraîne. Pour réfléchir à un monde plus solidaire, le CESE a associé aux travaux d’une commission temporaire un groupe citoyen dont la moitié des membres a moins de 35 ans. Leurs travaux s’interpellent et se complètent : lutte contre l’assignation sociale, renforcement de la solidarité intergénérationnelle et association des populations aux processus de décisions publiques. Ils ont partagé ces nouvelles visions des nécessaires transformations de la société et ont conclu leur travaux par un « récit » commun. Document Céreq : Non En ligne : https://www.lecese.fr/travaux-publies/generations-nouvelles-construire-les-solid [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67853 Documents numériques
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Cese-2020_15_generations_nouvelles.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkQuelle conception des politiques publiques pour accompagner les transitions en cours et à venir ? / Jean-Louis Cabrespines (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe Grand Plan d'Investissement 2018-2022. Rapport au Premier ministre / France. Premier ministre (2017)
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PermalinkPermalinkAux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse / Lorenzo Bonoli in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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PermalinkObservatoire national de la politique de la ville / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkTowards ‘activation-friendly’ integration? Assessing the progress of activation policies in six European countries / Thierry Berthet in International Journal of Social Welfare, Vol. 23, Issue Supplement S1 (October 2014)
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PermalinkInnovations sociales, innovations économiques / Congrès: Journées de l’Association d’économie sociale Innovations sociales, innovations économiques (XXXIVès; 2014; Grenoble) (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkCahier : Gestion des biens collectifs, capital social et auto-organisation / Roland Perez in Management & Avenir, n° 65 (2013/7)
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PermalinkLe désapprentissage, une rudologie de l'esprit / Christian Bourion in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XIX, n° 47 (2013)
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PermalinkPermalinkCulture et politiques publiques culturelles en Europe / Entretiens universitaires réguliers pour l'administration en Europe (13; 2007; Université de Limoges) (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes grandes questions économiques et sociales, 2. Les mutations de la société française / Robert Castel (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe Mismatch between Level of Education and Job Requirements: a Source of Mistrust and Intolerance Dependent on National Context ? / Vanessa Di Paola (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes recompositions paradoxales de l'État sanitaire français / Frédéric Pierru in Education et sociétés, n° 30 (2012/2)
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PermalinkPermalinkNote de lecture de l'ouvrage "Emplois sportifs et saisonnalités : l'économie des activités nautiques ; enjeux de cohésion sociale" de Christophe Guibert et Hassen Slimani / Marilyne Colombo in Formation emploi, n° 118 (avril-juin 2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes contrats d'aide à l'emploi en 2010 / Marlène Bahu in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 085 (Novembre 2011)
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PermalinkLes parcours des salariés en contrat aidé chez leur employeur / Béatrice Le Rhun in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 004 (janvier 2011)
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PermalinkLes contrats aidés dans les zones urbaines sensibles en 2008 / Simon Quantin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 092 (décembre 2010)
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