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Auteur Lorenzo Bonoli |
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Titre : Enjeux de la formation professionnelle en Suisse : Le "modèle" suisse sous la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Bonoli ; Jean-Louis Berger ; Nadia Lamamra Editeur : Zürich : Seismo Année de publication : 2018 Collection : Contributions à la recherche en formation professionnelle Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-083-8 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; SUISSE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; HISTOIRE ; ENTREPRISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SALAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUNE ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; PEDAGOGIERésumé : Ces dernières années, le modèle de formation professionnelle suisse est loué, en Suisse comme à l'étranger, pour sa qualité et son efficacité. Cependant, ces louanges font souvent oublier, d’une part, la haute complexité de ce « modèle » et, d’autre part, les défis délicats auxquels il est et sera confronté. En recueillant des contributions de spécialistes du domaine, le présent ouvrage vise à fournir à un public francophone les outils pour pénétrer la complexité du système suisse de formation professionnelle. Pour cela, l’ouvrage met l’accent sur les enjeux principaux qui émergent tant au niveau systémique, sociologique que pédagogique. En regroupant des contributions de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et de différents horizons linguistiques, cet ouvrage vise en outre à promouvoir la recherche en formation professionnelle. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63244 Enjeux de la formation professionnelle en Suisse : Le "modèle" suisse sous la loupe [texte imprimé] / Lorenzo Bonoli ; Jean-Louis Berger ; Nadia Lamamra . - Zürich : Seismo, 2018 . - 375 p.. - (Contributions à la recherche en formation professionnelle) .
ISBN : 978-2-88351-083-8 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; SUISSE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; HISTOIRE ; ENTREPRISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SALAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUNE ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; PEDAGOGIERésumé : Ces dernières années, le modèle de formation professionnelle suisse est loué, en Suisse comme à l'étranger, pour sa qualité et son efficacité. Cependant, ces louanges font souvent oublier, d’une part, la haute complexité de ce « modèle » et, d’autre part, les défis délicats auxquels il est et sera confronté. En recueillant des contributions de spécialistes du domaine, le présent ouvrage vise à fournir à un public francophone les outils pour pénétrer la complexité du système suisse de formation professionnelle. Pour cela, l’ouvrage met l’accent sur les enjeux principaux qui émergent tant au niveau systémique, sociologique que pédagogique. En regroupant des contributions de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et de différents horizons linguistiques, cet ouvrage vise en outre à promouvoir la recherche en formation professionnelle. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63244 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022566 O-125-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/12/2018 Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse / Lorenzo Bonoli in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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[article]
Titre : Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse : Une logique de reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Bonoli Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COHESION SOCIALE ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ETUDE HISTORIQUE ; SUISSERésumé : La formation professionnelle suisse se développe, dans sa forme institutionnelle actuelle, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, poursuivant deux finalités principales : l’une économique, assurer une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises, et l’autre sociale, Å“uvrer pour une stabilisation socio-économique de la société. Après avoir décrit les étapes de cette institutionnalisation, l’article analyse la finalité sociale qui lui avait été attribuée, en relevant la volonté d’amélioration des conditions de vie des classes populaires mais aussi une logique de reproduction socio-professionnelle. Cette dernière, progressivement, va laisser place à une volonté de promotion de la mobilité socio-professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-1-page-17.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57379
in Formation emploi > n° 133 (janvier-mars 2016) . - pp. 17-34[article] Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse : Une logique de reproduction sociale [texte imprimé] / Lorenzo Bonoli . - 2016 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 133 (janvier-mars 2016) . - pp. 17-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COHESION SOCIALE ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ETUDE HISTORIQUE ; SUISSERésumé : La formation professionnelle suisse se développe, dans sa forme institutionnelle actuelle, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, poursuivant deux finalités principales : l’une économique, assurer une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises, et l’autre sociale, Å“uvrer pour une stabilisation socio-économique de la société. Après avoir décrit les étapes de cette institutionnalisation, l’article analyse la finalité sociale qui lui avait été attribuée, en relevant la volonté d’amélioration des conditions de vie des classes populaires mais aussi une logique de reproduction socio-professionnelle. Cette dernière, progressivement, va laisser place à une volonté de promotion de la mobilité socio-professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-1-page-17.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57379