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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1040 LE TRAVAIL > ORGANISATION DU TRAVAIL
ORGANISATION DU TRAVAILSynonyme(s)GROUPE DE TRAVAIL AUTONOME PRATIQUE ORGANISATIONNELLEVoir aussi |


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[article]
Titre : Développer les compétences des managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Nivet ; Johann Petit ; Pierre Falzon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand
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METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/developper-les-competences-des-managers Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69566
in Bref > n° 402 (2021) . - 4 p[article] Développer les compétences des managers [texte imprimé] / Brigitte Nivet ; Johann Petit ; Pierre Falzon . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 402 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand
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METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/developper-les-competences-des-managers Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69566 Documents numériques
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Bref402_web.pdfAdobe Acrobat PDFPolarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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[article]
Titre : Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier Devetter ; Julie Valentin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38[article] Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien [document électronique] / François-Xavier Devetter ; Julie Valentin . - 2021 . - pp. 5-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38
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TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507 Le régime du contrôle du télétravailleur par la donnée / Abel Gouttenoire in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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[article]
Titre : Le régime du contrôle du télétravailleur par la donnée : À propos des questions/réponses de la CNIL sur le télétravail du 12 novembre 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Abel Gouttenoire Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 88-97 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TELETRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNILRésumé : C'est dans un contexte de généralisation du télétravail depuis la crise sanitaire liée à la covid-19 et de sophistication des systèmes algorithmiques de surveillance du salarié que la CNIL a publié, le 12 novembre 2020, un ensemble de questions/réponses dédié à l'accompagnement des salariés et employeurs dans la gestion quotidienne du télétravail et de la collecte des données. Questions/réponses, semble-t-il, guidées par une exigence : si « l'employeur peut [...] contrôler l'activité des salariés en télétravail [encore faut-il] que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés des salariés et en respectant certaines règles »(1). Si contrôler le télétravailleur, c'est contrôler la donnée numérique qu'il génère, le droit à la protection des données personnelles intervient en renfort du droit des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0018 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69640
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2021) . - pp. 88-97[article] Le régime du contrôle du télétravailleur par la donnée : À propos des questions/réponses de la CNIL sur le télétravail du 12 novembre 2020 [document électronique] / Abel Gouttenoire . - 2021 . - pp. 88-97.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2021) . - pp. 88-97
Catégories : Thésaurus CEREQ
TELETRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNILRésumé : C'est dans un contexte de généralisation du télétravail depuis la crise sanitaire liée à la covid-19 et de sophistication des systèmes algorithmiques de surveillance du salarié que la CNIL a publié, le 12 novembre 2020, un ensemble de questions/réponses dédié à l'accompagnement des salariés et employeurs dans la gestion quotidienne du télétravail et de la collecte des données. Questions/réponses, semble-t-il, guidées par une exigence : si « l'employeur peut [...] contrôler l'activité des salariés en télétravail [encore faut-il] que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés des salariés et en respectant certaines règles »(1). Si contrôler le télétravailleur, c'est contrôler la donnée numérique qu'il génère, le droit à la protection des données personnelles intervient en renfort du droit des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0018 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69640 Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions / Stéphanie Fleck in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Fleck ; Luc Massou Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en Å“uvre d'approches collaboratives. Au cÅ“ur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69340
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 3-10[article] Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions [document électronique] / Stéphanie Fleck ; Luc Massou . - 2021 . - pp. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 3-10
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en Å“uvre d'approches collaboratives. Au cÅ“ur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69340 Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone ; Jacques Crinon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 118-133 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIERésumé : Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en Å“uvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69360
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 118-133[article] Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée [document électronique] / Georges Ferone ; Jacques Crinon . - 2021 . - pp. 118-133.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 118-133
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIERésumé : Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en Å“uvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69360 Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkEn contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? / Valéry Michaux in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkÉditorial. Crise sanitaire et transformation du travail : les conséquences pour les équipes RH / Aline Scouarnec in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkL’entreprise libérée, un vrai concept ou une simple étiquette ? / Caroline Mattelin Pierrard in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkLorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkSélectionner, contrôler et accompagner : le credo du Business Angel pour réduire le risque de l’entreprise / Luc Tessier in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
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PermalinkArticuler conventions valorielle et délibérative dans les pratiques de GRH d’une coopérative : le cas de SCOP-Ti / Julien Maisonnasse in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkPermalinkSingularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques / Suzy Canivenc in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkFinancement et gouvernance des entreprises innovantes. Dossier / Philippe Desbrieres in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 1 (2020/1)
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PermalinkL'accord sur le télétravail : un accord de compromis qui reste à la marge du normatif / Marc Véricel in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2021)
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PermalinkPermalinkPréconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2021)
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PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales / Olivier Caudron (2021)
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PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLe désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants / Ludivine Balland in Tracés, n° 38 (2020)
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PermalinkLes magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles / Annabelle Jaouen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
PermalinkQue nous enseignent les coopératives d’activité et d’emploi sur les milieux capacitants ? / Frédérique Allard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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PermalinkCulture sociotechnique et investissements de formes dans le secteur du bâtiment. L’exemple du BIM / Bruno Chaudet in Communication et organisation, n° 58 (2020/2)
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PermalinkLe taux d’encadrement dans les Ehpad / François Reynaud in Les Dossiers de la Drees, n° 68 (décembre 2020)
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PermalinkLes projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail ? / Natalie Bourcier in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLe rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes / Valérie Francois in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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PermalinkDes fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail / Catherine Delgoulet in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkMaintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle / Laurent Caron in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkCoopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDu flexible au liquide : le travail dans l’économie de plateforme / Christophe Degryse in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkNeo-Taylorism in the Digital Age: Workplace Transformations in French and German Retail Warehouses / Jérôme Gautié in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkPartager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPrintemps 2020, déconfinement et retour à l'école / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
PermalinkRégulation du travail et de l’emploi à l’ère numérique : Introduction / Christian Lévesque in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkRoyaume-Uni. La croissance de la « pauvreté laborieuse » / Jacques Freyssinet in Chronique Internationale de l'IRES, n° 172 (décembre 2020)
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PermalinkComment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? / Stanislas Borowski in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
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PermalinkPermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkPermalinkLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
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