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Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; ENCADREMENT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; COLLEGE ; LYCEE ; FONCTIONNAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCEMots-clés : NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66104
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75[article] Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public [document électronique] / Laurent Frajerman . - 2019 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; ENCADREMENT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; COLLEGE ; LYCEE ; FONCTIONNAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCEMots-clés : NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66104 Les contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés / Patrick Valéau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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[article]
Titre : Les contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés : Une analyse tétraclasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Valéau ; Sylvie Llosa Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; EXPRESSION DES SALARIES ; MOTIVATION ; ENCADREMENT ; FRANCE ; SALARIERésumé : Les pratiques managériales participatives étaient initialement envisagées comme des « facteurs plus » favorisant l’engagement organisationnel affectif. Notre étude montre que certaines de ces pratiques sont devenues, avec le temps, des « facteurs clés » avec des effets sur l’engagement, mais aussi, lorsqu’elles sont insuffisamment développées, des effets sur le désengagement. Nous avons exploré cette proposition initiale sur sept pratiques en appliquant l’analyse tétraclasse aux données recueillies auprès de 230 salariés d’un groupe agroalimentaire. Nos résultats soulignent que la gestion des carrières et la reconnaissance sont des pratiques clés dont le développement contribue à l’engagement et dont les absences se traduisent par du désengagement. Dans l’organisation étudiée, la participation et l’information descendante, mais aussi la formation et l’autonomie, restent des pratiques comparativement moins impactantes. De façon inattendue, l’équité salariale apparaît comme une pratique contribuant uniquement à l’engagement, mais dont les manques n’ont que peu d’effets sur le désengagement. Ces résultats contribuent à la réflexion théorique sur le management participatif, tout en fournissant un outil de hiérarchisation aisément accessible aux praticiens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66015
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 55-80[article] Les contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés : Une analyse tétraclasse [texte imprimé] / Patrick Valéau ; Sylvie Llosa . - 2019 . - pp. 55-80.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 55-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; EXPRESSION DES SALARIES ; MOTIVATION ; ENCADREMENT ; FRANCE ; SALARIERésumé : Les pratiques managériales participatives étaient initialement envisagées comme des « facteurs plus » favorisant l’engagement organisationnel affectif. Notre étude montre que certaines de ces pratiques sont devenues, avec le temps, des « facteurs clés » avec des effets sur l’engagement, mais aussi, lorsqu’elles sont insuffisamment développées, des effets sur le désengagement. Nous avons exploré cette proposition initiale sur sept pratiques en appliquant l’analyse tétraclasse aux données recueillies auprès de 230 salariés d’un groupe agroalimentaire. Nos résultats soulignent que la gestion des carrières et la reconnaissance sont des pratiques clés dont le développement contribue à l’engagement et dont les absences se traduisent par du désengagement. Dans l’organisation étudiée, la participation et l’information descendante, mais aussi la formation et l’autonomie, restent des pratiques comparativement moins impactantes. De façon inattendue, l’équité salariale apparaît comme une pratique contribuant uniquement à l’engagement, mais dont les manques n’ont que peu d’effets sur le désengagement. Ces résultats contribuent à la réflexion théorique sur le management participatif, tout en fournissant un outil de hiérarchisation aisément accessible aux praticiens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66015 Le dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d’une structure associative à vocation sociale et éducative / Jean-Didier Moneyron in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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[article]
Titre : Le dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d’une structure associative à vocation sociale et éducative Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Didier Moneyron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ASSOCIATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENCADREMENT ; TRAVAIL ; ENQUETEMots-clés : Bien commun Dialogue Résumé : La recherche dans le domaine de l’éthique questionne aujourd’hui les organisations sur leur implication dans le bien commun. Cette étude qualitative a été menée dans une association nationale à vocation éducative et sociale. 89 entretiens semi-directifs ont été réalisés ainsi que 8 focus groups et 25 observations non participantes. Elle montre que le travail peut être géré comme un commun au bénéfice de ses bénéficiaires : salariés, managers, institutions et usagers. Cette gestion se met en place grâce aux espaces de dialogue lorsque les attentes des salariés concernant la sécurisation de leur activité sont satisfaites par l’activité de l’encadrement, selon une dynamique de don/contre-don. A ces conditions, le dialogue au travail devient source de bien commun, et l’attention portée à ce dernier renforce la coopération. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66013
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 3-28[article] Le dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d’une structure associative à vocation sociale et éducative [document électronique] / Jean-Didier Moneyron . - 2019 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 3-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ASSOCIATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENCADREMENT ; TRAVAIL ; ENQUETEMots-clés : Bien commun Dialogue Résumé : La recherche dans le domaine de l’éthique questionne aujourd’hui les organisations sur leur implication dans le bien commun. Cette étude qualitative a été menée dans une association nationale à vocation éducative et sociale. 89 entretiens semi-directifs ont été réalisés ainsi que 8 focus groups et 25 observations non participantes. Elle montre que le travail peut être géré comme un commun au bénéfice de ses bénéficiaires : salariés, managers, institutions et usagers. Cette gestion se met en place grâce aux espaces de dialogue lorsque les attentes des salariés concernant la sécurisation de leur activité sont satisfaites par l’activité de l’encadrement, selon une dynamique de don/contre-don. A ces conditions, le dialogue au travail devient source de bien commun, et l’attention portée à ce dernier renforce la coopération. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66013 L’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 111 (2019/5)
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[article]
Titre : L’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Dalmas Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
CHRONO Flex ; Inov’On
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION ; ENCADREMENT ; EXPRESSION DES SALARIES ; REMUNERATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCERésumé : Au-delà du « souverain bien » porté par l’étendard des Entreprises Libérées, cette étude lexicale permet d’analyser les témoignages des salariés ayant vécu la « libération du travail » chez Inov’On. ALCESTE permet de retenir quatre classes. La première traite de l’action des Capitaines ; la seconde de l’avènement d’un nouveau modèle de croyance ; la troisième traite de la recherche d’une rémunération motivante et la dernière de la volonté de promouvoir un travail de groupe au quotidien pour tous les salariés. Ces résultats permettent de mettre en perspective les principes généralement mis en exergue concernant les entreprises libérées, discutés dans cet article. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-5-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65800
in Management & Avenir > n° 111 (2019/5) . - pp. 97-121[article] L’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? [document électronique] / Michel Dalmas . - 2019 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 111 (2019/5) . - pp. 97-121
Catégories : Organisme Cité
CHRONO Flex ; Inov’On
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION ; ENCADREMENT ; EXPRESSION DES SALARIES ; REMUNERATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCERésumé : Au-delà du « souverain bien » porté par l’étendard des Entreprises Libérées, cette étude lexicale permet d’analyser les témoignages des salariés ayant vécu la « libération du travail » chez Inov’On. ALCESTE permet de retenir quatre classes. La première traite de l’action des Capitaines ; la seconde de l’avènement d’un nouveau modèle de croyance ; la troisième traite de la recherche d’une rémunération motivante et la dernière de la volonté de promouvoir un travail de groupe au quotidien pour tous les salariés. Ces résultats permettent de mettre en perspective les principes généralement mis en exergue concernant les entreprises libérées, discutés dans cet article. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-5-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65800 Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
[article]
Titre : Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-159 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE ; ACADEMIE
Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CADRE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; SYSTEME EDUCATIFNote de contenu : Présentation
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald CHAIX
Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire / Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL
Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse TRICHET-BIETTE
Les risques du métier / Isabelle KLÉPAL
La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François CUISINIER
Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT
Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry LY
Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert RAKOCEVIC
La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre PÉRIER
Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain BOISSINOT
Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? / Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX
Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger FOUGERES
La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain MIOSSEC
La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa PALET
La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica GATHER THURLER
Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TAILLEFAITDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65866
in Administration et éducation > n° 163 (septembre 2019) . - pp. 5-159[article] Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, dir. . - 2019 . - pp. 5-159.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 163 (septembre 2019) . - pp. 5-159
Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE ; ACADEMIE
Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CADRE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; SYSTEME EDUCATIFNote de contenu : Présentation
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald CHAIX
Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire / Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL
Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse TRICHET-BIETTE
Les risques du métier / Isabelle KLÉPAL
La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François CUISINIER
Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT
Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry LY
Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert RAKOCEVIC
La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre PÉRIER
Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain BOISSINOT
Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? / Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX
Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger FOUGERES
La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain MIOSSEC
La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa PALET
La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica GATHER THURLER
Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TAILLEFAITDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65866 PermalinkTélépression au travail, relation entre l’utilisation de la messagerie électronique au travail et les échanges leader-membres : rôles de la reconnaissance et de la charge de travail / Eric Dose in Le travail humain, vol. 82, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa démocratie organisationnelle autrement / Stéphane Jaumier in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkL’énigme de la responsabilité dans les organisations : l’enjeu du dialogue / Mathieu Detchessahar in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkManager dans le service public : c’est possible ! / Laurent Pellegrin in Journal de l'école de Paris du management, n° 136 (2019/2)
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PermalinkTous responsables ? Transformations du travail, métamorphoses de la responsabilité. Introduction / Michel Lallement in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkHiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, n° 124 (2018/4)
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PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
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PermalinkDu développement de l’employabilité à la fidélisation des agents de la fonction publique territoriale / Romain Moretti in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital / Sophie Divay (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique / DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkProfessionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkGestionnaires de projet dans les industries créatives : rôles et qualités recherchées / Julie Bérubé in Ad machina, n° 2 (2018)
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PermalinkManager les personnels des collèges placés sous double autorité / Aurélien Ragaigne in Revue française de gestion, n° 275 (2018/6)
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PermalinkÉcouter le personnel. Évaluer un dispositif d’évaluation / Marlène Benquet in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkLe transfert de formation : quel rôle pour le supérieur hiérarchique ? / Nour Ben Lakhal in Management & Avenir, n° 103 (2018/5)
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PermalinkSoigner les dynamiques de don pour soigner le travail / Anouk Grevin in Recherches en Sciences de Gestion, n° 126 (2018/3)
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PermalinkPermalinkDocument : commentaires d'un reportage de 1932-1933 sur "Les ouvrières de Paris" / Christian de Montlibert in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkL’impact du leadership « dysfonctionnel » sur les comportements contre-productifs des subordonnés : le cas des jeunes à faible capital scolaire / Lucas Dufour in Recherches en Sciences de Gestion, n° 125 (2018/2)
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PermalinkDu magasin des curiosités à la pratique de GRH / Frédéric Distler in Management & Avenir, n° 100 (2018/2)
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PermalinkMobilisation des processus RH par les managers pour déployer le management responsable / Christelle Havard in Revue de gestion des ressources humaines, n° 109 (juillet-août-septembre 2018)
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Permalink#Proximité : clef de la légitimité RH in Personnel, n° 589 (juillet-août 2018)
PermalinkPermalinkQuelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale ? / Marc Dumas in Politiques et management public, vol. 35, n° 1-2 (janvier-juin2018)
PermalinkLe coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire / Cyrine Gardes in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkStratégies low cost et relation d’emploi / Patrick Dieuaide in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkPrejudice and racial matches in employment / Timothy N. Bond in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkLe cadre intermédiaire entre terrain et gestion / Samira Mahlaoui in Cadres CFDT, n° 476 (mars 2018)
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PermalinkL’encadrement du secteur social et médico-social à l’épreuve du management et de la gestion / Simon Heichette in Cadres CFDT, n° 476 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkTous salariés, tous indépendants ? Les RH face aux nouvelles formes d'emploi / Dominique Bailly in Personnel, n° 585 (février 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLes différents usages de la notion de compétence en entreprise au regard du couple « adhérence – désadhérence » / Louis Durrive (2018)
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