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Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle / Laurent Caron in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Caron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; TRAVAILLEUR AGERésumé : La prévention de l’usure professionnelle mobilise de nombreux acteurs dans l’entreprise : RH, service de prévention, médecine du travail, représentants du personnel, etc. Mais il n’est pas aisée d’en rendre compte. D’une part, l’usure en elle-même et l’apparition de problèmes de santé se révèle au cours du temps dans les trajectoires professionnelles souvent multiples des salariés. D’autre part, une prévention effective de l’usure se construit sur le terrain et dans l’activité concrète de tous les jours. Pour montrer cette difficulté à laquelle font face tous les préventeurs, nous mobilisons une intervention qui s’est déroulée dans une entreprise gestionnaire de l’assainissement et de la distribution d’eau aux usagers des collectivités territoriales. L’enquête s’appuie à la fois sur les indicateurs usuels de morbidité (accidents de travail et maladies professionnelles), les données issues des ressources humaines, l’observation et des entretiens avec les salariés concernés. La question de la prévention de l’usure professionnelle doit être envisagée simultanément en termes de parcours (approche diachronique) et inscrites dans les conditions de travail, ici et maintenant, qui permettent ou non de se maintenir en santé (approche synchronique). C’est à cette double condition qu’il devient possible de prévenir l’usure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/maintenir-en-emploi-ou-se-maintenir-en-emploi-des-tiraillem [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68906
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 72-79[article] Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle [document électronique] / Laurent Caron . - 2020 . - pp. 72-79.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 72-79
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; TRAVAILLEUR AGERésumé : La prévention de l’usure professionnelle mobilise de nombreux acteurs dans l’entreprise : RH, service de prévention, médecine du travail, représentants du personnel, etc. Mais il n’est pas aisée d’en rendre compte. D’une part, l’usure en elle-même et l’apparition de problèmes de santé se révèle au cours du temps dans les trajectoires professionnelles souvent multiples des salariés. D’autre part, une prévention effective de l’usure se construit sur le terrain et dans l’activité concrète de tous les jours. Pour montrer cette difficulté à laquelle font face tous les préventeurs, nous mobilisons une intervention qui s’est déroulée dans une entreprise gestionnaire de l’assainissement et de la distribution d’eau aux usagers des collectivités territoriales. L’enquête s’appuie à la fois sur les indicateurs usuels de morbidité (accidents de travail et maladies professionnelles), les données issues des ressources humaines, l’observation et des entretiens avec les salariés concernés. La question de la prévention de l’usure professionnelle doit être envisagée simultanément en termes de parcours (approche diachronique) et inscrites dans les conditions de travail, ici et maintenant, qui permettent ou non de se maintenir en santé (approche synchronique). C’est à cette double condition qu’il devient possible de prévenir l’usure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/maintenir-en-emploi-ou-se-maintenir-en-emploi-des-tiraillem [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68906 Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas / Patrick Gilbert in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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[article]
Titre : Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Gilbert ; Nathalie Raulet-Croset ; Ann-Charlotte Teglborg Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; FRANCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; GESTION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAILMots-clés : Entreprise libérée Résumé : Cet article se situe dans le champ du contrôle organisationnel. Partant de l’inscription ancienne de la dialectique liberté-contrôle dans les sciences sociales et de son investigation dans les organisations post-bureaucratiques, il s’intéresse aux formes de contrôle dans les entreprises qualifiées de libérées. Pour rendre compte de ce phénomène, il s’appuie sur l’étude de deux cas emblématiques : l’entreprise de services industriels, Chrono Flex, et le biscuitier Poult. L’article s’attache à repérer les formes de contrôle et, par l’analyse des situations observées, à identifier des arrangements entre formes de contrôle, ainsi que les rôles d’acteurs médiateurs, porteurs de ces arrangements. Les résultats montrent en particulier que le contrôle hiérarchique n’a pas été totalement supprimé, mais qu’il a plutôt été renouvelé en combinaison avec d’autres formes de contrôle déjà décrites par la littérature. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68562
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 3-23[article] Quelles formes de contrôle dans l’entreprise libérée ? Deux études de cas [document électronique] / Patrick Gilbert ; Nathalie Raulet-Croset ; Ann-Charlotte Teglborg . - 2020 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 3-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; FRANCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; ETUDE DE CAS ; GESTION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAILMots-clés : Entreprise libérée Résumé : Cet article se situe dans le champ du contrôle organisationnel. Partant de l’inscription ancienne de la dialectique liberté-contrôle dans les sciences sociales et de son investigation dans les organisations post-bureaucratiques, il s’intéresse aux formes de contrôle dans les entreprises qualifiées de libérées. Pour rendre compte de ce phénomène, il s’appuie sur l’étude de deux cas emblématiques : l’entreprise de services industriels, Chrono Flex, et le biscuitier Poult. L’article s’attache à repérer les formes de contrôle et, par l’analyse des situations observées, à identifier des arrangements entre formes de contrôle, ainsi que les rôles d’acteurs médiateurs, porteurs de ces arrangements. Les résultats montrent en particulier que le contrôle hiérarchique n’a pas été totalement supprimé, mais qu’il a plutôt été renouvelé en combinaison avec d’autres formes de contrôle déjà décrites par la littérature. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68562 La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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[article]
Titre : La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Lambert Lanoë Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43[article] La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques [document électronique] / Lambert Lanoë . - 2020 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265 Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en Å“uvre d’une démarche de lean management / Johan Glaisner in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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[article]
Titre : Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher Type de document : document électronique Auteurs : Johan Glaisner ; Olivier Masclef Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
YVES ROCHER
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; PARFUMEUR ; TOYOTISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCERésumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68266
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56[article] Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher [document électronique] / Johan Glaisner ; Olivier Masclef . - 2020 . - pp. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56
Catégories : Organisme Cité
YVES ROCHER
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; PARFUMEUR ; TOYOTISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCERésumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68266 Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux / Patrick Conjard in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conjard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSIONNALISATION ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : Cet article présente les résultats d’une enquête auprès des acteurs du monde de l’entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l’égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L’article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l’ANACT, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l’évolution des compétences managériales et l’évolution des organisations. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68237
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 39-48[article] Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux [texte imprimé] / Patrick Conjard . - 2020 . - pp. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 39-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSIONNALISATION ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : Cet article présente les résultats d’une enquête auprès des acteurs du monde de l’entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l’égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L’article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l’ANACT, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l’évolution des compétences managériales et l’évolution des organisations. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68237 Quand survient la maladie chronique ou le handicap... / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkHuman capital and the pluralistic governance of the modern firm: The emergence of flattened hierarchies at work / Virgile Chassagnon in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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PermalinkPermalinkLes racines de l’emprise et de la résilience patronale / Danièle Linhart in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkVisibiliser l’imposture. Irrésignation au discours managérial / Agnès Vandevelde-Rougale in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkAccompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkGérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon / Florent Racine in Sociologie, vol. 11, n° 1 (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises : un dispositif favorable au développement de la capacité d’agir des salariés ? / Laurence Baraldi (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa révolution du travail à distance : l'enquête "#Montravailà distance, Jenparle ! " / Thierry Pech (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe bonheur, simple mode managériale ? / Yvan Barel in Revue des sciences de gestion, n° 297-298 (2019/3-4)
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PermalinkStresseurs de rôle et performance prosociale : l’effet de l’épuisement émotionnel et de l’engagement au travail / Ahmed Khalil Ben Ayed in Le travail humain, vol. 83, n° 4 (2019/4)
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PermalinkJob Insecurity and Abusive Supervision / Hsiao-Yen Mao in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 4 (Automne 2019)
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PermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLes managers de proximité sont-ils les acteurs d’une forme d’empowerment ? / Marie Benedetto-Meyer in Terminal, n° 125-126 (2019)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkAu cœur des risques psychosociaux : facteurs organisationnels déterminants du Burnout des managers / Ludovic Picart in Recherches en Sciences de Gestion, n° 134 (2019/5)
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PermalinkLes professions intermédiaires dans les entreprises : une catégorie dynamique, en prise directe avec les transformations du travail et du management / Jean-Paul Cadet in Regards, n° 55 (2019/1)
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PermalinkQuand les patronnes sont bénévoles : conflictualités au Planning Familial / Auréline Cardoso in La Nouvelle Revue du Travail, n° 15 (2019)
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PermalinkLes contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés / Patrick Valéau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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PermalinkLe dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d’une structure associative à vocation sociale et éducative / Jean-Didier Moneyron in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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PermalinkL’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 111 (2019/5)
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PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkTélépression au travail, relation entre l’utilisation de la messagerie électronique au travail et les échanges leader-membres : rôles de la reconnaissance et de la charge de travail / Eric Dose in Le travail humain, vol. 82, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa démocratie organisationnelle autrement / Stéphane Jaumier in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkL’énigme de la responsabilité dans les organisations : l’enjeu du dialogue / Mathieu Detchessahar in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkManager dans le service public : c’est possible ! / Laurent Pellegrin in Journal de l'école de Paris du management, n° 136 (2019/2)
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PermalinkTous responsables ? Transformations du travail, métamorphoses de la responsabilité. Introduction / Michel Lallement in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkHiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, n° 124 (2018/4)
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PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
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PermalinkDu développement de l’employabilité à la fidélisation des agents de la fonction publique territoriale / Romain Moretti in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink