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Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394 Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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Titre : Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Razafindratsima ; Lionel Bonnevialle Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; MASTER ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Près des deux tiers des étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2016 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, 54 % l'ont eu en deux ans. Alors qu'une plus grande sélectivité a été introduite à l'entrée en master à partir de 2017, on observe une progression de 5 points en moyenne du taux de passage en 2ème année de master et de près de 4 points du taux de réussite en 2 ans pour la première promotion concernée. Ces hausses sont particulièrement élevées en STAPS et en psychologie. A l'inverse, le taux de poursuite de licence générale vers le master s'est réduit à partir de 2017. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156925/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69368
in Note Flash du SIES > n° 04 (février 2021) . - 2 p[article] Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 [document électronique] / Nicolas Razafindratsima ; Lionel Bonnevialle . - 2021 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 04 (février 2021) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; MASTER ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Près des deux tiers des étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2016 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, 54 % l'ont eu en deux ans. Alors qu'une plus grande sélectivité a été introduite à l'entrée en master à partir de 2017, on observe une progression de 5 points en moyenne du taux de passage en 2ème année de master et de près de 4 points du taux de réussite en 2 ans pour la première promotion concernée. Ces hausses sont particulièrement élevées en STAPS et en psychologie. A l'inverse, le taux de poursuite de licence générale vers le master s'est réduit à partir de 2017. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156925/parcours-et-reussite-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69368 Documents numériques
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NF_2021_04_reussitemaster_num_1378034.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5402-6 Prix : 22.9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France [texte imprimé] / Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely . - Paris : Odile Jacob, 2021 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7381-5402-6 : 22.9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023778 O-08-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 24 (décembre 2020)
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Titre : L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69108
in Note Flash du SIES > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p[article] L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69108 Documents numériques
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NF_2020_24_IP_MASTER_num_1362232.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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PermalinkParcours et réussite en Master : les résultats de la session 2018 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2020)
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PermalinkLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
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PermalinkUne conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 28 (décembre 2019)
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PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkDiplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2017 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 06 (février 2019)
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PermalinkParcours différents dans le supérieur pour un même diplôme final et insertions différenciées / Martine Cassette (2019)
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PermalinkQuel effet de la série et de la mention du baccalauréat sur l’insertion des diplômés de master ? / Boris Ménard (2019)
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PermalinkLe taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 25 (décembre 2018)
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PermalinkDisciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkClasse inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? / Carole Calistri in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
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PermalinkFaire du yoga loin du réverbère. formation au management et éthique incarnée / Christophe Vignon in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkLa formation des cadres des médias africains par le e-learning / Fabrice Caudron in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkPasser de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement / Laurent Dastugue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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PermalinkParcours et réussite en master : les résultats de la session 2016 / Isabelle Maetz in Note Flash du SIES, n° 01 (février 2018)
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PermalinkLe taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 24 (décembre 2017)
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PermalinkLes jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme / Laetitia Gérard in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 1 (2017)
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PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkL’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkConstruire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master reste stable, avec de bonnes conditions d'emploi / Louis-Alexandre Erb in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 18 (décembre 2016)
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PermalinkLes inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master / Louis-Alexandre Erb in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 16.06 (septembre 2016)
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PermalinkLa sociologie sans les sociologues : assurer la présence du regard sociologique dans les organisations / Pascal Ughetto in Sociologies pratiques, HS 2 - 2016 (2016/1)
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PermalinkMettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES / Catherine Loisy in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
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PermalinkPermalinkLe stage de fin de Master 2 : quel accompagnement de la transition identitaire étudiant/professionnel ? / Marie-Hélène Jacques (2016)
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PermalinkÉtude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation, n° 40 (2015/2)
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PermalinkMétiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkVers une transformation des sciences humaines et sociales / Odile Piriou in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 210 (2015/5)
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PermalinkUniversité et formation à la recherche. Dossier / Véronique Bedin in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 34 (2015)
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PermalinkEntrer dans la vie active / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkHow Master's Level Graduates Fare On The Labor Market: 'Objective' and 'Subjective' Measurement / Philippe Cordazzo (2015)
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PermalinkL’alternance au risque de la sur-sélectivité / François Sarfati in Revue française de socio-économie, n° 14 (2014/2)
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PermalinkLes métiers de la gestion administrative, dossier n° 70 / Dominique Vassal in L'enseignement technique, n° 244 (octobre-novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques, HS 1 - 2014 (2014/3)
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PermalinkLicences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
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