Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > EMPLOI > EMPLOI DES JEUNES
EMPLOI DES JEUNESSynonyme(s)TRAVAIL DES JEUNESVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1237)
Article : document Ă©lectronique
Parmi les apprentis de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2021, 71 % occupent un emploi salariĂ© dans le secteur privĂ© deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est trĂšs lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă celle de la gĂ©nĂ©ration sortie dâĂ©tudes un an[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les apprentis de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2021, 71 % occupent un emploi salariĂ© dans le secteur privĂ© deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est trĂšs lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă celle de la gĂ©nĂ©ration sortie dâĂ©tudes un an[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2023, soit deux ans aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes en 2021, 55 % des lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sont en emploi salariĂ© dans le secteur privĂ©. Ce niveau est en lĂ©gĂšre baisse par rapport Ă la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Les contr[...]Article : document Ă©lectronique
Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicantsâ skills and employersâ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article Ă©claire la maniĂšre dont lâexpression dâune aspiration individuelle Ă changer de mĂ©tier Ă©merge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalaurĂ©at) en dĂ©but de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : document Ă©lectronique
Comment a Ă©voluĂ© la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifiĂ© aprĂšs le dĂ©but du premier confinement ? Quelles diffĂ©rences par rapport Ă leurs homologues en emploi plus qualifiĂ© ? Ces questions seront examinĂ©es sous lâangle de l[...]Article : document Ă©lectronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young peopleâs probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]Article : document Ă©lectronique
Benoßt Guillou, dir. |Certaines idées reçues ont la vie dure : les jeunes seraient moins investis au travail, voire ne voudraient plus travailler. En un mot, ils seraient devenus paresseux ou, tout simplement, obsédés par les RTT, le télétravail et les loisirs. Ces p[...]Article : document électronique
Au fil des gĂ©nĂ©rations, lâĂąge de fin des Ă©tudes initiales augmente sensiblement, jusquâĂ se stabiliser Ă partir de celle nĂ©e en 1975. Les fins dâĂ©tudes trĂšs prĂ©coces (Ă 16 ans ou moins), majoritaires pour les gĂ©nĂ©rations nĂ©es avant-guerre, sont [...]Article : document Ă©lectronique
Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premiÚres années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]Article : texte imprimé
Alors que les bifurcations professionnelles constituent un phĂ©nomĂšne relativement bien documentĂ© en sciences humaines et sociales, le cas de jeunes diplĂŽmé·es ayant bifurquĂ© juste aprĂšs lâobtention de leur diplĂŽme, sans jamais avoir exercĂ© le mĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Actuellement, environ 10 % dâune gĂ©nĂ©ration rĂ©alise un service civique. Toutefois, de fortes disparitĂ©s existent entre les dĂ©partements ultramarins et la mĂ©tropole, mais Ă©galement entre les dĂ©partements de lâHexagone (Corse comprise). Ainsi, si [...]texte imprimĂ©
Les dĂ©fis liĂ©s Ă l'accompagnement des jeunes au sein des Missions Locales sont bien Ă©tablis. Pourtant, le cadre qui façonne leur destin semble, aujourd'hui, ĂȘtre en dissonance avec les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par ce public. Dans ce contexte particulier,[...]document Ă©lectronique
Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce ; Adrien Gaboulaud ; Marie-HĂ©lĂšne Nguyen | Paris : UnĂ©dic | En bref | 2024Face Ă lâessor important de lâapprentissage ces derniĂšres annĂ©es, lâUnĂ©dic propose un suivi de ses consĂ©quences pour le rĂ©gime dâassurance chĂŽmage.texte imprimĂ©
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law âfor the freedom to choose oneâs professional futureâ, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]document Ă©lectronique
Le comitĂ© dâĂ©valuation du plan France Relance, prĂ©sidĂ© par Xavier Jaravel, publie son rapport final. CrĂ©Ă© par la loi de finances initiale pour 2021, il rĂ©alise une Ă©valuation indĂ©pendante de l'impact socio-Ă©conomique et environnemental du plan F[...]texte imprimĂ©
Vanessa Di Paola, dir. ; Christophe Guitton, dir. ; JournĂ©es du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Les journĂ©es du longitudinal (JDL) rendent compte chaque annĂ©e, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour lâanalyse de lâĂ©volution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
International Labour Office (Geneva, Switzerland) ; Bureau international du travail | Geneva : International Labour Organization | 2024This report represents the 20th anniversary publication of the ILOâs Global Employment Trends for Youth (hereafter âGET for Youthâ). As an anniversary edition, this GET for Youth looks back on what has been achieved since the dawn of the twenty-[...]document Ă©lectronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young peopleâs probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]document Ă©lectronique
Des conditions dâemploi dĂ©favorables et certaines caractĂ©ristiques sociodĂ©mographiques augmentent la propension Ă la mobilitĂ© des jeunes. Ces mĂȘmes caractĂ©ristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle sâamĂ©liorer da[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
Dans cet article, nous cherchons Ă Ă©tudier comment les jeunes descendants dâimmigrĂ©s africains sâinscrivent dans la vie active, Ă la sortie du systĂšme Ă©ducatif, en analysant leurs trajectoires dâemploi. Notre but est de chercher Ă comprendre si [...]texte imprimĂ©
Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce premier tome - issu d'une sĂ©rie de trois - porte sur les inĂ©galitĂ©s, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pĂšsent sur l'Ă©ducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, l[...]texte imprimĂ©
Dominique Lhuilier, dir. ; Dominique Gelpe, dir. ; Anne-Marie Waser, dir. | Toulouse : ErĂšs | Clinique du travail | 2024Alors que les pĂ©riodes de chĂŽmage Ă©maillent de plus en plus les parcours professionnels, les chĂŽmeurs semblent tomber dans une zone dâinvisibilisation majeure. Sont-ils toujours des travailleurs ? Ou errent-ils entre les statuts lĂ©gitimes qui fo[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Aleksandra Webb, dir. ; Moreno Baruffini, dir. ; Alessandra Motz, dir. ; Christian MĂŒller, dir. | Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft | 2024Many regional and local labour markets across European countries are at present characterised by an increasingly high shortage of labour and skills which in many localities have become permanent. In line with this picture, a rising demand for la[...]document Ă©lectronique
Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2024Bien au-delĂ dâun simple souhait de mobilitĂ©, les aspirations professionnelles des jeunes salariĂ©s trouvent leur origine dans la qualitĂ© du travail exercĂ©, tant pour lui- mĂȘme que pour les articulations quâil mĂ©nage avec les sphĂšres extra-profes[...]document Ă©lectronique
Une dynamique nouvelle des mobilitĂ©s et des reconversions professionnelles est aujourdâhui Ă lâĆuvre. Les besoins du marchĂ© du travail, notamment sous lâeffet des transitions Ă©cologique et numĂ©rique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]texte imprimĂ©
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; InÚs Touré ; Ahmed Tritah | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Article : document électronique
Parmi les lycĂ©ens du public et du privĂ© sous contrat, inscrits en derniĂšre annĂ©e dâun cycle dâĂ©tudes professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP Ă BTS, plus dâun sur deux (52 %) est toujours en formation lâannĂ©e suivante. Parmi ceux ne poursuiv[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les apprentis inscrits en derniĂšre annĂ©e dâune formation de niveau CAP Ă BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en Ă©tudes lâannĂ©e scolaire suivante, pour lâessentiel Ă nouveau dans le cadre dâune formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]Article : document Ă©lectronique
En 2021, prĂšs de 140 000 Ă©tudiants ont Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©s de master Ă lâuniversitĂ©, dont un peu moins de 96 000 français de moins de 30 ans. Au sein de ces derniers, 27,4 % ont poursuivi ou repris des Ă©tudes en France dans les deux annĂ©es suivantes, c[...]Article : document Ă©lectronique
En 2021, prĂšs de 50 000 Ă©tudiants ont Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©s de licence professionnelle Ă lâuniversitĂ©, dont un peu moins de 41 000 Ă©tudiants français de moins de 30 ans. Au sein de ces derniers, 39,2 % ont poursuivi ou repris des Ă©tudes en France dans le[...]Article : texte imprimĂ©
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]Article : document électronique
Depuis le milieu des annĂ©es 1970, lâemploi des jeunes est devenu une question politique, un enjeu Ă©lectoral et un objet particulier des politiques publiques. Depuis 45 ans, les gouvernements successifs produisent des dispositifs prĂ©sentĂ©s comme [...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Les jeunes lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS, sortant dâĂ©tudes en 2018 et 2019, ont Ă©tĂ© touchĂ©s Ă diffĂ©rents moments de leur entrĂ©e dans la vie active par la crise sanitaire et les confinements. Lâimpact de la crise sur leur insertion d[...]Article : document Ă©lectronique
Lâemploi exercĂ© nâest pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP Ă BTS, en emploi six mois aprĂšs leur sortie de formation en 2020, six apprentis sur dix et un lycĂ©en sur trois [...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les apprentis de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2020, 73 % occupent un emploi salariĂ© dans le secteur privĂ© deux ans plus tard, en juillet 2022, un niveau proche de celui de la gĂ©nĂ©ration sortie dâĂ©tudes un an auparavant (72 %). 70 %[...]Article : document Ă©lectronique
Le taux dâemploi des lycĂ©ens de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2020 atteint 57 % en juillet 2022, deux ans aprĂšs leur sortie, niveau Ă©quivalent Ă celui de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, sortie un an avant (56 %). 48 % des emplois occupĂ©s sont d[...]Article : document Ă©lectronique
How have the working lives of young people in their thirties, the âhard coreâ of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the GĂ©nĂ©ration survey: Covid et aprĂšs? (After Covid wha[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
La digitalisation du recrutement est rĂ©guliĂšrement prĂ©sentĂ©e comme une solution au chĂŽmage des plus jeunes. Pourtant, les jeunes Français durablement Ă©loignĂ©s de lâemploi (ou NEET : âNeither in Employment, nor in Education or Trainingâ pour ni e[...]Article : document Ă©lectronique
"PandĂ©mies : quels comptes pour les laissĂ©s-pour-compte ?" tel est le titre sous lequel nous avions lancĂ© lâappel Ă communications qui a donnĂ© naissance au prĂ©sent numĂ©ro de LâHomme & la SociĂ©tĂ©. In fine, il sera moins question ici dâanalyser lâ[...]Article : document Ă©lectronique
Secteur dâactivitĂ© en tension, caractĂ©risĂ© par un nombre plĂ©thorique dâoffres dâemplois et une pĂ©nurie de main-dâĆuvre, lâhĂŽtellerie-restauration fait face Ă des enjeux RH majeurs. MarquĂ© par un management directif, un rythme de travail intense,[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article vise Ă Ă©valuer lâimpact du programme de subventions salariales « Idmaj », lâun des piliers majeurs de la politique active dâemploi au Maroc, visant la promotion de lâemploi salariĂ© et destinĂ© aux jeunes diplĂŽmĂ©s. La mĂ©thode adoptĂ©e e[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle aborde la vie hors travail des rĂ©sidents masculins des foyers de jeunes travailleurs (FJT), formule dâhĂ©bergement qui se dĂ©veloppe dans les annĂ©es 1950-1970 pour des jeunes isolĂ©s que lâexode rural conduit en ville. La diversitĂ© des co[...]Article : document Ă©lectronique
Dans les annĂ©es 1960, la Jeunesse ouvriĂšre chrĂ©tienne (JOC) rĂ©alise une sĂ©rie dâenquĂȘtes sur les conditions de travail, de formation ou dâorientation professionnelle des jeunes de milieu populaire. Lâarticle met en lumiĂšre lâintĂ©rĂȘt de ces enquĂȘ[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2022, un an aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, lâinsertion professionnelle des apprentis de niveau CAP Ă BTS sâest amĂ©liorĂ©e par rapport Ă leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux dâemploi de 5 points. Cette hausse du taux d'e[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2022, un an aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, lâinsertion professionnelle des lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sâest amĂ©liorĂ©e par rapport Ă leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux dâemploi de 9 points. Cette hauss[...]Article : texte imprimĂ©
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupĂ©e, a-t-elle Ă©tĂ© affectĂ©e par la crise sanitaire de 2020 ? Les rĂ©sultats de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration : Covid et aprĂšs? permettent de documenter les si[...]Article : texte imprimĂ©
Que nous disent les trois premiĂšres annĂ©es de vie active des jeunes immigrĂ©s et descendants dâimmigrĂ©s sortis du systĂšme Ă©ducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles Ă©voluĂ© par rapport Ă celles de leurs aĂźnĂ©s sortis en 2004 ? LâenquĂȘte 2020 sur[...]Article : document Ă©lectronique
Pour la pĂ©riode 2022-2023, le Cedefop apporte sa contribution pour lâAnnĂ©e europĂ©enne des compĂ©tences.Article : texte imprimĂ©
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplÎmés ayant ou non achevé leur formation... Les premiÚres années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
En France, plus de 15% des jeunes sont au chÎmage. Ce taux s'élÚve à 50% pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collÚge ; il est toujours de 25% lorsqu'ils atteignent la trentaine. Les dispositifs pour y remédier n'ont [...]texte imprimé
Comment expliquer les qualitĂ©s prĂȘtĂ©es aujourdâhui Ă lâapprentissage ? Longtemps associĂ© aux corporations et bien plus divers quâon ne lâa dit, lâapprentissage en entreprise est dĂ©criĂ© Ă mesure que lâindustrialisation transforme les mondes du tr[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Comment les transformations lĂ©gislatives et conjoncturelles du systĂšme dâemploi public survenues entre 1991 et 2012 ont-elles affectĂ© les parcours dâinsertion des jeunes dans la fonction publique dâĂtat ? Pour le savoir, nous dĂ©crivons prĂ©cisĂ©me[...]Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte de volatilitĂ© des jeunes talents, fidĂ©liser les jeunes issus de la gĂ©nĂ©ration Z, dotĂ©s de compĂ©tences spĂ©cifiques et rares sur le marchĂ© du travail, semble ĂȘtre devenu un enjeu de taille pour les organisations. Alors que les jeu[...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©but de carriĂšre des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle : il est d'autant plus favorable que leur niveau dâĂ©tudes est Ă©levĂ©. Il varie nĂ©anmoins selon la spĂ©cificitĂ© de chaque diplĂŽme, celle de la forma[...]Article : document Ă©lectronique
Les jeunes sont particuliĂšrement affectĂ©s par la crise sanitaire et Ă©conomique en 2020, avec une baisse sensible du taux dâemploi et une hausse de lâinactivitĂ©. Mais dĂšs 2021, ils sont moins en inactivitĂ©, moins au chĂŽmage, et davantage en emplo[...]Article : document Ă©lectronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2019, 72 % occupent un emploi salariĂ© dans le secteur privĂ© 24 mois aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, en juillet 2021, soit une part plus Ă©levĂ©e que pour la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente (67 %). Deux[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les apprentis de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2019, 72 % occupent un emploi salariĂ© dans le secteur privĂ© deux ans aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, en juillet 2021, soit une part plus Ă©levĂ©e que pour la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente (67 %). 68[...]Article : document Ă©lectronique
Le taux dâemploi des lycĂ©ens de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2019 atteint 56 % en juillet 2021, 24 mois aprĂšs leur sortie, niveau plus Ă©levĂ© que la gĂ©nĂ©ration sortie 12 mois avant (+5 points). Avec la levĂ©e du troisiĂšme confinement en ma[...]Article : texte imprimĂ©
Trois ans aprĂšs leur entrĂ©e dans la vie active, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ont vu leurs dĂ©buts professionnels bousculĂ©s par le confinement. InterrogĂ©s quelques mois aprĂšs, un tiers dâentre eux dĂ©clarent que la crise les a conduits Ă repens[...]Article : document Ă©lectronique
Au 1er dĂ©cembre 2020, la lĂ©gĂšre baisse de lâinsertion professionnelle amorcĂ©e en 2019 se poursuit dans le contexte de crise sanitaire pour tous les diplĂŽmĂ©s de licence professionnelle ou de master (hors enseignement). Cependant, les diplĂŽmĂ©s par[...]Article : texte imprimĂ©
Plus diplĂŽmĂ©e que les prĂ©cĂ©dentes, la GĂ©nĂ©ration 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accĂšs au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrĂȘt, temporaire, imposĂ© par la crise sanit[...]Article : document Ă©lectronique
Dispositif de politique de lâemploi destinĂ© aux jeunes de 16 Ă 25 ans rencontrant des difficultĂ©s importantes dâaccĂšs Ă lâemploi, les emplois dâavenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bĂ©nĂ©ficiaires, les missions locales en[...]Article : texte imprimĂ©
Les travaux sur lâemploi Ă©tudiant en France montrent depuis plusieurs dĂ©cennies un effet nĂ©gatif de cet emploi sur la trajectoire Ă©tudiante. Les travaux sur lâemploi des lycĂ©en·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail[...]Article : document Ă©lectronique
Les auteurs montrent que les marchés du travail ont davantage souffert des effets de la pandémie de COVID-19 en 2020 que de ceux de la crise financiÚre en 2009. Les mesures de confinement ont joué un rÎle déterminant. La crise a donc touché plus[...]Article : document électronique
Entre 2015 et 2017, en moyenne chaque annĂ©e, 440 000 jeunes nâayant jamais travaillĂ© sont Ă la recherche dâun premier emploi. 38 % dâentre eux sont inscrits Ă PĂŽle emploi. Ce sont le plus souvent des femmes, des jeunes qui rĂ©sident encore chez l[...]document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Trois ans aprĂšs leur sortie de lâenseignement supĂ©rieur, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 connaissent un accĂšs Ă lâemploi dĂ©gradĂ© par le dĂ©but de la crise sanitaire. Durant le premier confinement instaurĂ© en mars 2020, les conditions de travail [...]document Ă©lectronique
Flavie Le Bayon | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Les sortants de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 et issus de lâalternance connaissent, pour leur premiĂšre embauche, des conditions dâinsertion et dâemploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est Ă©galement ob[...]document Ă©lectronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carriÚres ascendantes, accÚdent à l'autonomie et fond[...]document électronique
CĂ©dric Audenis, dir. ; Vincent Aussilloux, dir. ; Sylvie Montout, dir. ; Sophie Maillard, dir. ; Paul-Armand Veillon, dir. ; Jeanne Beck ; Constanza Bello ; Marielle Mongbo ; Antoine Naboulet ; Morgane Ramis ; Jules Rostand ; ChloĂ© Beaudet | Paris : France StratĂ©gie | Rapport | 2022Le premier rapport, publiĂ© Ă lâautomne 2021, se concentrait sur lâanalyse macroÂĂ©conomique du plan de relance dans une perspective europĂ©enne, ainsi que sur une premiĂšre Ă©valuation in itinere de cinq mesures : la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des logem[...]document Ă©lectronique
La fonction publique accueille une part importante de jeunes en début de vie active, surtout parmi les femmes et les diplÎmés du supérieur. Le CDD devient la norme des premiÚres embauches et la stabilisation est plus lente, avec des nuances selo[...]document électronique
German Office for International Cooperation in Vocational Education and Training (Germany) | Berlin : BIBB | Vocational education and training reports | 2022In a series of virtual bilateral workshops held from February to April 2021, the German Federal Ministry of Education and Research (BMBF) and their partner ministries in seven countries â Costa Rica, Ghana, Israel, Italy, Russia, South Africa, a[...]document Ă©lectronique
La mise en regard d'une typologie du rapport subjectif à l'emploi, des conditions objectives de l'insertion et des caractéristiques des jeunes dessine différentes figures de la place du travail dans leur existence. Elle montre aussi son évolutio[...]document électronique
Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce | Paris : UnĂ©dic | Analyses | 2022Alors que le nombre dâentrĂ©es en apprentissage atteint un niveau inĂ©dit, lâUnĂ©dic analyse les consĂ©quences de ce dĂ©veloppement fulgurant sur lâemploi et sur le rĂ©gime dâassurance chĂŽmage.document Ă©lectronique
Nathalie Havet ; Xavier Joutard ; Alexis Penot ; Caroline Bayart | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022La part de jeunes ayant opté pour le travail indépendant au cours de leurs sept premiÚres années de vie active a doublé en douze ans. Cette évolution est attribuée pour partie à des changements de structure de la population, mais aussi à des mod[...]texte imprimé
Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) ; Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Hayet Bendekkiche, Collaborateur ; Ămilie PĂ©nicaud, Collaborateur | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2022Cet ouvrage fait le point sur lâĂ©galitĂ© entre les femmes et les hommes aujourdâhui en France. Cette Ă©dition succĂšde Ă celle de 2017. Il propose dâabord une vue dâensemble sur les Ă©volutions rĂ©centes en matiĂšre dâinĂ©galitĂ©s entre femmes et hommes[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Les emplois rĂ©putĂ©s non qualifiĂ©s reprĂ©sentent 22 % des premiers emplois. Plus prĂ©caires et de moins bonne qualitĂ© que les emplois qualifiĂ©s, ils laissent des traces sur les trajectoires. En effet, avoir connu ce type dâemploi accroĂźt la probabi[...]texte imprimĂ©
GaĂ«lle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©line Gasquet, PrĂ©facier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; ValĂ©rie Ilardi ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2022L'entrĂ©e dans la vie «active» est une pĂ©riode cruciale dans la vie des jeunes, un moment oĂč se combinent des succĂšs, des Ă©preuves ou des dĂ©ceptions issus de choix ou de non-choix rĂ©alisĂ©s, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]document Ă©lectronique
16 % des jeunes qui occupent un emploi sont suivis par le Service public de lâemploi, dont 3 sur 4 sont inscrits Ă PĂŽle emploi. Ă partir de donnĂ©es issues de lâappariement entre le fichier historique de PĂŽle emploi et les enquĂȘtes Emploi de 2015[...]Article : document Ă©lectronique
Il est courant dâentendre, notamment dans les discours managĂ©riaux, lâannonce dâun dĂ©tachement des jeunes vis-Ă -vis du travail. Quâen est-il? Ă partir des donnĂ©es dâune enquĂȘte rĂ©cente par entretiens conduite en France auprĂšs de 60 jeunes de moi[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge lâĂ©volution du rapport au travail des jeunes français dans un contexte marquĂ© par une relative instabilitĂ© des normes dâemploi et une dĂ©tĂ©rioration des conditions dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail. LâĂ©tude du rapport au tra[...]Article : document Ă©lectronique
Le travail occupe une place importante dans la vie des sociĂ©tĂ©s et des individus, notamment en tant que vecteur dâintĂ©gration sociale et source dâidentitĂ©, en dĂ©pit de contextes historiques de prĂ©carisation de lâemploi. Les recherches et compara[...]Article : document Ă©lectronique
En 2020, la part des jeunes de 18 Ă 24 ans qui ne sont pas en Ă©tudes et nâoccupent pas dâemploi est stable par rapport Ă 2019 en France et dans plusieurs pays europĂ©ens. En revanche, cette part augmente fortement en AmĂ©rique du Nord. Les pays oĂč[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les apprentis de niveau CAP Ă BTS en derniĂšre annĂ©e dâun cycle dâĂ©tudes professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation lâannĂ©e scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport Ă la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©d[...]