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Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
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[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373 Documents numériques
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ni-21-07-74447.pdfAdobe Acrobat PDFSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.06 (février 2021)
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[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69372
in Note d'information de la DEPP > n° 21.06 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.06 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69372 Documents numériques
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ni-21-06-74441.pdfAdobe Acrobat PDFLa sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Confinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages / Pauline Givord in INSEE Première, n° 1822 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Confinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Givord ; Julien Silhol ; François Beck, Collaborateur ; Laura Castell, Collaborateur ; Cyril Favre-Martinoz, Collaborateur ; Stéphane Legleye, Collaborateur ; Nicolas Paliod, Collaborateur ; Patrick Sillard, Collaborateur ; Muriel Barlet, Collaborateur ; Aude Leduc, Collaborateur ; Philippe Raynaud, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; MENAGE ; CONDITION DE VIE ; NIVEAU DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; CHOMAGE ; CHOMAGE PARTIEL ; EMPLOI DES JEUNES ; TELETRAVAIL ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le confinement de la population mis en place entre le 17 mars et le 11 mai 2020 s’est traduit par une contraction sans précédent de l’activité économique en France. En mai 2020, un quart des personnes déclarent que leur situation financière s’est dégradée, et cette proportion est d’autant plus élevée que le niveau de vie du ménage était initialement bas.
Les ménages avec enfants sont aussi plus touchés que les ménages sans enfant. Les dispositifs de maintien d’activité ont amorti les effets de la chute de l’activité économique sur les ménages de manière inégale selon leur profil. La moitié des ouvriers, et un quart des cadres, déclarent être passés, au moins en partie, par le chômage technique ou partiel entre le début du confinement et le mois de mai. Les cadres ont plus souvent travaillé à distance : 80 % des cadres en activité en mai ont eu recours au moins partiellement au télétravail, contre 35 % des employés et seulement 6 % des ouvriers. Un quart des personnes ayant télétravaillé ont le sentiment que leur temps de travail a augmenté. Si ces dispositifs ont permis de maintenir les relations d’emploi, au moins à court terme, pour la majorité des salariés, les jeunes ont été bien plus exposés aux conséquences de la chute de l’activité économique.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4801313 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68594
in INSEE Première > n° 1822 (octobre 2020) . - 4 p[article] Confinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages [document électronique] / Pauline Givord ; Julien Silhol ; François Beck, Collaborateur ; Laura Castell, Collaborateur ; Cyril Favre-Martinoz, Collaborateur ; Stéphane Legleye, Collaborateur ; Nicolas Paliod, Collaborateur ; Patrick Sillard, Collaborateur ; Muriel Barlet, Collaborateur ; Aude Leduc, Collaborateur ; Philippe Raynaud, Collaborateur . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1822 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; MENAGE ; CONDITION DE VIE ; NIVEAU DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; CHOMAGE ; CHOMAGE PARTIEL ; EMPLOI DES JEUNES ; TELETRAVAIL ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le confinement de la population mis en place entre le 17 mars et le 11 mai 2020 s’est traduit par une contraction sans précédent de l’activité économique en France. En mai 2020, un quart des personnes déclarent que leur situation financière s’est dégradée, et cette proportion est d’autant plus élevée que le niveau de vie du ménage était initialement bas.
Les ménages avec enfants sont aussi plus touchés que les ménages sans enfant. Les dispositifs de maintien d’activité ont amorti les effets de la chute de l’activité économique sur les ménages de manière inégale selon leur profil. La moitié des ouvriers, et un quart des cadres, déclarent être passés, au moins en partie, par le chômage technique ou partiel entre le début du confinement et le mois de mai. Les cadres ont plus souvent travaillé à distance : 80 % des cadres en activité en mai ont eu recours au moins partiellement au télétravail, contre 35 % des employés et seulement 6 % des ouvriers. Un quart des personnes ayant télétravaillé ont le sentiment que leur temps de travail a augmenté. Si ces dispositifs ont permis de maintenir les relations d’emploi, au moins à court terme, pour la majorité des salariés, les jeunes ont été bien plus exposés aux conséquences de la chute de l’activité économique.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4801313 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68594 Documents numériques
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ip1822.pdfAdobe Acrobat PDFLes politiques de l'emploi face à la crise sanitaire / Emmanuelle Filipetto in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Filipetto Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.615-619 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CRISE SANITAIRE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE PARTIEL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69075
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.615-619[article] Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire [document électronique] / Emmanuelle Filipetto . - 2020 . - pp.615-619.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.615-619
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CRISE SANITAIRE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE PARTIEL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69075 Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLa diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkParental proximity and earnings after job displacements / Pawel Krolikowski in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkLes opinions des jeunes adultes sur le rôle social de l’État ont-elles changé depuis la crise de 2008 ? / Adrien Papuchon in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkDécrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? / Vanessa Di Paola in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkEmploi des jeunes et inégalité des chances : en quoi le monde arabe est‐il différent ? / Ralitza Dimova in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkInstantanés de la situation des jeunes générations sur le marché du travail aux Pays‐Bas / Sonja Bekker in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkSwitching from an inclining to a zero-level unemployment benefit profile: Good for work incentives? / Bart Cockx in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkPermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkYouth employment, academic performance and labour market outcomes: Production functions and policy effects / Angus Holford in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkLes jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours ? / Cindy Reist in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (février 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOn the way to 2020: data for vocational education and training policies / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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PermalinkQuitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel / Alexie Robert (2020)
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PermalinkL’accompagnement intensif des jeunes chômeurs : quels effets sur leur insertion ? / Guillaume Blache in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkL’accompagnement du jeune travailleur vers le statut de salarié adulte : les évolutions du droit du travail depuis trente ans / Nathalie Dedessus-Le-Moustier in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkChanger d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
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PermalinkPermalinkDe una generación a otra: la inquietud de los jóvenes en cuestión / Catherine Béduwé in Calificaciones y empleo, n° 105 (2019)
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PermalinkDeclining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
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PermalinkPermalinkLa garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? / Marine Guillerm in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 018 (avril 2019)
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PermalinkElaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais / Tetsuo Kyomen in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkVolatilité des revenus salariaux et volatilité de l'emploi chez les jeunes en Europe / Sara Ayllon in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkThe Missing Entrepreneurs 2019 / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2019)
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PermalinkTravailler pour bâtir un avenir meilleur / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) (2019)
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PermalinkPermalinkRenewed Activism for the Labor Movement / Maite Tapia in Work and Occupations, vol. 45, n° 4 (November 2018)
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PermalinkPermalinkLa Garantie européenne pour la jeunesse / Verónica Escudero in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkLa Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée / Nicolas Farvaque in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkRésultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes / Mathilde Gaini in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkPerceived job insecurity in early careers: a tale of two French cohorts / Catherine Béduwé in Training and employment, n° 133 (2018)
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PermalinkLe « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 366 (2018)
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PermalinkChômage et territoires en 2017 : des disparités marquées / Nathalie Lasserre in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 043 (septembre 2018)
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