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Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
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[article]
Titre : Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? : La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés Type de document : document électronique Auteurs : Claire-Lise Dubost ; Lucas Tranchant Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 59-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE FQP ; TYPOLOGIE ; PROMOTION ; TRAVAIL INDEPENDANT ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCERésumé : Les mobilités professionnelles sont peu étudiées en tant que telles, alors qu’elles représentent une dimension importante de l’expérience du travail dans les classes populaires et qu’elles sont au centre des politiques de l’emploi. À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle » de 2014, qui offrent un suivi complet des trajectoires individuelles sur cinq ans, cet article propose une analyse synthétique de ces mobilités chez les ouvriers et les employés. De cette analyse ressortent cinq types de mobilité. Entre 2009 et 2014, près de la moitié des mobilités des ouvriers et employés sont des sorties longues voire définitives de l’emploi, soit six fois plus que les promotions internes et les mises à son compte. En plus de ces trois situations classiques, l’article met en lumière deux types de mobilités discrètes, les mobilités sur place et les mobilités sectorielles. Ces mobilités internes aux classes populaires sont généralement invisibilisées par l’étude des grands déplacements sociaux. Pourtant leur poids est majeur dans le salariat d’exécution, puisqu’il est équivalent à celui des sorties de l’emploi. À partir de cette typologie de mobilités, l’article contribue également à l’étude de la stratification interne des classes populaires grâce à cette vision dynamique des trajectoires et perspectives de déplacement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66226
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 59-88[article] Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? : La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés [document électronique] / Claire-Lise Dubost ; Lucas Tranchant . - 2019 . - pp. 59-88.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 59-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE FQP ; TYPOLOGIE ; PROMOTION ; TRAVAIL INDEPENDANT ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCERésumé : Les mobilités professionnelles sont peu étudiées en tant que telles, alors qu’elles représentent une dimension importante de l’expérience du travail dans les classes populaires et qu’elles sont au centre des politiques de l’emploi. À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle » de 2014, qui offrent un suivi complet des trajectoires individuelles sur cinq ans, cet article propose une analyse synthétique de ces mobilités chez les ouvriers et les employés. De cette analyse ressortent cinq types de mobilité. Entre 2009 et 2014, près de la moitié des mobilités des ouvriers et employés sont des sorties longues voire définitives de l’emploi, soit six fois plus que les promotions internes et les mises à son compte. En plus de ces trois situations classiques, l’article met en lumière deux types de mobilités discrètes, les mobilités sur place et les mobilités sectorielles. Ces mobilités internes aux classes populaires sont généralement invisibilisées par l’étude des grands déplacements sociaux. Pourtant leur poids est majeur dans le salariat d’exécution, puisqu’il est équivalent à celui des sorties de l’emploi. À partir de cette typologie de mobilités, l’article contribue également à l’étude de la stratification interne des classes populaires grâce à cette vision dynamique des trajectoires et perspectives de déplacement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66226
[article]
Titre : Les jeunes, le travail et l'engagement : Numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Béroud, dir. ; Camille Dupuy, dir. ; Marcus Kahmann, dir. ; Karel Yon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; ORGANISATION SYNDICALE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDUCTEUR LIVREUR ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCEMots-clés : Engagement Engagement professionnel Résumé : Quelles sont les formes de l’engagement des jeunes au travail ? C’est à cette question que le présent numéro spécial cherche à répondre. Par engagement au travail, il s’agit de saisir à la fois l’investissement dans l’activité de travail en elle-même, l’attachement voire la « passion » mise à la tâche (Leroux, Loriol, 2015), mais aussi toutes les modalités d’engagement autour de la « cause » du travail, comme de s’impliquer durablement dans le militantisme, par exemple syndical, et/ou dans l’action protestataire. Ces champs de recherche renvoient bien souvent à des spécialisations disciplinaires distinctes, la sociologie du travail et des relations professionnelles d’un côté, celle des mouvements sociaux de l’autre. Les travaux empiriques nous montrent pourtant que les dynamiques de mobilisation au travail et sur le travail sont bien souvent interdépendantes, même si leurs relations sont complexes. L’engagement dans la tâche participe parfois d’un rapport vocationnel au travail qui peut contribuer à délégitimer toute forme de protestation individuelle ou collective. L’engagement requis pour l’accomplissement d’une tâche peut même tout simplement conduire à dénier sa qualité de travail, porteur de droit et producteur de valeur, comme dans le cas du bénévolat (Simonet, 2018). Inversement, la défense du métier, de la professionnalité ou d’une certaine idée du « travail bien fait » peuvent tout autant jouer comme des ressorts décisifs des mobilisations au travail (Capdevielle, 2001). Sur le plan individuel, l’analyse des relations entre carrières militantes et carrières professionnelles s’avère tout aussi riche et complexe (Giraud, 2014). (Ires) Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/la-revue-de-l-ires-2/itemlist/category [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65862
in Revue de l'IRES > n° 99 (2019/3) . - pp. 3-120[article] Les jeunes, le travail et l'engagement : Numéro spécial [texte imprimé] / Sophie Béroud, dir. ; Camille Dupuy, dir. ; Marcus Kahmann, dir. ; Karel Yon . - 2019 . - pp. 3-120.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES > n° 99 (2019/3) . - pp. 3-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; ORGANISATION SYNDICALE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDUCTEUR LIVREUR ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCEMots-clés : Engagement Engagement professionnel Résumé : Quelles sont les formes de l’engagement des jeunes au travail ? C’est à cette question que le présent numéro spécial cherche à répondre. Par engagement au travail, il s’agit de saisir à la fois l’investissement dans l’activité de travail en elle-même, l’attachement voire la « passion » mise à la tâche (Leroux, Loriol, 2015), mais aussi toutes les modalités d’engagement autour de la « cause » du travail, comme de s’impliquer durablement dans le militantisme, par exemple syndical, et/ou dans l’action protestataire. Ces champs de recherche renvoient bien souvent à des spécialisations disciplinaires distinctes, la sociologie du travail et des relations professionnelles d’un côté, celle des mouvements sociaux de l’autre. Les travaux empiriques nous montrent pourtant que les dynamiques de mobilisation au travail et sur le travail sont bien souvent interdépendantes, même si leurs relations sont complexes. L’engagement dans la tâche participe parfois d’un rapport vocationnel au travail qui peut contribuer à délégitimer toute forme de protestation individuelle ou collective. L’engagement requis pour l’accomplissement d’une tâche peut même tout simplement conduire à dénier sa qualité de travail, porteur de droit et producteur de valeur, comme dans le cas du bénévolat (Simonet, 2018). Inversement, la défense du métier, de la professionnalité ou d’une certaine idée du « travail bien fait » peuvent tout autant jouer comme des ressorts décisifs des mobilisations au travail (Capdevielle, 2001). Sur le plan individuel, l’analyse des relations entre carrières militantes et carrières professionnelles s’avère tout aussi riche et complexe (Giraud, 2014). (Ires) Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/la-revue-de-l-ires-2/itemlist/category [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65862 Declining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
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[article]
Titre : Declining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : David Neumark ; Cortnie Shupe Congrès : European Association of Labour Economists, 30th annual conference (13-15 September 2018; Lyon) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SALAIRE MINIMUM ; TRAVAIL ETUDIANT ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; REPRISE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; MODELISATION ; ETATS UNISRésumé : We explore the decline in teen employment in the United States since 2000, which was sharpest for 16–17 year-olds. We consider three main explanatory factors: a rising minimum wage that could reduce employment opportunities for teens and potentially increase the value of investing in schooling; rising returns to schooling; and increasing competition from immigrants that, like the minimum wage, could reduce employment opportunities and possibly also raise the returns to human capital investment. We find that, among these factors, higher minimum wages are the predominant factor explaining changes in the schooling and workforce behavior of 16–17 year-olds since 2000. The employment decline arises from a combination of a lower likelihood of being both employed and enrolled in school, and a higher likelihood of being enrolled in school only (not employed). These effects are consistent with the minimum wage leading students to increase their focus on schooling to meet a higher productivity standard for jobs with a higher minimum wage. Document Céreq : Non En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0927537119300442 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65546
in Labour economics > vol. 59 (August 2019) . - pp. 49-68[article] Declining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration [texte imprimé] / David Neumark ; Cortnie Shupe / European Association of Labour Economists, 30th annual conference (13-15 September 2018; Lyon) . - 2019 . - pp. 49-68.
Langues : Anglais (eng)
in Labour economics > vol. 59 (August 2019) . - pp. 49-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SALAIRE MINIMUM ; TRAVAIL ETUDIANT ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; REPRISE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; MODELISATION ; ETATS UNISRésumé : We explore the decline in teen employment in the United States since 2000, which was sharpest for 16–17 year-olds. We consider three main explanatory factors: a rising minimum wage that could reduce employment opportunities for teens and potentially increase the value of investing in schooling; rising returns to schooling; and increasing competition from immigrants that, like the minimum wage, could reduce employment opportunities and possibly also raise the returns to human capital investment. We find that, among these factors, higher minimum wages are the predominant factor explaining changes in the schooling and workforce behavior of 16–17 year-olds since 2000. The employment decline arises from a combination of a lower likelihood of being both employed and enrolled in school, and a higher likelihood of being enrolled in school only (not employed). These effects are consistent with the minimum wage leading students to increase their focus on schooling to meet a higher productivity standard for jobs with a higher minimum wage. Document Céreq : Non En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0927537119300442 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65546
[article]
Titre : Malaise sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Marius Amiel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-debat-2019-3-page-42.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65029
in Le débat > n° 205 (mai-août 2019) . - pp. 42-50[article] Malaise sur le marché du travail [document électronique] / Marius Amiel . - 2019 . - pp. 42-50.
Langues : Français (fre)
in Le débat > n° 205 (mai-août 2019) . - pp. 42-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-debat-2019-3-page-42.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65029 La garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? / Marine Guillerm in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 018 (avril 2019)
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[article]
Titre : La garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? Type de document : document électronique Auteurs : Marine Guillerm ; Solène Hilary Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EMPLOI DES JEUNES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes ont intégré la Garantie jeunes. Conformément à la cible du dispositif, ces jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation au moment de l’entrée en Garantie jeunes connaissaient une situation économique et sociale précaire et présentaient des freins importants à l’emploi. Ils étaient peu diplômés (la moitié d’entre eux n’a pas validé une formation de niveau CAP-BEP) et la plupart d’entre eux étaient déjà suivis par la mission locale au moment de leur entrée en Garantie jeunes.
L’accompagnement en Garantie jeunes est intensif, en particulier au cours des deux premiers mois.
Les jeunes assistent à de nombreux ateliers et, selon la logique du « work first », réalisent de nombreuses immersions en entreprises. Ils touchent en moyenne 3 900 euros d’allocation au cours de l’accompagnement, qui dure en moyenne 11 mois en Garantie jeunes.
L’emploi progresse parmi les jeunes bénéficiaires après l’entrée en Garantie jeunes, en particulier l’emploi durable. 29 % des bénéficiaires sont en emploi 8 mois après l’entrée en dispositif, 41 % au bout de 19 mois. L’évaluation de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires montre qu’elle aurait augmenté le taux d’emploi des bénéficiaires de 10 points 11 mois après l’entrée en dispositif. Cet effet perdure dans les mois qui suivent la sortie de l’accompagnement et correspond essentiellement à une augmentation du taux d’accès à l’emploi durable. (Dares)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_garantie_jeunes_bila [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64811
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 018 (avril 2019) . - 9 p.[article] La garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? [document électronique] / Marine Guillerm ; Solène Hilary . - 2019 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 018 (avril 2019) . - 9 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EMPLOI DES JEUNES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes ont intégré la Garantie jeunes. Conformément à la cible du dispositif, ces jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation au moment de l’entrée en Garantie jeunes connaissaient une situation économique et sociale précaire et présentaient des freins importants à l’emploi. Ils étaient peu diplômés (la moitié d’entre eux n’a pas validé une formation de niveau CAP-BEP) et la plupart d’entre eux étaient déjà suivis par la mission locale au moment de leur entrée en Garantie jeunes.
L’accompagnement en Garantie jeunes est intensif, en particulier au cours des deux premiers mois.
Les jeunes assistent à de nombreux ateliers et, selon la logique du « work first », réalisent de nombreuses immersions en entreprises. Ils touchent en moyenne 3 900 euros d’allocation au cours de l’accompagnement, qui dure en moyenne 11 mois en Garantie jeunes.
L’emploi progresse parmi les jeunes bénéficiaires après l’entrée en Garantie jeunes, en particulier l’emploi durable. 29 % des bénéficiaires sont en emploi 8 mois après l’entrée en dispositif, 41 % au bout de 19 mois. L’évaluation de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires montre qu’elle aurait augmenté le taux d’emploi des bénéficiaires de 10 points 11 mois après l’entrée en dispositif. Cet effet perdure dans les mois qui suivent la sortie de l’accompagnement et correspond essentiellement à une augmentation du taux d’accès à l’emploi durable. (Dares)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_garantie_jeunes_bila [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64811 Documents numériques
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dares_analyses_garantie_jeunes_bilan.pdfAdobe Acrobat PDFElaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais / Tetsuo Kyomen in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkVolatilité des revenus salariaux et volatilité de l'emploi chez les jeunes en Europe / Sara Ayllon in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRenewed Activism for the Labor Movement / Maite Tapia in Work and Occupations, vol. 45, n° 4 (November 2018)
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PermalinkPermalinkLa Garantie européenne pour la jeunesse / Verónica Escudero in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkLa Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée / Nicolas Farvaque in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkRésultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes / Mathilde Gaini in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkPerceived job insecurity in early careers: a tale of two French cohorts / Catherine Béduwé in Training and employment, n° 133 (2018)
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PermalinkLe « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 366 (2018)
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PermalinkChômage et territoires en 2017 : des disparités marquées / Nathalie Lasserre in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 043 (septembre 2018)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkLes déterminants du chômage des jeunes en Europe / Iva Tomic in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 3 (septembre 2018)
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PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkS’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel / Estelle Bonnet in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d’emploi / Vanessa Di Paola in Revue française de socio-économie, n° 20 (2018/1)
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PermalinkDo Minimum Wages Lead to Job Losses? / Simon Sturn in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 3 (May 2018)
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PermalinkDoes employment uncertainty particularly impact fertility of children of North African immigrants in France? A gender perspective / Arnaud Dupray in Journal of Ethnic and Migration Studies, Volume 44, Issue 3 (2018)
PermalinkD'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question / Catherine Béduwé in Bref, n° 361 (2018)
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PermalinkPermalinkL’accompagnement du jeune travailleur vers le statut de salarié adulte / Nathalie Dedessus-Le-Moustier (2018)
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PermalinkLa baisse des contrats aidés, quelles conséquences pour l’emploi des jeunes ? / Fatchima Bala Arabé (2018)
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PermalinkUn coup de pouce pour trouver un emploi ? L’accompagnement intensif des jeunes chômeurs / Guillaume Blache (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l'animation en Île-de-France / Goucem Redjimi (2018)
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PermalinkIntervention de clôture des XXIVème Journées du Longitudinal, Céreq-Lest-Université de Marseille / Florence Lefresne (2018)
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PermalinkPermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
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PermalinkPermalinkParcours professionnels et construction de l'autonomie chez les jeunes Tunisiens / Ridha Ben Amor (2018)
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PermalinkDes poursuites d’études plus fréquentes et une insertion professionnelle toujours difficile pour les moins diplômés / Junel Bernard (2018)
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PermalinkQuelques trimestres de mauvaise conjoncture au départ ne suffisent pas à dégrader durablement les conditions d’insertion des jeunes / Claude Minni (2018)
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PermalinkQuitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion / Fanette Merlin (2018)
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PermalinkPermalinkL’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? / Catherine Béduwé (2018)
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PermalinkEn vingt ans, des parcours d’insertion dégradés mais des jeunes moins inquiets pour leur avenir professionnel / Virginie Mora (2018)
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PermalinkAre You Living to Work or Working to Live? What Millennials Want in the Workplace / John S. Buzza in Journal of Human Resources Management and Labor Studies, Volume 5, Issue 2 (December 2017)
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