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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Ballini ; Jérémy Hervelin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018. La méthode utilisée a consisté à répondre à des offres d’emploi, en proposant des candidatures fictives de jeunes non-décrocheurs et de jeunes décrocheurs ayant acquis une expérience professionnelle et/ou un diplôme ou un titre professionnel via un dispositif d’insertion.
Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s’ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale. Ce signal négatif semble néanmoins pouvoir être allégé grâce aux politiques actives du marché du travail : les taux de rappel remontent à respectivement 21 % et 22 % lorsque les jeunes décrocheurs ont bénéficié d’un contrat aidé leur permettant d’acquérir une année d’expérience dans le métier, ou d’une formation conduisant à un titre professionnel ou un diplôme. Les jeunes décrocheurs rattrapent quasiment leurs homologues
non-décrocheurs (26 % de taux de rappel) lorsqu’ils obtiennent un titre ou un diplôme en parallèle d’une année d’expérience dans le métier, comme le permettent certains dispositifs tels que les Emplois d’avenir et désormais les Parcours emploi compétences.
Si la hiérarchie des profils retenus par les recruteurs est toujours la même, l’ampleur des différences de taux de rappel varie selon les circonstances. Les entreprises de plus de 10 salariés tendent à moins rappeler les candidats sans diplôme et accordent moins d’importance à l’expérience professionnelle que les autres. Plus grande est la distance au lieu de travail, et plus les profils de décrocheurs sont rappelés. Parallèlement, plus le taux de chômage de la zone d’emploi est élevé, moins le signal négatif associé au décrochage scolaire est important, quel que soit le profil de décrocheur.
Une seconde vague de tests réalisés à l’aide de candidatures spontanées d’octobre à décembre 2018 confirme la robustesse des résultats obtenus.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68591
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 033 (octobre 2020) . - 8 p[article] Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? [document électronique] / Cécile Ballini ; Jérémy Hervelin . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 033 (octobre 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018. La méthode utilisée a consisté à répondre à des offres d’emploi, en proposant des candidatures fictives de jeunes non-décrocheurs et de jeunes décrocheurs ayant acquis une expérience professionnelle et/ou un diplôme ou un titre professionnel via un dispositif d’insertion.
Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s’ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale. Ce signal négatif semble néanmoins pouvoir être allégé grâce aux politiques actives du marché du travail : les taux de rappel remontent à respectivement 21 % et 22 % lorsque les jeunes décrocheurs ont bénéficié d’un contrat aidé leur permettant d’acquérir une année d’expérience dans le métier, ou d’une formation conduisant à un titre professionnel ou un diplôme. Les jeunes décrocheurs rattrapent quasiment leurs homologues
non-décrocheurs (26 % de taux de rappel) lorsqu’ils obtiennent un titre ou un diplôme en parallèle d’une année d’expérience dans le métier, comme le permettent certains dispositifs tels que les Emplois d’avenir et désormais les Parcours emploi compétences.
Si la hiérarchie des profils retenus par les recruteurs est toujours la même, l’ampleur des différences de taux de rappel varie selon les circonstances. Les entreprises de plus de 10 salariés tendent à moins rappeler les candidats sans diplôme et accordent moins d’importance à l’expérience professionnelle que les autres. Plus grande est la distance au lieu de travail, et plus les profils de décrocheurs sont rappelés. Parallèlement, plus le taux de chômage de la zone d’emploi est élevé, moins le signal négatif associé au décrochage scolaire est important, quel que soit le profil de décrocheur.
Une seconde vague de tests réalisés à l’aide de candidatures spontanées d’octobre à décembre 2018 confirme la robustesse des résultats obtenus.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68591 Documents numériques
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dares_analyses_decrocheurs_scolaires__insertion_professionnelle.pdfAdobe Acrobat PDFQuelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ? / Adélaïde Cellard-Chillès in Injep analyses & synthèses, n° 39 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ? Type de document : document électronique Auteurs : Adélaïde Cellard-Chillès ; Quentin Francou Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; BENEVOLAT ; FRANCERésumé : L’intensité de l’engagement bénévole des volontaires de Service Civique diffère selon leurs profils et selon le type de mission effectué. Si les volontaires de Service Civique sont en moyenne un peu plus souvent bénévoles que les jeunes d’âge comparable, tant avant qu’après la mission, les degrés d’engagement varient selon le niveau de diplôme, le statut d’activité et le genre. Près de la moitié des volontaires déclarent que leur mission a eu une influence positive sur leur envie de faire du bénévolat, mais les fréquences auxquelles les volontaires font du bénévolat ne sont en moyenne pas plus élevées après la mission qu’avant. Les missions réalisées dans les associations favorisent plus l’engagement bénévole que celles effectuées dans le secteur public. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/quelles-sont-les-missions-de-service-civique-qui-fa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68606
in Injep analyses & synthèses > n° 39 (octobre 2020) . - 4 p[article] Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ? [document électronique] / Adélaïde Cellard-Chillès ; Quentin Francou . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 39 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MESURE JEUNE ; BENEVOLAT ; FRANCERésumé : L’intensité de l’engagement bénévole des volontaires de Service Civique diffère selon leurs profils et selon le type de mission effectué. Si les volontaires de Service Civique sont en moyenne un peu plus souvent bénévoles que les jeunes d’âge comparable, tant avant qu’après la mission, les degrés d’engagement varient selon le niveau de diplôme, le statut d’activité et le genre. Près de la moitié des volontaires déclarent que leur mission a eu une influence positive sur leur envie de faire du bénévolat, mais les fréquences auxquelles les volontaires font du bénévolat ne sont en moyenne pas plus élevées après la mission qu’avant. Les missions réalisées dans les associations favorisent plus l’engagement bénévole que celles effectuées dans le secteur public. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/quelles-sont-les-missions-de-service-civique-qui-fa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68606 Documents numériques
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Injep-2020-IAS39_service-civique-engagement.pdfAdobe Acrobat PDFFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Faciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi : une évaluation expérimentale Type de document : document électronique Auteurs : Denis Anne ; Julie Le Gallo ; Yannick L'Horty Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 519-544 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION PENDULAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : La capacité de mobilité quotidienne des jeunes, en transport individuel ou collectif, est un facteur déterminant de leurs chances d’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes décrocheurs qui ont quitté le système scolaire sans accéder à une formation ou à un emploi, et pour qui la faible capacité de déplacement est un obstacle avéré à l’insertion professionnelle. Dans ces conditions, comment améliorer la mobilité de ces jeunes décrocheurs ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une évaluation d’impact par expérience contrôlée de seize dispositifs innovants ciblés sur ce public particulier. Portés par des associations locales ou nationales, ces dispositifs ont des contenus variés : diagnostic en matière de mobilité, formation à la mobilité dans le cadre d’ateliers, apprentissage de modes de transport alternatifs, mise à disposition de deux-roues, aides financières et accompagnement pour le passage du permis de conduire et pour l’acquisition d’un véhicule. La base de données expérimentale couvre 275 jeunes suivis entre août 2015 et décembre 2016. L’évaluation montre qu’une aide à la mobilité améliore les chances d’accès à une formation et à un emploi. Toutefois, l’intensité des actions joue un rôle important. A trop faible dose, les aides à la mobilité peuvent même avoir un effet contre-productif sur l’insertion des jeunes. Pour qu’elles soient efficaces, ces aides gagnent à être intensives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/redp.304.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68404
in Revue d'économie politique > vol. 130, n° 4 (2020/4) . - pp. 519-544[article] Faciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi : une évaluation expérimentale [document électronique] / Denis Anne ; Julie Le Gallo ; Yannick L'Horty . - 2020 . - pp. 519-544.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie politique > vol. 130, n° 4 (2020/4) . - pp. 519-544
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION PENDULAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : La capacité de mobilité quotidienne des jeunes, en transport individuel ou collectif, est un facteur déterminant de leurs chances d’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes décrocheurs qui ont quitté le système scolaire sans accéder à une formation ou à un emploi, et pour qui la faible capacité de déplacement est un obstacle avéré à l’insertion professionnelle. Dans ces conditions, comment améliorer la mobilité de ces jeunes décrocheurs ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une évaluation d’impact par expérience contrôlée de seize dispositifs innovants ciblés sur ce public particulier. Portés par des associations locales ou nationales, ces dispositifs ont des contenus variés : diagnostic en matière de mobilité, formation à la mobilité dans le cadre d’ateliers, apprentissage de modes de transport alternatifs, mise à disposition de deux-roues, aides financières et accompagnement pour le passage du permis de conduire et pour l’acquisition d’un véhicule. La base de données expérimentale couvre 275 jeunes suivis entre août 2015 et décembre 2016. L’évaluation montre qu’une aide à la mobilité améliore les chances d’accès à une formation et à un emploi. Toutefois, l’intensité des actions joue un rôle important. A trop faible dose, les aides à la mobilité peuvent même avoir un effet contre-productif sur l’insertion des jeunes. Pour qu’elles soient efficaces, ces aides gagnent à être intensives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/redp.304.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68404 Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire / Emmanuelle Filipetto in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2020)
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Titre : Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Filipetto Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.615-619 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CRISE SANITAIRE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE PARTIEL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69075
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.615-619[article] Les politiques de l'emploi face à la crise sanitaire [document électronique] / Emmanuelle Filipetto . - 2020 . - pp.615-619.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2020) . - pp.615-619
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CRISE SANITAIRE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE PARTIEL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69075 Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLes jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? / Hélène Falgon in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPour un monde du travail ouvert à la jeunesse / Patricia Vendramin in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkLa diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkJeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : représentations sociales et construction d’un « problème public » / Quentin Guatieri in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkQuand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires / Françoise Kogut-Kubiak in Bref, n° 393 (2020)
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PermalinkUne stratégie économique face à la crise / Philippe Martin in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 57 (juillet 2020)
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PermalinkRisque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkManagement Millennialism / Glynne Williams in Work, employment and society, vol. 34, n° 3 (June 2020)
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PermalinkQuels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? / Julien Berthaud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkSwitching from an inclining to a zero-level unemployment benefit profile: Good for work incentives? / Bart Cockx in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkPermalinkIntroduction - Le recrutement au risque de la jeunesse / Oumaya Hidri Neys in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 32 (mars 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkDevenir adulte : comment évoluent les ressources ? / Mickaël Portela in Les Dossiers de la Drees, n° 48 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’accompagnement intensif des jeunes chômeurs : quels effets sur leur insertion ? / Guillaume Blache in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkL’accompagnement du jeune travailleur vers le statut de salarié adulte : les évolutions du droit du travail depuis trente ans / Nathalie Dedessus-Le-Moustier in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkLa force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkHeterogeneous earnings effects of the job corps by gender: A translated quantile approach / Anthony Strittmatter in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkComment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) / Mickaël Portela in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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PermalinkOù va la politique de jeunesse en France ? / Tom Chevalier in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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PermalinkD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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PermalinkL’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? / Anne Fretel in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
PermalinkPolitiques de Jeunesse au Québec et en France : regards comparés sur l’éducation, l’emploi, la politique, l’autochtonie / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkLutte contre la pauvreté et incitations à l’emploi : quelle politique pour les jeunes ? / Vincent Vergnat in Revue économique, vol. 70, n° 4 (2019/4)
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PermalinkLa garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? / Marine Guillerm in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 018 (avril 2019)
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PermalinkPrévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9136 (mars 2019)
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PermalinkRapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkPermalinkDes décrocheurs scolaires en Service Civique : des passagers clandestins ? / Gérald Houdeville (2019)
PermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
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