
Détail de l'auteur
Auteur Christian Depover |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les effets du numérique sur l'éducation : Regards sur une saga contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, dir. ; Christian Depover, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Education et didactiques num. 1904 Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2853-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION SUR LE TAS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; AFRIQUE ; COMPETENCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65739 Les effets du numérique sur l'éducation : Regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, dir. ; Christian Depover, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 284 p. - (Education et didactiques; 1904) .
ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION SUR LE TAS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; AFRIQUE ; COMPETENCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023194 O-180-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/02/2020 Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? / Alain Jaillet in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 12 (2015)
![]()
[article]
Titre : Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Jaillet ; Christian Depover Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 16 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURDocument Céreq : Non En ligne : http://dms.revues.org/1199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60544
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 12 (2015) . - mis en ligne le 16 décembre 2015[article] Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? [document électronique] / Alain Jaillet ; Christian Depover . - 2015 . - mis en ligne le 16 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 12 (2015) . - mis en ligne le 16 décembre 2015
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURDocument Céreq : Non En ligne : http://dms.revues.org/1199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60544 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. [texte imprimé] / Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau . - Paris : De Boeck & Larcier, 1999 . - 351 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034858 O-319-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible