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[article]
Titre : La gamification : Chemin inexploré de la fidélisation des talents à l’heure du digital Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Rochas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GENERATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MODELISATIONMots-clés : fidélisation generation Y generation X Résumé : Cet article se propose d’identifier les différents moyens de favoriser la fidélisation des employés. Il s’intéresse plus spécifiquement aux générations X et Y qui doivent désormais travailler main dans la main et à la nécessité de repenser l’organisation pour objectif d’améliorer le sentiment d’attachement des employés tout en favorisant leur épanouissement. En se fondant sur la littérature liée à l’implication des employés, aux spécificités des générations X et Y au sein des organisations et à la gamification, nous proposons la modélisation d’un système intergénérationnel vertueux et fidélisant pour l’organisation fondé sur la gamification. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.300.0100 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68402
in Revue des sciences de gestion > n° 301-302 (2020/1-2) . - pp. 99-106[article] La gamification : Chemin inexploré de la fidélisation des talents à l’heure du digital [document électronique] / Audrey Rochas . - 2020 . - pp. 99-106.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 301-302 (2020/1-2) . - pp. 99-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GENERATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MODELISATIONMots-clés : fidélisation generation Y generation X Résumé : Cet article se propose d’identifier les différents moyens de favoriser la fidélisation des employés. Il s’intéresse plus spécifiquement aux générations X et Y qui doivent désormais travailler main dans la main et à la nécessité de repenser l’organisation pour objectif d’améliorer le sentiment d’attachement des employés tout en favorisant leur épanouissement. En se fondant sur la littérature liée à l’implication des employés, aux spécificités des générations X et Y au sein des organisations et à la gamification, nous proposons la modélisation d’un système intergénérationnel vertueux et fidélisant pour l’organisation fondé sur la gamification. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.300.0100 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68402 Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AGE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES JEUNES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAINRésumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0037 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68301
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 37-53[article] Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales [document électronique] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2020 . - pp. 37-53.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 37-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AGE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES JEUNES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAINRésumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0037 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68301 Générations, jeunesses et classes sociales / Camille Peugny in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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[article]
Titre : Générations, jeunesses et classes sociales : Un quart de siècle d’analyse des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; GENERATION ; COMPARAISON ; FRANCE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Cet article propose une synthèse des travaux qui ont questionné la jeunesse sous l’angle des inégalités au cours des vingt-cinq dernières années. Dans les années 1990, la question des inégalités entre les générations prend une place importante, portée par la comparaison du sort des générations nées dans les années 1960 avec celui des premières cohortes du baby-boom. Pour autant, les générations demeurent fracturées par les inégalités sociales : pour rendre compte de la situation des générations successives de jeunes, il convient d’articuler la prise en compte des inégalités intergénérationnelles et celle des inégalités intragénérationnelles. À partir de la fin de la décennie 2000, des travaux réalisés en comparaison européenne fournissent quant à eux des outils indispensables à la compréhension de la manière dont les politiques publiques ont un effet sur ces deux types d’inégalités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0011 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68424
in Agora débats jeunesses > n° 86 (2020/3) . - pp. 11-24[article] Générations, jeunesses et classes sociales : Un quart de siècle d’analyse des inégalités [texte imprimé] / Camille Peugny . - 2020 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 86 (2020/3) . - pp. 11-24
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; GENERATION ; COMPARAISON ; FRANCE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Cet article propose une synthèse des travaux qui ont questionné la jeunesse sous l’angle des inégalités au cours des vingt-cinq dernières années. Dans les années 1990, la question des inégalités entre les générations prend une place importante, portée par la comparaison du sort des générations nées dans les années 1960 avec celui des premières cohortes du baby-boom. Pour autant, les générations demeurent fracturées par les inégalités sociales : pour rendre compte de la situation des générations successives de jeunes, il convient d’articuler la prise en compte des inégalités intergénérationnelles et celle des inégalités intragénérationnelles. À partir de la fin de la décennie 2000, des travaux réalisés en comparaison européenne fournissent quant à eux des outils indispensables à la compréhension de la manière dont les politiques publiques ont un effet sur ces deux types d’inégalités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.086.0011 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68424 Les rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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[article]
Titre : Les rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Atkin ; Marjolaine Noël ; Maria Eugenia Longo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; RESEAU SOCIAL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; GENERATION ; FAMILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaireRésumé : Les études des dernières années montrent que le réseau personnel agit comme un intermédiaire clé entre l’individu et la société et, plus spécifiquement chez les jeunes, que les personnes qui composent leur réseau jouent un rôle important dans leur processus de socialisation et de passage à l’âge adulte En même temps, il existe un certain consensus pour affirmer que les sens et les représentations du travail se construisent dès l’enfance et se façonnent au fil des expériences, selon la subjectivité de l’individu et les mondes sociaux qui l’entourent. Au croisement de ces deux constats, nous proposons d’interroger les relations des jeunes avec leur entourage et leur influence sur la construction de leur rapport au travail et de leur parcours en emploi. Cet article prend appui sur des données provenant de deux projets de recherche qualitatifs, qui sont tous les deux axés sur les jeunes et financés par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en France. Document Céreq : Non En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse. [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68653
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 17, n° 2 (Eté 2020) . - pp. 3-5[article] Les rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations [document électronique] / Stéphanie Atkin ; Marjolaine Noël ; Maria Eugenia Longo . - 2020 . - pp. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 17, n° 2 (Eté 2020) . - pp. 3-5
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; RESEAU SOCIAL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; GENERATION ; FAMILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
INJEP - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaireRésumé : Les études des dernières années montrent que le réseau personnel agit comme un intermédiaire clé entre l’individu et la société et, plus spécifiquement chez les jeunes, que les personnes qui composent leur réseau jouent un rôle important dans leur processus de socialisation et de passage à l’âge adulte En même temps, il existe un certain consensus pour affirmer que les sens et les représentations du travail se construisent dès l’enfance et se façonnent au fil des expériences, selon la subjectivité de l’individu et les mondes sociaux qui l’entourent. Au croisement de ces deux constats, nous proposons d’interroger les relations des jeunes avec leur entourage et leur influence sur la construction de leur rapport au travail et de leur parcours en emploi. Cet article prend appui sur des données provenant de deux projets de recherche qualitatifs, qui sont tous les deux axés sur les jeunes et financés par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), en France. Document Céreq : Non En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse. [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68653 Documents numériques
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Bulletin_2020-17-2-CIJ_Version_finale-compressé.pdfAdobe Acrobat PDFQuarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain / Jean Vandewattyne in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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[article]
Titre : Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain Type de document : document électronique Auteurs : Jean Vandewattyne ; Divine Ndahabonimana Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; BELGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MEDIATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; GENERATION
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : Quarante ans après la publication de L’emprise de l’organisation (1979), cet article est le résultat d’une revisite de tltx Belgium, la filiale européenne qui a servi de terrain d’enquête à Max Pagès, Daniel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre. Les auteurs de l’article s’appuient sur les observations et le cadre théorique proposés par leurs prédécesseurs pour questionner l’évolution et l’actualité de l’emprise et des médiations sur lesquelles la multinationale s’était construite. L’article s’intéresse aussi aux prises de distance, aux résistances et aux dégagements résultant de l’évolution de la multinationale et de la rupture avec son modèle social antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67608
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 23-36[article] Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain [document électronique] / Jean Vandewattyne ; Divine Ndahabonimana . - 2020 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 23-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; BELGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MEDIATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; GENERATION
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : Quarante ans après la publication de L’emprise de l’organisation (1979), cet article est le résultat d’une revisite de tltx Belgium, la filiale européenne qui a servi de terrain d’enquête à Max Pagès, Daniel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre. Les auteurs de l’article s’appuient sur les observations et le cadre théorique proposés par leurs prédécesseurs pour questionner l’évolution et l’actualité de l’emprise et des médiations sur lesquelles la multinationale s’était construite. L’article s’intéresse aussi aux prises de distance, aux résistances et aux dégagements résultant de l’évolution de la multinationale et de la rupture avec son modèle social antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67608 Management Millennialism / Glynne Williams in Work, employment and society, vol. 34, n° 3 (June 2020)
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PermalinkPermalinkIntergenerational effects of employment protection reforms / Jenifer Ruiz-Valenzuela in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkGénération Z et conception du travail : un nouvel enjeu pour la GRH / Michel Dalmas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
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PermalinkLes stéréotypes générationnels : fondements, limites et dangers / Gilles Rouet in Hermès - La revue, n° 83 (2019/1)
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PermalinkPermalinkLa stratégie de l’Union européenne pour promouvoir l’égalité professionnelle est-elle efficace ? / Hélène Périvier in Revue de l'OFCE, n° 158 (2018/4)
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PermalinkPermalinkLa construction intergénérationnelle des rapports des jeunes au travail / Maria Eugenia Longo (2019)
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PermalinkPermalinkPour une Prospective du Travail. Les mutations et transitions du travail à hauteur d'Hommes / Valérie Pueyo (2019)
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PermalinkPermalinkLa révolution 4.0 : le retour du pendule pour les travailleurs et travailleuses du XXIe siècle ? / Diane Gagné in Ad machina, n° 2 (2018)
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PermalinkLes salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? / Léa Flamand in Note d'analyse, n° 72 (novembre 2018)
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PermalinkUne nouvelle génération d’inégalités dans les parcours de vie ? Tensions sociales et genrées / Stéphane Moulin in Jeunes et Société, vol. 2, n° 2 (2017)
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PermalinkCountercyclical school attainment and intergenerational mobility / Andreu Arenas in Labour economics, vol. 53 (August 2018)
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PermalinkDe quoi la Génération Y est-elle le nom ?‪ / Baptiste Rappin in Communication et organisation, n° 53 (2018/1)
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PermalinkLes réformes des retraites conduites en France depuis 2010 : quels effets sur les inégalités inter et intra générationnelles ? / Cindy Duc in Economie & Prévision, n° 213 (2018/1)
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PermalinkLes jeunes, ressources et risques pour l'entreprise ? / Régis Cortéséro in Injep analyses & synthèses, n° 11 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkProtection sociale et croissance "Vieillissement, incertitudes, croissance, bien - être" / Symposium annuel organisé par le réseau « Economie Internationale de la Longévité » (EIDLL) et la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) (9-10 juillet 2018; Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkUtilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire / Xavière Lanéelle in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20 (décembre 2017)
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PermalinkNe laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 155 (septembre 2017)
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PermalinkJeunesse(s) : les voies de l'autonomie. Dossier / Catherine Collombet in Informations sociales, n° 195 (2017)
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PermalinkÊtre salarié : un idéal, sauf pour les jeunes qui aspirent à plus de liberté / Élodie Alberola in Consommation et modes de vie, n° 289 (avril 2017)
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PermalinkMobilité entre générations et fluidité sociale en France / Louis-André Vallet in Revue de l'OFCE, n° 150 (2017/1)
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PermalinkUne génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud (2017)
PermalinkPermalinkLa "génération Y" entrera dans la carrière. Étude intergénérationnelle des schémas de carrière des ingénieurs français / Jean Pralong in Recherches en Sciences de Gestion, n° 116 (2016/5)
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PermalinkOne generation may hide another : Generation Y or new socialization tactics ? / Nathalie Jeannerod – Dumouchel in Revue de gestion des ressources humaines, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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PermalinkTaux d’emploi des femmes / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 037 (juillet 2016)
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PermalinkL’apprentissage intergénérationnel / Sakura Shimada in Revue française de gestion, n° 255 (2016/2)
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PermalinkLa génération Y. Dossier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXII, n° 53 (2016)
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PermalinkLa fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkQue recherchent les cadres chargés du recrutement de la génération Y ? / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 83 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes « invisibles » : De l’émergence d’un problème à l’élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes / Claire Bernot-Caboche (2016)
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