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Titre : Le psychologue dans le champ de la santé au travail : Réalités, développements et potentialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jeoffrion, dir. ; Magali Manzano, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2021 Collection : Psychologies Importance : 355 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8175-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; METHODOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; ETUDE DE CAS ; MEDECIN DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail. Partant d’un état des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et notamment de la prévention des risques psychosociaux (RPS), il présente dans sa première partie des réflexions sur l’identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. La deuxième partie aborde les interventions mises en Å“uvre, de l’urgence psychologique jusqu’au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles. Enfin la troisième partie porte essentiellement sur la construction et la présentation de dispositifs envisagés comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail.Face aux évolutions actuelles et à venir du monde du travail, l’ouvrage conclut à la nécessité de penser et d’inventer de nouveaux repères en santé au travail où le psychologue aura toute sa place. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69696 Le psychologue dans le champ de la santé au travail : Réalités, développements et potentialités [texte imprimé] / Christine Jeoffrion, dir. ; Magali Manzano, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2021 . - 355 p. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-7535-8175-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; METHODOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; ETUDE DE CAS ; MEDECIN DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail. Partant d’un état des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et notamment de la prévention des risques psychosociaux (RPS), il présente dans sa première partie des réflexions sur l’identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. La deuxième partie aborde les interventions mises en Å“uvre, de l’urgence psychologique jusqu’au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles. Enfin la troisième partie porte essentiellement sur la construction et la présentation de dispositifs envisagés comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail.Face aux évolutions actuelles et à venir du monde du travail, l’ouvrage conclut à la nécessité de penser et d’inventer de nouveaux repères en santé au travail où le psychologue aura toute sa place. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69696 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023841 O-29-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/06/2021 La consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l’institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public / Myriam Froment in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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[article]
Titre : La consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l’institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Froment ; Frédéric Garcia ; Célye Ferret-Bosch Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 265-278 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; INSTITUTION ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEMots-clés : Accompagnement Résumé : Notre société fait face à des mouvements contradictoires : les institutions sont plébiscitées et rejetées, entre attente abyssale d’aide, nécessaire affiliation pour les solliciter et défiance. Après avoir mentionné certains fondements théoriques des dispositifs d’accompagnement, l’objectif des auteurs est d’éclaircir le positionnement de la consultation de santé au travail au sein de l’institution en tant que gage de neutralité, de sérieux et d’authenticité. Les psychologues sont intriqués dans des mouvements paradoxaux dont ils tentent de se dégager afin de gagner en neutralité tout en s’affiliant à la fois à l’institution et aux bénéficiaires de leurs dispositifs. La consultation en santé au travail doit garantir la sécurité psychique des personnels. Quelles sont les collusions ou antagonismes auxquels font face les psychologues ? Quelle préemption est à l’œuvre entre les valeurs de l’institution, du service public, du psychologue et les attentes des agents ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.030.0265 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69231
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 30 (2020/2) . - pp. 265-278[article] La consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l’institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public [document électronique] / Myriam Froment ; Frédéric Garcia ; Célye Ferret-Bosch . - 2020 . - pp. 265-278.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 30 (2020/2) . - pp. 265-278
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; INSTITUTION ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEMots-clés : Accompagnement Résumé : Notre société fait face à des mouvements contradictoires : les institutions sont plébiscitées et rejetées, entre attente abyssale d’aide, nécessaire affiliation pour les solliciter et défiance. Après avoir mentionné certains fondements théoriques des dispositifs d’accompagnement, l’objectif des auteurs est d’éclaircir le positionnement de la consultation de santé au travail au sein de l’institution en tant que gage de neutralité, de sérieux et d’authenticité. Les psychologues sont intriqués dans des mouvements paradoxaux dont ils tentent de se dégager afin de gagner en neutralité tout en s’affiliant à la fois à l’institution et aux bénéficiaires de leurs dispositifs. La consultation en santé au travail doit garantir la sécurité psychique des personnels. Quelles sont les collusions ou antagonismes auxquels font face les psychologues ? Quelle préemption est à l’œuvre entre les valeurs de l’institution, du service public, du psychologue et les attentes des agents ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.030.0265 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69231 Impacts de la crise sanitaire sur les adolescent.e.s, et leurs liens à l'école / Catherine Lacour-Gonay in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Impacts de la crise sanitaire sur les adolescent.e.s, et leurs liens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lacour-Gonay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FAMILLE ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69711
in Questions d'orientation > vol. 93, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 7-17[article] Impacts de la crise sanitaire sur les adolescent.e.s, et leurs liens à l'école [texte imprimé] / Catherine Lacour-Gonay . - 2020 . - pp. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 93, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 7-17
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FAMILLE ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69711 Printemps 2020, déconfinement et retour à l'école / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656 PermalinkEntretiens et orientation. Dossier / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020)
PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkA la croisée des deux mondes, le morcellement des psychologues de l'Education entre le travail et l'école / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkGérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques / Mélanie Gauché in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkQuelle posture clinique pour le.la psychologue exerçant en milieu scolaire ? / Jeannine Duval-Héraudet in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkStéréotypes de sexe et effet rebond / Cindy Carrein-Lerouge in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkHenri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation / Jérôme Martin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkUn siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkUne approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLes psychologues de l'Education nationale au risque de la psychologisation / Vincent Calais in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLes effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent / Grégoire Borst in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs, n° 48 (2018/3)
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PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
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PermalinkCahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even Loarer in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLes enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkUn espace collectif de travail, une question vitale pour le métier ! / Catherine Remermier in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkProblèmes et perspectives sur l'orientation des jeunes / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkQu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie / Anthony Piermattéo in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkLe « travailler » du psychologue clinicien en maison de retraite à l’épreuve de la dynamique institutionnelle / Rachel Boichot in Travailler, n° 40 (2018/2)
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PermalinkPermalinkL’accompagnement de l’orientation dans les établissements / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkEgalité des chances et justice scolaire / Aziz Jellab in Questions d'orientation, vol. 81, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkLa nécessaire rencontre du psychologue et du professeur, que peuvent-ils ensemble ? / Line Numa-Bocage in Questions d'orientation, vol. 81, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkPrésentation critique du concept d’accompagnement / Gilles Monceau in Questions d'orientation, vol. 79, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkS’orienter dans l’entretien / Véronique Pannetier in Questions d'orientation, vol. 79, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkPrise en charge pluridisciplinaire des risques psychosociaux : un premier état des lieux auprès des médecins du travail, des inspecteurs du travail et des psychologues du travail / Elsa Laneyrie in Pistes, vol. 18, n° 1 (2016)
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PermalinkLa division sociale du travail face aux « transitions » problématiques à l’école / Dominique Maillard (2016)
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PermalinkLa dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine Dorison in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
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PermalinkPermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkPermalinkAnalyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue / Véronique Pannetier in Questions d'orientation, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkPour un "service public du conseil en orientation-formation" / Jean-Marie Quairel in Questions d'orientation, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkPermalinkLes projets d'orientation d'adolescents handicapés / Catherine Bon in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
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PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle en Suisse. Dossier / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 2 (juin 2012)
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PermalinkL'intermédiation à la croisée des logiques d'acteurs : les psychologues du travail / Benjamin Saccomanno in Formation emploi, n° 114 (avril-juin 2011)
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