Accueil
Titre : | Des savoirs en interaction : la transmission en question (2021) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 137-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : | À partir d’un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s’intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois points de vue analytiques successifs à propos d’un même extrait d’interaction, les rapports de continuité et de complémentarité entre les cadres de référence de la didactique professionnelle, des didactiques scolaires et de la linguistique interactionnelle sont explicités et combinés. |
Document Céreq : | Non |