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Social origin, field of study and graduates’ career progression / Marita Jacob in British Journal of Sociology of Education, Vol. 70, n° 5 ([12/06/2020])
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[article]
Titre : Social origin, field of study and graduates’ career progression : does social inequality vary across fields? Type de document : document électronique Auteurs : Marita Jacob ; Markus Klein Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1850-1873 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIGINE SOCIALE ; DISCIPLINE ; DIPLOME ; SCIENCE ; SCIENCE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; INEGALITE SOCIALE ; ROYAUME UNIRésumé : Research on stratification and mobility has consistently shown that in the UK there is a direct impact of social origin on occupational destination net of educational attainment even for degree-holders. However, only a few studies applied a longitudinal and dynamic perspective on how intergenerational mobility shapes graduates’ working careers. Using multilevel growth curve modelling and data from the 1970 British cohort study (BCS70), we contribute to this research by looking at the emergence of social inequalities during the first ten years since labour market entry... (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/1468-4446.12696 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67526
in British Journal of Sociology of Education > Vol. 70, n° 5 [12/06/2020] . - pp. 1850-1873[article] Social origin, field of study and graduates’ career progression : does social inequality vary across fields? [document électronique] / Marita Jacob ; Markus Klein . - 2020 . - pp. 1850-1873.
Langues : Anglais (eng)
in British Journal of Sociology of Education > Vol. 70, n° 5 [12/06/2020] . - pp. 1850-1873
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIGINE SOCIALE ; DISCIPLINE ; DIPLOME ; SCIENCE ; SCIENCE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; INEGALITE SOCIALE ; ROYAUME UNIRésumé : Research on stratification and mobility has consistently shown that in the UK there is a direct impact of social origin on occupational destination net of educational attainment even for degree-holders. However, only a few studies applied a longitudinal and dynamic perspective on how intergenerational mobility shapes graduates’ working careers. Using multilevel growth curve modelling and data from the 1970 British cohort study (BCS70), we contribute to this research by looking at the emergence of social inequalities during the first ten years since labour market entry... (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/1468-4446.12696 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67526 Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail / Emilie Lanciano in Connaissance de l'emploi, n° 157 (mars 2020)
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[article]
Titre : Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Lanciano ; Léa Lima ; Diane Rodet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOMERésumé : L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien ; plutôt conscient.es des conditions d’emploi et du risque de déclassement salarial auxquels ils et elles s’exposent, les enquêté.es peuvent néanmoins les relativiser au regard d’autres secteurs ou de ce qui se pratique dans leur bassin d’emploi. L’acceptation de ces conditions passe en outre par un fort attachement à un travail riche de sens et par la mise en avant de principes de justice salariale alternatifs à celui du mérite : l’égalité et le besoin. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-candidat-es-sans-i [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66935
in Connaissance de l'emploi > n° 157 (mars 2020) . - 4 p[article] Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail [document électronique] / Emilie Lanciano ; Léa Lima ; Diane Rodet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 157 (mars 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOMERésumé : L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien ; plutôt conscient.es des conditions d’emploi et du risque de déclassement salarial auxquels ils et elles s’exposent, les enquêté.es peuvent néanmoins les relativiser au regard d’autres secteurs ou de ce qui se pratique dans leur bassin d’emploi. L’acceptation de ces conditions passe en outre par un fort attachement à un travail riche de sens et par la mise en avant de principes de justice salariale alternatifs à celui du mérite : l’égalité et le besoin. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-candidat-es-sans-i [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66935 Documents numériques
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Ceet-CE-157-Des_candidat-es_sans_illusion._Les_nouveaux-elles_diplômé-es_de_l_ESS_face_au_marché_du_travail.pdfAdobe Acrobat PDFLes compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
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[article]
Titre : Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 10/03/2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NIVEAU I-II ; DIPLOME ; UNIVERSITERésumé : Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/24385 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67285
in Mondes sociaux > mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 10/03/2020[article] Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2020 . - mis en ligne le 10/03/2020.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 10/03/2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NIVEAU I-II ; DIPLOME ; UNIVERSITERésumé : Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/24385 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67285 Documents numériques
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MondesSociaux-Lemistre-2020.pdfAdobe Acrobat PDFQuelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ? / Jean Flamand in Note d'analyse, n° 85 (février 2020)
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[article]
Titre : Quelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Flamand Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; DIPLOME ; FRANCE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; AGE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; POPULATION ACTIVERésumé : En trente-cinq ans, le taux d’activité des 25-64 ans a augmenté de 7,2 points en France pour atteindre 80,1 % en 2018. L’évolution de la participation au marché du travail s’accompagne d’une forte réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, d’un creusement des inégalités entre les hommes diplômés du supérieur et les autres, et d’une forte augmentation du taux d’activité des seniors, quel que soit le niveau de diplôme, depuis la fin des années 1990. Augmenter le taux d’activité de la population en âge de travailler constitue un moyen de garantir le dynamisme des économies dont la population vieillit. C’est, à ce titre, un des objectifs de la stratégie Europe 2020 adoptée par les États membres après la crise de 2008 pour relancer la croissance. Mais comment augmenter la participation au marché du travail ? Pour répondre à cette question, Jean Flamand a analysé l’évolution du taux d’activité français sur les trente-cinq dernières années selon trois caractéristiques sociodémographiques : le sexe, l’âge et, ce qui est inédit, le niveau de diplôme. À la clé : des résultats rétrospectifs et prospectifs inédits sur longue période. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/influence-diplome-participation-march [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67147
in Note d'analyse > n° 85 (février 2020) . - 12 p[article] Quelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ? [document électronique] / Jean Flamand . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 85 (février 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; DIPLOME ; FRANCE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; AGE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; POPULATION ACTIVERésumé : En trente-cinq ans, le taux d’activité des 25-64 ans a augmenté de 7,2 points en France pour atteindre 80,1 % en 2018. L’évolution de la participation au marché du travail s’accompagne d’une forte réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, d’un creusement des inégalités entre les hommes diplômés du supérieur et les autres, et d’une forte augmentation du taux d’activité des seniors, quel que soit le niveau de diplôme, depuis la fin des années 1990. Augmenter le taux d’activité de la population en âge de travailler constitue un moyen de garantir le dynamisme des économies dont la population vieillit. C’est, à ce titre, un des objectifs de la stratégie Europe 2020 adoptée par les États membres après la crise de 2008 pour relancer la croissance. Mais comment augmenter la participation au marché du travail ? Pour répondre à cette question, Jean Flamand a analysé l’évolution du taux d’activité français sur les trente-cinq dernières années selon trois caractéristiques sociodémographiques : le sexe, l’âge et, ce qui est inédit, le niveau de diplôme. À la clé : des résultats rétrospectifs et prospectifs inédits sur longue période. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/influence-diplome-participation-march [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67147 Documents numériques
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fs-na-85-influence-diplome-marche-travail-fevrier-2020.pdfAdobe Acrobat PDFDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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Titre : Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Pierrel Editeur : Poitiers : Université de Poitiers Année de publication : 2020 Importance : 593 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers [document électronique] / Arnaud Pierrel . - Poitiers : Université de Poitiers, 2020 . - 593 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Documents numériques
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Thèse-2020-vdefAPv2.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
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PermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
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PermalinkPermalinkMapping the state of graduate tracking policies and practices in the EU Member States and EEA countries / Shane Beadle (2020)
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PermalinkMismatch between Demand and Supply among higher education graduates in the EU / Federico Biagi (2020)
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PermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
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PermalinkRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkPermalinkQuarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale / Dominique Goux in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkL’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion / Catherine Béduwé in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPortrait des jeunes vivant en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkIntroduction. Les défis de l’apprentissage en Allemagne / Mona Granato in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkAgir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkAnalyse des parcours relatifs aux droits rechargeables : la place du diplôme / Oana Calavrezo (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkConnaître les débouchés pour mieux s’orienter : enjeux d’accès à l’information / Vincent Donne (2019)
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PermalinkPermalinkL'état de l'École 2019 / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPermalinkLa filière de formation « Commerce, vente » en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Pauline Gay-Fragneaud (2019)
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PermalinkLes formations environnementales mènent-elles à l’emploi ? / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) (2019)
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PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
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PermalinkPermalinkLes parcours des candidats à la VAE 2016-2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Anne-Sophie Dumortier (2019)
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PermalinkLa reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes selon leur niveau de diplôme / Jean Gadrey in Revue de l'IRES, n° 93 (2017/3)
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PermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora débats jeunesses, n° 79 (2018/2)
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PermalinkRapports des jeunes au travail, pratiques d’emploi et diplômes / Maria Eugenia Longo in Agora débats jeunesses, n° 79 (2018/2)
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PermalinkAnticipatory Socialization and the Construction of the Employable Graduate / Karen Handley in Work, employment and society, vol. 32, n° 2 (April 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? / Virginie Mora (2018)
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PermalinkDevenir cadre : comment les rôles du diplôme et de l’expérience professionnelle se combinent ? / Vanessa Di Paola (2018)
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