
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > METHODE PEDAGOGIQUE > DIDACTIQUE
DIDACTIQUE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 [document électronique] / Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140 De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Sandra Cadiou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; INGENIERIE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en Å“uvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68730
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65[article] De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines [document électronique] / Patricia Mothes ; Sandra Cadiou . - 2020 . - pp. 52-65.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; INGENIERIE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en Å“uvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68730 La formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : La formation continue des adultes en France : des repères Type de document : document électronique Auteurs : Michel Sonntag Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 101-122 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCEMots-clés : Universités du temps libre Résumé : L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68228
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 101-122[article] La formation continue des adultes en France : des repères [document électronique] / Michel Sonntag . - 2020 . - pp. 101-122.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 101-122
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCEMots-clés : Universités du temps libre Résumé : L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68228 Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; SAVOIR
Auteur Cité
CHATEAU JeanRésumé : Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? Nous examinerons cette question sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducation et les didactiques ont-elles tenté de faire disparaître la pédagogie ? Pourquoi la pédagogie résiste-t-elle et ne cesse-t-elle de resurgir ? Ce qui nous amènera, pour terminer, à préciser la nature et la spécificité de la formation pédagogique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0011 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68225
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 11-27[article] Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! [document électronique] / Jean Houssaye . - 2020 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 11-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; SAVOIR
Auteur Cité
CHATEAU JeanRésumé : Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? Nous examinerons cette question sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducation et les didactiques ont-elles tenté de faire disparaître la pédagogie ? Pourquoi la pédagogie résiste-t-elle et ne cesse-t-elle de resurgir ? Ce qui nous amènera, pour terminer, à préciser la nature et la spécificité de la formation pédagogique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0011 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68225 Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Quéré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUES ; FRANCERésumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67744
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157[article] Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? [document électronique] / Nolwenn Quéré . - 2020 . - pp. 141-157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUES ; FRANCERésumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67744 Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
![]()
PermalinkCollaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkÀ propos du statut des didactiques / Yves Reuter in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkDe quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes / Marc Bru in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLe rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
![]()
PermalinkLes effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkEn quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? / Edwige Chirouter in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 53 (2019)
![]()
PermalinkAnalyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkApport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Alexandre A.J. Buysse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkMediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching / Elsie Rockwell in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkLutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
PermalinkPrendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment / Muriel Frisch in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
![]()
PermalinkLe travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères / Maud Dubois in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-2 (mis en ligne le 20 juin 2018)
![]()
PermalinkDe l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée / Moune Haguenauer in Empan, n° 108 (2017/4)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
![]()
![]()
PermalinkLes conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
PermalinkComment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkUn essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkIntérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation. Dossier / Thierry Philippot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 4 (2016/4)
![]()
PermalinkLe potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François Métral in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink« Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer in Carrefours de l'éducation, n° 42 (2016/2)
![]()
PermalinkEnseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? / Philippe Cottier in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 16 (2016)
![]()
PermalinkLes connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 36 (2016)
![]()
PermalinkL’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. Dossier / Caroline Leininger-Frézal in Recherches en éducation, n° 27 (octobre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkQuand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkSciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique / Alain Jean (2016)
PermalinkPermalink