Accueil
Titre : | Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (2021) |
Auteurs : | Jean-François Métral |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 111-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations. |
Document Céreq : | Non |