Accueil
Titre : | À propos du statut des didactiques (2020) |
Auteurs : | Yves Reuter |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; DIDACTICIEN ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge quelques controverses portant sur le statut des didactiques en Sciences de l’Éducation au travers de trois questions : celle de la reconnaissance ou non des recherches en didactiques, celle de la normativité censée être attachée aux didactiques et celle des contributions apportées par les didactiques aux autres disciplines de recherche. En conclusion, il soulève quelques problèmes auxquels sont confrontées les didactiques : les dérives discursives (polémiques, jargon, dimension ostentatoire des références), les limites de la centration sur le système didactique (qui empêchent de véritablement penser ses conditions d’installation et certains de ses effets), la méconnaissance de l’inconscient des didactiques (qui amène à figer la relation aux disciplines scolaires), les relations encore insuffisamment pensées avec la pédagogie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-29.htm |