Accueil
Titre : | Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques (2021) |
Auteurs : | Gregory Muñoz ; Olivier Villeret ; Fabrice Ryckewaert ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 43-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDICURE-PODOLOGUE ; POMPIER ; FORMATEUR ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes. |
Document Céreq : | Non |