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Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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Titre : Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102[article] Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique [document électronique] / Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe . - 2020 . - pp. 67-102.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205 Les étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
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Titre : Les étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Dembo Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIPLOME DE COMMERCE ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018-2019, 333 écoles forment 187 400 étudiants aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente. Trois quart de ces étudiants sont inscrits dans une école reconnue par l'État et habilitée à délivrer au moins un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Ce sont ainsi 141 800 étudiants qui sont formés dans ces écoles de France métropolitaine et des Dom. À dispositif équivalent, les effectifs de ce groupe progressent de 6,2 % entre 2017 et 2018 et de 16,2% depuis la rentrée 2013-2014. Dans les écoles reconnues par l'État et délivrant au moins un diplôme visé, 84 % des étudiants préparent un diplôme visé de niveau bac + 3 à bac + 5 et 63% un diplôme visé de niveau bac + 5 conférant le grade de master. La part d'étudiants étrangers en mobilité internationale dans ces écoles progresse de 5,4 points entre 2013 et 2018, atteignant 17,7%. Les femmes sont toujours légèrement minoritaires et leur part reste quasiment stable sur la période (48,9% en 2018-2019). Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153308/les-etudiants-des-ecoles [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68163
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.11 (juillet 2020) . - 6 p[article] Les étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans [document électronique] / Adeline Dembo . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.11 (juillet 2020) . - 6 p
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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIPLOME DE COMMERCE ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018-2019, 333 écoles forment 187 400 étudiants aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente. Trois quart de ces étudiants sont inscrits dans une école reconnue par l'État et habilitée à délivrer au moins un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Ce sont ainsi 141 800 étudiants qui sont formés dans ces écoles de France métropolitaine et des Dom. À dispositif équivalent, les effectifs de ce groupe progressent de 6,2 % entre 2017 et 2018 et de 16,2% depuis la rentrée 2013-2014. Dans les écoles reconnues par l'État et délivrant au moins un diplôme visé, 84 % des étudiants préparent un diplôme visé de niveau bac + 3 à bac + 5 et 63% un diplôme visé de niveau bac + 5 conférant le grade de master. La part d'étudiants étrangers en mobilité internationale dans ces écoles progresse de 5,4 points entre 2013 et 2018, atteignant 17,7%. Les femmes sont toujours légèrement minoritaires et leur part reste quasiment stable sur la période (48,9% en 2018-2019). Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153308/les-etudiants-des-ecoles [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68163 Documents numériques
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Gouv_Note_97_03_1312656.pdfAdobe Acrobat PDFMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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Titre : De l'école à la start-up : Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Huet, dir. ; Sébastien Dunod, dir. Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2020 Importance : 228 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00244-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INNOVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; START-UP ; FRANCE ; AFRIQUERésumé : La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?
Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.
Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de manaÂgement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contemÂporains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.
En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69001 De l'école à la start-up : Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat [texte imprimé] / Jean-Michel Huet, dir. ; Sébastien Dunod, dir. . - Paris : Pearson, 2020 . - 228 p.
ISBN : 978-2-326-00244-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME DE GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INNOVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; START-UP ; FRANCE ; AFRIQUERésumé : La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?
Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.
Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de manaÂgement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contemÂporains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.
En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69001 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023697 O-127-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/04/2021 Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion, n° 283 (2019/6)
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Titre : Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Caby ; Géraldine Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; EVALUATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; THEORIE ; FRANCERésumé : Cette recherche envisage la valeur créée pour les diplômés d’écoles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement d’employabilité et un niveau de satisfaction vis-à -vis de l’école. Sur la base de la théorie du signal, une étude menée auprès de 37 écoles identifie les principaux leviers de la création de valeur pour les diplômés et met en évidence le rôle singulier des classements d’écoles en tant que signal de qualité et médiateur de cette création de valeur. Des pistes de réflexion sont proposées aux écoles, aux futurs étudiants et aux éditeurs de classements d’écoles. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-6-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66695
in Revue française de gestion > n° 283 (2019/6) . - pp. 73-92[article] Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés [document électronique] / Jérôme Caby ; Géraldine Michel . - 2019 . - pp. 73-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 283 (2019/6) . - pp. 73-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; EVALUATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; THEORIE ; FRANCERésumé : Cette recherche envisage la valeur créée pour les diplômés d’écoles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement d’employabilité et un niveau de satisfaction vis-à -vis de l’école. Sur la base de la théorie du signal, une étude menée auprès de 37 écoles identifie les principaux leviers de la création de valeur pour les diplômés et met en évidence le rôle singulier des classements d’écoles en tant que signal de qualité et médiateur de cette création de valeur. Des pistes de réflexion sont proposées aux écoles, aux futurs étudiants et aux éditeurs de classements d’écoles. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-6-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66695 The effect of post-baccalaureate business certificates on job search: Results from a correspondence study / Amanda Gaulke in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkQue signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ / Francis Guérin in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkLa grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
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PermalinkPerturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants / Dominique Baruel Bencherqui in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkAlerte sur l’enseignement supérieur de gestion français / Michel Albouy in Revue française de gestion, n° 268 (2017/7)
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PermalinkPour une Conférence des directeurs d’écoles et formations de management / Jean-Pierre Nioche in Revue française de gestion, n° 268 (2017/7)
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PermalinkPermalinkLe programme ID de SKEMA Business School / Mélanie Ciussi in Entreprendre & Innover, n° 33 (2017/2)
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PermalinkLa perception du métier de vendeur par ceux qui s’y destinent / Franck Gavoille in @GRH, n° 22 (2017/1)
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PermalinkLa civilité marchande / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 216-217 (2017/1-2)
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PermalinkTenir le haut de l’affiche : les fusions, nouveau défi pour les Business Schools françaises ? / Frédéric Teulon in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
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PermalinkÀ propos d’impact de la recherche / Tamym Abdessemed in Revue française de gestion, n° 261 (2016/8)
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PermalinkPermalinkQuelles stratégies pour les business schools face à la sélection darwinienne en marche ? / Hamid Bouchikhi in Journal de l'école de Paris du management, n° 119 (2016/3)
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PermalinkEffets comparés de deux pédagogies de plans d’affaires sur l’apprentissage entrepreneurial des étudiants / Azzédine Tounès in Revue des sciences de gestion, n° 275-276 (2015/5-6)
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PermalinkLa concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkLa technologie de sélection des étudiants dans les grandes écoles de commerce françaises / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXIX, n° 2 (2014/2)
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PermalinkBusiness schools : rester des champions dans la compétition internationale / Jean-Michel Huet (2014)
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PermalinkLes écoles de commerce. / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Les dossiers de l'ONISEP, (octobre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkCes petites écoles qui montent. / Marie-Madeleine Seve in L'USINE NOUVELLE, n° 2764 (1er février 2001)
PermalinkPermalinkLes diplômés de la Net génération déboussolent les entreprises. / Jacques Marseille in LE MONDE : ECONOMIE, (16 mai 2000)
PermalinkLes diplômés surfent sur la vague des nouvelles technologies. / Daniel Martinelli in LE MONDE : ECONOMIE, (16 mai 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecruter, être recrutable. L'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce. / Gilles Lazuech in Formation emploi, n° 69 (janvier mars 2000)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes poursuites d'études dans les filières professionnelles de l'enseignement post-secondaire français. L'exemple des STS, des IUT et des Ecoles. / Eric Cahuzac in Formation emploi, n° 58 (avril juin 1997)
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PermalinkDiplômés de l'enseignement supérieur. Insertion des étudiants sortis en 1992. Suivi de / Jean-Frédéric Vergnies (1997)
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PermalinkPermalinkLes poursuites d'études dans les filières professionnelles de l'enseignement post-secondaire français : l'exemple des BTS, DUT et des écoles. / Eric Cahuzac in Note du LIRHE, n° 218 (96-18) (juin 1996)
PermalinkLes diplômes de l'université représentent une part croissante des recrutements de jeunes ingénieurs. / Daniel Martinelli in Formation emploi, n° 53 (janvier mars 1996)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur se dégrade / Daniel Martinelli in Bref, n° 107 (mars 1995)
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PermalinkPermalinkPermalinkGuide pratique. Ouverture des formations et certification dans les Chambres de commerce et d'industrie. / Francis Gilles (1995)
PermalinkPermalinkRapport final : audit de cinq filières de formation du CNAM de Picardie. / Valérie Cohen-Scali (1995)
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