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Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.13 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Roux Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCERésumé : La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux en France puisque, parmi les 14 400 étudiants diplômés d'un doctorat en France en 2014, 42 % d'entre eux sont de nationalité étrangère. Un docteur diplômé sur trois occupe un poste à l'étranger trois ans après l'obtention de son doctorat en 2014. La mobilité internationale du doctorant participe à une meilleure insertion sur le marché du travail international. Ainsi, 58 % des docteurs ayant réalisé une mobilité internationale dans le cadre de leur formation doctorale sont en emploi à l'étranger trois ans après l'obtention de leur doctorat. (MESR) Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146231/mobilite-internationale- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65918
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.13 (octobre 2019) . - 6 p.[article] Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi [document électronique] / Sophie Roux . - 2019 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.13 (octobre 2019) . - 6 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCERésumé : La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux en France puisque, parmi les 14 400 étudiants diplômés d'un doctorat en France en 2014, 42 % d'entre eux sont de nationalité étrangère. Un docteur diplômé sur trois occupe un poste à l'étranger trois ans après l'obtention de son doctorat en 2014. La mobilité internationale du doctorant participe à une meilleure insertion sur le marché du travail international. Ainsi, 58 % des docteurs ayant réalisé une mobilité internationale dans le cadre de leur formation doctorale sont en emploi à l'étranger trois ans après l'obtention de leur doctorat. (MESR) Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146231/mobilite-internationale- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65918 Documents numériques
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NI19_13_1196116.pdfAdobe Acrobat PDFAcademic Entrepreneurship / Thomas Åstebro in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 5 (October 2019)
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[article]
Titre : Academic Entrepreneurship : The Bayh-Dole Act versus the Professor’s Privilege Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Åstebro ; Serguey Braguinsky ; Pontus Braunerhjelm, ; Anders Broström Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1094–1122 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ETATS UNIS ; SUEDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATIONRésumé : Is the Bayh-Dole intellectual property regime associated with more and better academic entrepreneurship than the Professor’s Privilege regime? The authors examine data on US PhDs in the natural sciences, engineering, and medical fields who became entrepreneurs in 1993–2006 and compare this to similar data from Sweden. They find that, in both countries, those with an academic background have lower rates of entry into entrepreneurship than do those with a non-academic background. The relative rate of academics starting entrepreneurial firms is slightly lower in the United States than in Sweden. Moreover, the mean economic gains from becoming an entrepreneur are negative, both for PhDs originating in academia and for non-academic settings in both countries. Analysis indicates that selection into entrepreneurship occurs from the lower part of the ability distribution among academics. The results suggest that policies supporting entrepreneurial decisions by younger, tenure-track academics may be more effective than are general incentives to increase academic entrepreneurship.(source: review) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/toc/ilr/current Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65692
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 72, n° 5 (October 2019) . - pp. 1094–1122[article] Academic Entrepreneurship : The Bayh-Dole Act versus the Professor’s Privilege [document électronique] / Thomas Åstebro ; Serguey Braguinsky ; Pontus Braunerhjelm, ; Anders Broström . - 2019 . - pp. 1094–1122.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 72, n° 5 (October 2019) . - pp. 1094–1122
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ETATS UNIS ; SUEDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATIONRésumé : Is the Bayh-Dole intellectual property regime associated with more and better academic entrepreneurship than the Professor’s Privilege regime? The authors examine data on US PhDs in the natural sciences, engineering, and medical fields who became entrepreneurs in 1993–2006 and compare this to similar data from Sweden. They find that, in both countries, those with an academic background have lower rates of entry into entrepreneurship than do those with a non-academic background. The relative rate of academics starting entrepreneurial firms is slightly lower in the United States than in Sweden. Moreover, the mean economic gains from becoming an entrepreneur are negative, both for PhDs originating in academia and for non-academic settings in both countries. Analysis indicates that selection into entrepreneurship occurs from the lower part of the ability distribution among academics. The results suggest that policies supporting entrepreneurial decisions by younger, tenure-track academics may be more effective than are general incentives to increase academic entrepreneurship.(source: review) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/toc/ilr/current Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65692 L'emploi d'enseignement et de recherche dans les sites contractuels en 2017 / Corentin Casez in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.11 (juillet 2019)
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[article]
Titre : L'emploi d'enseignement et de recherche dans les sites contractuels en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Casez ; Louis Meuric Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; EFFECTIF ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; REGION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les regroupements d'établissements (ou sites contractuels) ont été mis en place par la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche dans presque toutes les académies, hors DOM-COM et Corse. Selon les contrats de sites en vigueur en février 2019, ces regroupements comptent 217 260 personnels de l'emploi d'enseignement et de recherche, qu'ils soient permanents ou non-permanents, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou personnels de soutien à ces activités. Si les E.P.S.C.P. en constituent les trois quarts, les E.P.S.T. s'y impliquent également fortement, essentiellement via les unités mixtes de recherche, ainsi que les EPIC, dans une moindre mesure. Presque tous les regroupements localisés en Province présentent une structure par grands domaines disciplinaires comparable à la moyenne nationale. En revanche les sites franciliens, de tailles très variables, sont plutôt inscrits dans une logique de spécialité disciplinaire. En proportion, les doctorants rémunérés et ATER sont plus nombreux dans les sites franciliens et dans ceux de grande taille. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/95/5/Note_info_em [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65303
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.11 (juillet 2019) . - 8 p.[article] L'emploi d'enseignement et de recherche dans les sites contractuels en 2017 [document électronique] / Corentin Casez ; Louis Meuric . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.11 (juillet 2019) . - 8 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; EFFECTIF ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; REGION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les regroupements d'établissements (ou sites contractuels) ont été mis en place par la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche dans presque toutes les académies, hors DOM-COM et Corse. Selon les contrats de sites en vigueur en février 2019, ces regroupements comptent 217 260 personnels de l'emploi d'enseignement et de recherche, qu'ils soient permanents ou non-permanents, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou personnels de soutien à ces activités. Si les E.P.S.C.P. en constituent les trois quarts, les E.P.S.T. s'y impliquent également fortement, essentiellement via les unités mixtes de recherche, ainsi que les EPIC, dans une moindre mesure. Presque tous les regroupements localisés en Province présentent une structure par grands domaines disciplinaires comparable à la moyenne nationale. En revanche les sites franciliens, de tailles très variables, sont plutôt inscrits dans une logique de spécialité disciplinaire. En proportion, les doctorants rémunérés et ATER sont plus nombreux dans les sites franciliens et dans ceux de grande taille. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/95/5/Note_info_em [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65303 Documents numériques
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Note_info_emploi_sites_1157955.pdfAdobe Acrobat PDFLes doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 60 (juillet 2019)
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Documents numériques
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note_60_fr.pdfAdobe Acrobat PDFDes conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019)
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[article]
Titre : Des conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Roux ; Chloé Joannier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SALAIRE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FEMME ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCERésumé : En décembre 2017, trois ans après l'obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi. Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16 % d'entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l'ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d'emploi, notamment en termes salariaux et d'accès systématique au statut de cadre. Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables. Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable et les docteurs en sciences humaines et humanités, peu insérés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/78/5/NI_Insertion [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65300
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.08 (juin 2019) . - 8 p.[article] Des conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines [document électronique] / Sophie Roux ; Chloé Joannier . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.08 (juin 2019) . - 8 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SALAIRE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FEMME ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCERésumé : En décembre 2017, trois ans après l'obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi. Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16 % d'entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l'ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d'emploi, notamment en termes salariaux et d'accès systématique au statut de cadre. Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables. Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable et les docteurs en sciences humaines et humanités, peu insérés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/78/5/NI_Insertion [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65300 Documents numériques
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NI_Insertion_Docteurs_1141785.pdfAdobe Acrobat PDFÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkLes chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 / Habiba Hammi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.05 (mars 2019)
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PermalinkFaire carrière ici ou là. Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs / Bastien Bernela in Géographie économie société, vol. 20, n° 4 (2018/4)
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PermalinkDoctorate holders’ careers in Spain: Does international mobility matter? / Antonio Caparros‐Ruiz in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkGenre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / Sophie Devineau (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkLa mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs / Stéphanie Fischer in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018)
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PermalinkL’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise / Alexandra Couston in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6)
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PermalinkFrench PhDs Employed in the Private Sector: The signal effect of chaotic pathways / Julien Calmand in Higher Education Forum, Volume 15 (March 2018)
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PermalinkPermalinkConstruire son objet dans un contexte universitaire international et précaire / Jan Verlin in Genèses, n° 110 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'emploi scientifique en France. / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
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PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
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PermalinkUne évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l'accès aux emplois de R&D / Bastien Bernela (2018)
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PermalinkPermalinkLa place du doctorat sur le marché du travail a-t-elle évolué durant ces 20 dernières années ? / Julien Calmand (2018)
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PermalinkSchool-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates? / Bastien Bernela (2018)
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PermalinkThe Transition from Thesis to Labour Market in France and Japan: a Comparative Exploration / Julien Calmand (2018)
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PermalinkDevenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline / Odile Wolber in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.10 (décembre 2017)
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PermalinkL’usage des business games dans le cursus doctoral / Jean Frances in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkPermalinkTrajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs / Bastien Bernela in Formation emploi, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkL’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH / Sébastien Point in Revue française de gestion, n° 263 (2017/2)
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PermalinkNiveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gérard in Recherches en éducation, n° 29 (juin 2017)
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PermalinkPhDs' early career trajectories strongly differentiated / Julien Calmand in Training and employment, n° 127 (January February 2017)
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PermalinkLes débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles / Julien Calmand in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.06 (mai 2017)
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PermalinkEtudier le devenir professionnel des docteurs / Magali Jaoul-Grammare in Mondes sociaux, mis en ligne le 15/05/2017 (mai 2017)
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PermalinkPermalinkÊtre formé pour et par la recherche / Olivier Germain in Revue internationale PME, vol. 30, n° 2 (2017)
PermalinkLa situation des docteurs sur le marché du travail / Ceren Inan in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.03 (février 2017)
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PermalinkL’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? / Lætitia Gérard in Recherche et formation, n° 79 (2015/2)
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