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Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756 Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche : Exemple de la formation des chercheurs en éducation au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Gasse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; MASTER ; DOCTORAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; BRESILRésumé : Cet article porte sur l’implantation des formations à la recherche en contexte universitaire brésilien et questionne le processus formatif à/par/pour la recherche. L’analyse met en évidence une volonté de démocratisation de l’enseignement supérieur via des politiques affirmatives, combinée à un pilotage curriculaire spécifique qui vise à enrichir à la fois les projets individuels mais également un espace de collaboration accru pour la formation d’une communauté scientifique universitaire en éducation. L’auteure met en évidence les contraintes institutionnelles et les critères de qualité qui renforcent une logique d’ingénierie innovante et inclusive. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/318 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68732
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 83-98[article] Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche : Exemple de la formation des chercheurs en éducation au Brésil [document électronique] / Stéphanie Gasse . - 2020 . - pp. 83-98.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 83-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; MASTER ; DOCTORAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; BRESILRésumé : Cet article porte sur l’implantation des formations à la recherche en contexte universitaire brésilien et questionne le processus formatif à/par/pour la recherche. L’analyse met en évidence une volonté de démocratisation de l’enseignement supérieur via des politiques affirmatives, combinée à un pilotage curriculaire spécifique qui vise à enrichir à la fois les projets individuels mais également un espace de collaboration accru pour la formation d’une communauté scientifique universitaire en éducation. L’auteure met en évidence les contraintes institutionnelles et les critères de qualité qui renforcent une logique d’ingénierie innovante et inclusive. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/318 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68732 Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Nathalie Gagnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; CANADARésumé : En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1581 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68673
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 125-137[article] Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question [document électronique] / Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Nathalie Gagnon . - 2020 . - pp. 125-137.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 125-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; CANADARésumé : En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1581 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68673 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet Congrès : Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet / Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696 Les docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé / Chloé Joannier in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.13 (septembre 2020)
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Titre : Les docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Joannier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplôme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplômés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thèse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs ingénieurs s'inscrivent et obtiennent plus jeune leur diplôme de doctorat. Dans cette discipline, 89 % des docteurs ingénieurs ont été financés pour réaliser leur projet doctoral, et plus fréquemment par des fonds privés (dont CIFRE). Une fois le diplôme obtenu, ils ont de meilleures conditions d'emploi : à trois ans les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions sont 95 % à être insérés, 95 % à occuper un emploi cadre et 98 % un emploi à temps plein. Privilégiant dès la formation doctorale le secteur privé, trois ans après l'obtention de leur diplôme, les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions y sont insérés pour plus de la moitié, et sont bien plus souvent stables dans leur emploi : 96 % contre 89 % pour les docteurs non-ingénieurs. De plus, chez les docteurs ingénieurs, les femmes ont des conditions d'emploi proches de celles des hommes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68377
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.13 (septembre 2020) . - 8 p[article] Les docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé [document électronique] / Chloé Joannier . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.13 (septembre 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplôme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplômés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thèse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs ingénieurs s'inscrivent et obtiennent plus jeune leur diplôme de doctorat. Dans cette discipline, 89 % des docteurs ingénieurs ont été financés pour réaliser leur projet doctoral, et plus fréquemment par des fonds privés (dont CIFRE). Une fois le diplôme obtenu, ils ont de meilleures conditions d'emploi : à trois ans les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions sont 95 % à être insérés, 95 % à occuper un emploi cadre et 98 % un emploi à temps plein. Privilégiant dès la formation doctorale le secteur privé, trois ans après l'obtention de leur diplôme, les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions y sont insérés pour plus de la moitié, et sont bien plus souvent stables dans leur emploi : 96 % contre 89 % pour les docteurs non-ingénieurs. De plus, chez les docteurs ingénieurs, les femmes ont des conditions d'emploi proches de celles des hommes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68377 Documents numériques
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NI_13_Docteurs_ingenieurs_1329382.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkSynergies recherche-pratique « à destination » et « chemin faisant ». Expérience d’une thèse Cifre au sein d’un cabinet de conseil / Alexis Laszczuk in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkInstitutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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PermalinkPermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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PermalinkPermalinkL'état de l'emploi scientifique en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkMobilité internationale des jeunes docteurs en emploi / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.13 (octobre 2019)
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PermalinkAcademic Entrepreneurship / Thomas Åstebro in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 5 (October 2019)
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PermalinkL'emploi d'enseignement et de recherche dans les sites contractuels en 2017 / Corentin Casez in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.11 (juillet 2019)
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PermalinkLes doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 60 (juillet 2019)
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PermalinkDes conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019)
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PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkLes chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 / Habiba Hammi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.05 (mars 2019)
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PermalinkFaire carrière ici ou là. Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs / Bastien Bernela in Géographie économie société, vol. 20, n° 4 (2018/4)
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PermalinkDoctorate holders’ careers in Spain: Does international mobility matter? / Antonio Caparros‐Ruiz in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkGenre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / Sophie Devineau (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkLa mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs / Stéphanie Fischer in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018)
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PermalinkL’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise / Alexandra Couston in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6)
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PermalinkFrench PhDs Employed in the Private Sector: The signal effect of chaotic pathways / Julien Calmand in Higher Education Forum, Volume 15 (March 2018)
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PermalinkPermalinkConstruire son objet dans un contexte universitaire international et précaire / Jan Verlin in Genèses, n° 110 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'emploi scientifique en France. / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
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PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
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