Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (380)
Article : document Ă©lectronique
Au sein des principaux organismes de recherche, l'emploi total de R&D retrouve, Ă + 1,7 % en 2023, son niveau de croissance de 2021 et 2020 (+ 1,6 %), aprĂšs une lĂ©gĂšre inflexion en 2022 (+ 1,1 %). Lâemploi de chercheurs augmente plus fortement :[...]Article : document Ă©lectronique
Un an aprĂšs leur thĂšse, 89 % des docteurs diplĂŽmĂ©s en 2020 sont insĂ©rĂ©s professionnellement et 72 % travaillent dans la recherche publique ou privĂ©e. Plus de la moitiĂ© des doctorats sont dĂ©livrĂ©s Ă des hommes et leurs conditions dâemploi sont me[...]Article : document Ă©lectronique
En 2023, le nombre de docteurs diplĂŽmĂ©s augmente de 9,6 %, aprĂšs une progression de 1,9 % en 2022. La durĂ©e des thĂšses diminue par rapport Ă celle des thĂšses soutenues en 2022. Lâeffectif de primo-inscrits en doctorat au cours de lâannĂ©e univers[...]Article : document Ă©lectronique
La littérature sur la place du chercheur en sciences sociales et sur les liens pratique-recherche est prolifique. Cependant, elle explore peu le cas du « praticien devenant chercheur » en gestion, défini dans cet article par son expérience et id[...]Article : document électronique
La littĂ©rature a montrĂ© que, paradoxalement, les femmes dĂ©clarent en moyenne un degrĂ© de satisfaction vis-Ă -vis du travail plus Ă©levĂ© que les hommes, alors que leurs conditions dâemploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en sâintĂ©r[...]Article : document Ă©lectronique
Le systĂšme allemand dâenseignement supĂ©rieur et de la recherche se caractĂ©rise par une importante instabilitĂ© de lâemploi de son personnel acadĂ©mique. Sur le fond dâune actuelle controverse et mobilisation autour dâune loi encadrant lâemploi sci[...]Article : document Ă©lectronique
De plus en plus dâenseignants de formations professionnalisantes du supĂ©rieur sâengagent en doctorat. Cela semble en lien avec le processus dâuniversitarisation. Existe-il dâautres motifs ? Comment parviennent-ils Ă rester engagĂ©s alors quâils s[...]Article : document Ă©lectronique
En 2021, 291 100 chercheurs travaillent en entreprise en France. La moitiĂ© dâentre eux ont moins de 39 ans et moins dâun quart sont des femmes. La majoritĂ© dispose dâun diplĂŽme de niveau Bac +5 ou supĂ©rieur (88 %). Les disciplines de recherche d[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte menĂ©e en 2021 auprĂšs de doctorant·e·s internationaux·ales en France, cet article se penche sur leurs conditions de vie matĂ©rielles et sociales, en partie impactĂ©es par les politiques publiques gouvernementales. Il interrog[...]document Ă©lectronique
Olivier Marichalar ; Florentin Piron ; Guillaume TĂ©tard ; Estelle Wilczynski | Paris : Campus France | Les chiffres clĂ©s | 2024En 2023-2024, la mobilitĂ© mondiale des Ă©tudiants poursuit sa croissance dans les principaux pays dâaccueil, mais la compĂ©tition pour accueillir les meilleurs dâentre eux se joue dans un monde perturbĂ© par une succession de crises rĂ©centes â pand[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024LâĂ©dition 2024 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]document Ă©lectronique
HĂ©lĂšne Moulin-Rodarie ; Anne-Marie Romulus ; Pierre Van de Weghe ; NadiĂšge Baille ; Françoise Zantman ; Jean Debeaupuis | Paris : IGESR | Rapport | 2024Le processus dâuniversitarisation des formations paramĂ©dicales engagĂ© depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer Ă la fois les aspects pĂ©dagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines. Le [...]document Ă©lectronique
SĂ©verine Mayo, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2024Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche prĂ©sente l'Ă©dition 2024 de la brochure "Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ? Chiffres-clĂ©s". Cette 8e Ă©dition offre de nouvea[...]Article : document Ă©lectronique
Au sein des principaux organismes de recherche, la croissance de l'emploi total de R&D ralentit lĂ©gĂšrement, Ă + 1,0 % en 2022, aprĂšs + 1,6 % en 2021 et + 1,5 % en 2020. Lâemploi de chercheurs augmente de 1,5 %, doctorants inclus, et de 1,1 % hor[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article explore la rĂ©surgence des mouvements de grĂšve parmi les gradworkers aux Ătats-Unis. AprĂšs plusieurs vagues de syndicalisation, ces personnels prĂ©caires des universitĂ©s amĂ©ricaines se saisissent aujourdâhui de la grĂšve pour revendique[...]Article : document Ă©lectronique
En 2022, le nombre de docteurs diplĂŽmĂ©s augmente de 2 % pour revenir au niveau de 2019. La durĂ©e des thĂšses demeure comparable Ă celle des thĂšses soutenues en 2021. Lâeffectif de primo-inscrits en doctorat au cours de lâannĂ©e universitaire 2022-[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis le dĂ©but du xxie siĂšcle, la cartographie de la mobilitĂ© des doctorants a changĂ©, elle sâest Ă©largie et diversifiĂ©e ; elle sâaccompagne de plus en plus de mouvements multicentriques, mĂȘme si ces mouvements concernent encore majoritairement[...]Article : document Ă©lectronique
La rĂ©daction de la thĂšse constitue lâun des moments les plus critiques du parcours doctoral. Il faut exposer de façon claire et ordonnĂ©e le rĂ©sultat de nombreuses annĂ©es de travail. Les manuscrits finaux suivent ainsi un ordre logique oĂč lâon in[...]Article : document Ă©lectronique
Elsa Chachkine, dir. |La question de la professionnalisation des doctorants pose implicitement la question de la professionnalisation des enseignants-chercheurs, de façon à ce que ces derniers proposent un accompagnement expert. Ce numéro thématique apporte un éclair[...]document électronique
Cette Ă©tude dresse un Ă©tat des lieux des opportunitĂ©s dâemploi cadre des docteurs et doctorants dans les entreprises du secteur privĂ©. Les offres dâemploi cadre ouvertes aux docteurs et doctorants progressent plus vite que la moyenne. 44 % de ce[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimĂ©
Nathalie BeaupĂšre, dir. ; Carine Ărard, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs Ă la place des femmes dans lâenseignement supĂ©rieur. Alors quâelles sont dĂ©sormais plus diplĂŽmĂ©es que les hommes, des sĂ©grĂ©gations perdurent dans certaines formations et diplĂŽmes oĂč la mixitĂ© semble Ă l[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Ghislaine Gallenga ; Manon Pesle | Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence | Travail & Gouvernance | 2023L'ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux, difficultés, opportunités d'une recherche doctorale sous Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) tout en offrant des éléments pour mener sa thÚse dans ce contexte. Les thÚses[...]document électronique
SĂ©verine MayoâSimbsler, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2023Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation prĂ©sente l'Ă©dition 2023 "ESRI - Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ?". Cette 7e Ă©dition offre de nouveaux in[...]Article : document Ă©lectronique
Nicolas Broisin ; Perrine Camus-Joyet ; Camille Cordier ; IrĂšne Gimenez ; CĂ©sar Jaquier ; Elsa Neuville ; William Fize ; Lucie Roudergues |Ă partir dâenquĂȘtes par questionnaires puis par entretiens, cet article analyse lâintĂ©gration des doctorant·es au sein dâun laboratoire français de recherche en histoire et en histoire de lâart modernes et contemporaines (« Lab »), au service dâ[...]Article : document Ă©lectronique
Camille Abescat ; Pablo Barnier-Khawam ; Alix Chaplain ; LĂ©onard Colomba-Petteng ; Claire Duboscq ; Ronan Jacquin ; Elisabeth Miljkovic ; Sophie Russo ; Jusmeet S. Sihra ; AnaĂ«lle Vergonjeanne |Cet article propose un retour dâexpĂ©rience sur les stratĂ©gies dâadaptation et les apprentissages qui ont permis Ă dix doctorant.es du Centre de recherches internationales (CERI, CNRS/Sciences Po) de poursuivre leurs recherches aprĂšs lâinstaurati[...]Article : document Ă©lectronique
En dĂ©cembre 2021, trois ans aprĂšs lâobtention de leur doctorat en 2018, 92 % des docteurs occupent un emploi, soit un taux dâinsertion comparable Ă celui des diplĂŽmĂ©s de 2016 (93 %) au mĂȘme moment de leur parcours professionnel. Ces docteurs bĂ©n[...]Article : document Ă©lectronique
Au sein des principaux organismes de recherche, lâemploi total de R&D, couvrant les chercheurs et les personnels de soutien, affiche une hausse de 1,7 % en 2021. Cette augmentation est plus fortement tirĂ©e par les instituts Pasteur-Paris et Curi[...]Article : document Ă©lectronique
La prĂ©sente Ă©tude analyse les dĂ©terminants de lâaccĂšs au corps des professeurs des universitĂ©s dans les matiĂšres juridiques, en sâappuyant sur une base de donnĂ©es originale. On montre que les hommes et les personnes ayant soutenu leur thĂšse dans[...]Article : document Ă©lectronique
En 2021, le nombre de docteurs diplĂŽmĂ©s augmente de 15 % et revient proche de celui de 2019. La durĂ©e moyenne des thĂšses est rallongĂ©e par rapport Ă celle des docteurs diplĂŽmĂ©s en 2020, en lien avec la crise sanitaire. Lâeffectif de primo-inscri[...]Article : document Ă©lectronique
La crĂ©ation de comitĂ©s de suivi de thĂšse dans la formation des doctorants de lâenseignement supĂ©rieur français en 2016 a permis dâinaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnĂ©s sur lâexpĂ©rience de son parcours doctora[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle prĂ©sente les Ă©quilibres, oppositions et conflits des derniĂšres dĂ©cennies qui ont contribuĂ© Ă la rĂ©organisation institutionnelle de la sociologie italienne, ainsi quâĂ lâĂ©volution de ses pratiques de recrutement, dâĂ©valuation et dâavanc[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse Ă la place des doctorants au sein dâun laboratoire dans le moment paroxystique dâun emmĂ©nagement offrant la possibilitĂ© nouvelle de partager des espaces de sociabilitĂ© avec des membres statutaires. Ăcrit par des doctorant[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle se fonde sur une recherche-action menĂ©e dans un dĂ©partement universitaire français, Ă la suite de plusieurs cas de souffrance aiguĂ«. Les entretiens et observations auprĂšs dâenseignants-chercheurs, administratifs et doctorants confirmen[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article a pour objectif de faire un Ă©tat des lieux de lâexpĂ©rience particuliĂšre du doctorat par le biais de trois thĂ©matiques aux enjeux saillants. Tout dâabord, les Ă©lĂ©ments associĂ©s aux enjeux relationnels du doctorat et Ă un manque de cad[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâappuie sur une enquĂȘte de plusieurs annĂ©es dans un laboratoire quĂ©bĂ©cois dâĂ©cologie animale. Il sâintĂ©resse au vĂ©cu des Ă©tudiantes, essentiellement avant leur accĂšs au postdoctorat, et aux freins Ă leur entrĂ©e dans une carriĂšre sci[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article aborde la question de la professionnalisation des doctorants en sciences de lâĂ©ducation et de la formation Ă partir dâune Ă©tude rĂ©alisĂ©e sur le devenir des docteurs dâun laboratoire français du Grand Est. FondĂ©e sur une dĂ©marche indu[...]document Ă©lectronique
Olivier Marichalar ; Florentin Piron ; Guillaume TĂ©tard | Paris : Campus France | Les chiffres clĂ©s | 2022Le paysage de la mobilitĂ© Ă©tudiante est en train de se transformer sous nos yeux. Il a subi en seulement deux ans lâeffet de trois crises diffĂ©rentes : le Brexit, la pandĂ©mie, et la guerre en Ukraine. Les donnĂ©es Unesco qui permettront de mesure[...]texte imprimĂ©
Mircea Vultur, dir. | QuĂ©bec [Canada] : Presses de l'UniversitĂ© de Laval - PUL | Sociologie contemporaine | 2022Les diplĂŽmĂ©s universitaires constituent une main-dâĆuvre hautement qualifiĂ©e qui est Ă la source dâemplois de qualitĂ© et au cĆur de la crĂ©ation de nouvelles connaissances et de lâinnovation Ă©conomique. Toutefois, on observe que la formation univ[...]document Ă©lectronique
Sylvie Pommier ; Mossadek Talby ; Marie Auffray-Seguette ; Marc Dalaut ; Hendrik Eijsberg ; Perrine Elshawish ; Hamida Muller | Paris : RNCD - RĂ©seau National de CollĂšges Doctoraux | 2022Une enquĂȘte du rĂ©seau national des collĂšges doctoraux (RNCD), dans les Ă©coles doctorales françaises, auprĂšs des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2021 et de leurs encadrantes et encadrants. Le 1er Janvier 2022, le rĂ©seau nati[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022LâĂ©dition 2022 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]document Ă©lectronique
SĂ©verine MayoâSimbsler, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2022Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation prĂ©sente l'Ă©dition 2022 "Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ? Chiffres-clĂ©s". Cette sixiĂšme Ă©dition offre de[...]Article : document Ă©lectronique
Lâemploi scientifique au sein des Ă©tablissements publics Ă caractĂšre scientifique, culturel et professionnel (EPSCP, principalement les universitĂ©s), des 14 principaux organismes de recherche (EPST et EPIC) et des instituts Pasteur et Curie est [...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle relate le chemin parcouru par une doctorante durant sa formation encadrĂ©e par une Ă©quipe formĂ©e dâun directeur et de deux directeurs adjoints. Devant le dĂ©fi prĂ©sentĂ© par cette dĂ©marche, la dimension relationnelle a jouĂ© un rĂŽle prĂ©pon[...]Article : document Ă©lectronique
En décembre 2019, trois ans aprÚs l'obtention de leur doctorat en 2016, 93 % des docteurs occupent un emploi, soit un taux en progression de 2 points par rapport au taux d'insertion en décembre 2017 des diplÎmés 2014. Ces docteurs bénéficient de[...]Article : document électronique
Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune enquĂȘte menĂ©e sur les thĂšses en histoire de lâĂ©ducation soutenues en France ces vingt derniĂšres annĂ©es. La thĂšse reprĂ©sente en effet un point dâentrĂ©e gĂ©nĂ©ralement reconnu Ă la fois dans la carriĂšre acadĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
L'emploi des chercheurs, doctorants inclus, augmente de 2,7 % en 2020, soit plus vite que l'emploi total. Hors doctorants, l'emploi des chercheurs au sein des organismes de recherche accélÚre sa progression en 2020 : +1,7%, aprÚs +0,4 % en 2019.[...]Article : document électronique
This paper studies why PhDs in France take longer to find stable jobs than engineers. Using data from CEREQâs âGĂ©nĂ©ration 2004â survey, we show that job finding rates of PhDs are lower than those of engineers and document the differences in thei[...]Article : document Ă©lectronique
Why, in increasingly fuzzy boundaries and resemblances on knowledge production between academia and other organizations, do careers outside academia after doctoral studies struggle to emerge, with some PhD students preferring to stay âsadâ in sh[...]Article : document Ă©lectronique
En Ă©cho aux manifestations du 50e anniversaire de lâinstitutionnalisation, en 1967, des « sciences de lâĂ©ducation » dans lâUniversitĂ© française, ce volume retrace, au-delĂ de cette date symbolique, la genĂšse et les Ă©volutions multiformes de cett[...]Article : document Ă©lectronique
Studies of science emphasize the importance of the years of doctoral training, and the period immediately after, as crucial in shaping the interests and career of new researchers. Moreover, the importance of personal interactions and institution[...]Article : texte imprimé
The authors study connections in academic hiring in a sample of finance doctoral graduates. Departments hire PhD graduates with school connections to other recently hired faculty at a significantly greater rate than models predict. Similarly, sc[...]Article : document Ă©lectronique
The processes of Europeanisationâmeaning the deepening of European integration on various levelsâhave previously been discussed from the point of view of political science, economics, linguistics, and cultural studies, with a macro-perspective o[...]Article : document Ă©lectronique
En 2020, le nombre de soutenance de thĂšse a chutĂ© de plus de 15 %, en lien avec la crise sanitaire de la Covid 19. Cette mĂȘme annĂ©e, 70 700 Ă©tudiants Ă©taient inscrits en doctorat, un effectif stable, qui masque nĂ©anmoins de possibles abandons. E[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle apporte une contribution Ă lâanalyse des formations construites de maniĂšre conjointe entre des Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieurs de pays diffĂ©rents par lâanalyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grĂą[...]Article : document Ă©lectronique
Quâest-ce que lâencadrement aux Ă©tudes doctorales en contexte nord-amĂ©ricain francophone ? Quelles sont les modalitĂ©s et les pratiques dâencadrement Ă la recherche ? En quoi leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© amĂšne-t-elle des irrĂ©gularitĂ©s ? Cet article, pour l[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021LâĂ©dition 2021 de lâEtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraĂźtre. Point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche, cet ouvrage prĂ©sente, au moy[...]texte imprimĂ©
France Merhan, dir. ; Mariane Frenay, dir. ; Elsa Chachkine, dir. | Louvain : Presses universitaires de Louvain | 2021La conception et la mise en Ćuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation acadĂ©mique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la comp[...]document Ă©lectronique
FrĂ©dĂ©ric Forest ; Jacques Moret ; FrĂ©dĂ©ric Carluer ; Laurent Mayet ; Jean-Marie Chesneaux ; Marie-Odile Ott | Paris : IGESR | Rapport | 2021La montĂ©e en puissance de la coopĂ©ration et de la compĂ©tition internationales, celle des classements internationaux et des appels dâoffres dans le champ de la recherche, ont conduit de nombreuses Ă©coles, qui Ă©taient avant tout orientĂ©es vers la [...]document Ă©lectronique
Battant en brĂšche lâidĂ©e quâun projet professionnel est une simple Ă©manation de prĂ©fĂ©rences individuelles, cette thĂšse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collec[...]document Ă©lectronique
Tatiana de Feraudy ; Antoine Gaboriau ; Guillaume Petit ; Antonin Thyrard | Paris : HESAM UniversitĂ© | 2021Ils sont docteur et doctorant·es et ont conduit une enquĂȘte sur la thĂšse CIFRE en sciences humaines et sociales : Tatiana de Feraudy, Antonin Thyrard-Durocher, Antoine Gaboriau et Guillaume Petit livrent les rĂ©sultats de leur enquĂȘte dans une en[...]texte imprimĂ©
Michelle BergadaĂ , dir. ; Paulo Peixoto, dir. | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et SociĂ©tĂ© | Questions de sociĂ©tĂ© | 2021Contrer les pratiques malhonnĂȘtes - dans l'enseignement supĂ©rieur comme dans la recherche - et renforcer l'intĂ©gritĂ© acadĂ©mique est urgent. Car, notre civilisation de la connaissance est menacĂ©e, tant par les nouveaux modĂšles de production du sa[...]document Ă©lectronique
SĂ©verine MayoâSimbsler, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2021Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation prĂ©sente l'Ă©dition 2021 "ESRI - Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ?". Quelles sont les diffĂ©rences observĂ©e[...]Article : document Ă©lectronique
Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. |Faut-il, ainsi que lâa proposĂ© Savidan, alors PrĂ©sident de lâObservatoire des InĂ©galitĂ©s, Repenser lâĂ©galitĂ© des chances (2007) dans lâenseignement supĂ©rieur comme au sein de nos sociĂ©tĂ©s ? Nous avons dĂ©cidĂ© de consacrer ce dossier du numĂ©ro 58 [...]Article : document Ă©lectronique
Le doctorat est en France une condition nĂ©cessaire pour accĂ©der Ă des postes de permanents de chercheurs et dâenseignants-chercheurs dans lâenseignement supĂ©rieur et la recherche publique. Il nâest cependant pas une condition suffisante, mĂȘme si[...]Article : document Ă©lectronique
Avec le projet politique de lâ« Ă©conomie de la connaissance », former les doctorants Ă devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions dâenseignement supĂ©rieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur lâimplantation des formations Ă la recherche en contexte universitaire brĂ©silien et questionne le processus formatif Ă /par/pour la recherche. Lâanalyse met en Ă©vidence une volontĂ© de dĂ©mocratisation de lâenseignement supĂ©ri[...]Article : document Ă©lectronique
En contexte nord-amĂ©ricain, la plupart des nouveaux professeurs dâuniversitĂ© ont eu lâoccasion dâentrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs Ă©tudes doctorales et de se faire une idĂ©e assez juste de ce qui les attend, Ă la conditi[...]Article : document Ă©lectronique
Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet ; CongrÚs: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9Úme; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) |Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet dur[...]Article : document électronique
Hors doctorants, l'emploi des chercheurs au sein des organismes de recherche en 2019 poursuit sa légÚre progression : +0,4 %. La progression est mesurée dans les EPIC et EPST (+0,4% et +0,3%), plus dynamique dans les instituts Pasteur et Curie ([...]Article : document électronique
Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplÎme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplÎmés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thÚse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs in[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Maxime Quijoux, dir. ; Arnaud Saint-Martin, dir. |Ce dossier prend acte de lâessor de ce mot dâordre. Il propose dâen reconstituer la genĂšse, pourquoi il prend dans certains champs dâactivitĂ© ici et maintenant, et selon quelles modalitĂ©s le startuping parvient Ă sâinstaller. Rien nâassure que c[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle questionne lâinĂ©gal accĂšs des Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur au processus dâinternationalisation en mettant Ă jour des pratiques, des logiques et des stratĂ©gies dâĂ©tablissements qui permettent de rĂ©vĂ©ler diffĂ©rents degrĂ©s dâou[...]Article : document Ă©lectronique
Dominique Broussal, dir. ; SĂ©bastien ChaliĂšs, dir. ; Serge Leblanc, dir. |Lâinnovation pĂ©dagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de lâĂ©ducation et de la formation. La question de la transformation des pratiques et celle des changements quâelle re[...]Article : document Ă©lectronique
Les textes des doctorant·es et des chercheur·ses prĂ©sentĂ©s dans ce numĂ©ro 3 de La Revue LEeE ont fait lâobjet dâun dispositif dâaccompagnement Ă lâĂ©criture et Ă lâĂ©valuation scientifique. Ce dispositif a pour caractĂ©ristique, notamment, de sâap[...]document Ă©lectronique
Julien Calmand ; Sophie Roux | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Trois ans aprĂšs lâobtention de leur diplĂŽme en 2014, 91 % des docteurs sont insĂ©rĂ©s. La moitiĂ© des docteurs exercent leur mĂ©tier dans le secteur acadĂ©mique, 2 docteurs sur 3 occupent un emploi Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e et plus de 9 docteurs sur 10 un[...]document Ă©lectronique
CongrĂšs: Colloque doctoral international de lâĂ©ducation et de la formation "2020, quels enjeux pour lâĂ©ducation et la formation ?" CIDEF 2020 (5e; octobre 2020; Nantes) ; CREN - Centre de Recherche en Ăducation de Nantes | Nantes : CREN | 2020Les doctorants du Centre de Recherche en Ăducation de Nantes (CREN) organisent leur premier colloque doctoral international en 2011. Lors de cette premiĂšre manifestation scientifique l'accent est mis sur les rencontres entre de jeunes chercheurs[...]document Ă©lectronique
Agence Erasmus+ France / Education Formation ; France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; RĂ©gions de France | Bordeaux : Agence Erasmus+ France | 2020Le prĂ©sent rapport a pour objectif de dresser un panorama de la mobilitĂ© des Ă©tudiants, des chercheurs, du personnel de lâenseignement supĂ©rieur ainsi que des Ă©lĂšves de la formation professionnelle Ă lâĂ©chelle des rĂ©gions françaises. Il sâartic[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGESR | 2020Les conditions dans lesquelles sont préparées les thÚses ont connu de nombreuses évolutions au cours des vingt derniÚres années. Un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collÚges doctoraux s'est notamment [...]document électronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020LâĂtat de lâemploi scientifique 2020 correspond Ă une publication statistique biennale. Il rassemble des Ă©tudes et statistiques permettant d'Ă©clairer les diffĂ©rents domaines d'activitĂ© des personnels qui relĂšvent de l'emploi scientifique en Fran[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de lâinnovation prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internatio[...]texte imprimĂ©
Jean-François Marcel, dir. ; Dominique Broussal, dir. | Toulouse : CĂ©paduĂšs | L'esperluette Education & Formation | 2020DestinĂ© aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent lâensemble du processus dâĂ©laboration de la thĂšse. Ses rĂ©dacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expĂ©riences pour dĂ©voiler les stratĂ©gie[...]document Ă©lectronique
Claudette-Vincent NisslĂ©, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2020A lâoccasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de lâInnovation prĂ©sente l'Ă©dition 2020 "ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ?â. Quelles sont les diffĂ©rences observĂ©e[...]Article : document Ă©lectronique
La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux en France puisque, parmi les 14 400 étudiants diplÎmés d'un doctorat en France en 2014, 42 % d'entre eux sont de nationalité étrangÚre. Un docteur diplÎmé sur tro[...]Article : document électronique
Is the Bayh-Dole intellectual property regime associated with more and better academic entrepreneurship than the Professorâs Privilege regime? The authors examine data on US PhDs in the natural sciences, engineering, and medical fields who becam[...]Article : document Ă©lectronique
Les regroupements d'établissements (ou sites contractuels) ont été mis en place par la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche dans presque toutes les académies, hors DOM-COM et Corse. Selon les contrats de sites en vigueur en f[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
En décembre 2017, trois ans aprÚs l'obtention de leur doctorat en 2014, prÚs de 91 % des docteurs ont un emploi. PrÚs de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur [...]Article : texte imprimé
Pascal Lafont, dir. ; Marcel Pariat, dir. |Ce troisiÚme numéro de la Revue est consacré à des questionnements sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Vecteur d'innovation, la formation continue et l'éducation permanente ont non seulement favorisé l'émergence d'actions et [...]Article : document électronique
En France, les entreprises emploient 12 500 chercheurs étrangers en personnes physiques (PP), effectif en progression depuis 2007 (+ 82 %). En 2015, ils représentent 5,5 % des chercheurs en entreprise contre 13,1 % pour la recherche publique. Pr[...]Article : document électronique
LâenquĂȘte de suivi menĂ©e par une universitĂ© française auprĂšs de ses docteurs rĂ©cemment diplĂŽmĂ©s couplĂ©e Ă des entretiens biographiques permet dâanalyser leurs trajectoires dâaccĂšs Ă lâemploi. Ces trajectoires sont rarement linĂ©aires. Alors que l[...]Article : document Ă©lectronique
PhD programmes are considered as transmission channels to provide specialisation and skills to students who will be employed as highlyâqualified workers or researchers. Focusing on the Spanish case, they are exerting a positive influence on work[...]texte imprimĂ©
Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il sâadresse aux Ă©tudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, Ă©tudient lâimportance de la question de la p[...]