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Le poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Le poids économique direct de la culture en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Laure Turner Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.202.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67992
in Culture chiffres > n° 2 (2020/2) . - 20 p.[article] Le poids économique direct de la culture en 2018 [document électronique] / Laure Turner . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 2 (2020/2) . - 20 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.202.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67992 Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (2020)
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[article]
Titre : Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, dir. ; Rémi Deslyper, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 19 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DU DESIGN ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; GRECE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4217 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66772
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 7 (2020) . - mis en ligne le 19 février 2020[article] Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier [document électronique] / Stéphane Bonnéry, dir. ; Rémi Deslyper, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 19 février 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 7 (2020) . - mis en ligne le 19 février 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DU DESIGN ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; GRECE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4217 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66772 Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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[article]
Titre : Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Paris ; David Massé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ; ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Gobelins ; Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ; ENSBA - École nationale supérieure des beaux-artsRésumé : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà , il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66707
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 61 (2019/61) . - pp. 61-74[article] Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises [document électronique] / Thomas Paris ; David Massé . - 2020 . - pp. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 61 (2019/61) . - pp. 61-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ; ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Gobelins ; Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ; ENSBA - École nationale supérieure des beaux-artsRésumé : Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà , il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66707 L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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[article]
Titre : L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-94 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ART ; METIER D'ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. Document Céreq : Non n° fiche programme : 131 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65533
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 75-94[article] L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation [document électronique] / Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2019 . - pp. 75-94.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport > n° 14 (2019/2) . - pp. 75-94
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ART ; METIER D'ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. Document Céreq : Non n° fiche programme : 131 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65533 Luxe : le labyrinthe des formations / Béatrice Madeline in Cahiers français, n° 410 (mai-juin 2019)
PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in Injep analyses & synthèses, n° 22 (mars 2019)
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PermalinkLes metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » / Fabienne Barthélémy-Stern in Sociétés, n° 142 (2018/4)
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PermalinkPermalinkRéfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkUne recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie, n° 197 (2016/4)
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PermalinkL'enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site / Philippe Chantepie (2018)
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PermalinkEvaluation du programme Erasmus + dans les écoles nationales supérieures du ministère de la culture et contribution à l'élaboration d'un "Erasmus de la culture" / Claire Lamboley (2018)
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PermalinkDevenir auto-entrepreneur, un travail de conversion ? Le cas des jeunes diplômés en urbanisme / Elsa Vivant in Socio-économie du Travail, n° 1 (2016)
PermalinkL'évaluation de la politique d'éducation artistique et culturelle / Renaud Ferreira de Oliveira (2017)
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PermalinkPour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture / Congrès: Séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture » (mars 2017; Paris) (2017)
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PermalinkProbabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art / Magali Danner in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 3 (2016/3)
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PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
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PermalinkOrientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 42 (2016)
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PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkHow they became eco-friendly architects / Paul Kalck in Training and employment, n° 120 (November-December 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner (2016)
PermalinkL’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture / Anne Darras in Culture chiffres, n° 3 (2015/3)
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PermalinkDes bacheliers professionnels sur le pont des Arts, du rêve à la réalité ? / Magali Danner in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkL’artiste, un chercheur pas comme les autres / Franck Renucci in Hermès - La revue, n° 72 (2015/2)
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PermalinkLes artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux / Claire Delfosse in Pour, n° 226 (2015/2)
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PermalinkPermalinkFormation et socialisation des adolescents et des étudiants en écoles d’art de pratiques amateurs et supérieures / Frédérique Joly (2015)
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PermalinkPermalinkArt et industrie : les enjeux de la formation (XVIIIe - XXe siècles) / Stéphane Lembré in Artefact, n° 02 (2014)
PermalinkLes établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya in Carrefours de l'éducation, n° 36 (2013/2)
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PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Eric Cleron in Culture chiffres, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkPermalinkMise en réseau et developpement des enseignements artistiques supérieurs au sein de la Métropole Rhin-Rhône, Cahier 1. Contexte et état des lieux / Franche-Comté. Secrétariat général pour les affaires régionales (2009)
PermalinkComplexification du marché du travail et orientation professionnelle : analyse des fondations d’un projet professionnel chez de futurs architectes / Jonathan Gautier (2007)
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PermalinkRevue du programme sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur. / Aubrey Douglass john in Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, vol. 16 - n° 3 (2004)
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PermalinkLa place de l'art plastique dans une école de management. / Dorina Coste in Humanisme et entreprise, n° 266 (juillet 2004)
PermalinkLe cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur artistique et culturel. Année 1999-2000. / Dominique Herault in Note d'information de la DPD, n° 01.14 (mars 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPhotographie du devenir professionnel des diplômés en architecture. promotions 1989, 1993, 1995, 1997, diplômés de l'école de Clermont-Ferrand. Enquête 1999 réalisée dans le cadre de l'enquête nationale de l'Observatoire de la scolarité et de l'insertion / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (2000)
PermalinkLes stratégies d'orientation face aux transformations de l'offre de formation. Le cas des filières supérieures courtes en arts plastiques et appliqués. / Emmanuel Sulzer in Formation emploi, n° 69 (janvier mars 2000)
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PermalinkEnquête nationale 98 sur le devenir professionnel des diplômés en architecture. / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION in BULLETIN DE L'OBSERVATOIRE DE LA SCOLARITE ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE, n° 2 (juin 1999)
PermalinkApprendre l'art. L'enseignement des arts plastiques et ses usages sociaux, 1973-1993. Thèse pour l'obtention du doctorat de l'Université de Nantes sous la direction de M. le Professeur Charles Suaud. / Emmanuel Sulzer (1999)
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