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CLASSE MOYENNE |



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[article]
Titre : Classes moyennes : L’ambivalence d’une progression sociale Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Amossé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; CLASSE MOYENNE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE SUPERIEURE ; MOBILITE SOCIALERésumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires , et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant) au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66008
in Savoir/Agir > n° 48 (2019/2) . - pp. 17-26[article] Classes moyennes : L’ambivalence d’une progression sociale [document électronique] / Thomas Amossé . - 2019 . - pp. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir > n° 48 (2019/2) . - pp. 17-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; CLASSE MOYENNE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE SUPERIEURE ; MOBILITE SOCIALERésumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires , et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant) au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66008 La dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud / Julien Damon in Futuribles, n° 432 (septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : La dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Damon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE MOYENNE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PAYS DE L'OCDE ; DEFINITION ; MOBILITE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALERésumé : En France, le spectre du déclassement social fait régulièrement la une de l’actualité. Qu’il corresponde à la réalité ou ne soit que le reflet d’une crainte légitime, le sentiment de vivre moins bien que la génération antérieure concernait un Français sur quatre en 2015 selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Et parmi les plus préoccupés par ces questions, se trouvent ceux appartenant à la classe dite moyenne, qui ont le sentiment de redescendre dans l’échelle sociale. Quelle est la part de vérité dans ce ressenti ? La classe moyenne est-elle en recul en France et, plus généralement, dans les pays développés ? Qu’en est-il à l’échelle mondiale ; de quelles données chiffrées disposons-nous sur le sujet ? Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65863
in Futuribles > n° 432 (septembre-octobre 2019) . - pp. 33-47[article] La dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud [texte imprimé] / Julien Damon . - 2019 . - pp. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 432 (septembre-octobre 2019) . - pp. 33-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE MOYENNE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PAYS DE L'OCDE ; DEFINITION ; MOBILITE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALERésumé : En France, le spectre du déclassement social fait régulièrement la une de l’actualité. Qu’il corresponde à la réalité ou ne soit que le reflet d’une crainte légitime, le sentiment de vivre moins bien que la génération antérieure concernait un Français sur quatre en 2015 selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Et parmi les plus préoccupés par ces questions, se trouvent ceux appartenant à la classe dite moyenne, qui ont le sentiment de redescendre dans l’échelle sociale. Quelle est la part de vérité dans ce ressenti ? La classe moyenne est-elle en recul en France et, plus généralement, dans les pays développés ? Qu’en est-il à l’échelle mondiale ; de quelles données chiffrées disposons-nous sur le sujet ? Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65863 Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages / Mathieu Calvo in Les Dossiers de la Drees, n° 32 (février 2019)
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[article]
Titre : Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Calvo ; Jérôme Hananel ; Antoine Loubet ; Lucile Richet-Mastain Année de publication : 2019 Article en page(s) : 106 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; LOGEMENT ; FRANCE ; MENAGE ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE POPULAIRE ; DONNEE STATISTIQUERésumé : Malgré une amélioration des conditions de logement en moyenne pour l’ensemble des ménages depuis plusieurs décennies, des écarts persistent selon leur niveau de vie. Les ménages à bas revenus logent dans de moins bonnes conditions que les autres ménages, mais celles‐ci s’améliorent, en particulier concernant l’accès au confort élémentaire. Les ménages à bas revenus vivent toujours davantage que les autres dans des logements en situation de surpeuplement. Environ un tiers des ménages à bas revenus vivent dans un logement ayant au moins un « défaut de qualité ». Par ailleurs, parmi les ménages à bas revenus, certains se trouvent dans des conditions de logement particulièrement défavorables : les familles nombreuses, les familles monoparentales, les personnes de nationalité étrangère, etc. Les dépenses de logement (sans prise en compte des aides au logement) sont beaucoup plus liées au statut d’occupation qu’au niveau de vie des ménages. Les aides au logement, versées sous conditions de ressources aux ménages les plus pauvres, réduisent fortement le poids des dépenses de logement dans le budget des ménages qui en bénéficient. Pour autant, le taux d’effort « net » agrégé des ménages à bas revenus est bien supérieur à celui des autres ménages et ce quel que soit leur statut d’occupation. Entre 2001 et 2013, une hausse des taux d’effort nets, portée principalement par celle des dépenses de logement, a été observée pour tous les niveaux de vie et tous les statuts d’occupation mais elle a été particulièrement marquée pour les ménages à bas revenus. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66250
in Les Dossiers de la Drees > n° 32 (février 2019) . - 106 p[article] Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages [document électronique] / Mathieu Calvo ; Jérôme Hananel ; Antoine Loubet ; Lucile Richet-Mastain . - 2019 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Drees > n° 32 (février 2019) . - 106 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; LOGEMENT ; FRANCE ; MENAGE ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE POPULAIRE ; DONNEE STATISTIQUERésumé : Malgré une amélioration des conditions de logement en moyenne pour l’ensemble des ménages depuis plusieurs décennies, des écarts persistent selon leur niveau de vie. Les ménages à bas revenus logent dans de moins bonnes conditions que les autres ménages, mais celles‐ci s’améliorent, en particulier concernant l’accès au confort élémentaire. Les ménages à bas revenus vivent toujours davantage que les autres dans des logements en situation de surpeuplement. Environ un tiers des ménages à bas revenus vivent dans un logement ayant au moins un « défaut de qualité ». Par ailleurs, parmi les ménages à bas revenus, certains se trouvent dans des conditions de logement particulièrement défavorables : les familles nombreuses, les familles monoparentales, les personnes de nationalité étrangère, etc. Les dépenses de logement (sans prise en compte des aides au logement) sont beaucoup plus liées au statut d’occupation qu’au niveau de vie des ménages. Les aides au logement, versées sous conditions de ressources aux ménages les plus pauvres, réduisent fortement le poids des dépenses de logement dans le budget des ménages qui en bénéficient. Pour autant, le taux d’effort « net » agrégé des ménages à bas revenus est bien supérieur à celui des autres ménages et ce quel que soit leur statut d’occupation. Entre 2001 et 2013, une hausse des taux d’effort nets, portée principalement par celle des dépenses de logement, a été observée pour tous les niveaux de vie et tous les statuts d’occupation mais elle a été particulièrement marquée pour les ménages à bas revenus. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66250 Documents numériques
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Titre : Enfances de classe : De l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, dir. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGUE ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; ECOLIER ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; LOGEMENT ; CULTURE ; LOISIR ; FRANCEMots-clés : Enfant Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. (4ème de couv.) Note de contenu : avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65516 Enfances de classe : De l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, dir. . - Paris : Seuil, 2019 . - 1230 p.
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGUE ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; ECOLIER ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; LOGEMENT ; CULTURE ; LOISIR ; FRANCEMots-clés : Enfant Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. (4ème de couv.) Note de contenu : avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65516 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023132 O-145-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/01/2021
Titre : Inégalités mondiales : Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Branko Milanovic Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 285 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04045-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE POPULAIRE ; MONDE ; INEGALITE SALARIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DE MARCHERésumé : Ce livre dresse un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces « bénéfiques » (accès à l’éducation, transferts sociaux, progressivité de l’impôt, etc.) ou « néfastes » (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités. Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés). Ce travail, fruit d’une analyse empirique sur une longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés, comme les dérives ploutocratique aux États-Unis et populiste en Europe. En effet, Branko Milanovic est plus qu’un très bon économiste : tirant profit d’une culture historique et politique impressionnante, il montre l’imbrication des facteurs économiques et politiques (par exemple, pour expliquer les guerres ou les révolutions). Car tout n’est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, l’économiste préfère l’offensive, n’hésitant pas à réhabiliter l’État dans son rôle distributif, et à prôner une politique migratoire originale, ouverte et réaliste. Devenu un classique dans de nombreux pays, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d’éléphant, cet ouvrage est enfin disponible pour le public francophone. Une lecture édifiante. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait et table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65136 Inégalités mondiales : Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances [texte imprimé] / Branko Milanovic . - Paris : La Découverte, 2019 . - 285 p.
ISBN : 978-2-348-04045-0 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE POPULAIRE ; MONDE ; INEGALITE SALARIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DE MARCHERésumé : Ce livre dresse un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces « bénéfiques » (accès à l’éducation, transferts sociaux, progressivité de l’impôt, etc.) ou « néfastes » (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités. Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés). Ce travail, fruit d’une analyse empirique sur une longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés, comme les dérives ploutocratique aux États-Unis et populiste en Europe. En effet, Branko Milanovic est plus qu’un très bon économiste : tirant profit d’une culture historique et politique impressionnante, il montre l’imbrication des facteurs économiques et politiques (par exemple, pour expliquer les guerres ou les révolutions). Car tout n’est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, l’économiste préfère l’offensive, n’hésitant pas à réhabiliter l’État dans son rôle distributif, et à prôner une politique migratoire originale, ouverte et réaliste. Devenu un classique dans de nombreux pays, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d’éléphant, cet ouvrage est enfin disponible pour le public francophone. Une lecture édifiante. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait et table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65136 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023085 O-134-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/12/2019 PermalinkPermalinkPermalinkFrance, portrait social. Edition 2017 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
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PermalinkPermalinkComment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE, n° 146 (2016/2)
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PermalinkDes liens aux lieux : l’appropriation des lieux dans les grandes mobilités de travail / Stéphanie Vincent-Geslin in Espaces et sociétés, n° 164-165 (2016/1-2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique, n° 153 (2015/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale / Joanie Cayouette-Remblière in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 205 (2014/5)
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PermalinkExposer ses enfants à la mixité / Jean-Yves Authier in Politiques sociales et familiales, n° 117 (Septembre 2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers / Lise Bernard in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 191-192 (mars 2012)
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PermalinkPermalinkL’emploi associatif et la reproduction des couches moyennes salariées / Gérard Chevalier in SociologieS, mis en ligne le 6 juillet 2011 (juillet 2011)
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PermalinkArticulation des temps d’activité domestique au sein des couples de la « classe moyenne citadine » : une comparaison entre la France, le Japon et les USA. / Arnaud Dupray (2011)
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PermalinkLes cadres, les classes moyennes et le clivage "gauche-droite" en France et en Europe. Que reste-t-il des débats d'hier ? / Jean Chiche (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkL'invention des "cadres" et des "classes moyennes" en France des années 1930 au début des années 1950 / Jean Rhulmann (2011)
PermalinkLe New Labour et la troisième voie : une évolution de la politique de l'éducation pour une évolution de la classe moyenne. / Sally Power in Revue française de pédagogie, n° 166 (janvier-février-mars 2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe prestige des professions et ses failles. Huissiers de justice, chirurgiens et sociologues. / Régine Bercot (2008)
PermalinkPermalinkLes classes moyennes. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 938-939 (juillet-août 2007)
Permalink"Le haut du panier de la France d'en bas" ? Le sentiment d'appartenir à une classe sociale chez les membres des professions intermédiaires". / Agnès Pélage in Revue française des affaires sociales, n° 2 (avril-juin 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkGénéalogie et évolution de la catégorie de "cadre" en Italie. / Ferruccio Ricciardi in Sociologie du travail, vol. 48 - n° 4 (octobre-décembre 2006)
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