
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Tenir ! : Les raisons d'être des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7427-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENQUETE ; MOTIVATION ; FRANCERésumé : En dépit de rétributions économiques moyennes, le travail social, accusé de favoriser l'assistanat, continue d'attirer de nouvelles recrues. Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent mobilisateur. Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens.
Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l'objet de ce livre, fruit d'une enquête ethnographique de longue durée. Cette enquête a mis en évidence les différents modes de présentation qu'adoptent les travailleurs sociaux et les registres qu'ils mobilisent pour rendre compte de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font. Elle a conduit à dégager trois pôles : les travailleurs sociaux cliniques trouvent leur énergie dans l'atténuation de la souffrance des usagers, les travailleurs sociaux militants dans le travail politique qu'ils entreprennent et les travailleurs sociaux normatifs dans la sensibilisation au respect des règles, perçu comme facteur d'intégration.Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49060 Tenir ! : Les raisons d'être des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Jean-François Gaspar . - Paris : La Découverte, 2012 . - 297 p.. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-7427-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENQUETE ; MOTIVATION ; FRANCERésumé : En dépit de rétributions économiques moyennes, le travail social, accusé de favoriser l'assistanat, continue d'attirer de nouvelles recrues. Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent mobilisateur. Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens.
Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l'objet de ce livre, fruit d'une enquête ethnographique de longue durée. Cette enquête a mis en évidence les différents modes de présentation qu'adoptent les travailleurs sociaux et les registres qu'ils mobilisent pour rendre compte de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font. Elle a conduit à dégager trois pôles : les travailleurs sociaux cliniques trouvent leur énergie dans l'atténuation de la souffrance des usagers, les travailleurs sociaux militants dans le travail politique qu'ils entreprennent et les travailleurs sociaux normatifs dans la sensibilisation au respect des règles, perçu comme facteur d'intégration.Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020425 O-210-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'hôpital sous pression : enquête sur le "nouveau management public". Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Belorgey Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain Importance : 329 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6428-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; GESTION ; MODERNISATION ; ENQUETE ; REFORME ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Depuis des décennies, les pouvoirs publics français s'efforcent de " réformer " l'hôpital, affine notamment d'en mieux " maîtriser " les dépenses. Ils ont de plus en plus recours aux outils du " nouveau management public ", cet ensemble d'idées et de pratiques d'origine entrepreneuriale visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé : indicateurs de " performance ", benchmarking, " responsabilisation " des professionnels, etc. Ces innovations suscitent de fortes oppositions de la part d'une partie du personnel hospitalier, qui considère qu'elles creusent la tombe de notre système de protection sociale. A l'inverse, leurs promoteurs vitupèrent des résistances qu'ils qualifient d'irrationnelles. En quoi consistent ces réformes managériales, et quels sont leurs effets sociaux ? Pendant quatre ans, l'auteur de ce livre a mené une enquête approfondie dans des services de soin, en particulier des services d'urgence, mais aussi dans une agence réformatrice proche du ministère de la Santé et dans des cabinets de conseil. Il a ainsi endossé différents rôles : dans les services administratifs des hôpitaux celui du stagiaire, et auprès des réformateurs celui de l'étudiant en gestion ou du consultant junior... Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens (auprès du personnel hospitalier, des patients, des consultants...), il livre ici des visions de l'hôpital différentes et souvent antagonistes du point de vue des luttes qui s'y déroulent. L'appropriation par les soignants des nouvelles normes préconisées par les réformateurs ne va en effet pas de soi et dépend beaucoup de la trajectoire professionnelle et sociale de chacun d'entre eux. Enfin, ce livre révèle quelques effets inattendus des réformes, dans un des services hospitaliers étudiés parmi les plus " avancés " sur leur voie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Damien SAUZE dans Revue Française de Socio-Économie n° 9, 2012/1, pp. 267-270 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43701 L'hôpital sous pression : enquête sur le "nouveau management public". [texte imprimé] / Nicolas Belorgey . - Paris : La Découverte, 2010 . - 329 p. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-6428-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; GESTION ; MODERNISATION ; ENQUETE ; REFORME ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Depuis des décennies, les pouvoirs publics français s'efforcent de " réformer " l'hôpital, affine notamment d'en mieux " maîtriser " les dépenses. Ils ont de plus en plus recours aux outils du " nouveau management public ", cet ensemble d'idées et de pratiques d'origine entrepreneuriale visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé : indicateurs de " performance ", benchmarking, " responsabilisation " des professionnels, etc. Ces innovations suscitent de fortes oppositions de la part d'une partie du personnel hospitalier, qui considère qu'elles creusent la tombe de notre système de protection sociale. A l'inverse, leurs promoteurs vitupèrent des résistances qu'ils qualifient d'irrationnelles. En quoi consistent ces réformes managériales, et quels sont leurs effets sociaux ? Pendant quatre ans, l'auteur de ce livre a mené une enquête approfondie dans des services de soin, en particulier des services d'urgence, mais aussi dans une agence réformatrice proche du ministère de la Santé et dans des cabinets de conseil. Il a ainsi endossé différents rôles : dans les services administratifs des hôpitaux celui du stagiaire, et auprès des réformateurs celui de l'étudiant en gestion ou du consultant junior... Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens (auprès du personnel hospitalier, des patients, des consultants...), il livre ici des visions de l'hôpital différentes et souvent antagonistes du point de vue des luttes qui s'y déroulent. L'appropriation par les soignants des nouvelles normes préconisées par les réformateurs ne va en effet pas de soi et dépend beaucoup de la trajectoire professionnelle et sociale de chacun d'entre eux. Enfin, ce livre révèle quelques effets inattendus des réformes, dans un des services hospitaliers étudiés parmi les plus " avancés " sur leur voie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Damien SAUZE dans Revue Française de Socio-Économie n° 9, 2012/1, pp. 267-270 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028488 O-325-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Chantier interdit au public : enquête parmi les travailleurs du bâtiment. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jounin Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5383-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DISCRIMINATION RACIALE ; HYGIENE-SECURITE ; OUVRIER ; PAUVRETE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RECRUTEMENT ; RELATION SOCIALE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; METIER DU BTP ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Le quotidien du travail sur les chantiers du bâtiment est aussi dur qu'obscur. C'est ce que montre cette enquête menée durant une année par l'auteur, chercheur en sociologie et immergé volontairement en tant qu'ouvrier dans le monde du béton armé parisien. Rédigeant au jour le jour ses notes de terrain, il nous fait part de ses observations en reprenant chapitre par chapitre, la chronologie de son insertion progressive dans le bâtiment. On découvre ainsi les réalités de cet univers méconnu : recours croissant à la sous-traitance et à l'intérim, pratiques illégales d'employeurs, loyautés incertaines, résistances, pénibilité, précarité, racisme, discriminations ... Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu par Corinne Perraudin dans Économies et Sociétés, tome XLIV, juillet 2010 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34357 Chantier interdit au public : enquête parmi les travailleurs du bâtiment. [texte imprimé] / Nicolas Jounin . - Paris : La Découverte, 2008 . - 275 p.. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-5383-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DISCRIMINATION RACIALE ; HYGIENE-SECURITE ; OUVRIER ; PAUVRETE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RECRUTEMENT ; RELATION SOCIALE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; METIER DU BTP ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Le quotidien du travail sur les chantiers du bâtiment est aussi dur qu'obscur. C'est ce que montre cette enquête menée durant une année par l'auteur, chercheur en sociologie et immergé volontairement en tant qu'ouvrier dans le monde du béton armé parisien. Rédigeant au jour le jour ses notes de terrain, il nous fait part de ses observations en reprenant chapitre par chapitre, la chronologie de son insertion progressive dans le bâtiment. On découvre ainsi les réalités de cet univers méconnu : recours croissant à la sous-traitance et à l'intérim, pratiques illégales d'employeurs, loyautés incertaines, résistances, pénibilité, précarité, racisme, discriminations ... Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu par Corinne Perraudin dans Économies et Sociétés, tome XLIV, juillet 2010 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39505 O-78-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : La France des "petits-moyens" : enquête sur la banlieue pavillonnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cartier ; Isabelle Coutant ; Olivier Masclet ; Yasmine Siblot Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5361-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ZONE URBAINE SENSIBLE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; NIVEAU DE VIE ; ETHNOLOGIE ; PAUVRETE ; JEUNE ; SCIENCE POLITIQUE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; ETUDE DE CASMots-clés : Logement Banlieu Résumé : Dans les médias, les banlieues françaises sont souvent réduites aux cités, aux grands ensembles, quand ce n'est pas aux émeutes des « quartiers ». Il est pourtant une « autre » banlieue, celle des pavillons, qui abrite une population au moins aussi importante, mais paradoxalement beaucoup moins visible et connue. Fruit d’une longue enquête, ce livre restitue l'histoire et la vie quotidienne d'un quartier pavillonnaire de la région parisienne, situé à mi-chemin entre l’univers des cités et les lotissements aisés. Sans être séparé des zones de pauvreté, il n'en matérialise pas moins des parcours d'ascension sociale. On découvre alors les conditions, les effets et les figures de la promotion sociale,du couple d'agents EDF arrivant de province dans les années 1960 au couple d’enfants d'immigrés sortant des cités dans les années 2000. Si les ressources acquises par ces ménages les éloignent des classes populaires, leur appartenance aux classes moyennes n’est pas plus évidente. Ces « Petits-moyens », comme ils se désignent parfois eux-mêmes, aspirant à « vivre comme tout le monde » sont au cÅ“ur de ce livre, qui en dresse les contours et le style de vie. Les auteurs montrent notamment que, dans ces quartiers longtemps partagés politiquement, où la vie associative est ancienne, de nouvelles formes de division et de compétition sociale les font aujourd’hui nettement basculer à droite. Ils s’efforcent d’expliquer pourquoi, après le Front national, la droite de Sarkozy séduit une large fraction de la France des « petits-moyens ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58516 La France des "petits-moyens" : enquête sur la banlieue pavillonnaire [texte imprimé] / Marie Cartier ; Isabelle Coutant ; Olivier Masclet ; Yasmine Siblot . - Paris : La Découverte, 2008 . - 320 p.. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-5361-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ZONE URBAINE SENSIBLE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; NIVEAU DE VIE ; ETHNOLOGIE ; PAUVRETE ; JEUNE ; SCIENCE POLITIQUE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; ETUDE DE CASMots-clés : Logement Banlieu Résumé : Dans les médias, les banlieues françaises sont souvent réduites aux cités, aux grands ensembles, quand ce n'est pas aux émeutes des « quartiers ». Il est pourtant une « autre » banlieue, celle des pavillons, qui abrite une population au moins aussi importante, mais paradoxalement beaucoup moins visible et connue. Fruit d’une longue enquête, ce livre restitue l'histoire et la vie quotidienne d'un quartier pavillonnaire de la région parisienne, situé à mi-chemin entre l’univers des cités et les lotissements aisés. Sans être séparé des zones de pauvreté, il n'en matérialise pas moins des parcours d'ascension sociale. On découvre alors les conditions, les effets et les figures de la promotion sociale,du couple d'agents EDF arrivant de province dans les années 1960 au couple d’enfants d'immigrés sortant des cités dans les années 2000. Si les ressources acquises par ces ménages les éloignent des classes populaires, leur appartenance aux classes moyennes n’est pas plus évidente. Ces « Petits-moyens », comme ils se désignent parfois eux-mêmes, aspirant à « vivre comme tout le monde » sont au cÅ“ur de ce livre, qui en dresse les contours et le style de vie. Les auteurs montrent notamment que, dans ces quartiers longtemps partagés politiquement, où la vie associative est ancienne, de nouvelles formes de division et de compétition sociale les font aujourd’hui nettement basculer à droite. Ils s’efforcent d’expliquer pourquoi, après le Front national, la droite de Sarkozy séduit une large fraction de la France des « petits-moyens ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019603 O-271-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les facteurs et leurs tournées : un service public au quotidien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cartier ; COMITE POUR L'HISTOIRE DE LA POSTE, Dédicataire Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3983-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SERVICE PUBLIC ; FONCTIONNAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; MODERNISATION ; MOBILITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE ; METIER DE LA POSTE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : L'ouvrage, qui repose sur une enquête de terrain de longue durée révèle le point de vue des facteurs sur le service postal. Autrefois, salariés d'exécution de l'administration des PTT, puis depuis 1990 de l'entreprise publique La Poste, ils s'expriment dans la diversité de leurs histoires sociales et de leurs conditions quotidiennes de travail. La sociologie historique de ce groupe professionnel suggère de réexaminer les décisions stratégiques des dirigeants de la Poste sur la logique commerciale introduite avec la modernisation. La question du positionnement social des agents comme fil conducteur donne à l'ouvrage un éclairage spécifique sur les enjeux sociaux et politiques de la transformation des services publics. C'est l'interaction entre les individus dotés d'histoires sociales singulières, un poste de travail et une institution. La profession y est traitée comme un observatoire des évolutions de la condition sociale des petits fonctionnaires, de leurs relations avec les classes populaires et de l'action de l'Etat dans sa diversité. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22970 Les facteurs et leurs tournées : un service public au quotidien. [texte imprimé] / Marie Cartier ; COMITE POUR L'HISTOIRE DE LA POSTE, Dédicataire . - Paris : La Découverte, 2003 . - 324 p.. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain) .
ISBN : 978-2-7071-3983-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SERVICE PUBLIC ; FONCTIONNAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; MODERNISATION ; MOBILITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE ; METIER DE LA POSTE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : L'ouvrage, qui repose sur une enquête de terrain de longue durée révèle le point de vue des facteurs sur le service postal. Autrefois, salariés d'exécution de l'administration des PTT, puis depuis 1990 de l'entreprise publique La Poste, ils s'expriment dans la diversité de leurs histoires sociales et de leurs conditions quotidiennes de travail. La sociologie historique de ce groupe professionnel suggère de réexaminer les décisions stratégiques des dirigeants de la Poste sur la logique commerciale introduite avec la modernisation. La question du positionnement social des agents comme fil conducteur donne à l'ouvrage un éclairage spécifique sur les enjeux sociaux et politiques de la transformation des services publics. C'est l'interaction entre les individus dotés d'histoires sociales singulières, un poste de travail et une institution. La profession y est traitée comme un observatoire des évolutions de la condition sociale des petits fonctionnaires, de leurs relations avec les classes populaires et de l'action de l'Etat dans sa diversité. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34764 O-227-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible