
Détail de l'auteur
Auteur Céline Jacob |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
Titre : Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Editeur : Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nantes : Université de Nantes Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final [document électronique] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes : Nantes : Université de Nantes, 2019 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Documents numériques
![]()
Rapport_final_CREN_FNEP.pdfAdobe Acrobat PDFFaire pour apprendre dans les écoles de production, un autre accès à la qualification ? / Pierre-Yves Bernard (2019)
![]()