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L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Ruben Pierrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.[article] L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? [document électronique] / Boris Ménard ; Ruben Pierrot . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090 Documents numériques
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NI_2020-18_Insertion_diplomes_master_1362219.pdfAdobe Acrobat PDFLes enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques / Marie Lebaudy in Note d'information de la DEPP, n° 20.45 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie Lebaudy Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au cours de l’année scolaire 2019-2020, 15,3 % des enseignants titulaires du premier degré public ont au moins une affectation sur une zone, dont 8,8 % sont, au quotidien, remplaçants. Les hommes le sont deux fois plus que les femmes.Dans le second degré, l’affectation sur une zone est moins fréquente et concerne 7,2 % des enseignants titulaires du public. La part des remplaçants au quotidien est de 2,6 %, elle est similaire chez les hommes et chez les femmes. Il y a plus de remplaçants parmi les certifiés et professeurs d’éducation physique et sportive que parmi les agrégés et professeurs de lycée professionnels.Depuis 2008-2009, la part de remplaçants, titulaires ou non, est en hausse dans le premier degré. Dans le second degré, elle a peu évolué sur l’ensemble de la période, bien que repartant à la hausse depuis 2017-2018. Cette évolution diffère selon la discipline. En 2019-2020, c’est dans les disciplines scientifiques que la part d’enseignants remplaçants est la plus faible.L’âge et le moment de la carrière ont aussi une influence sur la part de remplaçants. Celle-ci est plus forte chez les moins de 30 ans et les plus de 60 ans, aussi bien dans le premier degré que le second degré. Le tout début de carrière s’effectue en tant que remplaçant pour un quart des enseignants du premier degré. En fin de carrière, la part de remplaçants augmente un peu, en partie pour faire une transition vers la retraite (notamment dans le second degré), en partie pour répondre à un besoin de situation adaptée pour faire face à une fragilité, ou par choix. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-dans-les-premier-et-se [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68890
in Note d'information de la DEPP > n° 20.45 (décembre 2020) . - 4 p[article] Les enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques [document électronique] / Marie Lebaudy . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.45 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au cours de l’année scolaire 2019-2020, 15,3 % des enseignants titulaires du premier degré public ont au moins une affectation sur une zone, dont 8,8 % sont, au quotidien, remplaçants. Les hommes le sont deux fois plus que les femmes.Dans le second degré, l’affectation sur une zone est moins fréquente et concerne 7,2 % des enseignants titulaires du public. La part des remplaçants au quotidien est de 2,6 %, elle est similaire chez les hommes et chez les femmes. Il y a plus de remplaçants parmi les certifiés et professeurs d’éducation physique et sportive que parmi les agrégés et professeurs de lycée professionnels.Depuis 2008-2009, la part de remplaçants, titulaires ou non, est en hausse dans le premier degré. Dans le second degré, elle a peu évolué sur l’ensemble de la période, bien que repartant à la hausse depuis 2017-2018. Cette évolution diffère selon la discipline. En 2019-2020, c’est dans les disciplines scientifiques que la part d’enseignants remplaçants est la plus faible.L’âge et le moment de la carrière ont aussi une influence sur la part de remplaçants. Celle-ci est plus forte chez les moins de 30 ans et les plus de 60 ans, aussi bien dans le premier degré que le second degré. Le tout début de carrière s’effectue en tant que remplaçant pour un quart des enseignants du premier degré. En fin de carrière, la part de remplaçants augmente un peu, en partie pour faire une transition vers la retraite (notamment dans le second degré), en partie pour répondre à un besoin de situation adaptée pour faire face à une fragilité, ou par choix. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-dans-les-premier-et-se [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68890 Documents numériques
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ni-20-45-73312.pdfAdobe Acrobat PDFAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 20.44 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Valette Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : À la session 2019, 26 200 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants, dont près de 22 400 pour l’enseignement public soit 85 % des candidats. Globalement, huit admis sur dix sont issus des concours externes.Comme les années précédentes, une partie des candidats qui ont échoué à la session 2018 se sont représentés à la session 2019, ils constituent un quart des admis aux concours externes du second degré.Dans l’ensemble, les femmes sont largement majoritaires parmi les candidats admis aux concours enseignants, surtout pour le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de deux à quatre ans selon le niveau d’enseignement.Malgré un élargissement et une diversification des viviers de recrutement, les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours, une réussite différenciée selon les académies et les disciplines. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/profil-des-admis-aux-concours-enseignants-2019-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68889
in Note d'information de la DEPP > n° 20.44 (décembre 2020) . - 4 p[article] Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés [document électronique] / Catherine Valette . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.44 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : À la session 2019, 26 200 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants, dont près de 22 400 pour l’enseignement public soit 85 % des candidats. Globalement, huit admis sur dix sont issus des concours externes.Comme les années précédentes, une partie des candidats qui ont échoué à la session 2018 se sont représentés à la session 2019, ils constituent un quart des admis aux concours externes du second degré.Dans l’ensemble, les femmes sont largement majoritaires parmi les candidats admis aux concours enseignants, surtout pour le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de deux à quatre ans selon le niveau d’enseignement.Malgré un élargissement et une diversification des viviers de recrutement, les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours, une réussite différenciée selon les académies et les disciplines. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/profil-des-admis-aux-concours-enseignants-2019-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68889 Documents numériques
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ni-20-44-73270.pdfAdobe Acrobat PDFLes effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.43 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-d-eleves-chaque-heure-de-cours-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68832
in Note d'information de la DEPP > n° 20.43 (novembre 2020) . - 4 p[article] Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.43 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-d-eleves-chaque-heure-de-cours-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68832 Documents numériques
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ni-20-43-73217.pdfAdobe Acrobat PDFQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres, n° 3 (2020/3)
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PermalinkÀ la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.38 (novembre 2020)
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PermalinkLes élèves du second degré à la rentrée 2020 / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.37 (novembre 2020)
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PermalinkDimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkBaccalauréat professionnel à la rentrée 2019 / Pascal Dieusaert in Note d'information de la DEPP, n° 20.29 (septembre 2020)
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PermalinkL’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 / Marie-Laurence Jaspar in Note d'information de la DEPP, n° 20.28 (septembre 2020)
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PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2019 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 20.27 (septembre 2020)
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PermalinkL’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkEspérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales / Isabelle Guinamard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3 (2019/3)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkPermalinkTest de positionnement de début de seconde 2019 / Anaïs Bret in Note d'information de la DEPP, n° 20.24 (juillet 2020)
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PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.23 (juin 2020)
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PermalinkL’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLes heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2019 dans le second degré / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.22 (juin 2020)
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PermalinkLe travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkUtiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? / Stéphan Vaquero in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkEn 2018-2019, l’absentéisme touche en moyenne 6 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 20.18 (mai 2020)
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PermalinkA Tale of Two “Educational Revolutions”. Human Capital Formation in England in the Long Run / Alexandra M. de Pleijt in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.12 (avril 2020)
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PermalinkBetween legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkFostering collaborative teacher learning: A typology of school leadership / Patrick van Schaik in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkA literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkRésultats définitifs de la session 2019 du baccalauréat / Fanny Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.10 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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