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Article : document électronique
Avec 733 100 candidats et 666 800 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2022 est de 91,0 %. Il est de 96,0 % dans la voie générale, 90,4 % en technologique et 82,2 % dans la voie professionnelle. Le taux de réussite diminue faiblement [...]![]()
Article : document électronique
À la rentrée 2022, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les [...]![]()
Article : document électronique
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l’efficacité des actions éducatives. Conçus comme outils de pilotage fiables, ces IVAL jouent un rôle décisionnel imp[...]![]()
Article : document électronique
Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Nathalie Marin ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Franck Salles ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuell[...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation du dispositif D’Col. C’est un environnement numérique destiné à être utilisé en présence et à distance par des élèves de 6e au collège. Il est proposé par le Centre nati[...]![]()
Article : document électronique
Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; Anaïs Bret ; Caren Chaaya ; Hélène Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; Aïcha M’Bafoumou ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Franck Salles ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, l’ensemble des élèves de sixième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique pour la sixième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la re[...]![]()
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Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 12,3 incidents graves pour 1 000 élèves. Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
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Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une [...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique conduite dans un lycée professionnel agricole, dans une filière accueillant majoritairement des filles et au recrutement populaire, cet article propose de s’intéresser aux manières variées et parfois hétérod[...]![]()
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La qualité du recrutement et de la formation des enseignants est cruciale pour la performance de l’école. Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. Mais depuis 2[...]![]()
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À la rentrée 2021, le nombre moyen d’élèves par classe atteint 25,8 pour les formations en collège hors Segpa, 30,4 en formations générales et technologiques en lycée et 18,2 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Mais le nombre m[...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèv[...]![]()
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Les enseignants titulaires du second degré représentent 19 % des effectifs d’enseignants titulaires relevant des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP, hors CPGE) et 32 % du nombre d’heures d’enseignem[...]![]()
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À la rentrée 2022, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’Éducation nationale (MENJ) accueillent 5,654 millions d’élèves, soit un effectif global presque identique à celui de la rentrée 2021 (-[...]![]()
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Cet article examine l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur en France à la lumière de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels et la hausse continue de leur tau[...]![]()
Article : document électronique
Depuis 2015, des missions complémentaires, non incluses dans le service des enseignants, comme être référent numérique ou coordonner les enseignants d’une même discipline au sein d’un collège ou d’un lycée, peuvent être effectuées par les profes[...]![]()
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La sélection opérée à l’entrée de l’apprentissage éclaire une zone frontière, celle des coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Dans un contexte particulier, celui de la disqualification de la formation en école et de la valorisation d[...]![]()
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La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la régulation de l’emploi enseignant dans les premier et second degrés : elle ne se fait pas à l’échelon central, mais au sein des académies et elle concerne les remplacements[...]![]()
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La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare travailler au moins 43 heures par semaine. Avec un temps de travail global assez proche, les enseignants du premier degré déclare consacrer plus de temps d’ens[...]![]()
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Le but de ce retour d’expérience est de proposer la coconstruction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements à partir d’ateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’ag[...]![]()
Article : document électronique
L’idée est ancienne de réformer le bac, et donc le lycée, afin de coller aux évolutions et aux besoins de la société. Sans remonter bien loin, disons depuis 2007, les professeurs d’histoire-géographie dont je suis ont été confrontés à plusieurs [...]![]()
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Jérôme Bourdieu, dir. ; Sara Dezalay, dir. ; Julien Duval, dir. ; Johan Heilbron, dir. ; Poupeau, Franck, dir. |![]()
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Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réformes ont été mises en œuvre po[...]![]()
Article : texte imprimé
Une formation professionnelle par l’apprentissage, relativement à la voie scolaire, augmente la probabilité d’occuper un emploi, des diplômés du second cycle jusqu’à la trentaine, mais a peu d’impact, voire un léger effet défavorable, sur celle [...]![]()
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Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation varient d’un département à l’autre, compte tenu not[...]![]()
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Cet article propose de contribuer à l’histoire sociale des idées éducatives conservatrices – dont l’étude est souvent délaissée au profit de celle des positions progressistes – au début du XXe siècle. Il s’agit ici de montrer que le discours sco[...]![]()
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Noémie Olympio ; Alice Pavie ; Ariane Richard-Bossez ; Renaud Cornand ; Caroline Hache ; Nathalie Richit |Cet article analyse les dynamiques sélectives et les conceptions du mérite qui découlent du programme national Parcours d’excellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de l’éducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La première [...]![]()
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À la session du baccalauréat de juin 2022, avec 91,1 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est inférieur à celui de juin 2021 (93,9 %). Il reste supérieur à ceux des sessions antérieures à la crise sanitaire (2020-2021). Le tau[...]![]()
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À la rentrée 2021, pour la deuxième année, les élèves de terminale générale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. Les deux enseignements de spécialité peuvent être complétés par un des trois enseign[...]![]()
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Pendant l’année scolaire 2021-2022, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 26 minutes dont 1 heure et 41 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). La pratique des HSA est très répandue puisque 90 % des ens[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Karine Lambert ; Aïcha M’Bafoumou ; Nathalie Marin ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Charles Philippe ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agis[...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Aurélie Lacroix ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la "littérati[...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Nathalie Marin ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Franck Salles ; Ronan Vourc'h |En septembre 2021, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuell[...]![]()
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Article : document électronique
Cet article considère le confinement lié à la pandémie comme un « événement clé » qui montre simultanément ce qui est mis en œuvre par les enseignants et par les parents d'un collège d'éducation prioritaire de la périphérie parisienne pour maint[...]![]()
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La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclu[...]![]()
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Cet article vise à identifier les conséquences de la filière suivie au lycée sur l’insertion professionnelle des bacheliers en début de carrière. En combinant le panel d’élèves du second degré 1995 avec l’enquête sur l’entrée dans la vie adulte,[...]![]()
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L’article prend pour objet la contribution des conseillères et conseillers principaux et principales d’éducation (CPE) au travail de socialisation scolaire des élèves de l’enseignement secondaire. L’analyse de la division du travail éducatif ent[...]![]()
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Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de d[...]![]()
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Entre reconnaissance et qualification : regards sur la variabilité des destins d’apprentis en CAP
Pendant quatre ans après la classe de 3è, une enquête longitudinale par entretiens récurrents a suivi des collégiens aspirant à préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en apprentissage. Cet article s’appuie sur les portraits au l[...]![]()
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Les effectifs du second degré devraient rester relativement stables jusqu’en 2023 puis diminuer à partir de 2024. Plus précisément, en 2022 et 2023, des variations minimes sont attendues, avec 3 000 élèves supplémentaires en 2022 et une légère b[...]![]()
Article : document électronique
Avec 735 200 candidats et 689 000 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2021 est de 93,7 %. Il est de 97,5 % dans la voie générale, 93,9 % en technologique et 86,6 % en professionnel. Il est stable dans la voie générale et diminue fai[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les élèves perdent en moyenne 6,3 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,4 %. De septembre 2020 à mai 2021, dans les établiss[...]![]()
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Cet article se propose d’analyser les conséquences du travail à distance dans les métiers de l’enseignement où la « classe virtuelle » s’est substituée à la « classe réelle ». À partir d’une description inspirée du sosie d’un professeur de philo[...]![]()
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Dans le contexte de la réforme de la voie professionnelle entamée en 2007, l’instauration, en 2011, du Bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) vient compléter l’offre de diplômes du secteur sanitaire, social et médico-[...]![]()
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Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quitte[...]![]()
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Les travaux sur l’emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l’emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail[...]![]()
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Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la[...]![]()
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Cet article met de l’avant l’apport d’un directeur d’école concernant la mise en place de pratiques d’innovation en milieu scolaire. Ce témoignage recense les rôles et les responsabilités inhérentes à une direction d’école et les raisons pour ad[...]![]()
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À l’ère du 21e siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développe[...]![]()
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Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves de terminales 2020/2021 ont été les premiers à passer le nouveau baccalauréat général. Avec la disparition des séries au profit d’un tronc commun et d’enseignements de spécialité, le profil des c[...]![]()
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Mélanie Caillot ; Olivier Sidokpohou ; Yannick Alméras ; Marie-Odile Bouquet ; Frédéric Forest ; Isabelle Leguy ; Dominique Obert ; Jean-Michel Paguet ; Michel Quéré | Paris : IGESR | Rapport | 2022Une mission d’inspection générale s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du baccalauréat mise en place progressivement à partir de 2019, au travers des vœux de ces bacheliers dans le cadre de la proc[...]![]()
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La réforme du lycée, entrée en vigueur en 2018, a conduit les élèves de terminale générale de l’année 2020-2021 à inaugurer le baccalauréat par spécialités, qui rompt avec les épreuves par séries, en vigueur depuis 1965. Quand ils postulent dans[...]![]()
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Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du t[...]![]()
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2022Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022L’édition 2022 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Gérard Bodé, dir. ; Stéphane Lembré, dir. ; Marianne Thivend, dir. | Paris : Classiques Garnier | Histoire des techniques | 2022La loi Astier du 25 juillet 1919 définit l’enseignement technique et impose une obligation de formation aux jeunes filles et garçons de moins de 18 ans employés dans le commerce et l’industrie. Son élaboration et ses effets sont parties prenante[...]![]()
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Joachim Benet Rivière, dir. ; Séverine Depoilly, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2022L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes da[...]![]()
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L’enseignement professionnel en lycée a connu une période prospère, de 1985 à l’an 2000, avec notamment la création du baccalauréat professionnel. Il s’est agi là de la principale réforme menée au sein de l’Éducation nationale au cours des 40 de[...]![]()
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Nicole Paul ; Nicolas Marais ; Théo Branswyck ; Laurence Monnet-Lepage ; Sophie Rousselet | Caen : Ceser Normandie | 2022Techniquement, on parle de « non-linéarité » des parcours… Façon pudique de désigner la dure réalité subie par de nombreux jeunes, de la fin du collège à l’entrée dans la vie active. Entre difficultés d’accès à l’information, déterminisme social[...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Reinaldo Dos Santos ; Hélène Durand de Monestrol ; Marianne Fabre ; Aurélie Lacroix ; Audrey Paul ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2021, les élèves entrant en première année de CAP ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 43 000 élèves ont ainsi été évalués dans près de 1 600 établissements du secteur public et du secteur p[...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Audrey Leger ; Audrey Paul ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier ; Élodie Persem | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2022, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 46 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Léa Chabanon ; Reinaldo Dos Santos ; Hélène Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix ; Nathalie Marin ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2021, les élèves entrant en seconde ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 4 170 établissements du secteur public et du secteur privé sous con[...]![]()
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Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; Anaïs Bret ; Hélène Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Marina Hick ; Aurélie Lacroix ; Nathalie Marin ; Aïcha M’Bafoumou ; Audrey Paul ; Élodie Persem ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2022, les élèves entrant en seconde ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans 4 210 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il[...]![]()
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Gwenaëlle Thomas ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Christine Chevalier ; Élisabeth Vilain ; Alice Derosier ; Paul-Olivier Gasq ; Olivier Monso ; Pascal André | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022![]()
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À partir des données de la Base Centrale Scolarité (BCS), nous mettons en évidence un certain nombre de faits stylisés sur l’évolution du ciblage de l’éducation prioritaire sur la période 2004-2016 et sur la ségrégation inter-collèges. Tout d’ab[...]![]()
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Évaluer la capacité des établissements scolaires à faire progresser leurs élèves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relève de l’effet propre de l’établissement de ce qui relève des caractéristiques des élèves qui[...]![]()
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À la rentrée 2020, pour une heure de cours, un enseignant dans un établissement du second degré est face à 22 élèves en moyenne, valeur stable depuis des années. Ce nombre diffère selon les formations : environ 24 élèves en moyenne pour les form[...]![]()
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À la rentrée 2021, les établissements publics et privés (sous contrat et hors contrat) du second degré accueillent 5,686 millions d’élèves, soit un effectif global identique à celui de la rentrée 2020 (+ 400 élèves, soit + 0,01 %). Les effectifs[...]![]()
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Notre recherche vise à comprendre le rôle des enseignants-médiateurs au sein des écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux (EEE) dans l’école primaire et secondaire. Les résultats de nos neuf études de cas européens montrent que les enseignants-méd[...]![]()
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À la rentrée 2021, pour la deuxième rentrée consécutive après la réforme du baccalauréat général, les élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédent[...]![]()
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En référence à la psychologie du développement, le développement professionnel est situé dans les interrelations entre l’expérience vécue et les conditions offertes par le milieu. La Méthode trajectoire est un outil méthodologique conçu pour exp[...]![]()
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Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend l[...]![]()
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Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques prof[...]![]()
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Cet article questionne la mobilité intersectorielle entre enseignement public et privé des élèves du secondaire dans la ville de Marseille, et le terme de « zapping » est utilisé pour qualifier ces pratiques. À partir du traitement inédit d’une [...]![]()
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Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents son[...]![]()
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Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans le[...]![]()
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This article investigates the situation of Swedish upper secondary school students who have been subject to distance education during the COVID-19 pandemic crisis. We understand the transition from onsite education to distance education as a rec[...]![]()
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Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de soci[...]![]()
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À la session 2020, près de 27 700 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85 % dans l’enseignement public. Globalement, 8 admis sur 10 sont issus des conc[...]![]()
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Au cours de l’année scolaire 2020-2021, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 10,2 incidents graves pour 1 000 élèves. Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréqu[...]![]()
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Cette étude porte sur les services des enseignants et les heures qu’ils dispensent dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique. En première et terminale générales et technologiques, les heures d’enseignement selon les disciplin[...]![]()
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Une Professeure de collège (PLC) et une Professeure spécialisée (PES) voulant mesurer l’efficacité de leur action pédagogique conjointe ont mené une étude sur deux groupes d’élèves de 6e, l’un bénéficiant de coenseignement PLC-PES, l’autre bénéf[...]![]()
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Face à la situation hors du commun provoquée par la pandémie de 2020, les milieux scolaires se sont adaptés rapidement pour offrir l’enseignement à distance au primaire et au secondaire. Comment cette situation a-t-elle été vécue par les enseign[...]![]()
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Nous revisitons la question de la valeur ajoutée des TIC en contrastant ce qui se passe dans la classe traditionnelle avec la réalité de la classe intégrant les TIC. Les données collectées et analysées sont issues d’une recherche collaborative f[...]![]()
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Elise Allard-Latour, dir. ; Béatrice Alexandre, dir. ; Aline Ganivet, dir. ; Catherine Huchet, dir. ; Nathalie Portas, dir. ; Chloé Riban, dir. ; Alizée Scherer, dir. ; Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation "2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ?" CIDEF 2020 (5e; octobre 2020; Nantes) |Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2020), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles [...]![]()
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Cet article s’intéresse au processus « d’invisibilisation et de visibilisation » du travail des femmes de chambre dans le secteur hôtelier (de trois étoiles ou plus) à partir de l’analyse de l’activité de travail fondée sur le cadre conceptuel d[...]![]()
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À la rentrée 2020, un enseignant sur deux est professeur principal dans un collège ou un lycée, mais seul 1 % sont professeurs principaux de deux classes. Au collège, les professeurs principaux de troisième ont davantage d’ancienneté dans leur é[...]![]()
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Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des « devoirs à la maison » au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. [...]![]()
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Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur [...]![]()
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La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]![]()
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L’enseignement technique secondaire (ETS) est depuis longtemps une filière importante du système éducatif argentin : elle accueille aujourd’hui 18 % des effectifs du secondaire qui se forment ainsi à différents profils professionnels. L’article [...]![]()
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L’organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l’apprentissage au sein d’une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la p[...]