
Catégorie ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
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Ă la rentrĂ©e 2024, le service hebdomadaire moyen dâun enseignant exerçant dans un Ă©tablissement du second degrĂ© est de 18 heures et 30 minutes dont 1 heure et 40 minutes dâheures supplĂ©mentaires annualisĂ©es (HSA). Sept enseignants sur dix font a[...]![]()
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En 2023-2024, 88 % des enseignants exerçant dans un Ă©tablissement du second degrĂ© effectuent au moins une heure supplĂ©mentaire par semaine, sous la forme dâheures supplĂ©mentaires annualisĂ©es (HSA) et dâheures supplĂ©mentaires effectives (HSE). Le[...]![]()
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EnquĂȘte Epode sur les pratiques enseignantes : premiers rĂ©sultats au collĂšge de lâĂ©dition 2022
LâenquĂȘte Epode a mobilisĂ© en 2022 un Ă©chantillon national reprĂ©sentatif de 2 170 enseignants de collĂšge et a portĂ© sur 86 activitĂ©s, pratiques, postures ou gestes professionnels, en questionnant leur frĂ©quence, leur faisabilitĂ© et leur caractĂšr[...]![]()
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AnaĂŻs Bret ; AurĂ©lie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; StĂ©phanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |Ă la rentrĂ©e 2024, 2,3 millions dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s en classes de sixiĂšme, de quatriĂšme, de seconde et de premiĂšre annĂ©e de CAP, ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il sâagit dâun questionn[...]![]()
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à la rentrée scolaire 2024, 1 320 élÚves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite « prépa-seconde ». Ces élÚves sont scolarisés dans 100 lycées répartis dans la quasi-totalité des départements. Ce sont principalement des lycées pol[...]![]()
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PrĂšs de 40 % des sortants du systĂšme Ă©ducatif en 2017 ont rĂ©alisĂ© un sĂ©jour Ă lâĂ©tranger durant leurs Ă©tudes (hors vacances et loisirs), une proportion qui atteint 48 % dans lâenseignement supĂ©rieur. Les diplĂŽmĂ©s des Ă©coles dâingĂ©nieurs et de co[...]![]()
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es effectifs du second degré devraient diminuer de 2025 à 2029. La démographie est le premier facteur expliquant les variations attendues, les générations entrantes étant moins nombreuses que les générations sortantes. La politique éducative, no[...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2024, les choix dâenseignements de spĂ©cialitĂ© des Ă©lĂšves de premiĂšre et de terminale gĂ©nĂ©rales sont globalement trĂšs proches de ceux observĂ©s Ă la rentrĂ©e prĂ©cĂ©dente. Les six enseignements de spĂ©cialitĂ© les plus choisis sont les « m[...]![]()
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Lors de la session 2024 qui a vu la disparition des correctifs acadĂ©miques, 841 400 candidats se sont prĂ©sentĂ©s au diplĂŽme national du brevet (DNB) et 720 400 dâentre eux ont Ă©tĂ© admis. Le taux de rĂ©ussite est de 85,6 %, soit 3,4 points de moins[...]![]()
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Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. La part des filles augmente dans la voie prof[...]![]()
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This paper estimates how marginal increases in the flexibility of between-school tracking affect student attainment by exploiting the addition of non-selective âcomprehensive schoolsâ and hybrid âvocational high schoolsâ to Germanyâs tracked sch[...]![]()
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Le temps consacrĂ© aux Ă©valuations occupe une place importante dans le temps scolaire. Selon Wiliam (2011, p.13), « lâintĂ©gration de lâĂ©valuation dans lâenseignement pourrait avoir un effet important pour amĂ©liorer lâengagement des Ă©lĂšves et leur[...]![]()
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Cet article prĂ©sente la maniĂšre dont lâaccompagnement de communautĂ©s de pratique dâenseignants du secondaire peut amener Ă rĂ©interroger leurs pratiques Ă©valuatives en considĂ©rant les enjeux relatifs au stress des Ă©lĂšves inhĂ©rents aux Ă©valuations[...]![]()
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Lors du confinement du printemps 2020, en France, aucune circulaire ministĂ©rielle ne mentionne les conseillers principaux dâĂ©ducation (CPE) qui ont pourtant exercĂ© leur mĂ©tier Ă distance et contribuĂ© Ă la « continuitĂ© pĂ©dagogique ». Cet article [...]![]()
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Ă lâheure oĂč le contexte sanitaire obligeait les enseignants Ă mettre place des pratiques dâenseignement Ă distance, cet article part du postulat que ce contexte a impactĂ© lâintĂ©gration des technologies numĂ©riques dans lâenseignement et les repr[...]![]()
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Ămeline Jounin ; Guirane Ndao ; Willy Thao Khamsing ; Aurore Domps | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2025Ă la suite de la loi de 2018 « pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel », qui a rĂ©formĂ© lâapprentissage, et de lâintroduction en 2020 dâune aide exceptionnelle aux employeurs dâapprentis dans un contexte de crise sanitaire, le nombre[...]![]()
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Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche menĂ©e dans une Ă©cole secondaire de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles lors de la crise sanitaire qui a permis dâobserver Ă petite Ă©chelle les consĂ©quences de la suppression du redoublement au prof[...]![]()
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Publicly funded private schooling is a common feature of many education systems, yet its implications for educational equity and effectiveness remain contested. While private schools often exhibit higher student achievement, the sources of this [...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la premiĂšre vague de dĂ©mocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulĂ©s et ses contenus changer au grĂ© des Ă©volutions du systĂšme Ă©ducatif, sans toutefois se dĂ©partir dâune image moins valor[...]![]()
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Ă partir des rĂ©cits de vie professionnelle de 22 professeurs de lâenseignement public secondaire en France, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le bien-ĂȘtre au travail (BET) pour les enseignants. Nos rĂ©sultats montrent que la con[...]![]()
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La littĂ©rature scientifique sur le dĂ©veloppement professionnel des enseignants identifie lâĂ©tablissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur dâapprentissage professionnel. Notre Ă©tude comprĂ©hensive interroge le rĂŽle de lâĂ©tablisse[...]![]()
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This study investigates whether within-school sorting increases socioeconomic test score inequalities. Using universal test score data on 6th- and 8th-grade students in Hungary, we document the extent of within-school sorting in an institutional[...]![]()
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We examine the effects of secondary education on cognitive and non-cognitive skills using admission cutoffs to general secondary schools. We measure these skills using the Finnish Defence Forces Basic Skills Test, which, due to compulsory milita[...]![]()
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Sous la banniĂšre de lâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable, les systĂšmes Ă©ducatifs sont invitĂ©s Ă former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxiĂšme objectif tĂ©moigne dâune nouvelle missi[...]![]()
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à la rentrée scolaire 2023-2024, en tenant compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,9 élÚves par heure de cours en moyenne dans les établissements du second degré, y compris les formations post-bac comme les classes prépar[...]![]()
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Cet article se fonde sur une enquĂȘte ethnographique conduite dans des classes de baccalaurĂ©at professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise lâapprentissage de pratiques professionnelles traditionnellem[...]![]()
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Le baccalaurĂ©at professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services Ă la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes dâorigine populaire aux mĂ©tiers du care. Bien que lâorientation dans la voie professionnelle soit frĂ©quemment vĂ©cue sur le mode [...]![]()
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Les enquĂȘtes dont la France dispose pour dresser le portrait des conditions de scolaritĂ© de ses Ă©lĂšves queers sont peu nombreuses et limitĂ©es sur le plan mĂ©thodologique. Pourtant, des Ă©vĂ©nements dâactualitĂ© rĂ©cents ont contribuĂ© Ă faire que lâĂd[...]![]()
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Le soutien parental sâavĂšre un sujet moins documentĂ© en formation professionnelle (FP) quâaux autres ordres dâenseignement. Ainsi, Ă partir dâune analyse thĂ©matique de 80 entretiens conduits auprĂšs de jeunes adultes inscrits en FP, cet article v[...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2024, les Ă©tablissements publics et privĂ©s sous contrat du second degrĂ© du ministĂšre chargĂ© de lâĂ©ducation nationale accueillent 5,636 millions dâĂ©lĂšves, soit un effectif global infĂ©rieur de 0,4 % Ă celui de la rentrĂ©e 2023 (- 21 00[...]![]()
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Advanced courses prepare high school students for college material and the associated exams provide a low cost way to earn college credit. The College Boardâs Advanced Placement (AP) program is the most common in the United States, with about 40[...]![]()
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Lâaction « Territoires dâinnovation pĂ©dagogique », lancĂ©e en 2018 et financĂ©e par le troisiĂšme programme dâinvestissement dâavenir (PIA 3), a dotĂ© une trentaine de campus des mĂ©tiers et des qualifications de ressources consĂ©quentes pour dĂ©velopp[...]![]()
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AnaĂŻs Bret ; AurĂ©lie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |Ă la rentrĂ©e 2023, 2,3 millions dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s en classe de sixiĂšme, de seconde, de premiĂšre annĂ©e de CAP et, pour la premiĂšre fois, en classe de quatriĂšme, ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futu[...]![]()
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Pendant lâannĂ©e scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen dâun enseignant exerçant dans un Ă©tablissement du second degrĂ© est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes dâheures supplĂ©mentaires annualisĂ©es (HSA). Ă la rentrĂ©e 2[...]![]()
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Ă la session du baccalaurĂ©at de juin 2024, avec 91,4 % dâadmis en France, le taux de rĂ©ussite global est lĂ©gĂšrement en hausse par rapport Ă celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point). Le taux de rĂ©ussite au baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral, de 96,1 %, au[...]![]()
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Ă partir de 2013, la crĂ©ation dâun cycle 3 rĂ©unissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6e conduit Ă intensifier le travail collectif inter-degrĂ©s. Dans les rĂ©seaux dâĂ©ducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place po[...]![]()
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La Suisse peut ĂȘtre dĂ©crite comme un laboratoire pour lâĂ©tude des migrations du fait de sa pluralitĂ© culturelle et linguistique nationale et immigrĂ©e, mais aussi de la multiplicitĂ© des rĂ©glementations propres Ă chaque canton. Dans le canton de V[...]![]()
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La pĂ©riode rĂ©cente est marquĂ©e par des rĂ©formes (ORE et Nouveau BaccalaurĂ©at GĂ©nĂ©ral) qui ont transformĂ© la transition secondaire-supĂ©rieur, introduisant une forme de rĂ©gulation des flux via la plateforme Parcoursup dâune part, et davantage de f[...]![]()
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Outre la transformation des modalitĂ©s dâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur, la procĂ©dure Parcoursup renforce lâengagement des Ă©tablissements et des acteurs professionnels du secondaire dans lâorientation des Ă©lĂšves de terminale. Ces derniers, info[...]![]()
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Le dĂ©veloppement spectaculaire de lâapprentissage dans lâenseignement supĂ©rieur est lâune des consĂ©quences les plus significatives de la loi du 5 septembre 2018. Lâimpact budgĂ©taire de cette Ă©volution est considĂ©rable, conduisant les pouvoirs pu[...]![]()
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Un Campus des mĂ©tiers et des qualifications (CMQ) est un rĂ©seau de lycĂ©es professionnels, de centres de formations dâapprentis, dâentitĂ©s universitaires, de grandes Ă©coles, dâentreprises⊠tournĂ© vers un secteur dâactivitĂ© ou une filiĂšre industri[...]![]()
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La population des adjoints dâĂ©tablissement scolaire de lâenseignement secondaire public se situe en premiĂšre ligne dans les Ă©tablissements tout en Ă©tant seconds de cordĂ©e. Leur prĂ©sence est attendue et elle est quantitativement importante. Quali[...]![]()
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La littĂ©rature scientifique met au jour les situations dâisolement et les difficultĂ©s pĂ©dagogiques des professeurs dans lâenseignement auprĂšs des Ă©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inĂ©gales et que [...]![]()
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Early-life environments can have long-lasting effects on individualsâ later life courses. Interestingly, research on the effects of school reforms has hardly adopted this perspective. Therefore, we investigate a staggered school reform that redu[...]![]()
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La rĂ©forme en cours du LEGT et du baccalaurĂ©at, au cĆur du continuum bac - 3/bac + 3, mĂ©rite, compte tenu de sa qualitĂ© intrinsĂšque et de ses derniers ajustements, dâĂȘtre tout simplement mise en Ćuvre. Mais des avancĂ©es sont Ă consolider, et des[...]![]()
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En terminale, les choix de spĂ©cialitĂ©s et de leur combinaison diffĂšrent sensiblement entre les lycĂ©ennes et les lycĂ©ens. Les diffĂ©rences dâorientation persistent dans lâenseignement supĂ©rieur au regard des vĆux exprimĂ©s lors de la session 2022 d[...]![]()
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En terminale, les choix de spĂ©cialitĂ©s et de leur combinaison diffĂšrent sensiblement entre les lycĂ©ennes et les lycĂ©ens. Les diffĂ©rences dâorientation persistent dans lâenseignement supĂ©rieur au regard des vĆux exprimĂ©s lors de la session 2022 [...]![]()
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Vincent Bernigole ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; Nathalie Marin ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Patrice Virieux ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont effectuĂ© des tests de positionnement sur support numĂ©rique en français et en mathĂ©matiques, pour la sixiĂšme annĂ©e. Au niveau national, que ce soit en seconde gĂ©nĂ©rale et technologique ou en se[...]![]()
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Marina Hick ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; AĂŻcha MâBafoumou ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, pour la premiĂšre annĂ©e, lâensemble des Ă©lĂšves de quatriĂšme a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique. En français, le "lexique" est le domaine le mieux maĂźtrisĂ© alors que la "grammaire", lâ"orthographe[...]![]()
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Marie-Ange Ballereau ; Caren Chaaya ; Virginie Sathicq ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, lâensemble des Ă©lĂšves de sixiĂšme ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique pour la septiĂšme annĂ©e consĂ©cutive. Au niveau national, en français comme en mathĂ©matiques, les performances des Ă©lĂšves Ă l[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les Ă©lĂšves du second degrĂ© public ont perdu en 2022-2023, 7,7 % de temps dâenseignement. Lorsque seules les absences non justifiĂ©es sont prises en compte, ce temps dâenseignement perdu reprĂ©sente 1,9 % de temps dâensei[...]![]()
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Lors de la session 2023, 850 900 candidats se sont prĂ©sentĂ©s au DNB et 757 600 dâentre eux ont Ă©tĂ© admis. Le taux de rĂ©ussite Ă la session 2023 est de 89,0 %, soit 1,4 point de plus quâĂ la session prĂ©cĂ©dente. Il est de 78,1 % (+ 0,6 point) en s[...]![]()
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Les effectifs du second degrĂ© devraient diminuer sur la pĂ©riode 2024-2028. Lâampleur de cette baisse dĂ©pend de la mise en Ćuvre de la nouvelle politique Ă©ducative "choc des savoirs : une mobilisation gĂ©nĂ©rale pour Ă©lever le niveau de notre Ă©cole[...]![]()
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Le prĂ©sent article sâintĂ©resse aux pratiques pĂ©dagogiques dâenseignant·es rĂ©ussissant·es dâun collĂšge français. Il montre leur capacitĂ© Ă faire cours Ă des Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire et/ou relationnelle et qui posent problĂšme Ă la majoritĂ© de[...]![]()
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Avec 743 900 candidats et 674 900 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2023 est de 90,7 %. Il est de 95,5 % dans la voie générale, 89,5 % dans la voie technologique et 82,6 % dans la voie professionnelle. Il diminue faiblement dans la[...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2023, les choix dâenseignements de spĂ©cialitĂ© des Ă©lĂšves de premiĂšre et de terminale gĂ©nĂ©rales sont globalement trĂšs proches de ceux observĂ©s Ă la rentrĂ©e prĂ©cĂ©dente. Les six enseignements de spĂ©cialitĂ© les plus choisis sont les "ma[...]![]()
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Cet article confronte trois situations dâenseignement-apprentissage du design tel quâil est pensĂ© et mis en Ćuvre dans le systĂšme Ă©ducatif français. Partant de lâhypothĂšse que cet enseignement de la conception est une forme dâ « Ă©ducation à », l[...]![]()
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Ă lâissue de la troisiĂšme, 10 % des jeunes sâorientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus Ă©levĂ©es pour les Ă©tudes longues, les parents des jeunes orientĂ©s en CAP sous statut scolaire Ă©taient plu[...]![]()
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Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux rĂ©formes, la loi « Orientation et RĂ©ussite Ătudiante » (ORE) et le nouveau baccalaurĂ©at 2021, visent le mĂȘme objectif : accroĂźtre la rĂ©ussite dans lâenseignement supĂ©rieur. La recherch[...]![]()
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Philippe Bongrand, dir. ; Marie-Anne Hugon, dir. ; Marie-Laure Viaud, dir. |Ce dossier plaide pour que des recherches sur les pĂ©dagogies « diffĂ©rentes » (dĂ©finies par leur prise de distance revendiquĂ©e vis-Ă -vis de lâordinaire scolaire) enquĂȘtent sur leurs aspects Ă©conomiques. Le constat rĂ©current du coĂ»t trĂšs Ă©levĂ©, fa[...]![]()
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Les dĂ©parts en retraite des enseignants titulaires des Ă©tablissements publics Ă caractĂšre scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ont baissĂ© de 11 % de 2017 Ă 2020, puis ont augmentĂ© de 18 % jusquâen 2022. Sur lâensemble de la pĂ©riode 20[...]![]()
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Les trajectoires des enseignant·es du secondaire public commencent souvent en éducation prioritaire. Cette étude, appuyée sur des entretiens biographiques, explore la dimension spatiale des trajectoires en confrontant les effets des propriétés s[...]![]()
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La comparaison des parcours de quatre cohortes dâĂ©lĂšves met en lumiĂšre les Ă©volutions scolaires et la dynamique des inĂ©galitĂ©s entre classes sociales et sexes, des Ă©lĂšves entrĂ©s au collĂšge en 1980 Ă ceux qui ont quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif en 201[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse aux facteurs de rĂ©ussite des bacheliers professionnels dans lâenseignement supĂ©rieur et, plus particuliĂšrement, aux dĂ©terminants de lâobtention dâun brevet de technicien supĂ©rieur (BTS). Les rĂ©sultats soulignent un dĂ©sava[...]![]()
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Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celui-ci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]![]()
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Alors que la plupart des orientations dans la voie professionnelle en France sont des orientations contraintes, le Bac Pro ASSP semble faire figure d'exception. Cette filiÚre attire de nombreux candidats et l'intégralité des élÚves dont nous avo[...]![]()
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La découverte des métiers de la classe de cinquiÚme à celle de troisiÚme est une composante du parcours Avenir. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l'orientation des élÚves. La premiÚre phase de généralisatio[...]![]()
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Laurence Dauphin ; Soazig Jolivet ; Patricia Prouchandy | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | SynthÚse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024La DEPP recueille des informations sur les élÚves en situation de handicap suivant deux processus : photographie annuelle des élÚves en situation de handicap et suivi de panels d'élÚves en situation de handicap.![]()
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Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thÚme de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2024VĂ©ritable panorama du systĂšme Ă©ducatif français, LâĂ©tat de lâĂcole rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les Ă©volutions et les tendances dans lâĂ©ducation. ScolaritĂ© des Ă©lĂšves, investissements, climat scolaire,[...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024LâĂ©dition 2024 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Marie-Camille Delarue ; Laure Heidmann ; GaĂ«l Raffy | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce document de travail repose sur le panel 2011, une enquĂȘte menĂ©e par la DEPP auprĂšs de 15 000 Ă©lĂšves, suivis depuis leur entrĂ©e en CP en septembre 2011 jusquâĂ la fin du collĂšge. Lors de cette enquĂȘte, des donnĂ©es dâune grande richesse ont Ă©tĂ©[...]![]()
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Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2024Créé dans le cadre de la Loi dâorientation et de programmation pour la refondation de lâĂ©cole de la RĂ©publique du 8 juillet 2013, le campus des mĂ©tiers et des qualifications (CMQ) est un label qui, selon la dĂ©finition du ministĂšre de lâĂducation[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; Caren Chaaya ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Sandrine Maury ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en sixiĂšme ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 810 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 7 000 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous con[...]![]()
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Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élÚves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relé[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Le secteur de la petite enfance fait face Ă des difficultĂ©s de recrutement depuis plusieurs annĂ©es. Les raisons sont multiples : faibles rĂ©munĂ©rations, mĂ©tier difficile et peu valorisĂ©, perspectives dâĂ©volution insuffisantes, course Ă lâĂ©quilibr[...]![]()
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Cette publication fait suite Ă un post-doctorat Ă temps partiel (50 %) dâun an rĂ©alisĂ© au sein du laboratoire du CERTOP (CNRS, UniversitĂ© Jean-JaurĂšs), laboratoire centre associĂ© du CĂ©req de Toulouse. Ce contrat sâinscrit dans la continuitĂ© de c[...]![]()
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Yannick AlmĂ©ras ; Christine Gaubert-Macon ; Jean-Marie Chesneaux ; ZaĂŻr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR | Rapport | 2024Les constats sont contrastĂ©s sur ces enseignements créés selon des logiques diffĂ©rentes et des Ă©volutions sont nĂ©cessaires pour aboutir un systĂšme cohĂ©rent de formation. Le rapport formule douze recommandations ayant pour but de favoriser lâori[...]![]()
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Au printemps 2023, le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron a dĂ©clarĂ© quâil voulait faire de la rĂ©forme des lycĂ©es professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont rĂ©jouis les acteurs de la voie professionnelle. Un co[...]![]()
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Dans le contexte du systĂšme Ă©ducatif français, la sĂ©grĂ©gation sociale entre les collĂšges se dĂ©finit par les Ă©carts entre ces Ă©tablissements suivant les milieux sociaux des Ă©lĂšves quâils scolarisent. Cette thĂšse prolonge des travaux de morphologi[...]![]()
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Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 50 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Marie Mahoux ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 51 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; Luc Cheung Kivan Yeun ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Nathalie Marin ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Patrice Virieux | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont passĂ© un test standardisĂ© sur support numĂ©rique. Au total, plus de 700 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans 3 500 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous contrat. Il sâagit [...]![]()
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La scolarisation des jeunes migrants en France sâaccompagne de leur catĂ©gorisation en tant quâĂ©lĂšve « allophone » prĂ©sentant des « besoins Ă©ducatifs particuliers » vis-Ă -vis de leur apprentissage de la langue française. Issue dâune catĂ©gorie dâa[...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2023, les Ă©tablissements publics et privĂ©s sous contrat du second degrĂ© du ministĂšre de lâĂducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) accueillent 5,657 millions dâĂ©lĂšves, soit un effectif global lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă celui de la r[...]![]()
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Cet article met en Ă©vidence les injonctions Ă lâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail et leurs consĂ©quences sur les itinĂ©raires de jeunes femmes de classes populaires rurales. Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique auprĂšs de bacheliĂšres professionnelle[...]![]()
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The neoliberal theory argues that private schools provide better-quality education than public schools, thus justifying an increasing involvement of non-state actors in education over the past decades. This paper focuses on primary and secondary[...]![]()
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Cet article propose de rendre compte dâune expĂ©rimentation singuliĂšre : celle menĂ©e au sein de lâInstitut SupĂ©rieur Professionnel (ISP) dâaccueillir uniquement des bacheliers professionnels en premiĂšre annĂ©e dâIUT afin quâils rejoignent, Ă lâiss[...]![]()
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Cet article vise Ă comprendre la maniĂšre dont les Ă©lĂšves au secondaire issu·e·s des minoritĂ©s visibles dĂ©crivent leur expĂ©rience scolaire dans une rĂ©gion Ă faible densitĂ© ethnoculturelle. LâĂ©tude se base sur dix entretiens semi-dirigĂ©s rĂ©alisĂ©s [...]