Accueil
Titre : | Apprendre un métier et écrire le travail (2019) |
Auteurs : | Claire Edey-Gamassou ; Arnaud Mias |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue des conditions de travail (La) (n° 9, septembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 61-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL |
Résumé : | Nous proposons d’analyser la façon dont des apprentis et élèves en CAP, formés à différents métiers, rendent compte, par l’intermédiaire d’une écriture créative, de leurs expériences de travail et de leurs attentes professionnelles. Existe-t-il chez les apprentis et apprenties, et chez les lycéens et lycéennes de filières professionnelles des attentes différentes, spécifiques ? Qu’est-ce qui caractérise leur rapport au monde et leur vision du travail ? Comment cela s’exprime à travers les différentes formes d’écriture créative ? Quelles convergences et divergences peuvent-être identifiées dans la façon dont elles et ils mettent en scène leur expérience ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-et-pratiques-du-recit |