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BACCALAUREAT PROFESSIONNELSynonyme(s)BACHELIER PROFESSIONNEL |



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Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
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ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal . - 2020 . - pp. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36
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ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652 Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96[article] Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Séverine Depoilly . - 2020 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333 Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 / Pascal Dieusaert in Note d'information de la DEPP, n° 20.29 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dieusaert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; EFFECTIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 519 700 élèves de seconde, première ou terminale préparant un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles). Par rapport à 2014, ces effectifs diminuent de 2,4 %, soit 13 000 élèves. La diminution est plus forte dans les établissements privés sous contrat. Cette baisse est due pour partie à des réorientations de la voie générale vers la voie professionnelle moins fréquentes, et à la diminution des taux de redoublements. Autre conséquence de ces redoublements plus rares, ces élèves sont de plus en plus jeunes.
La répartition des baccalauréats professionnels par domaines de formation est relativement stable depuis cinq ans. Deux d’entre eux regroupent ainsi la moitié des élèves : la mécanique, l’électricité, l’électronique (27 %) suivis des échanges et de la gestion (24 %). Cette répartition est assez hétérogène selon les types de territoires. La réforme initiée en 2019 a pour but de mettre en place une seconde indifférenciée par « familles de métiers ». Par rapport aux années précédentes, la progression des métiers de la relation client s’intensifie, le déclin des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique, également. La baisse des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics semble enrayée.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-professionnel-la-rentree-2019-dispari [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68197
in Note d'information de la DEPP > n° 20.29 (septembre 2020) . - 4 p[article] Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation [document électronique] / Pascal Dieusaert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.29 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; EFFECTIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 519 700 élèves de seconde, première ou terminale préparant un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles). Par rapport à 2014, ces effectifs diminuent de 2,4 %, soit 13 000 élèves. La diminution est plus forte dans les établissements privés sous contrat. Cette baisse est due pour partie à des réorientations de la voie générale vers la voie professionnelle moins fréquentes, et à la diminution des taux de redoublements. Autre conséquence de ces redoublements plus rares, ces élèves sont de plus en plus jeunes.
La répartition des baccalauréats professionnels par domaines de formation est relativement stable depuis cinq ans. Deux d’entre eux regroupent ainsi la moitié des élèves : la mécanique, l’électricité, l’électronique (27 %) suivis des échanges et de la gestion (24 %). Cette répartition est assez hétérogène selon les types de territoires. La réforme initiée en 2019 a pour but de mettre en place une seconde indifférenciée par « familles de métiers ». Par rapport aux années précédentes, la progression des métiers de la relation client s’intensifie, le déclin des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique, également. La baisse des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics semble enrayée.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-professionnel-la-rentree-2019-dispari [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68197 Documents numériques
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ni-20-29-71802.pdfAdobe Acrobat PDFL’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIREMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68271
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIREMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68271 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkL'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.03 (février 2020)
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PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.02 (février 2020)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkEncuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados / Emilie Gaubert in Calificaciones y empleo, n° 104 (2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information de la DEPP, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
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PermalinkPermalinkLe bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
PermalinkPermalinkDes bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
PermalinkLes bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUn enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
PermalinkPermalink"Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir : le cas du baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) dans le cadre du Projet agroécologique pour la France / Isabelle Gaborieau (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkIndustrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
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PermalinkPermalinkPrendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019)
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PermalinkLa reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
PermalinkLa réforme des curricula de l’enseignement professionnel, outil de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Léna Krichewsky (2019)
PermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
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PermalinkLa réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
PermalinkSortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019)
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PermalinkUn tableau de la professionnalisation du bac pro en emploi : les électriciens du bâtiment et de l’industrie / Frédéric Séchaud (2019)
PermalinkLe devenir professionnel des diplômés du Bac pro / Valérie Ilardi in Mondes sociaux, mis en ligne le 19/11/2018 (novembre 2018)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkL’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée / Valérie Ilardi in Bref, n° 365 (2018)
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PermalinkExamens professionnels du second degré - Session 2017 / Elsa Conton in Note d'information de la DEPP, n° 18.11 (juin 2018)
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PermalinkLe « bac pro ». Élargissement des publics et permanences des fonctions sociales / Valérie Ilardi (2018)
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PermalinkLa co-évaluation pratiquée par les tuteurs d’entreprise et les enseignants en baccalauréat professionnel en France / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkDossier Orientation-formation. Un nouveau baccalauréat pour 2021 et une voie professionnelle rénovée / Françoise Amat in L'enseignement technique, n° 257 (janvier-février-mars 2018)
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