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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION EN ALTERNANCE
FORMATION EN ALTERNANCESynonyme(s)ALTERNANCE ;FORMATION ALTERNEE ;FORMATION CONCERTEE ;LIVRET D'APPRENTISSAGE SYSTEME DUALVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2946)



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Au 31 décembre 2021, les centres de formation d’apprentis accueillent 834 100 apprentis, soit une augmentation de 32,5 % par rapport à 2020, après 31,5 % l’année d’avant, une hausse historique depuis le début des années 2000. 7,2 % des 16-29 ans[...]![]()
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Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé 24 mois après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). Deux[...]![]()
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Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). 68[...]![]()
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Les auteurs rendent compte des effets d’un master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. L’article permet de documenter l’émergence et le développement d’une activité conduite par des étudiants qui se forment à l’[...]![]()
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Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine co[...]![]()
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Au 1er décembre 2020, la légère baisse de l’insertion professionnelle amorcée en 2019 se poursuit dans le contexte de crise sanitaire pour tous les diplômés de licence professionnelle ou de master (hors enseignement). Cependant, les diplômés par[...]![]()
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Basé sur une étude qualitative auprès d’organismes d’accompagnement et articulant logiques institutionnelles, écosystèmes entrepreneuriaux (EE) et sociologie néo-institutionnaliste, cet article contribue à la compréhension des processus d’homogé[...]![]()
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La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux condition[...]![]()
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L’EFP, et en particulier l’apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l’écologisation des emplois et contribuer à les définir.![]()
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Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemb[...]![]()
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L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relati[...]![]()
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Entre reconnaissance et qualification : regards sur la variabilité des destins d’apprentis en CAP
Pendant quatre ans après la classe de 3è, une enquête longitudinale par entretiens récurrents a suivi des collégiens aspirant à préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en apprentissage. Cet article s’appuie sur les portraits au l[...]![]()
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Formation emploi, n° 157 - 2022/1 - Le tiers employeur, figure émergente de la relation formation-emploi
Maël Dif-Pradalier, dir. ; Nicolas Roux, dir. | 2022Ce numéro s’intéresse à certains aspects de l’intermédiation dans le domaine de la relation formation-emploi. Le marché de l’emploi se caractérise en effet par un chômage de masse persistant et une précarité grandissante. Aussi l’intermédiation [...]![]()
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Cet article étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur) en tant que dispositif d’intermédiation. Sont distinguées dans l’analyse l’intermédiation par[...]![]()
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À partir d’une enquête menée par entretiens semi-directifs, cet article étudie trois enjeux que le cadre de l’alternance impose aux responsables pédagogiques de six cursus de sociologie : l’attractivité pour pérenniser le master, la rédaction d’[...]![]()
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Au 31 décembre 2019, parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en première année de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un vœu d’apprentissage dans l’application nationale d’af[...]![]()
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En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021. Le taux d’emploi connait une haus[...]![]()
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En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux d’emploi d[...]![]()
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L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscr[...]![]()
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À la rentrée 2020, les trois quarts des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le baccalauréat ne sont plus étudiants. Cette proportion, de 69 % pour les bacheliers qui s’étaient inscrits en licence à la rentrée 2014, e[...]![]()
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Le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions à visée de formation place les compétences au cœur des programmes de développement professionnel des entraîneurs sportifs. Cette étude vise à évaluer la qualité d’un dispositif d[...]![]()
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Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural. Compte tenu des mobilités résidentielles, la part des jeunes vivant dans une commune rurale augme[...]![]()
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Flavie Le Bayon | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Les sortants de l’enseignement supérieur en 2017 et issus de l’alternance connaissent, pour leur première embauche, des conditions d’insertion et d’emploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est également ob[...]![]()
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Cette 6e vague du baromètre Apec de l’insertion des jeunes diplômé.e.s repose sur l’interrogation de 760 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 et plus et de 470 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +3/4, âgé·e·s de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, [...]![]()
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France. Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Rapport | 2022La DGESIP a consulté fin 2021 les établissements d’enseignement supérieur qui étaient Têtes de cordées. Une enquête a été administrée avec l’outil "Dialogue".![]()
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Fabienne Serina-Karsky, dir. ; Séverine Parayre, dir. ; Augustin Mutuale, dir. | Paris : L'Harmattan | Pédagogies, Formations et Recherches | 2022Toute réflexion fondamentale sur l’anthropologie de l’éducation invite à se questionner sur le devenir humain. Quel sens l’être humain se donne-t-il en étant humain, en devenant humain, en s’inscrivant dans une humanité commune ? Quelle éducatio[...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022L’édition 2022 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]![]()
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Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser [...]![]()
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Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solut[...]![]()
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Prisca Kergoat, dir. ; Dominique Maillard, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2022Si l'apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l'histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L'importance des enjeux économiques et politiques de l'apprentissage a eu tendan[...]![]()
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Diane Rousseau, dir. ; Anaïs Renaud, Collaborateur ; Pierre Francoual, Collaborateur ; Vanessa Nivelles, Collaborateur ; Anastésia Taïeb, Collaborateur ; Véronique Baudet-Caille, Collaborateur ; Audrey Casanova, Collaborateur ; Agathe Marcon, Collaborateur | Paris : Groupe Liaisons | Numéro Hors-série | 2022Un ouvrage indispensable pour les juristes et non-juristes qui couvre l’ensemble de la réglementation. Étayé par la jurisprudence la plus récente, le Mémo Social vous apporte une information claire et complète. D’un usage facile, le Mémo Social[...]![]()
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Terra Nova (Paris) ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de croissance et de développement. Des progrès si[...]![]()
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Simon Collin, dir. ; Julie Denouël, dir. ; Nicolas Guichon, dir. ; Élisabeth Schneider, dir. | Paris : Presses des Mines - Transvalor | Matérialismes | 2022Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il rep[...]![]()
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Marc Boutet, dir. ; Mina Sadiqui, dir. | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2022La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement[...]![]()
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Comment les organismes de formation accompagnent-ils les stagiaires ou apprentis en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés auxquelles ces organismes sont confrontés ? De quels outils ont-ils besoin pour sensibiliser leurs équipes p[...]![]()
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Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des [...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]![]()
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Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiq[...]![]()
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L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pair[...]![]()
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Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui e[...]![]()
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Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à la génération précéd[...]![]()
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Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à la génération précéd[...]![]()
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Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoi[...]![]()
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La nécessité de réformer la formation initiale des avocats ne fait pas vraiment débat. Plusieurs pistes ont déjà été esquissées, notamment dans le cadre d'un rapport remis au ministre de la Justice à l'automne 2020. Sous la houlette de Sandrine [...]![]()
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Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité[...]![]()
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Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du trava[...]![]()
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L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productiv[...]![]()
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Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique profes[...]![]()
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L’accompagnement des volontaires en service civique est présenté comme une plus-value du dispositif, véritable contrepartie à leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confié à de jeunes femmes salariées, souvent recrutées parmi les [...]![]()
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Différents rapports institutionnels (Lachman, Nasse-Légeron) traitent de la question du bien-être des travailleurs. En leur sein, une relation est régulièrement établie entre la santé des enseignants et la nature des activités qu’ils mènent au s[...]![]()
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Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur [...]![]()
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La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]![]()
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L’organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l’apprentissage au sein d’une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la p[...]![]()
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L’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées reste peu développé. L’apprentissage est un moyen de concilier besoin de qualification et insertion professionnelle. Cet article analyse les conditions favorisant le développement [...]![]()
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La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) s[...]![]()
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La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs po[...]![]()
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Du point de vue théorique, l’article examine le rapport à l’identité professionnelle dans des contextes de mutations de la filière nucléaire, ce qui requiert un regard rétrospectif sur ces transformations. Par ailleurs, il contribue à la connais[...]![]()
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Dans le contexte de la formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s’est penchée sur les perceptions de qualité d’une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques de la qualité perçue[...]![]()
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L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettr[...]![]()
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Le stage international fait partie intégrante de la formation initiale de plusieurs programmes universitaires et vise à soutenir le développement des compétences nécessaires à l’exercice professionnel. Cette étude s’attache à décrire et analyser[...]![]()
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Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane Koleï ; Alexandra Nguyen ; Aurélie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique Trébert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà , un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en f[...]![]()
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En 2020, le nombre de contrats d’apprentissage atteindrait 525 600, en augmentation de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. La part de contrats permettant de préparer une formation du supérieur s’accroît fortement, tandis que la propor[...]![]()
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Au 31 décembre 2020, les centres de formation d’apprentis accueillent 629 600 apprentis, soit une augmentation de 31,5 % par rapport à 2019, une hausse historique depuis le début des années 2000. 5,5 % des 16-29 ans sont ainsi en apprentissage. [...]![]()
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Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Daphné Beauregard-Côté, dir. ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes an[...]![]()
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En 2019, le nombre d’heures de formation dispensées par le dispositif de formation continue de l’Éducation nationale a augmenté de 24 %, interrompant une tendance à la baisse marquée depuis plusieurs années. Cette hausse est très fortement tirée[...]![]()
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Emmanuelle Annoot, dir. ; Pierre-Jean Loiret, dir. ; Jean-Luc Rinaudo, dir. |Jacques Wallet, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et grande figure de la recherche locale (au sein du Civiic puis du Cirnef), nationale et internationale sur les technologies en éducation et en formation à dis[...]![]()
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L’expérience accumulée dans une entreprise d’assemblage aéronautique montre la nécessité d’un travail préalable à l’élaboration d’un dispositif de formation. L’analyse de la demande, de l’existant et de l’activité permettent d’élaborer une ingén[...]![]()
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La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités ensei[...]![]()
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Le lien entre travail et formation ne va pas de soi. La formation en situation de travail parviendra-t-elle à réconcilier ce qui, d’évidence, devrait être inséparable ? L’article tente d’éclairer ce qui rassemble et désunit ces deux objets, à la[...]![]()
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En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de f[...]![]()
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En juillet 2020, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des jeunes apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation à 6 mois, en janvier 2020, avec une hausse du taux d’e[...]![]()
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En juillet 2020, un an après leur sortie d’études à l’été 2019, 65 % des apprentis ont un emploi salarié dans le secteur privé en France, contre 62 % en janvier 2020, 6 mois après la sortie. D'après une étude Depp-Dares, en juillet 2020, un an [...]![]()
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En 2017, 33 % des diplômés de licence professionnelle, de nationalité française et âgés de 30 ans et moins, ont obtenu leur diplôme en apprentissage et 24 % en contrat de professionnalisation. En master, ces parts de diplômés sont moindres, resp[...]![]()
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Jean-Yves Bodergat, dir. ; Richard Wittorski, dir. ; Bernard Wentzel, dir. |Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en [...]![]()
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En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, u[...]![]()
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Ruggero Iori ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs[...]![]()
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Otilia Holgado, dir. ; Marie Alexandre, dir. |Né d’une rencontre entre chercheurs québécois et français en 2018, dans le cadre du colloque organisé pour le 86e congrès de l’ACFAS, ce numéro thématique illustre un désir commun de placer la relation entre l’apprentissage, le travail et la for[...]![]()
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Le présent article est le fruit d’une réflexion portée sur le développement de l’intelligence au travail et en formation professionnelle. Il s’intéresse au premier chef au système de l’apprentissage en France et plus particulièrement à l’utilisa[...]![]()
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Les dispositifs de formation professionnelle et de représentation des salariés sont associés dans les recherches comparatives franco-allemandes à des arrangements institutionnels qui favoriseraient davantage la confiance des salariés allemands q[...]![]()
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Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées au[...]![]()
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L’apprentissage ne doit pas se limiter à l’insertion professionnelle des personnes, mais il doit également assurer leur employabilité à long terme.