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BACCALAUREATSynonyme(s)BACHELIER SERIE DE BACCALAUREATVoir aussi |



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L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Ruben Pierrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.[article] L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? [document électronique] / Boris Ménard ; Ruben Pierrot . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090 Documents numériques
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NI_2020-18_Insertion_diplomes_master_1362219.pdfAdobe Acrobat PDFAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
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ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 323-358 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; REDOUBLEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68786
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358[article] Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille . - 2020 . - pp. 323-358.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; REDOUBLEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68786 Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en Å“uvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal . - 2020 . - pp. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en Å“uvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652 Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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Titre : Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96[article] Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Séverine Depoilly . - 2020 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333 Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 / Pascal Dieusaert in Note d'information de la DEPP, n° 20.29 (septembre 2020)
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PermalinkL’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkPermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkRésultats définitifs de la session 2019 du baccalauréat / Fanny Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.10 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkL'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.03 (février 2020)
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PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.02 (février 2020)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkÉlèves hétérogènes, pairs hétérogènes / Béatrice Boutchenik in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkTrajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents / Yaël Brinbaum in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkChoix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 19.48 (novembre 2019)
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PermalinkEncuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados / Emilie Gaubert in Calificaciones y empleo, n° 104 (2019)
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PermalinkRéforme du bac : destruction créatrice ou chaos annoncé ? / Camille Dejardin in Le débat, n° 206 (septembre-octobre 2019)
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PermalinkLe baccalauréat 2019 - Session de juin / Fanny Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 19.28 (juillet 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information de la DEPP, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
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PermalinkRésultats définitifs de la session 2018 du baccalauréat / Fanny Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 19.03 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDes bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
PermalinkLes bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUn enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
PermalinkL’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
Permalink"Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir : le cas du baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) dans le cadre du Projet agroécologique pour la France / Isabelle Gaborieau (2019)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkIndustrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
PermalinkL’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
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PermalinkParcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2 / Philippe Lemistre (2019)
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