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Do Foreigners Crowd Natives out of STEM Degrees and Occupations? Evidence from the US Immigration Act of 1990 / Tyler Ransom in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 74, n° 2 (March 2021)
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Titre : Do Foreigners Crowd Natives out of STEM Degrees and Occupations? Evidence from the US Immigration Act of 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tyler Ransom ; John V. Winters Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 321–351 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; BESOIN EN EDUCATION ; SCIENCE PURE ; INGENIEUR ; DISCRIMINATION RACIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GENRE ; ETATS UNISRésumé : This article examines effects of the US Immigration Act of 1990 on STEM (science, technology, engineering, and mathematics) education and labor market outcomes for native-born Americans. The Act increased the inflow and stock of foreign STEM workers in the United States, potentially altering the relative desirability of STEM fields for natives. The authors examine effects of the policy on STEM degree completion, STEM occupational choice, and employment rates separately for black and white men and women. The novel identification strategy measures exposure to foreign STEM workers of age 18 native cohorts immediately before and after the policy change via geographic dispersion of foreign-born STEM workers in 1980, which predicts subsequent foreign STEM flows. The Act affected natives in three ways: 1) black male students moved away from STEM majors; 2) white male STEM graduates moved away from STEM occupations; and 3) white female STEM graduates moved out of the workforce. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919894554 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69804
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 2 (March 2021) . - pp. 321–351[article] Do Foreigners Crowd Natives out of STEM Degrees and Occupations? Evidence from the US Immigration Act of 1990 [texte imprimé] / Tyler Ransom ; John V. Winters . - 2021 . - pp. 321–351.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 2 (March 2021) . - pp. 321–351
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; BESOIN EN EDUCATION ; SCIENCE PURE ; INGENIEUR ; DISCRIMINATION RACIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GENRE ; ETATS UNISRésumé : This article examines effects of the US Immigration Act of 1990 on STEM (science, technology, engineering, and mathematics) education and labor market outcomes for native-born Americans. The Act increased the inflow and stock of foreign STEM workers in the United States, potentially altering the relative desirability of STEM fields for natives. The authors examine effects of the policy on STEM degree completion, STEM occupational choice, and employment rates separately for black and white men and women. The novel identification strategy measures exposure to foreign STEM workers of age 18 native cohorts immediately before and after the policy change via geographic dispersion of foreign-born STEM workers in 1980, which predicts subsequent foreign STEM flows. The Act affected natives in three ways: 1) black male students moved away from STEM majors; 2) white male STEM graduates moved away from STEM occupations; and 3) white female STEM graduates moved out of the workforce. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919894554 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69804 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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[article]
Titre : Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Forestier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs [document électronique] / Mélanie Le Forestier . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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Titre : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics Type de document : document électronique Auteurs : Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 204 En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics [document électronique] / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. . - Marseille : Céreq, 2021 . - 137 p. - (Céreq Essentiels; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 204 En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Contenu
- Introduction / Philippe Lemistre (2021)
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- A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion / Philippe Lemistre (2021)
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- Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée / Cécile Gautier (2021)
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- Parcours dans l'enseignement supérieur et rapport au travail / Julie Bene (2021)
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- Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours / Nathalie Beaupère (2021)
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- Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre / Elise Tenret (2021)
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- Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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- Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué / Julie Bene (2021)
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- L'essor des reprises d'études en début de vie active / Alexie Robert (2021)
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- Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire / Isabelle Borras (2021)
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- La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics / Valérie Canals (2021)
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- Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université ? / Christelle Manifet (2021)
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- Un nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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- Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023835 ESS-03-21 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1023836 ESS-03-21 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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Cereq-2021-CEssentiels3_web.pdfAdobe Acrobat PDFProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Debuchy Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 231-242 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SELECTION ; INDUSTRIE DU BTP ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleDocument Céreq : Non n° fiche programme : 761 En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69435 Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage [texte imprimé] / Delphine Debuchy / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 231-242. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SELECTION ; INDUSTRIE DU BTP ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleDocument Céreq : Non n° fiche programme : 761 En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69435 Coopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkApprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkTrajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkLes docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé / Chloé Joannier in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.13 (septembre 2020)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
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PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkLes entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
PermalinkPermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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PermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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PermalinkEducation and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality / C. Zacharias (2020)
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PermalinkPermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
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PermalinkPermalinkLes métiers du Grand Paris Express / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2020)
PermalinkPermalinkLe temps de travail des ingénieur.e.s : genre et normes de disponibilité temporelle en France et en Finlande / Maëlezig Bigi in Connaissance de l'emploi, n° 154 (décembre 2019)
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PermalinkAn inquiry on the impact of highly-skilled STEM immigration on the U.S. economy / Christian Gunadi in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkOnline engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? / Claudius Terkowsky in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkOPT policy changes and foreign born STEM talent in the U.S. / Catalina Amuedo-Dorantes in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
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PermalinkDe la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
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PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228 (2019/3)
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PermalinkL’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse / Rachel Fasel in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkOlder Workers and Occupational Identity in the Telecommunications Industry / Robert Mackenzie in Work, employment and society, vol. 33, n° 1 (February 2019)
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PermalinkPermalinkIngénieurs : des parcours et des insertions professionnelles différenciées selon le genre et l’origine socioculturelle / Cécile Gautier (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la reconnaissance des savoirs à la re-connaissance de l’expérience. Contribution à l’étude des pratiques de l’évaluation dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. / Christelle Aleo (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkFavoriser les personnes du sexe sous-représenté ? / Morgane Kuehni in Chroniques du travail, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkLes identités professionnelles des ingénieurs diplômés en France : des origines plurielles ? / Kristoff Talin in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkL’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkLa formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkQuels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkPermalinkL’évaluation comme pratique ordinaire de travail / Sébastien Petit in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkL’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et l’intention entrepreneuriale des ingénieurs / Taoufik Yatribi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 3-4 (2017/3-4)
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