
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Covid-19. L’open source à la rescousse ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Landrain Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; SANTE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALEMots-clés : Covid-19 Résumé : En pleine pandémie, plus d’un millier de personnes, chercheurs, ingénieurs, startupers ou étudiants, ont rassemblé leurs savoirs pour élaborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coûteux et libres de droits au travers du programme OpenCovid-19. L’intelligence collective, une ressource face aux crises ? Point de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68895
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 50-53[article] Covid-19. L’open source à la rescousse ? [document électronique] / Thomas Landrain . - 2020 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 50-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; SANTE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALEMots-clés : Covid-19 Résumé : En pleine pandémie, plus d’un millier de personnes, chercheurs, ingénieurs, startupers ou étudiants, ont rassemblé leurs savoirs pour élaborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coûteux et libres de droits au travers du programme OpenCovid-19. L’intelligence collective, une ressource face aux crises ? Point de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68895 Apprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à exploiter la houillère Type de document : document électronique Auteurs : Luc Rojas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-162 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162[article] Apprendre à exploiter la houillère [document électronique] / Luc Rojas . - 2020 . - pp. 145-162.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715 Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Belorgey Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 405-423 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; REFORME ; CADRE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; MEDECIN ; INGENIEUR ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; METIER DU CONSEIL ; INFIRMIER ; FILIERE PROFESSIONNELLERésumé : La plupart des positions de pouvoir ou d’influence à l’hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S’y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d’influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s’appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0109 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68677
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 405-423[article] Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier [document électronique] / Nicolas Belorgey . - 2020 . - pp. 405-423.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 405-423
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; REFORME ; CADRE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; MEDECIN ; INGENIEUR ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; METIER DU CONSEIL ; INFIRMIER ; FILIERE PROFESSIONNELLERésumé : La plupart des positions de pouvoir ou d’influence à l’hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S’y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d’influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s’appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0109 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68677 Les docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé / Chloé Joannier in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.13 (septembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Joannier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplôme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplômés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thèse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs ingénieurs s'inscrivent et obtiennent plus jeune leur diplôme de doctorat. Dans cette discipline, 89 % des docteurs ingénieurs ont été financés pour réaliser leur projet doctoral, et plus fréquemment par des fonds privés (dont CIFRE). Une fois le diplôme obtenu, ils ont de meilleures conditions d'emploi : à trois ans les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions sont 95 % à être insérés, 95 % à occuper un emploi cadre et 98 % un emploi à temps plein. Privilégiant dès la formation doctorale le secteur privé, trois ans après l'obtention de leur diplôme, les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions y sont insérés pour plus de la moitié, et sont bien plus souvent stables dans leur emploi : 96 % contre 89 % pour les docteurs non-ingénieurs. De plus, chez les docteurs ingénieurs, les femmes ont des conditions d'emploi proches de celles des hommes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68377
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.13 (septembre 2020) . - 8 p[article] Les docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé [document électronique] / Chloé Joannier . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.13 (septembre 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplôme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplômés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thèse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs ingénieurs s'inscrivent et obtiennent plus jeune leur diplôme de doctorat. Dans cette discipline, 89 % des docteurs ingénieurs ont été financés pour réaliser leur projet doctoral, et plus fréquemment par des fonds privés (dont CIFRE). Une fois le diplôme obtenu, ils ont de meilleures conditions d'emploi : à trois ans les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions sont 95 % à être insérés, 95 % à occuper un emploi cadre et 98 % un emploi à temps plein. Privilégiant dès la formation doctorale le secteur privé, trois ans après l'obtention de leur diplôme, les docteurs ingénieurs en sciences et leurs interactions y sont insérés pour plus de la moitié, et sont bien plus souvent stables dans leur emploi : 96 % contre 89 % pour les docteurs non-ingénieurs. De plus, chez les docteurs ingénieurs, les femmes ont des conditions d'emploi proches de celles des hommes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68377 Documents numériques
![]()
NI_13_Docteurs_ingenieurs_1329382.pdfAdobe Acrobat PDFLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Lambert Lanoë Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43[article] La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques [document électronique] / Lambert Lanoë . - 2020 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265 Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkLes entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
PermalinkPermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
![]()
![]()
PermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
![]()
![]()
PermalinkEducation and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality / C. Zacharias (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes métiers du Grand Paris Express / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2020)
PermalinkPermalinkLe temps de travail des ingénieur.e.s : genre et normes de disponibilité temporelle en France et en Finlande / Maëlezig Bigi in Connaissance de l'emploi, n° 154 (décembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkAn inquiry on the impact of highly-skilled STEM immigration on the U.S. economy / Christian Gunadi in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkOnline engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? / Claudius Terkowsky in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
![]()
PermalinkOPT policy changes and foreign born STEM talent in the U.S. / Catalina Amuedo-Dorantes in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
![]()
PermalinkDe la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
![]()
PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228 (2019/3)
![]()
PermalinkL’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse / Rachel Fasel in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
PermalinkOlder Workers and Occupational Identity in the Telecommunications Industry / Robert Mackenzie in Work, employment and society, vol. 33, n° 1 (February 2019)
![]()
PermalinkPermalinkIngénieurs : des parcours et des insertions professionnelles différenciées selon le genre et l’origine socioculturelle / Cécile Gautier (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la reconnaissance des savoirs à la re-connaissance de l’expérience. Contribution à l’étude des pratiques de l’évaluation dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. / Christelle Aleo (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFavoriser les personnes du sexe sous-représenté ? / Morgane Kuehni in Chroniques du travail, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkLes identités professionnelles des ingénieurs diplômés en France : des origines plurielles ? / Kristoff Talin in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
PermalinkL’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
![]()
PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkLa formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid in Savoirs, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkQuels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkL’évaluation comme pratique ordinaire de travail / Sébastien Petit in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
![]()
PermalinkL’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et l’intention entrepreneuriale des ingénieurs / Taoufik Yatribi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 3-4 (2017/3-4)
![]()
PermalinkUne évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l'accès aux emplois de R&D / Bastien Bernela (2018)
![]()
PermalinkLes ingénieurs de conception industrielle dans la révolution numérique / Association pour l'emploi des cadres (France) (2018)
![]()
![]()
PermalinkInsertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s des hautes écoles spécialisées une année et cinq ans après obtention du bachelor / Rachel Fasel (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
![]()
![]()
Permalink