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Auteur Cyrielle Perraud-Ussel |
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Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 / Diane Marlat in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.19 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.[article] Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091 Documents numériques
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NI_2020_19_effectif_universite_1364465.pdfAdobe Acrobat PDFParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur Type de document : document électronique Auteurs : Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153019/parcours-et-reussite-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68159
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.09 (juillet 2020) . - 6 p[article] Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur [document électronique] / Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.09 (juillet 2020) . - 6 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153019/parcours-et-reussite-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68159 Documents numériques
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Note_info_9_1307518.pdfAdobe Acrobat PDFLicence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE / Guillaume Rateau in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.08 (juin 2020)
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[article]
Titre : Licence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Rateau ; Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECTS ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : La loi « Orientation et Réussite des Etudiants » (ORE) et les textes réglementaires afférents ont rénové les études en licence et la procédure d’accès, à commencer par la nouvelle procédure Parcoursup ou la possibilité de moduler la durée de la formation de licence. L’avancée des étudiants dans leur parcours gagne désormais à être analysée de manière plus fine, par les crédits européens (E.C.T.S) accumulés progressivement. En utilisant de manière inédite de telles données, cette étude propose une première exploration de l’impact attendu ou observé de la loi ORE. En termes d’attendu, des taux de réussite au niveau global ne sont pas encore disponibles mais les modifications observées à la rentrée 2018 quant à l’origine scolaire et au niveau des néo-bacheliers inscrits en première année de licence devraient se traduire par une hausse significative, de 2 points, de la part de ceux obtenant plus de 50 E.C.T.S sur les 60 nécessaires à la validation de l’année. Par ailleurs, sur la base de premiers résultats provisoires, les bénéficiaires des nouveaux dispositifs pédagogiques sont plus assidus et la part de ceux validant 60 E.C.T.S. semble progresser. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152820/licence-generale-credits [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68158
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.08 (juin 2020) . - 14 p[article] Licence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE [document électronique] / Guillaume Rateau ; Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.08 (juin 2020) . - 14 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECTS ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : La loi « Orientation et Réussite des Etudiants » (ORE) et les textes réglementaires afférents ont rénové les études en licence et la procédure d’accès, à commencer par la nouvelle procédure Parcoursup ou la possibilité de moduler la durée de la formation de licence. L’avancée des étudiants dans leur parcours gagne désormais à être analysée de manière plus fine, par les crédits européens (E.C.T.S) accumulés progressivement. En utilisant de manière inédite de telles données, cette étude propose une première exploration de l’impact attendu ou observé de la loi ORE. En termes d’attendu, des taux de réussite au niveau global ne sont pas encore disponibles mais les modifications observées à la rentrée 2018 quant à l’origine scolaire et au niveau des néo-bacheliers inscrits en première année de licence devraient se traduire par une hausse significative, de 2 points, de la part de ceux obtenant plus de 50 E.C.T.S sur les 60 nécessaires à la validation de l’année. Par ailleurs, sur la base de premiers résultats provisoires, les bénéficiaires des nouveaux dispositifs pédagogiques sont plus assidus et la part de ceux validant 60 E.C.T.S. semble progresser. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152820/licence-generale-credits [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68158 Documents numériques
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[article]
Titre : Les effectifs en INSPE en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel ; Camille Yvon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; FRANCE
Organisme Cité
INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducationRésumé : En 2019-2020, le nombre d'étudiants dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspe), qui remplacent désormais les Espe, diminue par rapport à l'an passé. Cette tendance est un peu plus marquée en première année. L'origine disciplinaire des inscrits dépend fortement du master MEEF d'inscription et diffère selon les étudiants en MEEF 1er degré et MEEF 2nd degré. La moitié des étudiants étaient déjà en première année de master MEEF en 2018-2019. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152258/les-effectifs-en-inspe-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67487
in Note Flash du SIES > n° 09 (juin 2020) . - 2 p[article] Les effectifs en INSPE en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel ; Camille Yvon . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 09 (juin 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; FRANCE
Organisme Cité
INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducationRésumé : En 2019-2020, le nombre d'étudiants dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspe), qui remplacent désormais les Espe, diminue par rapport à l'an passé. Cette tendance est un peu plus marquée en première année. L'origine disciplinaire des inscrits dépend fortement du master MEEF d'inscription et diffère selon les étudiants en MEEF 1er degré et MEEF 2nd degré. La moitié des étudiants étaient déjà en première année de master MEEF en 2018-2019. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152258/les-effectifs-en-inspe-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67487 Documents numériques
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NF_2020_09_INSPE_num_1293511.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Les effectifs en I.U.T. en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; EFFECTIF ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : A la rentrée 2019, 120 600 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, progressant faiblement (+0,7 %) par rapport à 2018-2019. Le nombre de nouveaux entrants en I.U.T. diminue de 1,3 % après la forte hausse de l'an dernier. En particulier, les nouveaux bacheliers intégrant cette formation sont moins nombreux, quelle que soit la série du baccalauréat, la baisse étant toutefois moins marquée pour les néo-bacheliers technologiques. Un an après l'obtention du D.U.T. les trois quarts des diplômés poursuivent leurs études. De fait, le D.U.T. va devenir un diplôme intermédiaire, avec la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en trois ans mis en place en 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152257/les-effectifs-en-i.u.t.- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67486
in Note Flash du SIES > n° 08 (juin 2020) . - 2 p[article] Les effectifs en I.U.T. en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 08 (juin 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; EFFECTIF ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : A la rentrée 2019, 120 600 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, progressant faiblement (+0,7 %) par rapport à 2018-2019. Le nombre de nouveaux entrants en I.U.T. diminue de 1,3 % après la forte hausse de l'an dernier. En particulier, les nouveaux bacheliers intégrant cette formation sont moins nombreux, quelle que soit la série du baccalauréat, la baisse étant toutefois moins marquée pour les néo-bacheliers technologiques. Un an après l'obtention du D.U.T. les trois quarts des diplômés poursuivent leurs études. De fait, le D.U.T. va devenir un diplôme intermédiaire, avec la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en trois ans mis en place en 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152257/les-effectifs-en-i.u.t.- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67486 Documents numériques
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NF_2020_08_IUT_num_1293507.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkInscriptions des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash du SIES, n° 24 (novembre 2019)
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PermalinkLes étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019 / Cyrielle Perraud-Ussel in Note Flash du SIES, n° 12 (juin 2019)
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PermalinkLes effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 / Cyrielle Perraud-Ussel in Note Flash du SIES, n° 11 (juin 2018)
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PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2016 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 09 (juillet 2017)
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