Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > METHODE PEDAGOGIQUE > DIDACTIQUE
DIDACTIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (176)
Article : document Ă©lectronique
Jeanne Guiet-Silvain, dir. ; Nadja Acioly-Regnier, dir. |Ce dossier dédié à l’œuvre de Gérard Vergnaud est le produit d’un foisonnement de réflexions issues de recherches scientifiques et de ses applications dans plusieurs champs disciplinaires et professionnels. Il nous a paru nécessaire de mettre en[...]Article : texte imprimé
Nous analysons l’expérience d’ingénieurs pédagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti concernant l’éventuelle transformation de leur activité professionnelle trois ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. U[...]Article : document électronique
Ce onzième dossier de la revue Journal of International of Mobility interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissage[...]Article : document électronique
Nous avons choisi délibérément dans ce numéro de croiser plusieurs champs d’éducations à (aux arts, aux territoires, au développement durable) afin de croiser les pratiques évaluatives et de voir ce que chacune amène. Les dix contributions corre[...]Article : document électronique
Mickaël Le Mentec, dir. ; Lucie Mougenot, dir. ; Bruno Poucet, dir. |Ce dossier ici présenté au lecteur vise à croiser les points de vue et les cadres théoriques pour appréhender l’adaptabilité des enseignants, des personnels éducatifs, des familles, les obstacles rencontrés par les différents acteurs durant la c[...]Article : texte imprimé
L’entretien métagraphique est une méthodologie de plus en plus utilisée auprès d’apprenants de tous âges dans les recherches en didactique du français. Ce type d’entretien permet d’avoir accès aux représentations des scripteurs à l’égard de leur[...]Article : texte imprimé
Cette contribution part d’une exploration de l’alternative information versus savoirs dans l’usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation[...]Article : document électronique
Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui [...]Article : document électronique
Éric Saillot, dir. ; Dominique Bucheton, dir. ; Richard Etienne, dir. |Ce dossier thématique propose donc quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à la notion d’ajustement (8 textes)[...]Article : document électronique
Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amené[...]Article : document électronique
Angela Barthes, dir. ; Lucie Sauvé, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |ce dossier thématique rend compte de travaux empiriques traduisant des formes et/ou des propositions d’éducation (formelle, non-formelle et informelle) au politique prenant appui sur les questions environnementales et de développement. Différent[...]texte imprimé
John Didier, dir. ; Florence Quinche, dir. ; Thierry Dias, dir. | Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard - UTBM | 2022La notion d’artefact désigne aussi bien un objet qu’un système artificiel pour peu qu’il soit conçu, fabriqué et utilisé par l’être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l’artefact facilite l’ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces[...]texte imprimé
Caroline Perraud | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et Société | 2022Dans cet ouvrage, nous étudions dans le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD), une ingénierie coopérative dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) du secteur médico-social. Si les professionnels et l[...]Article : document électronique
Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiq[...]Article : document électronique
Mariana Fonseca Favre, dir. ; Claire Peltier, dir. ; Baptiste Campion, dir. |Les MOOC et autres dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance ont souvent recours, notamment pour des raisons d'accessibilité, à la langue anglaise et à des formats médiatiques assez standardisés (tel le face camera). Toute[...]Article : texte imprimé
Ce texte examine l’intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l’apprentissage du travail par le travail. À partir d’une proposit[...]Article : texte imprimé
Depuis Lebahar, l’appellation didactique de la conception continue d’être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la con[...]Article : texte imprimé
La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs po[...]Article : texte imprimé
Cet article a pour objectif de montrer l’intérêt que peut avoir la « théorie de l’action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission[...]Article : texte imprimé
Quelles sont les qualités attendues d’une histoire vraie de travail à faire étudier en formation professionnelle initiale, dans le but d’une compréhension du travail ? La question est discutée, partant de l’analyse critique des critères de quali[...]Article : texte imprimé
Ce texte revient sur un développement théorique et méthodologique datant des débuts de la didactique des mathématiques : l’ingénierie didactique, exposée en particulier par Michèle Artigue. L’auteure présente les présupposés épistémologiques de [...]Article : texte imprimé
Cet article aborde la question de la migration des concepts de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle, et montre le rôle intermédiaire qu’a joué la didactique de l’informatique dans cette migration. L’auteure compare suc[...]Article : texte imprimé
À partir d’un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s’intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois point[...]Article : texte imprimé
Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique
Cette contribution parcourt quelques jalons de l’histoire du concept de transposition didactique et de ses usages. Dans la formation professionnelle et universitaire des adultes, la didactisation de situations professionnelles pour élaborer des [...]Article : document électronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane Koleï ; Alexandra Nguyen ; Aurélie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique Trébert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà , un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en f[...]Article : document électronique
Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’o[...]texte imprimé
Yannick Lémonie, dir. ; Emmanuelle Betton, dir. ; Régis Ouvrier-Bonnaz, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2021Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) s'efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l'expérience se[...]Article : document électronique
L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémolo[...]Article : document électronique
Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les [...]Article : document électronique
Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien.[...]Article : document électronique
L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi constru[...]Article : document électronique
Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? Nous examinerons cette question sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducatio[...]Article : document électronique
L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire[...]Article : document électronique
Jean Gabin Ntebutse, dir. ; Simon Collin, dir. |Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages [...]Article : document électronique
Richard Etienne, dir. ; Vincent Dupriez, dir. ; Olivier Maulini, dir. ; Maurice Tardif, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation |À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer c[...]Article : document électronique
Le succès de la sociologie dans l’explication des phénomènes socio-scolaires s’est paradoxalement accompagné d’un réductionnisme suscitant lui-même des renoncements dans la lutte contre les inégalités. Des analyses de caractère relationnel, pren[...]Article : document électronique
Cet article interroge quelques controverses portant sur le statut des didactiques en Sciences de l’Éducation au travers de trois questions : celle de la reconnaissance ou non des recherches en didactiques, celle de la normativité censée être att[...]Article : document électronique
Sur la base de l’expérience personnelle de l’auteur, le texte s’intéresse aux rapports entre les recherches et les pratiques enseignantes au long des années qui ont suivi la reconnaissance universitaire des sciences de l’éducation en 1967, en Fr[...]Article : document électronique
Pascal Dupont, dir. ; Daniel Guy, dir. ; Isabelle Fabre, dir. ; Colloque international EFTS « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » (septembre 2017; Toulouse) |Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éd[...]document électronique
Dans un livre blanc intitulé « Éducation et Numérique : enjeux et défis », Inria dresse un état des lieux de l'impact du numérique comme vecteur de transformation éducative avant d’apporter sa contribution sous forme de propositions répondant au[...]document électronique
Marie-France Carnus, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Dorothée Baillet, dir. ; Geneviève Therriault, dir. ; Valérie Vincent, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation ; Congrès: Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF) Quatrième symposium sur le rapport au savoir "Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?" (16e; juillet 2019; Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse) | Québec : CRIRES - Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire | 2020Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d’offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « L[...]Article : document électronique
Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et [...]Article : document électronique
Le travail que nous présentons s'inscrit dans le projet de recherche e-FRAN IDEE (Interactions digitales pour l’éducation et l'enseignement). Une partie de cette étude porte sur les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs lor[...]Article : document électronique
Edwige Chirouter, dir. ; Agnès Perrin-Doucey, dir. ; Geneviève Zoïa, dir. ; Sylvain Connac, dir. |Si la lutte contre les inégalités est le plus souvent affirmée comme constitutive de l’école républicaine française, les enquêtes internationales mettent en évidence une difficulté récurrente à en estomper les effets.Les travaux récents des cher[...]Article : document électronique
Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des p[...]Article : document électronique
Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’app[...]Article : document électronique
Elsie Rockwell ; Tatiana Mendoza von der Borch ; Valeria Rebolledo Angulo ; MarĂa Esther Tapia Ălvarez |In this article we discuss the dynamics of mediation between research, policy and practice by examining our year-long experience in developing materials with teachers of multigrade schools. Our focus is on understanding the dialectic between our[...]Article : document Ă©lectronique
Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une[...]Article : document électronique
Marianne Blanchard, dir. ; Hélène Raux, dir. |A travers l’ensemble des articles, le dossier fait dialoguer réflexion didactique sur les enjeux en termes d’apprentissages d’activités impliquant la bande dessinée, et réflexion d’ordre sémiologique sur les spécificités du médium. Ce dialogue p[...]Article : document électronique
Cet article propose la modélisation d’une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibl[...]Article : texte imprimé
Dans les formations aux métiers du bâtiment, les filles représentent 1,8 % des effectifs au niveau du secondaire. En ancrant leur recherche dans l’analyse des discours des apprenants, les auteures cherchent à savoir comment se manifeste, en inte[...]Article : document électronique
Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire[...]texte imprimé
Guillaume Escalié, dir. ; Elisabeth Magendie, dir. | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Études sur l'éducation | 2019L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de [...]texte imprimé
Pascal Dupont, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Marie-France Carnus, dir. | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2019Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui t[...]texte imprimé
Souâd Zaouani-Denoux, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 2019Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé[...]Article : document électronique
Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car [...]Article : document électronique
Dans ce numéro thématique, issu d’une journée d’étude qui s’est tenue à l’Université de Neuchâtel (Suisse) en novembre 2016, les éditeurs souhaitent offrir des pistes de réflexion autour de la notion même de travail collaboratif, ainsi que les r[...]Article : document électronique
L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé [...]texte imprimé
Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. | Toulouse : Octarès | 2018La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou sti[...]texte imprimé
Depuis le milieu des années 90, l’analyse de l’activité de travail s’est imposée comme un moyen pertinent pour concevoir des formations professionnelles. Issues de l’ergonomie, de la didactique disciplinaire et professionnelle, les analyses prop[...]texte imprimé
Aziz Jellab, dir. ; Christophe Marsollier, dir. | Paris : Berger-Levrault | Les indispensables | 2018La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement [...]document électronique
Article : document Ă©lectronique
Dans une approche clinique, instrumentée par la théorie anthropologique du didactique, nous étudions l’appropriation différenciée d’un outil d’analyse des enseignements par les membres d’un réseau de conseillers pédagogiques (CP) de l’enseigneme[...]Article : document électronique
Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleverseme[...]Article : document électronique
Ce texte propose de revenir sur quelques-uns des travaux initiaux de la didactique des mathématiques et de montrer que les concepts et méthodes développés dans ce domaine constituent des pistes intéressantes mais finalement encore peu exploitées[...]Article : document électronique
Thierry Philippot, dir. ; Jean-François Thémines, dir. |Premières lignes de l'introduction: En rendant compte de la construction des problèmes de recherche dans une didactique disciplinaire, la didactique de la géographie, ce dossier se propose de réfléchir aux conditions de contribution d’une (petit[...]Article : document électronique
Cet article a pour but de développer la notion de potentiel d’apprentissage des situations de travail et de mettre en évidence un certain nombre de conditions et processus d’apprentissage comme instruments pour la conception de formations en sit[...]Article : document électronique
La didactique professionnelle exprime une visée didactique dans sa dénomination. Or plusieurs auteurs font le constat que la dimension didactique serait en fait limitée dans les travaux empiriques dans ce champ de recherche. Dans ce texte, nous [...]texte imprimé
John Didier, dir. ; Yves-Claude Lequin, dir. ; Denis Leuba, dir. | Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard - UTBM | Coédition | 2017Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l’enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie techniq[...]texte imprimé
Angela Barthes, dir. ; Jean-Marc Lange, dir. ; Nicole Tutiaux-Guillon, dir. | Paris : L'Harmattan | 2017Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses « éducations à » (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine…). Elles prennent en charge des enjeux globaux et ind[...]texte imprimé
Abdelkarim Zaid | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et Société | 2017Le contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d’enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique[...]texte imprimé
Luc Massou, dir. ; Nathalie Lavielle-Gutnik, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2017Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire. Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources [...]texte imprimé
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lu[...]texte imprimé
Un référentiel, pour quoi faire ? "Pourquoi faire ? ", diraient les plus sceptiques. La mode des référentiels a pris son essor dans les deux dernières décennies du 20e siècle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) l'a[...]Article : document électronique
Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théoriqu[...]Article : document électronique
Philippe Cottier, dir. ; Xavière Lanéelle, dir. |Ce numéro thématique se compose de six contributions qui dépassent les problématiques traditionnelles de la revue DMS tout en y trouvant une place naturelle : toutes ne relèvent pas en effet de l’enseignement à distance, mais toutes traitent des[...]Article : document électronique
Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans [...]Article : document électronique
Ce numéro de la revue Recherche en Éducation est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publicat[...]Article : document électronique
Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse onto[...]Article : document électronique
En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les infl[...]texte imprimé
Que nous l’abordions sous les points de vue des pratiques sociales de référence, ou plus généralement de la référence des contenus d’enseignements, la transposition didactique, les curriculums prescrits, cachés, réels et autres concepts des dida[...]texte imprimé
Les représentations sociales sont un formidable outil d'analyse des savoirs. L'ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine de l'éducation ou toute autre discipline susceptible d'analys[...]Article : document électronique
Quelle est la part du sujet enseignant dans la transposition didactique ? Cet article se centre sur les origines expérientielles et la dimension subjective des processus transpositifs qui orientent le contenu et la forme de l’activité didactique[...]Article : document électronique
Antonietta Specogna, dir. ; Anne Leclaire-Halte, dir. |Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que d[...]Article : document électronique
Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et ré[...]Article : document électronique
Bernard Calmettes, dir. ; Yves Matheron, dir. |Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des m[...]document électronique
Annie Jézégou, dir. ; Pierre-André Caron, dir. ; Jean Heutte, dir. ; Colloque scientifique international « e-Formation des adultes et des jeunes adultes » (2ème; juin 2015; Université de Lille, Lille) | Villeneuve d'Ascq : Université de Lille I | 2015Le colloque e-Formation 2015 est organisé par l'université de Lille, laboratoire Trigone-CIREL. Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des professionnels du domaine de la « e-Formation » des adultes et des jeunes adultes autour de la thémat[...]texte imprimé
Bertrand Daunay, dir. ; Cédric Flückiger, dir. ; Rouba Hassan, dir. | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Études sur l'éducation | 2015L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l'équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans c[...]texte imprimé
Céline Beaudet, dir. ; Véronique Rey | Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence | Manuels | 2015Cet ouvrage s'intéresse à deux pratiques scripturales : l'écriture des professionnels de la communication écrite et l'écriture des professionnels relevant d'autres métiers comme ingénieurs, gestionnaires, avocats ou enseignants-chercheurs. Ces d[...]texte imprimé
En juin 2014, s’est tenu à Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser l’Autre, consacré à l’altérité, à l’éducabilité et au lien social dans la société française contemporaine. Treize communications ont été ici retenues et regrou[...]texte imprimé
Louis Marmoz, dir. ; Raoul Marmoz, dir. ; Congrès de l' AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (2013; Montréal, Canada) | Paris : L'Harmattan | Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education | 2015Cet ouvrage est exceptionnel. Il ose assumer tout à fait le caractère multiple de la recherche en éducation, en en montrant un grand nombre de facettes, mises en évidence grâce aux apports de plus de trente auteurs, chercheurs réputés, d’une dou[...]Article : document électronique
L’enjeu démocratique de l’accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est grand, mais malgré l’avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions éducatives jusqu’à l’université. Les appuis épistém[...]Article : texte imprimé
Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s’adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l’ensemble des métiers touchant à l’éducation se tr[...]Article : document électronique
Cette recherche didactique a pour but de décrire et comprendre comment quatre étudiants stagiaires analysent des séquences d’enseignement-apprentissage en Éducation physique et sportive (EPS). Le traitement des données d’entretiens d’autoconfron[...]Article : document électronique
En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématiqu[...]texte imprimé
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débat[...]texte imprimé
Rien n’est simple dans la profusion contemporaine des « référentiels » en tous lieux. Nombreux sont désormais les professionnels qui en font usage ou qui participent à leur conception. Les formateurs, les enseignants de la formation professionne[...]Article : document électronique
À voir le nombre de rapports d’experts institutionnels qui fleurissent en France sur le thème de la refondation de l’université, sur la dynamisation de la recherche, sur la réussite des étudiants, sans compter l’accompagnement des enseignants-ch[...]