Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (403)
Article : document électronique
La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à -vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]document électronique
Cette étude dresse un état des lieux des opportunités d’emploi cadre des docteurs et doctorants dans les entreprises du secteur privé. Les offres d’emploi cadre ouvertes aux docteurs et doctorants progressent plus vite que la moyenne. 44 % de ce[...]Article : document électronique
Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]Article : texte imprimé
Pour les jeunes diplômés, le statut de cadre garde tout son sens.texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de "capacité d'action", qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant [...]texte imprimé
Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « [...]document électronique
Nombreux sont les travaux qui analysent les circulations migratoires des Marocains entre les deux rives de la Méditerranée. Ces recherches ont amplement appréhendé les systèmes relationnels et les pratiques circulatoires que les migrants marocai[...]Article : document électronique
We aim to contribute to the literature on entrepreneurship by examining the relationship between firms’ age and their use of highly skilled workers, measured by employees with higher education. A panel data set of Norwegian firms is used. Based [...]Article : document électronique
Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l[...]document électronique
Alexie Robert | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Depuis une dizaine d’anneÌes, le Centre d’eÌtudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) inteÌ€gre aÌ€ l’enqueÌ‚te GeÌneÌration un module de questionnement sur les expeÌriences aÌ€ l’eÌtranger. Cette question est devenue centrale puisqu’ell[...]document électronique
Rodolphe Dalle ; François Germinet | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Cette concertation se poursuit aujourd’hui, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif poursuivi est toujours identique : mieux faire réussir des étudiants aux parcours et projets divers et a[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2019Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés a[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2018Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après a[...]document électronique
This study analyses the persistence and true state dependence of overqualification, i.e. a mismatch between workers’ qualifications and their jobs’ educational requirements. Employing individual-level panel data for Germany, I find that overqual[...]texte imprimé
document électronique
APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers | Paris : APEC | Les études de l'emploi cadre | 2017Cette étude a consisté à analyser les modes de recherche et d’accès à l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, issus de l’immigration ou de communes relevant de la politique de la ville. Elle cherche d’une part, à comprendre les[...]Article : document électronique
Las formaciones profesionales de nivel bachillerato + 5 años de estudios supuestamente responden a necesidades especÃficas en competencias en un ámbito de empleo determinado. Respecto de lo que estiman piden los empleadores, los jóvenes diplomad[...]Article : document électronique
Even though women today constitute the majority of higher education graduates, they still earn considerably less than their male counterparts. Previous research demonstrates that occupational sex segregation is important for understanding the ge[...]Article : document électronique
Ce travail porte sur des cadres à potentiel (diplômés des grandes écoles ou diplômés universitaires) afin de mieux les comprendre et de mettre en place des pratiques plus adaptées à leur profil. Ainsi, nous avons étudié les valeurs professionnel[...]Article : document électronique
Cet article interroge l’expérience minoritaire à travers une analyse du vécu de la stigmatisation et plus précisément de la racisation chez les étudiants et diplômés d’origine subsaharienne. La couleur de peau « noire » est vécue au quotidien en[...]texte imprimé
document électronique
Les jeunes tout au long de leurs parcours de formation, au sein et en dehors du système éducatif, peuvent acquérir une diversité de compétences qu'ils peuvent valoriser sur le marché du travail. De nombreux travaux se sont récemment intéressés à [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d’emploi donné. Au regard de ce qu’ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent a[...]Article : texte imprimé
Professional and vocational courses requiring 5 years’ post-secondary study are supposed to meet specific needs for competences in a given area of employment. Young graduates believe they have acquired the specific competences they think their e[...]document électronique
Vanessa Di Paola, dir. ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet ; Arnaud Dupray | Aix-en-Provence : LEST | 2015Le projet ici présenté constitue le point de départ d’une recherche comparative sur l’accès et la féminisation de la catégorie cadre que nous avons engagé notamment suite à l’obtention d’une subvention du GIS-Institut du genre. Notre premier obj[...]document électronique
Julien Calmand ; Jean-François Giret ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs c[...]texte imprimé
document électronique
APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) | Paris : APEC | Les études de l'emploi cadre | 201562 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2014 sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme. Ce taux d’emploi est en recul de 1 point par rapport à la promotion précédente. Par ailleurs, 28 % de l’ensembl[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2015Il s'agit de la 31ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des nouveaux diplômes publiés (d[...]document électronique
Cette thèse porte sur l'insertion professionnelle des étudiants. Elle soulève en particulier deux questions : la question des possibilités objectives d'insertion professionnelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur, et apporte ainsi une[...]document électronique
APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) | Paris : APEC | Les études de l'emploi cadre | 2014Cinq ans après l'obtention de leur diplôme, les jeunes de la promotion 2008 occupent très majoritairement un emploi cadre, selon une étude de l'Apec. Arrivés sur le marché du travail avec la crise, leurs conditions d'emploi se sont pourtant sens[...]document électronique
APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) | Paris : APEC | Les études de l'emploi cadre | 2014Malgré les effets de la crise, les diplômés de la promotion 2011 bénéficient d'une meilleure insertion professionnelle que ceux de la promotion précédente. Deux ans après l’obtention de leur diplôme, 81 % des jeunes de la promotion 2011 ont un [...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2014Il s'agit de la 30ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : texte imprimé
Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire. À court terme,l’e[...]document électronique
Louis Dubouchet ; René Eksl ; Rodolphe Ejnes | Paris : Direction générale de la cohésion sociale | 2013A la suite d’un appel d’offre de la DGCS, les consultants Louis Dubouchet et René Eksl ont rendu les rapports d’évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social dont les principales conclusions ont été présentées à la CPC du travail [...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2013Il s'agit de la 29ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : texte imprimé
Observing a sample of Harvard alumnae in their late thirties, the authors study the relationship between workplace flexibility and the labor force participation of mothers. They first document a large variation in labor force participation rates[...]Article : texte imprimé
L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les le[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse | Paris : Secrétariat général des CPC | 2011Il s'agit de la 27ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : texte imprimé
Si l’insertion des diplômés en France augmente avec le niveau de formation, il existe depuis le début des années 2000 une césure au niveau du diplôme le plus élevé de la formation universitaire : alors qu’en 2007 les jeunes diplômés de niveau Ma[...]document électronique
Sur la base d’un exercice de microsimulation dynamique, nous analysons la valorisation nette des études supérieures en isolant l’effet propre des différentes composantes du système socio-fiscal portant sur les revenus du travail. Nos résultats c[...]document électronique
texte imprimé
L’enquête Génération 2004 décrit les trajectoires d’emploi des jeunes sortis diplômés de l’enseignement supérieur en 2004. Elle nous renseigne ainsi sur la qualité des emplois occupés par ces débutants au cours de leurs trois premières années de[...]texte imprimé
Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d’arrêt des études aux quatre paliers1 de l’enseignement supérieur ? Quel est le poids de l’origine sociale dans les bifurcations ? De précédents travaux, réalisés à partir de[...]Article : texte imprimé
Ocho años de estudios como mÃnimo después del bachillerato, el doctorado cierra un ciclo de alto nivel. No por eso es una garantÃa contra las difi cultades en el mercado de trabajo. A partir de 2001 los doctores, como todos los debutantes, sufri[...]document électronique
France. Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Paris) | Paris : Ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi | 2009Cette étude a pour objectifs : - Recenser et évaluer les formations supérieures bac +3 et au-delà consacrées aux métiers du tourisme - Mesurer et qualifier l’écart entre l’offre de formations proposée dans les filières actuelles et les besoins[...]document électronique
Jean-François Giret, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Jean-Jacques Paul, Auteur | 2009Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans et représente plus de 15 % du total des jeunes inscrits dans les systèmes éducatifs. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail i[...]texte imprimé
Christine Guégnard, Auteur ; Jean-Jacques Paul, Auteur | Dijon : IREDU/Céreq-Centre associé.Dijon | 2009La question centrale, fil conducteur de ce rapport, est la suivante : le diplômé de l'enseignement supérieur est-il "le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance" ? Ce rapport de fin des travaux présente les[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La désaffection des étudiants en sciences, nette en premier cycle universitaire de sciences fondamentales, nourrit l'inquiétude sur l'avenir des formations scientifiques. Si l'accès à l'emploi se dégrade davantage pour les diplômés de sciences q[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Edouard Fabre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Yves Frydel |A l'issue de l'année scolaire 2004-2005, 125 000 étudiants ont obtenu une licence dans une université française. L'étudiant type diplômé en licence est une femme, titulaire d'un baccalauréat général, de préférence scientifique, âgé de 23 à 24 an[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Sylvie Dagorne ; REGION BRETAGNE, Dédicataire ; Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (Rennes) ; Amélie Gicquel ; UNIVERSITE DE RENNES II - HAUTE-BRETAGNE ; UNIVERSITE DE RENNES I ; UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD ; UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest | Rennes : Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (ORESB) | 2007Période couverte par le document : 2003-2004Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet ; Catherine Béduwé, Éditeur scientifique ; Bernard Fourcade |Cette étude a été réalisée par le LIRHE (laboratoire de l'université Toulouse 1) et le CEREQ à la demande de la D.E.P.P. Il existe en effet un débat récurrent sur la crise des sciences et sur la désaffection des étudiants pour les formations sci[...]Article : texte imprimé
La mise en place des politiques de la Ville a profondément transformé les cadres d’exercice des professions sociales avec l’émergence de nouveaux emplois et de nouveaux acteurs dans le champ du travail social. Leur travail s’organise autour de l[...]texte imprimé
Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Jean-François Giret ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Stéphanie Moullet | Marseille : Céreq | 2006texte imprimé
texte imprimé
UNIVERSITE DE RENNES II - HAUTE-BRETAGNE ; Amélie Gicquel ; REGION BRETAGNE, Dédicataire ; Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (Rennes) ; Sylvie Dagorne ; UNIVERSITE DE RENNES I ; UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD ; UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest | Rennes : Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (ORESB) | 2006Période couverte par le document : 1997-2000texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Huit ans d'études au minimum après le baccalauréat, le doctorat vient clôturer un cursus de haut niveau. Il n'est pas pour autant une garantie contre les difficultés sur le marché du travail. À partir de 2001, les docteurs ont, comme tous les au[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; Magali Danner ; MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, Dédicataire ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Gilles Galodé | Dijon : Institut de recherche sur l'education (IREDU) | 2005Cette enquête qui s'appuie sur une promotion nationale de diplômés du cycle long des écoles supérieures d'art, est la première étude réalisée sur le sujet depuis vingt ans. Elle porte sur l'ensemble d'une promotion de diplômés titulaires du DNSE[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Creada en 1999 la “licencia profesionalâ€* es la última etapa de un proceso que apunta a desarrollar la oferta de formación profesionalizante dentro de la universidad. Se basa en tres grandes principios: “la innovación pedagógica, la mixidad de p[...]texte imprimé
La pratique du management réclame à la fois du métier, de l'art, et de la science. En formant des gens relativement jeunes aux fonctions de dirigeant d'entreprise, indépendamment de toute expérience spécifique du management, les MBA répondent t[...]texte imprimé
Alain Lattard ; Isabelle Bourgeois, Éditeur scientifique ; René Lasserre ; Brigitte Lestrade ; Werner Zettlemeier ; Meinhard Zumfelde ; Wolfgang Schroeder ; Marie-Hélène Pautrat ; Patrick Hassenteufel ; Markus Gabel ; Mechthild Veil ; Jean-François Trogrlic ; Henrik Uterwedde ; Stéfanie Wahl ; Cornélia Appel ; Michael Schipperges | Cergy-Pontoise : CIRAC | Travaux et documents du CIRAC | 2005Analyse le modèle social allemand. L'ouvrage évoque le traitement social du chômage et les réformes structurelles, la partenariat social en quête de nouvelles formes de régulation, le système de protection sociale et la transformation du modèle [...]Article : texte imprimé
Catherine Valette ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2003, 21 095 postes ont été ouverts aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public, contre 21 930 en 2002, soit une baisse de 3,8 %. Plus de 80 % de ces postes étaient offerts aux concours externes dont le nombre[...]Article : texte imprimé
Michel Lallement ; Christian Chavagneux ; François Legendre ; Yannick L'Horty ; Marc Flandreau ; Daniel Gaxie ; Lucette Le Van-Lemesle |Le dossier comprend les articles suivants : 1. Agrégation 2004 : une affaire politique. 2. Agrégation d'économie : le problème, c'est le jury. 3. La sociologie n'a pas besoin d'agrégation. 4. Agrégation de science politique : le pour, le contre [...]Article : texte imprimé
Created in November 1999, the professional licence (licence professionnelle, or licence pro for short, a three-year diploma) is the most recent step in a process aimed at developing the provision of vocationally oriented education and training w[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Baptiste Meyer ; Mihaela Nedelcu, Éditeur scientifique ; Valeria Hernandez ; Rosita Fibbi ; Etienne Piguet ; Maïté Agopian ; Alexandre Lambelet ; Sophie Maytain ; Liliane Meyer ; Laurence Ossipow ; Raffaele Poli ; Piyasiri Wickramasekara ; Ndioro Ndiaye ; Manuela Florez ; Cédric Van der Poel ; Thibaut Jaulin ; Barbara Waldis | Paris : L'Harmattan | Questions sociologiques | 2004La mobilité internationale des professionnels qualifiés, encouragée de nos jours par la mondialisation, est devenue inéluctable. Mais ce que l'on appelle communément la fuite des cerveaux peut déboucher aujourd'hui sur une prospérité partagée, à [...]texte imprimé
Témoignage d'une jeune femme soulignant la réalité du chômage chez les jeunes diplômés et l'incapacité de la société française à intégrer ses cadres. Elle évoque les innombrables entretiens, les humiliations, les promesses d'embauche, les "assoc[...]Article : texte imprimé
Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Elle repose sur trois grands principes : "l'innovation pédagogique, la m[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En France, peu de travaux statistiques portent sur le marché du travail des chercheurs des entreprises. L'utilisation des enquêtes du MENRT (Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie) permet d'avancer dans ce sens.[...]Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 2000texte imprimé
Bernard Cier, Éditeur scientifique | Paris : Espace Etudes éditions | Le guide Réussir | 2002 (7e éd.)texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
FIEEC - FEDERATION DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ELECTRONIQUES ET DE COMMUNICATION | Paris : FIEEC | 2002Période couverte par le document : 1999-2000texte imprimé
texte imprimé
Nicole Hulin ; Bénédicte Bilodeau | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Science histoire et société | 2002Malgré l'actuelle fusion entre l'enseignement des hommes et celui des femmes, un profond décalage persiste encore en ce qui concerne les orientations vers les études scientifiques supérieures. Ainsi les femmes ne représentaient toujours en 1996,[...]texte imprimé
texte imprimé