Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE > BILAN DE COMPETENCES
BILAN DE COMPETENCESSynonyme(s)BILAN PROFESSIONNELVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (244)
Article : document Ă©lectronique
L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]Article : document électronique
Le déploiement, depuis une dizaine d’années, de politiques dites de sécurisation des parcours professionnels s’est appuyé sur la montée en charge – antérieure – de la valorisation des compétences à des fins de mobilité. S’ils mettent en avant la[...]Article : texte imprimé
La question de l’insertion des nouvelles technologies du numérique au cœur du processus de déroulement de l’activité est régulièrement discutée. Et, en matière d’orientation professionnelle, la relation d’accompagnement induite par le bilan de c[...]texte imprimé
Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]texte imprimé
Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser [...]document électronique
Réalisée dans le cadre du groupe du Réseau Emploi Compétences (REC) de France Stratégie, cette étude, de décembre 2022, analyse la place occupée par les transitions professionnelles dans la réglementation de la formation professionnelle continue[...]Article : document électronique
L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour com[...]Article : document électronique
La sécurisation des transitions professionnelles est devenue un enjeu central des politiques d’emploi et de formation. Parmi les outils mis en place pour accompagner les actifs dans la gestion de ces transitions, le bilan de compétences, créé en[...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaq[...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évoluti[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Des systèmes complets de soutien à l’apprentissage aident les personnes à trouver leur voie en ces temps difficiles.document électronique
Sophie Bellon ; Olivier Mériaux ; Jean-Manuel Soussan ; MINISTERE DU TRAVAIL ; France. Premier ministre | Paris : Ministère du travail | Rapport | 2020Après avoir établi un diagnostic précis de l’emploi des travailleurs expérimentés en France, le rapport formule 38 propositions regroupées autour de cinq axes pour faire face aux enjeux du vieillissement au travail : Placer la prévention de l’u[...]texte imprimé
La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]texte imprimé
La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]document électronique
Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs d’élaborer, à l’abri du travail et de son « mar[...]Article : document électronique
Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a été construit à l’origine pour répondre à des enjeux de développement professionnel et de promotion sociale [...]Article : texte imprimé
Les employeurs ont l’obligation de définir une politique de formation et de mettre en place une gestion anticipatrice des emplois et des compétences, mais également d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste et de maintenir leur capacité à [...]texte imprimé
Le livre 2 est ciblé sur les besoins de la Région, des partenaires sociaux et des prestataires de formation.Article : texte imprimé
Les transformations du travail mettent la question du développement des compétences au cœur des réflexions collectives. Cela interroge les modalités de formation mais plus largement les parcours professionnels et leur potentiel capacitant. Quell[...]Article : document électronique
De nombreux travaux ont porté sur la division raciste, classiste et sexiste du marché du travail, tant au niveau mondial que national. Il s’agit dans cet article d’examiner la manière dont la politique d’intégration participe de ce processus, en[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.texte imprimé
Le livre 2 est ciblé sur les besoins de la Région, des partenaires sociaux et des prestataires de formation.Article : document électronique
Dans un contexte de crise économique et d’incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employa[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.texte imprimé
Le livre 2 est ciblé sur les besoins de la Région, des partenaires sociaux et des prestataires de formation.document électronique
Laurent Lascrou ; Graziana Boscato ; Isabelle Dekeister ; Yvan Couallier ; Elisabeth Kunze ; Régis Guillemette ; Régis Roussel ; Alice Vielajus ; Vincent Joseph | Réseau Euroguidance France | 2017Cette brochure a pour objectif de présenter différentes initiatives existantes en France. En cohérence avec les objectifs de la stratégie Europe 2020, elles concernent la réduction du décrochage scolaire, l’augmentation du nombre d’étudiants dan[...]document électronique
L’objet du présent rapport est bien le bilan de compétences, tel que défini à ce jour par la loi et les textes réglementaires, dans toutes ses modalités de mise en œuvre qu’il s’inscrive ou non dans la poursuite d’une démarche de conseil et d’ac[...]texte imprimé
Annamaria Di Fabio, dir. ; Claude Lemoine, dir. ; Vincenzo Majer, dir. ; Pierre Salengros, dir. ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2016Cet ouvrage présente des textes évalués positivement, issus du 18e congrès international de Psychologie du travail et des organisations (AIPTLF, Florence, 2014) sur le thème « Perspectives travail ». Le premier texte reprend la conférence d’ouve[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
L’accompagnement est devenu un objet d’études qui apporte des éclairages en termes de fonctions, d’usages, de pratiques, de méthodologies, mais qui reste encore difficile à appréhender par le praticien de l’accompagnement lui-même. L’auteure se [...]Article : texte imprimé
Le paysage de la formation professionnelle a évolué depuis la loi du 5 mars 2014. Si l’employeur est tenu à une double obligation de financement direct d’actions de formation et de versement de contributions destinées au financement de la format[...]Article : document électronique
Complément du titre : Crise économique, exclusion sociale et carrières incertaines: l’orientation tout au long de la vie pour relever un triple défiArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Sandrine Cortessis, dir. ; Deli Salini, dir. ; Patrick Rywalski, dir. ; Alex Lainé ; Christian Bonvin ; Marie-Thérèse Sautebin ; Deli Salini ; Patrick Rywalski ; Catherine Fellmann ; Janine Voit ; Ana Laura Kraehenbuehl ; Karin Hehlen ; Annamaria Dadò ; Silvia Spalletta ; Edith Sigg Canessa ; Alessandra Di Maria ; Noémie Crosa Ben Ahmed ; Giovanna Monguzzi ; Manuela Romanelli Nicoli ; Paolo Vendola ; Paola Mäusli-Pellegatta ; Pepita Vera Conforti ; Sylvie Corthésy ; Elisabeth Oliveira Cuendet ; Barbara Petrini ; Christa Nienhaus |Ce numéro hors-série est le fruit de travaux réalisés avec des praticiens ayant récemment suivi un parcours de formation conduisant au certificat d’études avancées « Conseil et accompagnement à la reconnaissance et à la validation des acquis de [...]texte imprimé
Isabelle Olry-Louis, dir. ; Vincent Guillon, dir. ; Even Loarer, dir. | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2013Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise[...]Article : document électronique
Julien Cusin |Dans @GRH (n° 5, 2012/4)Dans le contexte économique actuel, la carrière des individus est de plus en plus jalonnée de moments de rupture et de situations d’échecs. Pour autant, même si ces situations-là se banalisent, elles constituent toujours une épreuve sur le plan [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Empruntant à la psychosociologie de la volonté, le bilan de compétences confère à l’individu un statut d’acteur susceptible d’élaborer librement un projet en s’affranchissant des déterminismes externes. L’examen historique du concept de projet m[...]Article : texte imprimé
Le bilan de compétences s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue ; réalité multiforme elle-même inscrite dans un continuum pouvant combiner information, bilan, analyse de projet, orientation, formation et validation. Dans[...]Article : texte imprimé
Parce que les bilans de compétences ne débouchent que rarement sur l’élaboration et/ou la réalisation d’un projet de changement, l’objectif est d’en comprendre les raisons à travers quatre études de cas. Trois explications d’ordre interne au bil[...]Article : texte imprimé
Cette contribution s’appuie sur une étude qualitative et quantitative par questionnaire réalisée par le fongecif Auvergne sur 2010 et 2011. Elle développe une analyse des résultats en les mettent en tension avec deux axes de questionnement que s[...]Article : texte imprimé
L’efficacité du bilan de compétences est un sujet de préoccupation pour les financeurs, prestataires, bénéficiaires et chercheurs concernés par cette prestation. Cet article propose d’analyser les éléments qui concourent à son efficacité. Après [...]Article : texte imprimé
Cet article pose la question d’une éventuelle objectivation de la notion floue de compétences relationnelles et sociales. Cette démarche permettrait de les extraire de leur ancrage idéologique, issu de leur contexte socio-historique d’émergence.[...]Article : texte imprimé
L’Accord national interprofessionnel de 1991, négocié par les partenaires sociaux, crée un droit au bilan de compétences et prévoit de faire établir par les opacif une liste de centres de bilans habilités. Dès 1992, le Fongecif Rhône-Alpes élabo[...]Article : texte imprimé
Cet article relate deux expériences de participation à des groupes d’échanges de pratiques entre des professionnels de centres de bilans. La première traite de l’approche engagée par quatre responsables de centres ayant d’abord travaillé sur des[...]Article : texte imprimé
Le bilan de compétence a été créé au cours des années 1980-1990 pour permettre à des travailleurs de se positionner et de jouer leur rôle de manière autonome et stratégique dans les ruptures, les évolutions et les transitions professionnelles de[...]Article : texte imprimé
L’articulation du bilan de compétences avec les projets collectifs mis en œuvre au sein des entreprises semble difficile, alors même que le contexte économique actuel amène aussi bien les salariés que les entreprises à engager des réflexions ori[...]Article : texte imprimé
Le dispositif de bilan de compétences a de multiples origines : conceptuelle, économique, historique et politique. C’est à cette dernière dimension que s’attache cette contribution. Un entretien avec l’un des personnages politiques à l’origine d[...]Article : texte imprimé
En charge avec Josette Pasquier, à partir de 1984, du développement d’une politique de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience au niveau de la Délégation à la Formation professionnelle, l’auteur rend compte de l’expérimentatio[...]Article : texte imprimé
Si le texte de loi de 1991 fournit un cadre au bilan de compétences, plusieurs études montrent une grande variété de postures des professionnels. Cela renvoie aux ambiguïtés sur les finalités du bilan de compétences, notamment la place de la dim[...]Article : texte imprimé
Mythes et légendes du bilan de compétences : comment pouvoirs publics et partenaires sociaux ont-ils su construire ensemble ce droit nouveau ? Cet article s’emploie à relater de manière systématique les différentes étapes d’élaboration d’un disp[...]Article : texte imprimé
Le bilan de compétences offre la possibilité de mobiliser du temps pour soi. Un temps consacré, tant il est le fruit d’une conquête personnelle. Le temps du bilan est un temps organisé entre prise de parole et retour sur soi. Il s’appréhende com[...]texte imprimé
France. Ministère du travail, de l'emploi et de la santĂ© | Paris : La Documentation française | Les indispensables | 2012- Dans une première partie, sont prĂ©sentĂ©s tous les dispositifs (bilan de compĂ©tences, bilan d’étape professionnel, actions de formation continue...) ; - La deuxième partie est consacrĂ©e au plan de formation, qu’il sâ€agisse de son Ă©laboration o[...]Article : document Ă©lectronique
Si le nombre des demandes de bilan de compétences effectuées par les intermittents du spectacle semble s’accroitre proportionnellement au durcissement de leur statut, ce processus d’orientation et d’aide à l’élaboration de projet ne trouve malhe[...]Article : texte imprimé
La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi. Elle s’inscrit dans le courant des apprentissages t[...]Article : document électronique
La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 impose aux entreprises la négociation triennale d’un accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cette loi relance ainsi la dynamique de la GPEC [...]document électronique
Cette étude vise à aider les doctorants et docteurs à mieux s’insérer dans le « monde du travail » académique et surtout non académique en présentant le fonctionnement du doctorat, ses spécificités, ses difficultés, ses atouts, ses compétences e[...]texte imprimé
texte imprimé
Anne-Marie Vonthron, dir. ; Sabine Pohl, dir. ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki, dir. | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2011L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les [...]texte imprimé
Isabella Loiodice, dir. ; Philippe Plas, dir. ; Nuria Rajadell Puiggros, dir. | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2011L'objectif de cette publication est de divulguer les résultats d'une expérience issue d'un partenariat européen sur les thèmes de la formation des adultes. Le choix de proposer dans le cadre du Programme pour l'éducation et la formation tout au [...]Article : texte imprimé
L'utilité du bilan de compétences n'est plus à démontrer. Inscrit dans le code du travail depuis 1991, il y acquiert toute sa légitimité. Des études quantitatives ont déjà montré que le bilan de compétences produit des effets au niveau professio[...]document électronique
Pascale Deschandol ; Michèle Dain, Directeur de la recherche | Paris : BIOP (Centre d'orientation de la CCI de Paris) | 2009Cette étude qualitative, réalisée à partir de témoignages de salariés ayant réalisé un bilan de compétences au cours de l'année 2008, met en évidence l'effet de consolidation et de renforcement de la personne qu'exerce cette prestation d'accomp[...]texte imprimé
Pour la vingt et unième édition, le Centre Inffo propose une nouvelle présentation en deux volumes qui intègre la nouvelle codification du Code du travail. Le premier volume est consacré à l'entreprise, aux OPCA et à la formation des salariés. L[...]texte imprimé
Ce livre invite le lecteur à accompagner une praticienne en bilan de compétences dans l'exploration, difficile et complexe, des effets engendrés par cette opération avec cinq adultes en Picardie : conte de fées ? Compte d'effets ? Est-ce compter[...]Article : document électronique
Séminaire « Emploi soutenable, carrières individuelles et protection sociale » (juin 2005-janvier 2007; Centre d’études de l’emploi) ; Sandrine Guyot ; Michel Gollac ; Serge Volkoff |Entre juin 2005 et janvier 2007 un séminaire a réuni, au Centre d’études de l’emploi, des chercheurs de diverses disciplines, autour de la thématique générale « Emploi soutenable, carrières individuelles et protection sociale ». Quatorze session[...]texte imprimé
Pour la vingt et unième édition, le Centre Inffo propose une nouvelle présentation en deux volumes qui intègre la nouvelle codification du Code du travail. Le premier volume est consacré à l'entreprise, aux OPCA et à la formation des salariés. L[...]Article : texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Anne Jorro, dir. |Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteur[...]Article : texte imprimé
Christiane Werthe ; Régis Ouvrier-Bonnaz, Éditeur scientifique ; Jacques Le Moigne ; Bernard Prot, Éditeur scientifique ; Catherine Remermier ; Pierre Verillon ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Bernard Prot ; Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici |Article : texte imprimé
Claude Seibel ; Régis Roussel, Éditeur scientifique ; Françoise Fillon-Nallet ; Nicole Raoult ; Coryse Tetrel ; Bernard Quintreau ; Laurence Diederichs ; Arnaud Dupray ; Evelyne Deret ; Stéphane Heroult ; Laurence Le Bars ; Nathalie Blanpain ; François Boltz |texte imprimé
Deux grandes parties structurent ce guide consacré à la formation professionnelle en France (législation et dispositif). La première porte sur les publics de la formation : les salariés, les agents publics, les demandeurs d'emploi et les non-sal[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Deux grandes parties structurent ce guide consacré à la formation professionnelle en France (législation et dispositif). La première porte sur les publics de la formation : les salariés, les agents publics, les demandeurs d'emploi et les non-sal[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Le bilan de compétences est abordé ici avec les outils de la psychologie du travail, à partir de l'activité d'une salariée en situation de bilan concrète. Il montre comment le bilan se réalise aux intersections du système d'activités de la salar[...]Article : texte imprimé
Les bilans de compétences recouvrent des pratiques très diverses, qui reposent sur trois principes communs : l'individualisation, la globalisation personnelle et professionnelle, et l'auto-évaluation. Le texte décrit l'environnement du bilan et [...]Article : texte imprimé
France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Saïd Adjerad ; Emmanuel Berger ; Camille Bonaïti ; Roza Céalis ; Manon Defosseux ; Christine Delvallee ; Karl Even ; Valérie Flachaire ; Aurore Fleuret ; Joran Garo ; Didier Gélot ; Agnès Guimiot ; Tristan Klein ; Marie Leclair ; Stéphanie Mas ; Patrick Pommier ; Jérôme Pujol ; Brigitte Roguet ; Ruby Sanchez ; Nicola Sormani ; Hélène Thelot ; Philippe Zamora ; Jean-Paul Zoyem ; Myriam Bobbio ; Mathilde Clément ; Roselyne Merlier ; Bruno Coquet ; Pierre Marioni ; Valérie Gosseaume ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Florence Lefresne ; Carole Tuchszirer |Document de synthèse, le Bilan de la politique de l’emploi en 2003 offre, comme chaque année, une vue d’ensemble des politiques publiques dans le champ de la formation professionnelle et de l’emploi. Il retrace les entrées en mesure des politiqu[...]Article : document électronique
Pierre Pastré ; Jean Guichard ; Jacques Aubret ; Jean-Philippe Gaudron ; Sandrine Croity-Belz ; Marcelle Gingras |Ce second numéro du dossier consacré à « l’orientation tout au long de la vie » porte sur l’orientation des adultes. Il s’ouvre sur une revue de Marcelle Gingras qui présente les principaux modèles et théories contemporains relatifs au développe[...]Article : document électronique
L'article présente une confrontation de l'utilisation des méthodes d'évaluation dans les pratiques de sélection et d'orientation professionnelles grâce à deux recherches empiriques. Ainsi, chaque recherche réalisée s'intéresse aux pratiques d'év[...]texte imprimé
Dans un contexte politique marqué par un très fort désir des pouvoirs publics de faire sortir les services d'orientation du champ de l'éducation nationale, l'orientation éducative doit être repensée à partir d'exigences réflexives et critiques. [...]texte imprimé
Pierre Hébrard ; Gérard Pithon, Éditeur scientifique ; Roger Monie ; Bernard Gangloff, Éditeur scientifique ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française ; Pierre Benedetto ; Jean-Paul Riffle ; Dominique Ferrieux ; Danielle Cara Yon ; Claudine Moutou ; Véronique Duval ; Pascal Priou ; Daniel Pasquier | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2005Tout individu est confronté, lors de sa vie professionnelle à des procédures d'évaluation. Ces dispositifs prennent des formes différentes en fonction de la méthode d'évaluation choisie, des outils utilisés et de leurs objectifs. Mais qu'il s'ag[...]texte imprimé
Deux grandes parties structurent ce guide consacré à la formation professionnelle en France (législation et dispositif). La première porte sur les publics de la formation : les salariés, les agents publics, les demandeurs d'emploi et les non-sal[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Marie Luttringer, Éditeur scientifique ; Caroline Rivier ; CIRCE ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Carine Seiler | 2005texte imprimé
Présente le nouveau droit de la formation, né de l'accord du 20 septembre 2003 et de la loi du 4 mai 2004 en analysant l'ampleur des changements et leur portée. Donne accès au savoir juridique de base et à l'état des débats et recherches dans ce[...]texte imprimé
Jacques Aubret, Éditeur scientifique ; Serge Blanchard, Éditeur scientifique | Paris : Dunod | 2005Le bilan personnalisé renvoie à une approche globale de la personne et permet de construire des images de soi dynamisantes. Cette démarche qui résulte d'une décision personnelle, en vue de construire par exemple un parcours de formation, doit êt[...]texte imprimé
LABORATOIRE DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL.Nantes ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Katia Barragan ; Gérard Dabek ; Ludivine Epiard ; Valérie Gosseaume | Nantes : Laboratoire Droit et changement social | 2004texte imprimé
Claude Lemoine, Éditeur scientifique ; Alain Lancry, Éditeur scientifique ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Dédicataire ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Georges Masclet ; André Marcoux ; André Durivage ; Julie Thibault ; Sylvie Scoyez ; Christophe Vignon ; Normand Pettersen ; Jacques Barrette ; Jules Carrière ; Pierre Frankhauser ; Sonia Barrette ; Marie-Michèle Guay ; Armelle Spain ; Lucille Bédard ; Lucie Paiement ; Pierre Vrignaud ; Even Loarer ; Alix Foulard ; Jean-Philippe Gaudron ; Nathalie Cayasse ; Pierre-Henri Francois ; Youcef Aissani ; Bernard Langelier ; Maud Gabet ; Stéphanie Levêque ; Fanny Wideheim ; Odile Dosnon ; Isabelle Soidet ; Patrick Gilbert ; Marc Thiebaud ; Fabienne Saubion ; Christine Lagabrielle ; Adalgisa Battistelli ; Carlo Odoardi ; Monique Wach ; Claude Malandain ; Evelyne Bouteyre ; Samia Benouniche ; Linda J. Garcia ; Chantal Laroche ; Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Odette Filteau ; Geneviève Fournier ; René Pelletier | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2004Suite au congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) d'août 2000, une sélection de textes porte sur les compétences sollicitées dans la vie professionnelle. Une première série d'articles est con[...]texte imprimé
Rhône-Alpes. Conseil régional ; POLE RHONE-ALPES DE L'ORIENTATION | Charbonnières-les-Bains : Région Rhône-Alpes | 2004Ce guide présente tous les dispositifs emploi-formation existant au niveau national et régional.texte imprimé
Deux grandes parties structurent ce guide consacré à la formation professionnelle en France (législation et dispositif). La première porte sur les publics de la formation : les salariés, les agents publics, les demandeurs d'emploi et les non-sal[...]texte imprimé
Cet essai préconise la réintégration des quinquagénaires dans le monde du travail, face à la nouvelle donne démographique qui risque de réduire le nombre d'actifs disponibles et menace de ce fait les retraites et l'équilibre économique et social[...]texte imprimé
Brigitte Almudever ; Alain Baubion-Broye, Éditeur scientifique ; Jacques Curie ; Violette Hajjar, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Inisan ; Claude Lévy-Leboyer ; Brigitte Lextrait ; Maurice Ourtau ; Francine Teyssier ; Marc Bru ; Claudette Marine ; Christian Escribe ; Raymond Dupuy ; Pascal Gohaud ; Even Loarer ; Jacques Aubret ; Anne-Marie Cazetou ; Marie Santiago-Delefosse | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2004La notion de compétence très en vogue depuis une dizaine d'années dans la gestion des ressources humaines est une notion complexe voire polysémique. Afin de confronter les acquis et les imprécisions de cette notion, un colloque réunissant cherch[...]texte imprimé
Dominique Bienaime ; Guy Loyrion, Préfacier, etc. ; Christian Ville ; Christiane Demontes ; Antoine Scardamaglia ; Robert Solazzi ; Michelle Patin ; Maire-Claude Thierry ; Renaud Ludin ; Thierry Delerce ; David Mazoyer ; Christine Bocquin ; Véronique Clément ; Maryse Marlot-Depaulis ; Nadine Dubruc ; Odile Paviet-Salomon ; Antoine Dalmas ; Christine Vaufrey ; Christine Barnavon ; Brigitte Chizelle ; Dominique Lataste ; Janik Chapron ; Brigitte Laulagnet ; Nathalie Paris ; Michel Baulard ; Marie-Pierre Martin-Barbaz ; Virginie Boudraoui ; Alberte Charvin ; Magali Benoit de Coignac ; Robert Simon ; Jacques Debuire ; Annie Bauza-Canellas | Paris : Espace Formateurs | Champ contre champ | 2004Des praticiens de l'orientation et de l'accompagnement des transitions professionnelles, engagés dans une démarche professionnalisante et accompagnés dans ce processus, livrent une analyse de leurs pratiques professionnelles, les enseignements e[...]Article : texte imprimé
Maryse Bournel-Bosson ; Bernard Prot, dir. ; Yves Clot, dir. ; Mariama Djélo Diallo ; Christiane Werthe ; Jacqueline Magnier ; Muriel Henry |Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de clinique de l'activité. Après avoir brièvement présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, on an[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Notre recherche nous a amenés à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des c[...]texte imprimé
Loïc Cadin ; Anne-Françoise Bender ; INSTITUT VITAL ROUX. Paris, Dédicataire ; Véronique de Saint Giniez | Paris : Vuibert | Entreprendre | 2003Des chercheurs anglo-saxons ont mis au point le concept de "Boundaryless careers" traduit en français par "carrières nomades". Ce concept permet d'élaborer de nouvelles approches et évolutions des trajectoires professionnelles tout en faisant pr[...]