Accueil
Titre : | Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle : Bilan de compétences : connaissance et proactivité (2011) |
Auteurs : | Catherine Ruffin-Beck ; Claude Lemoine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 3, septembre 2011) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; PROJET ; CHOMEUR |
Résumé : | La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi. Elle s’inscrit dans le courant des apprentissages transformateurs à partir des concepts d’auto-attention focalisée (Lemoine, 1994), de la pratique réflexive Schön (1993) et de l’analyse des compétences aidée par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menée en partenariat avec 8 centres de bilans de compétences (CIBC). Les données sont recueillies par questionnaires avant et après la démarche. Les résultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivité, cette dernière se composant de deux dimensions aux effets différenciés. Quelques conséquences structurelles sont discutées. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3484.html |