Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SCOLAIRE > ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II > BACCALAUREAT > BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNELSynonyme(s)BACHELIER PROFESSIONNEL |
Documents disponibles dans cette catégorie (575)
Article : document Ă©lectronique
Cet article confronte trois situations d’enseignement-apprentissage du design tel qu’il est pensé et mis en œuvre dans le système éducatif français. Partant de l’hypothèse que cet enseignement de la conception est une forme d’ « éducation à », l[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur et, plus particulièrement, aux déterminants de l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Les résultats soulignent un désava[...]document électronique
Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un co[...]Article : document électronique
Cet article met en évidence les injonctions à l’entrée sur le marché du travail et leurs conséquences sur les itinéraires de jeunes femmes de classes populaires rurales. À partir d’une enquête ethnographique auprès de bachelières professionnelle[...]Article : document électronique
Cet article propose de rendre compte d’une expérimentation singulière : celle menée au sein de l’Institut Supérieur Professionnel (ISP) d’accueillir uniquement des bacheliers professionnels en première année d’IUT afin qu’ils rejoignent, à l’iss[...]Article : document électronique
Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étud[...]Article : document électronique
Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un es[...]Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique conduite dans un lycée professionnel agricole, dans une filière accueillant majoritairement des filles et au recrutement populaire, cet article propose de s’intéresser aux manières variées et parfois hétérod[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO, du département entrées et évolutions dans la vie active du Céreq, ont re[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Eric Piozin ; Jean-Michel Paguet ; Jean-François Payrat ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2023La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l'admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs (STS) au vu de l'avis rendu par le conseil de classe [...]texte imprimé
Cet ouvrage montre les transformations de la restauration hors foyer depuis le début des années 1970 en France et focalise sur les différentes figures de cuisiniers, de l'artisan à l'assembleur, qui, au quotidien, nourrissent des millions de per[...]document électronique
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui | 2023En France, alors que l’on en appelle à une implication accrue des entreprises pour tuteurer des jeunes en formation initiale via des stages ou des contrats d’apprentissage, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer un tutorat « de qualité [...]texte imprimé
Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]Article : document électronique
Cet article examine l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur en France à la lumière de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels et la hausse continue de leur tau[...]Article : document électronique
La sélection opérée à l’entrée de l’apprentissage éclaire une zone frontière, celle des coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Dans un contexte particulier, celui de la disqualification de la formation en école et de la valorisation d[...]Article : texte imprimé
Dans le contexte de la réforme de la voie professionnelle entamée en 2007, l’instauration, en 2011, du Bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) vient compléter l’offre de diplômes du secteur sanitaire, social et médico-[...]Article : document électronique
Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la[...]texte imprimé
Jean-Marc Cléry ; Lydie Poirée ; Ceser de Bretagne - Conseil économique, social et environnemental régional (Rennes) | Rennes : Ceser de Bretagne - Conseil économique, social et environnemental régional | 2022Le CESER propose ici une approche nouvelle et approfondie des parcours des jeunes engagés dans la voie pro, depuis la construction de leur orientation jusqu’aux débouchés post-bac.texte imprimé
Gérard Bodé, dir. ; Stéphane Lembré, dir. ; Marianne Thivend, dir. | Paris : Classiques Garnier | Histoire des techniques | 2022La loi Astier du 25 juillet 1919 définit l’enseignement technique et impose une obligation de formation aux jeunes filles et garçons de moins de 18 ans employés dans le commerce et l’industrie. Son élaboration et ses effets sont parties prenante[...]texte imprimé
Avec près de 180 000 diplômes délivrés chaque année, le baccalauréat professionnel prépare non seulement à l’entrée sur le marché du travail, mais il ouvre désormais largement la voie à des poursuites d’études en phase avec les besoins des entre[...]texte imprimé
Joachim Benet Rivière, dir. ; Séverine Depoilly, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2022L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes da[...]document électronique
L’enseignement professionnel en lycée a connu une période prospère, de 1985 à l’an 2000, avec notamment la création du baccalauréat professionnel. Il s’est agi là de la principale réforme menée au sein de l’Éducation nationale au cours des 40 de[...]document électronique
Dylan Ayissi ; Mélissandre Mallée ; Alexandre Munoz-Cazieux ; FONDATION JEAN-JAURES | Malesherbes : Fondation Jean-Jaures | 2022Dans le cadre d’une campagne de mobilisation portée par le collectif « Une voie pour tous : pour une réforme de l’enseignement professionnel », Dylan Ayissi, militant associatif, initiateur du collectif, Alexandre Munoz-Cazieux, enseignant, et M[...]Article : texte imprimé
Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de soci[...]Article : document électronique
Le lycée professionnel fait régulièrement l’objet de tentatives de revalorisation par les pouvoirs politiques. Or toutes les filières professionnelles n’offrent pas les mêmes horizons, selon qu’elles préparent ou non à des métiers socialement va[...]Article : document électronique
Quelles sont les situations de vulnérabilité que les étudiant·es rencontrent ? Comment illustrer leur caractère réversible, qui emporte certain·es sur des chemins inattendus de la réussite ? Notre propos trouve un écho particulier dans le contex[...]Article : document électronique
En juillet 2020, un an après leur sortie d’études à l’été 2019, 65 % des apprentis ont un emploi salarié dans le secteur privé en France, contre 62 % en janvier 2020, 6 mois après la sortie. D'après une étude Depp-Dares, en juillet 2020, un an [...]Article : document électronique
Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèv[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emp[...]document électronique
Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors [...]Article : document électronique
Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et te[...]texte imprimé
Laure Minassian | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan | Les Sciences de l'éducation aujourd'hui | 2021Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'a[...]document électronique
Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2021La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les diffé[...]document électronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2021Cette 37e édition de la « liste des diplômes professionnels de l’Education Nationale » a été réalisée à partir de la BASE CENTRALE DES NOMENCLATURES du ministère. Cette édition comprend une présentation des commissions professionnelles consulta[...]texte imprimé
Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2021Les bacheliers professionnels qui souhaitent continuer des études supérieures hors sections de technicien supérieur s'engagent dans un chemin escarpé où ils sont traditionnellement peu attendus. Quelques-uns s'inscrivent en licence de sciences e[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Cette thèse porte sur l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur au regard de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels, d’une part, et la hausse continue de leur t[...]Article : document électronique
Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès[...]Article : texte imprimé
L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire[...]Article : document électronique
Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles e[...]Article : texte imprimé
À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professi[...]Article : document électronique
À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 519 700 élèves de seconde, première ou terminale préparant un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles). Par rapport à 2014, ces effectifs diminuen[...]Article : document électronique
Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire profession[...]Article : document électronique
En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « [...]Article : texte imprimé
À l’heure où les formations par apprentissage sont l’objet d’une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s’impose : les filles s’avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L’enquête menée révèle l’ampleur de la sélectio[...]Article : document électronique
En février 2019, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 73 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi. Ce taux d’insertion est en hausse de 1 point par rapport à l’année précédente, soit un r[...]Article : document électronique
En février 2019, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 51 % des lycéens sortant des niveaux CAP au BTS sont en emploi. Le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active augmente de 0,7 point par rapport à l’année p[...]Article : document électronique
La création du baccalauréat professionnel, en 1985, avait pour objectif de transformer la place de cette voie de formation initiale dans le système éducatif français. Les bilans tirés trois décennies plus tard nuancent largement la revalorisatio[...]document électronique
document Ă©lectronique
Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le pr[...]Article : document électronique
En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente más favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]Article : document électronique
Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d'un bac professionnel. La moitié d'entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l'ann[...]Article : document électronique
Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs étu[...]Article : texte imprimé
Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP). Trouver des stru[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court »[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
L’accompagnement de la transition agro-écologique fait l’objet, dans l’enseignement agricole, du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui vise à mettre en cohérence les finalités (produire autrement) et les moyens d’y arri[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2019Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés a[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2019Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions mat[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Le Bac pro est un diplôme national axé sur les études professionnelles et qui, par conséquent, se réfère explicitement à des métiers. Selon l’Office national (Onisep), il « offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à l[...]Article : document électronique
La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’inserti[...]Article : texte imprimé
Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que l[...]Article : document électronique
À la session 2017, 659 100 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 543 400 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en baisse par rapport à la session précédente, atteint 82,4 %. Les trois pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Colloque de l’ADMEE-Europe (30e; janvier 2018; Campus Belval, Esch-sur-Alzette, Luxembourg) ; Valérie Gosseaume | Luxembourg : Université du Luxembourg | 2018Résumé de l'interventionArticle : texte imprimé
document Ă©lectronique
Marie-Hélène Bouillier-Oudot ; Jacques Gallon ; Danielle Gozard ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux | Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 2018Le rapport a pour objet d'analyser le rôle de l'enseignement agricole dans les territoires à travers deux de ces formations, la filière générale scientifique et la filière professionnelle « services aux personnes et aux territoires ».document électronique
L’enseignement professionnel reste mal connu et ne fait pas toujours l'objet d'une vision collective partagée. La filière professionnelle, et à un moindre degré la filière technologique, restent mal considérées, et la coordination entre l'Éducat[...]texte imprimé
La problématique générale de la recherche, conduite par le laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) dans le cadre de l’ANR Territoires et Décrochage scolaire (TEDS) porte sur la prévention du décrochage scolaire au sein des éta[...]document électronique
Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’ab[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2018Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après a[...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann, Collaborateur | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Ce rapport aborde la question de l’organisation et de la mise en œuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures (moins de 250 salariés). L’objectif de ce travail est de mettre en visibilité le tu[...]document électronique
Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret | Dijon : IREDU | 2018document électronique
Sabine Mengin ; Liane Desseigne ; Cécile Kula | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Cette étude s'intéresse au phénomène de reprise et de réorientation d'études des jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme du supérieur dans les formations conduisant à un diplôme professionnel de niveaux V ou IV. Elle vise plus parti[...]document électronique
Céline Calvez, dir. ; Régis Marcon, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à un segment peu exploré du système éducatif, celui des lycées professionnels. La nette augmentation du nombre de bacheliers professionnels sur les bancs des universités françaises préoccupe les universitaires. Ce constat[...]