Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1262)
Article : document électronique
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]Article : document électronique
Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en mission locale et un tiers à France Travail. Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en f[...]Article : texte imprimé
Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]Article : document électronique
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontai[...]Article : document électronique
Créé en 2010, le service civique s’inscrit aujourd’hui dans des parcours de formation et d’insertion de moins en moins linéaires où se superposent souvent périodes d’études et d’emploi. Cette recherche propose d’interroger le rôle que peut avoir[...]texte imprimé
Les défis liés à l'accompagnement des jeunes au sein des Missions Locales sont bien établis. Pourtant, le cadre qui façonne leur destin semble, aujourd'hui, être en dissonance avec les réalités vécues par ce public. Dans ce contexte particulier,[...]document électronique
Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce ; Adrien Gaboulaud ; Marie-Hélène Nguyen | Paris : Unédic | En bref | 2024Face à l’essor important de l’apprentissage ces dernières années, l’Unédic propose un suivi de ses conséquences pour le régime d’assurance chômage.texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet | Marseille : Céreq | In and Around | 2024The law ‘for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]document électronique
Le comité d’évaluation du plan France Relance, présidé par Xavier Jaravel, publie son rapport final. Créé par la loi de finances initiale pour 2021, il réalise une évaluation indépendante de l'impact socio-économique et environnemental du plan F[...]document électronique
COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | Paris : Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse | 2024Suite d'un premier bilan sur la mise en place du contrat d'engagement jeune, le COJ salue des avancées en lien avec ses premières préconisations et note une progression constante du CEJ, avec plus de 500 000 jeunes signataires en décembre 2023. [...]texte imprimé
Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Xavier Joutard ; Patrick Pérez | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Cette communication va porter sur le dispositif des écoles de la deuxième chance (E2C) qui s’inscrit dans le cadre des actions s’adressant à des jeunes relevant de la catégorie des NEETSdocument électronique
Jérôme Gautié ; Marilyne Bèque ; Olivier Cosnefroy ; Julie Couronné ; Camille-Lou Coustellié ; Augustin Vicard | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été mis en place à la sui[...]document électronique
Paul-Emmanuel Chouc ; Francesco Filippucci ; Manon Garrouste ; Enora Messi ; Audrey Rain ; Arne Uhlendorff | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2024Le plan « 1 jeune 1 solution » a été mis en place en juillet 2020 dans le cadre du plan France Relance. Il mobilise différents leviers pour proposer une solution à chaque jeune, via un accompagnement renforcé pour les jeunes éloignés de l’emploi[...]texte imprimé
document électronique
International Labour Office (Geneva, Switzerland) ; Bureau international du travail | Geneva : International Labour Organization | 2024This report represents the 20th anniversary publication of the ILO’s Global Employment Trends for Youth (hereafter “GET for Youthâ€). As an anniversary edition, this GET for Youth looks back on what has been achieved since the dawn of the twenty-[...]document électronique
Charlotte Lecerf ; Oumaya Hidri Neys ; Hugo Juskowiak | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, prési[...]document électronique
Nicolas Moreau ; Alexis Parmentier ; Mylène Lebon-Eyquem | Marne-la-Vallée : Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Working Papers | 2024Self-confidence is rarely analyzed in randomized control trials. This paper uses this framework to evaluate the impact of a short but intense training program for building self-confidence in young people not in employment, education, or training[...]texte imprimé
document électronique
Emily Lopez Puyol | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024En 2023, le mentorat est désigné en France comme « grande cause nationale », devenant ainsi une méthode d’accompagnement centrale dans les politiques éducatives et de jeunesse, comme le montre l’initiative « 1 jeune, 1 mentor ». Bien que des tra[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
document électronique
Louise Morel ; Cécile Untermaier ; France. Assemblée nationale. Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2024La panne durable de l’ascenseur social est concomitante de la persistance d’inégalités socioculturelles qui continuent de déterminer l’avenir des jeunes. Les nombreux dispositifs institués en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnel[...]document électronique
FAS - Fédération des acteurs de la Solidarité (Paris) ; Agence nouvelle des solidarités actives (Paris) | Paris : Fédération des acteurs de la Solidarité | 2024Engagée dans le suivi de la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune (CEJ) et du CEJ-JR (jeunes en rupture), la FAS a souhaité mener une recherche-action portant sur les projets CEJ-JR déployés par des structures adhérentes et a missionné l’A[...]document électronique
Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Maud Ray ; Samuel James, Collaborateur ; Thomas Venet, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration, se poursuit et analyse les conditions de mise en[...]document électronique
Dispositif ouvert aux jeunes dès 15 ans, le Service national universel (SNU) a été expérimenté dans 13 départements en 2019, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire. Son extension progressive, initialement censée aboutir à une générali[...]Article : document électronique
À partir d’une recherche menée auprès de 54 jeunes femmes d’origine populaire vivant dans des campagnes françaises relativement « dynamiques », l’article étudie les modalités d’entrée sur le marché du travail local au prisme des dispositifs d’in[...]Article : document électronique
En s’appuyant sur les récits de jeunes étiquetés (Becker, 1963) comme « invisibles », cet article vient déconstruire la catégorie d’action publique « jeunes invisibles » en mettant en lumière les rapports différenciés qu’ils entretiennent avec l[...]Article : document électronique
Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un p[...]Article : document électronique
Entre 2019 et 2021, près d’un million de jeunes sortent d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en missions locales. 30% de ces parcours inc[...]Article : document électronique
Depuis le milieu des années 1970, l’emploi des jeunes est devenu une question politique, un enjeu électoral et un objet particulier des politiques publiques. Depuis 45 ans, les gouvernements successifs produisent des dispositifs présentés comme [...]Article : document électronique
Le service civique, contrat d’engagement dérogatoire au droit du travail, est largement promu à La Réunion depuis sa création. Il s’y inscrit dans la situation particulière de l’emploi : le taux de chômage y est très important, notamment pour le[...]Article : document électronique
Cet article est issu d’une recherche-action en contexte d’éducation prioritaire dans une ville moyenne française. Il s’agit d’apporter une meilleure compréhension de la profession d’éducateur spécialisé exerçant dans des quartiers prioritaires. [...]Article : document électronique
En 2021, les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 183,8 milliards d’euros (Md€). Bien qu’en baisse de 3 % (en euros constants) par rapport à 2020, elles demeurent très supérieures au niveau d’avant-crise. Cette dimi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux effets directs et indirects, en termes d’insertion professionnelle et sociale, de la Garantie jeunes, en considérant également le développement des compétences sociales de ses bénéficiaires. Il s’appuie sur une méthod[...]Article : document électronique
Cet article vise à évaluer l’impact du programme de subventions salariales « Idmaj », l’un des piliers majeurs de la politique active d’emploi au Maroc, visant la promotion de l’emploi salarié et destiné aux jeunes diplômés. La méthode adoptée e[...]Article : document électronique
En se focalisant sur une sous-population de jeunes en service civique, décrocheurs scolaires au sens de sortants sans diplôme de l’enseignement secondaire, l’article examine les conditions dans lesquelles ces jeunes, mis hors du temps scolaire, [...]Article : document électronique
La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle vise à favoriser leur insertion dans l’emploi à l’aide d’un accompagnement intensif et collecti[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprent[...]Article : document électronique
En 2021, 15 000 jeunes avaient participé à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). En septembre 2022, plus d’un an après ces séjours, 69 % d’entre eux ont commencé ou terminé leur mission d’intérêt général (MIG), qui représent[...]document électronique
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) a permis aux employeurs de bénéficier à partir d’août 2020 d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 e[...]document électronique
Laurent Vilboeuf ; Thomas Wanecq ; Léo Zabrocki-Hallak ; Lila Tijani, Collaborateur | Paris : IGAS | Rapport | 2023Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui n[...]document électronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]document électronique
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales ». Cet ouvrage offre un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la [...]document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]texte imprimé
En France, plus de 15% des jeunes sont au chômage. Ce taux s'élève à 50% pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collège ; il est toujours de 25% lorsqu'ils atteignent la trentaine. Les dispositifs pour y remédier n'ont [...]document électronique
La présente note porte sur la nécessité de recentrer le soutien public à la formation professionnelle et à l’apprentissage, compte tenu de la très forte dynamique des dépenses relatives au compte personnel de formation (CPF) et, surtout à l’appr[...]document électronique
Les compétences de type savoir-être sont considérées comme un facteur clé de l’insertion professionnelle et de l’employabilité. Cependant, dans le cadre particulier de l’insertion des publics éloignés de l’emploi, les savoir-être, envisagés de m[...]document électronique
Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les [...]Article : document électronique
Article : document électronique
L’accès des jeunes au revenu minimum a été mis à l’agenda en France en raison de la pandémie de Covid-19. Certains acteurs ont appelé à l’ouverture du revenu de solidarité active (RSA) pour les jeunes de moins de 25 ans, mais le gouvernement a p[...]Article : document électronique
En 2021, les entrées en contrat aidé progressent fortement, rompant avec quatre années consécutives de baisse. Leur nombre fait plus que doubler en un an, pour atteindre 185 200 sur l’année 2021. La hausse est notable dans le secteur marchand, [...]Article : document électronique
Instauré en 2015 et expérimenté jusque fin 2018, le service militaire volontaire (SMV) a été pérennisé depuis janvier 2019. Ce programme intensif d’accompagnement et de formation, administré par l’armée, cible les jeunes éloignés à la fois de l’[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Comme en 2019 et 2021, l’INJEP a interrogé ces jeunes volontaires pour mieux comprendre leurs motivations et le[...]Article : texte imprimé
Cette contribution s’intéresse aux professionnels d’organisations différentes (mission de lutte contre le décrochage scolaire, Unis-Cité, missions locales) intervenant auprès de jeunes sortant sans diplôme de l’enseignement secondaire et « engag[...]Article : texte imprimé
L’étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d’investissements d’avenir et le plan d’investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ces politiques publiques[...]Article : document électronique
En 2014, 5 % des jeunes ayant réalisé leur Journée défense et citoyenneté (JDC) sont identifiés comme décrocheurs, c’est-à -dire qu’ils ne sont ni scolarisés ni en emploi, et ont au plus le brevet des collèges. Quatre jeunes décrocheurs sur dix [...]Article : document électronique
Les jeunes sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique en 2020, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais dès 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et davantage en emplo[...]Article : document électronique
Lancé à l’été 2020 en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, le plan « 1 jeune, 1 solution », qui s’appuie en grande partie sur des dispositifs déjà existants, vise à faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Entr[...]Article : document électronique
Cet article explore la dimension spatiale du décrochage scolaire en s’intéressant aux expériences de décrochage de jeunes ruraux néo-aquitains. Il mobilise une enquête qualitative menée auprès de 100 jeunes ruraux sans diplôme et de 24 responsab[...]Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Article : document électronique
Cet article étudie un projet d’insertion professionnelle à partir d’une observation réalisée sur un dispositif conçu par l’école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualis[...]Article : document électronique
En 2020, les dépenses en faveur des politiques de l’emploi et du marché du travail s’élèvent à 185,1 milliards d’euros, en nette hausse par rapport à 2019 (+17 % en euros constants). Les dépenses de soutien au revenu en cas de perte d’emploi ou[...]Article : document électronique
Lorsqu’ils bénéficient d’un dispositif d’insertion professionnelle, mais aussi en amont ou en aval de celui-ci, les jeunes peuvent se tourner vers Pôle emploi ou les missions locales. Le panel Trajam - Trajectoire des jeunes appariées aux mesure[...]Article : document électronique
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion socia[...]Article : texte imprimé
Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’[...]Article : document électronique
Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]Article : document électronique
L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce [...]Article : document électronique
Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôm[...]Article : document électronique
Les enquêtes populationnelles montrent que les populations dites vulnérables, parmi lesquelles on retrouve les jeunes en situation de handicap, affrontent des circonstances de vie qui compliquent singulièrement la transition vers l’âge adulte et[...]Article : document électronique
Le dispositif de service civique encadre l’engagement de jeunes au sein de structures à but non lucratif. Cet article propose de penser ce dispositif, fortement féminisé, comme inscrit dans un continuum de l’appropriation du travail des femmes a[...]Article : texte imprimé
Ce dossier thématique « Politiques d’insertion et genre » fait suite à la parution d’un numéro spécial « Genre et politiques de l’emploi et du travail » de Socio-Économie du Travail (no 2020-2) et s’inscrit pleinement dans sa continuité. Les deu[...]Article : document électronique
Dans les années 2010, des structures chargées d’organiser la sensibilisation et la formation des étudiants à l’« esprit d’entre prendre » ont vu le jour dans les établissements d’enseignement supérieur : les PEPITE (Pôles étudiants pour l’innova[...]document électronique
L’accès aux ressources publiques d’aide à l’emploi représente un enjeu pour l'insertion des jeunes décrocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplômés n'en sont pas les principaux bénéficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]texte imprimé
Collectif PICOTE ; Bernard Balzani ; Melaine Cervera ; Khoudia Guèye ; Isabelle Houot ; Elise Marcandella ; Sylvain Starck ; Delphine Wannenmacher | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims | RESSOR | 2022Comment comprendre l'action publique en matière d’inclusion sociale et professionnelle ? Comment en mesurer les évolutions, en évaluer les effets sur les territoires ? Comment prendre en compte les besoins des personnes dites « les plus éloignée[...]document électronique
Julien Bourgeade | 2022Ainsi, cette thèse socio-économique a pour problématique de comprendre comment se construit le projet professionnel d’un jeune, par une analyse socio-économique de son orientation. L’analyse du dispositif « A vous le sup’ » offre l’opportunité d[...]document électronique
Solen Berhuet ; Lucie Brice-Mansencal ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot ; Jörg Müller | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’édu[...]document électronique
En début de vie active, nombreux sont les jeunes à passer par la catégorie des NEET. La durée de l'épisode dépend, au-delà du diplôme, des caractéristiques individuelles. Celles et ceux qui peinent à s'en extraire forment une population vulnérab[...]document électronique
Cédric Audenis, dir. ; Vincent Aussilloux, dir. ; Sylvie Montout, dir. ; Sophie Maillard, dir. ; Paul-Armand Veillon, dir. ; Jeanne Beck ; Constanza Bello ; Marielle Mongbo ; Antoine Naboulet ; Morgane Ramis ; Jules Rostand ; Chloé Beaudet | Paris : France Stratégie | Rapport | 2022Le premier rapport, publié à l’automne 2021, se concentrait sur l’analyse macroÂéconomique du plan de relance dans une perspective européenne, ainsi que sur une première évaluation in itinere de cinq mesures : la rénovation énergétique des logem[...]document électronique
Julien Bourgeade | 2022Quelles sont les conditions pour évaluer un projet d’aide à l’orientation vers le supérieur ? En s’appuyant sur l’exemple du dispositif d’aide à l’orientation « A vous le sup’ » développé dans le cadre du PIA 3, cet article se propose de répondr[...]document électronique
Aude Defasy ; Thibaut Desjonqueres ; Nicolas Hervieu ; Marie Leplaideur ; Anne-Sophie Cousteaux, Collaborateur ; Samuel James, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce[...]document électronique
Le bagage scolaire et les ressources socioculturelles des jeunes femmes pèsent sur leur devenir professionnel et leur intégration sociale. Au fil des années, les plus vulnérables se trouvent face à une alternative, entre rester éloignées du marc[...]document électronique
Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce | Paris : Unédic | Analyses | 2022Alors que le nombre d’entrées en apprentissage atteint un niveau inédit, l’Unédic analyse les conséquences de ce développement fulgurant sur l’emploi et sur le régime d’assurance chômage.document électronique
Le cabinet Asdo études a réalisé pour le compte de la Préfecture de la région d'Ile-de-France une nouvelle évaluation du PRIJ conduite entre septembre 2021 et mars 2022. Cette évaluation montre que le processus d'extension est réussi, malgré des[...]texte imprimé
Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser [...]document électronique
L’insertion professionnelle ayant pris au fil des ans un caractère plus prégnant2, l’Agence nationale du service civique a souhaité aborder directement cette question par le prisme du financement d’un ajout de questions dans le dispositif nation[...]document électronique
Marie Borel ; Jérémy Hervelin ; Meddy Kacy ; Cindy Reist | Paris : DARES | Document d'études | 2022Le panel Trajam permet de suivre les trajectoires d’emploi salarié des jeunes et leur participation à diverses mesures actives du marché du travail jusqu’à leurs 35 ans. Le panel Trajam (TRAjectoires des Jeunes Appariées aux Mesures actives du m[...]document électronique
Ce document de travail se propose d’analyser l’organisation originale et multi-niveaux du Service Militaire Adapté et le fonctionnement des régiments déployés dans les différents territoires d’Outre-mer, en particulier en Polynésie française et [...]document électronique
France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2022L’adaptation de l’offre de formation professionnelle aux besoins en emploi des territoires et des filières d’activité constitue un enjeu important de l’attractivité de cette voie de formation et du développement économique. Ainsi, dans cet obje[...]Article : document électronique
Cet article montre comment l’expérience du non-recours des jeunes à l’aide publique forgent leurs attentes concernant l’accès aux droits sociaux. Une première partie présente les principales raisons sociologiques du phénomène du non-recours dans[...]Article : document électronique
Le travail occupe une place importante dans la vie des sociétés et des individus, notamment en tant que vecteur d’intégration sociale et source d’identité, en dépit de contextes historiques de précarisation de l’emploi. Les recherches et compara[...]