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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > POLITIQUE DE L'EMPLOI > MESURE POUR L'EMPLOI
MESURE POUR L'EMPLOISynonyme(s)AIDE A L'EMPLOI ;AIDE PUBLIQUE A L'EMBAUCHE ;AIDES POUR L'EMPLOI ;CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ;EMPLOI AIDE ;PRIME POUR L'EMPLOI ;TRAITEMENT DU CHOMAGE TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2465)



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Cet article s’intéresse aux effets directs et indirects, en termes d’insertion professionnelle et sociale, de la Garantie jeunes, en considérant également le développement des compétences sociales de ses bénéficiaires. Il s’appuie sur une méthod[...]![]()
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Cet article vise à évaluer l’impact du programme de subventions salariales « Idmaj », l’un des piliers majeurs de la politique active d’emploi au Maroc, visant la promotion de l’emploi salarié et destiné aux jeunes diplômés. La méthode adoptée e[...]![]()
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Depuis la modernisation et la redéfinition du rôle des services publics de l’emploi belges, de nouveaux professionnels d’aide à la recherche d’emploi ont émergé à côté des intervenants publics déjà en activité, représentant un tournant sur le ma[...]![]()
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La cuestión de las reconversiones profesionales está en el centro de los problemas actuales. Pero querer cambiar de profesión no garantiza la reconversión, y mucho menos que se encuentre un trabajo. Aunque obreros y empleados poco calificados so[...]![]()
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47 % des personnes sorties d’un contrat aidé non marchand (hors accompagnants d’élève en situation de handicap) en 2020 déclarent occuper un emploi six mois plus tard. Après avoir reculé avec la crise sanitaire, ce taux d’insertion en emploi se [...]![]()
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En se focalisant sur une sous-population de jeunes en service civique, décrocheurs scolaires au sens de sortants sans diplôme de l’enseignement secondaire, l’article examine les conditions dans lesquelles ces jeunes, mis hors du temps scolaire, [...]![]()
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Les critiques du RSA font des allocataires les seuls responsables de leur difficile retour à l’emploi. Entre chiffres méconnus et insuffisance de l’accompagnement, l’urgence est à une politique d’insertion renforcée.![]()
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La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle vise à favoriser leur insertion dans l’emploi à l’aide d’un accompagnement intensif et collecti[...]![]()
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Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprent[...]![]()
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En 2021, 15 000 jeunes avaient participé à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). En septembre 2022, plus d’un an après ces séjours, 69 % d’entre eux ont commencé ou terminé leur mission d’intérêt général (MIG), qui représent[...]![]()
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L’objectif de cet article est de mettre en lumière, dans le cadre d’une étude exploratoire, la coordination d’une diversité d’acteurs sur un territoire autour de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Afin d’envisager la[...]![]()
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Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) a permis aux employeurs de bénéficier à partir d’août 2020 d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 e[...]![]()
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Christian Laubressac ; Julien Gaffiot ; Mathilde Caro ; Even Loarer ; Nathalie Prudhomme Mougin ; Patrick Werquin ; Laurence Ruiu ; Isabelle Fort | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels p[...]![]()
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France. Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (Paris) ; HC3E - Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (Paris) ; Thibaut Guilluy, dir. | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | 2023Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (HC3E) a remis à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le rapport de la mission de préfiguration de France travail. Intitulé France[...]![]()
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Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]![]()
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Poursuivant la démarche de transformation du secteur de la formation professionnelle initiée en 2018 par la loi Avenir professionnel, la loi Marché du travail du 21 décembre 2022(2) réforme la validation des acquis de l'expérience (VAE). La form[...]![]()
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Ce premier rapport sur l’usage des fonds vise à offrir aux décideurs politiques une image fiable du rapport coût-qualité des actions de formation. Chaque grande catégorie d’actions (apprentissage, contrat de professionnalisation, compte personne[...]![]()
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Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les [...]![]()
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L’accès des jeunes au revenu minimum a été mis à l’agenda en France en raison de la pandémie de Covid-19. Certains acteurs ont appelé à l’ouverture du revenu de solidarité active (RSA) pour les jeunes de moins de 25 ans, mais le gouvernement a p[...]![]()
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En 2021, les entrées en contrat aidé progressent fortement, rompant avec quatre années consécutives de baisse. Leur nombre fait plus que doubler en un an, pour atteindre 185 200 sur l’année 2021. La hausse est notable dans le secteur marchand, [...]![]()
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Instauré en 2015 et expérimenté jusque fin 2018, le service militaire volontaire (SMV) a été pérennisé depuis janvier 2019. Ce programme intensif d’accompagnement et de formation, administré par l’armée, cible les jeunes éloignés à la fois de l’[...]![]()
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Généralement considéré comme un outil de normalisation et de gouvernementalité par l’action publique, le dispositif local d’accompagnement, dans son usage, est aussi un levier de travail sur le projet associatif et élargit les compétences des as[...]![]()
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Nous vous proposons ce mois-ci deux regards très différents, à la fois par la culture des pays étudiés (Italie, Japon) et par les objets traités (travail agile, traitement de la covid). Martina Vincieri traite d'un dispositif visant à mettre sou[...]![]()
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Le secteur audiovisuel (cinéma, radio, télévision), qui repose majoritairement sur l’embauche d’intermittents, fait aujourd’hui l’objet de soutiens publics à la pérennisation des emplois salariés, en particulier des travailleurs techniques. À pa[...]![]()
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Nicole Mosconi, dir. ; Anne Revillard, dir. ; Françoise Vouillot, dir. |![]()
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La récente traduction d’un ouvrage portant sur la possibilité de l’État de garantir un emploi pour toutes et tous – de l’économiste américaine Pavlina R. Tcherneva – offre à Jean-Pascal Higelé l’occasion de discuter, notamment à la lumière des e[...]![]()
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Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Comme en 2019 et 2021, l’INJEP a interrogé ces jeunes volontaires pour mieux comprendre leurs motivations et le[...]![]()
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Depuis une quinzaine d’années, l’accompagnement semble être la manière la plus acceptable d’aider ceux qui sont privés d’emploi. Cet article vise à montrer comment a été produite cette évidence partagée, et ce en quoi elle consiste exactement : [...]![]()
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La littérature du domaine documente une intégration de stéréotypes négatifs chez les séniors chômeurs qui limite leurs capacités à retrouver un emploi. Par ailleurs, la psychologisation des politiques d’insertion et l’absence de prise en compte [...]![]()
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Cet article propose d’éclairer la dimension territoriale de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » (TZCLD). Derrière la qualification unifiante de « projet de territoire » que lui associent ses porteurs, TZCLD se déploie[...]![]()
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L’article présente les premiers enseignements issus d’une enquête qualitative de deux ans (2019-2021), menée au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE) implantée dans un quartier populaire marqué par l’immigration et la désindustrialisation. [...]![]()
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Le RSA est une prestation sociale destinée à soutenir les ménages les plus pauvres couplée à un soutien à l’insertion professionnelle ou sociale. L’accès à cet accompagnement est un droit qui implique en retour un devoir pour le bénéficiaire : l[...]![]()
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Dans ce travail, nous étudions la prime d’activité, un instrument de soutien des revenus des travailleurs pauvres, en mobilisant un modèle microéconomique d’arbitrage entre la consommation et le « loisir ». Nous proposons une méthode pour calibr[...]![]()
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En 2021, les entrées en contrat de professionnalisation s’établissent à 120 600 et augmentent pour la première fois depuis 2019 (+7 % sur un an). Le nombre de personnes en contrat de professionnalisation, 136 500 fin 2021, continue quant à lui [...]![]()
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Cette contribution s’intéresse aux professionnels d’organisations différentes (mission de lutte contre le décrochage scolaire, Unis-Cité, missions locales) intervenant auprès de jeunes sortant sans diplôme de l’enseignement secondaire et « engag[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences vise à « édifier une société de compétence » en investissant dans la formation professionnelle et l’accompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiées, attaquant de front cette gageur[...]![]()
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Cette contribution propose de mobiliser, face aux transformations récentes du marché du travail et du marché de la formation continue en France, les outils et les orientations des « marchés transitionnels du travail » (mtt), perspective systémiq[...]![]()
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L’étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d’investissements d’avenir et le plan d’investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ces politiques publiques[...]![]()
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S’appuyant sur l’analyse d’un corpus documentaire, cet article propose de retracer la construction d’une politique d’orientation continue. Il montre que le paradigme de l’activation qui domine aujourd’hui les politiques publiques, notamment à de[...]![]()
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L’article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (pic). À l’instar d’autres dispositifs préparatoires, il s’agit d’un sas basé sur un accompagnement individuel [...]![]()
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En 2014, 5 % des jeunes ayant réalisé leur Journée défense et citoyenneté (JDC) sont identifiés comme décrocheurs, c’est-à -dire qu’ils ne sont ni scolarisés ni en emploi, et ont au plus le brevet des collèges. Quatre jeunes décrocheurs sur dix [...]![]()
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Les jeunes sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique en 2020, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais dès 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et davantage en emplo[...]![]()
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Lancé à l’été 2020 en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, le plan « 1 jeune, 1 solution », qui s’appuie en grande partie sur des dispositifs déjà existants, vise à faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Entr[...]![]()
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Cet article s’intéresse à la mise en œuvre d’une politique d’insertion territoriale dans le cadre institutionnel spécifique d’une métropole. En effet, la métropole de Lyon, créée au 1er janvier 2015, regroupe les compétences de l’ancienne commun[...]![]()
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Cet article explore la dimension spatiale du décrochage scolaire en s’intéressant aux expériences de décrochage de jeunes ruraux néo-aquitains. Il mobilise une enquête qualitative menée auprès de 100 jeunes ruraux sans diplôme et de 24 responsab[...]![]()
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Cet article examine l’impact de mesures stylisées de politique publique sur la vulnérabilité financière des entreprises non financières pendant la crise de la pandémie de Covid-19. Il évalue dans quelle mesure les entreprises se sont retrouvées [...]![]()
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Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]![]()
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Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer[...]![]()
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La recherche-action (RA) présentée ici a pour objet, en privilégiant l’approche diachronique, l’analyse des parcours de vie de chômeurs à la santé fragilisée. Le parcours de vie est un paradigme pluridisciplinaire qui oriente nos choix à la fois[...]![]()
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La pandémie de COVID-19 a renforcé les inégalités entre les sexes, en augmentant la charge domestique pesant sur les femmes et les filles, ainsi que la vulnérabilité de la main-d'œuvre, essentiellement féminine et informelle, des métiers du care[...]![]()
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À travers cet article, nous souhaitons proposer des pistes de travail et des réflexions dans l’objectif de réduire les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, dans un contexte de réinsertion professionnelle. Issu [...]![]()
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The question of retraining lies at the heart of current employment policy issues. However, wanting to change occupation is no guarantee of completing a retraining programme, even less of finding a job. While low-skilled blue- and white-collar wo[...]![]()
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Cet article étudie un projet d’insertion professionnelle à partir d’une observation réalisée sur un dispositif conçu par l’école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualis[...]![]()
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En 2020, les dépenses en faveur des politiques de l’emploi et du marché du travail s’élèvent à 185,1 milliards d’euros, en nette hausse par rapport à 2019 (+17 % en euros constants). Les dépenses de soutien au revenu en cas de perte d’emploi ou[...]![]()
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Basé sur une étude qualitative auprès d’organismes d’accompagnement et articulant logiques institutionnelles, écosystèmes entrepreneuriaux (EE) et sociologie néo-institutionnaliste, cet article contribue à la compréhension des processus d’homogé[...]![]()
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En France, les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) constituent des formes émergentes de coopération entre des structures d’économie sociale et solidaire (ESS), des acteurs publics et privés marchands partageant un même ancrage te[...]![]()
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Des conquêtes ouvrières aux fermetures d’usines sidérurgiques, des politiques de reconversion et de l’installation de firmes nomades au développement du travail frontalier vers le Luxembourg, le bassin de Longwy est un lieu privilégié pour analy[...]![]()
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Les politiques d’activation, ou politiques actives du marché du travail, désignent le transfert de ressources économiques consacrées au versement d’aides sociales (indemnités chômage, RSA = dépenses passives) vers des dispositifs envisagés comme[...]![]()
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En janvier 2019, dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales faisant suite au mouvement des gilets jaunes, le « bonus » de la prime d’activité a été fortement revalorisé, à hauteur de 90 euros par mois pour une personne seule per[...]![]()
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Lorsqu’ils bénéficient d’un dispositif d’insertion professionnelle, mais aussi en amont ou en aval de celui-ci, les jeunes peuvent se tourner vers Pôle emploi ou les missions locales. Le panel Trajam - Trajectoire des jeunes appariées aux mesure[...]![]()
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion socia[...]![]()
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Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’[...]![]()
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Assouplir sa législation de protection de l’emploi (LPE) permet-il toujours à un pays d’augmenter son attractivité et/ou son bien-être ? Une LPE contraignante réduit la flexibilité productive des firmes domestiques mais leur confère en retour un[...]![]()
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Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]![]()
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Les auteurs montrent que les marchés du travail ont davantage souffert des effets de la pandémie de COVID-19 en 2020 que de ceux de la crise financière en 2009. Les mesures de confinement ont joué un rôle déterminant. La crise a donc touché plus[...]![]()
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Face au COVID-19, les autorités nationales ont adopté des mesures de nature et de portée variées, avec des effets notables sur les marchés du travail, notamment pour certains groupes. Les auteurs utilisent les enquêtes sur la population active d[...]![]()
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Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôm[...]![]()
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Les enquêtes populationnelles montrent que les populations dites vulnérables, parmi lesquelles on retrouve les jeunes en situation de handicap, affrontent des circonstances de vie qui compliquent singulièrement la transition vers l’âge adulte et[...]![]()
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Le dispositif de service civique encadre l’engagement de jeunes au sein de structures à but non lucratif. Cet article propose de penser ce dispositif, fortement féminisé, comme inscrit dans un continuum de l’appropriation du travail des femmes a[...]![]()
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Ce dossier thématique « Politiques d’insertion et genre » fait suite à la parution d’un numéro spécial « Genre et politiques de l’emploi et du travail » de Socio-Économie du Travail (no 2020-2) et s’inscrit pleinement dans sa continuité. Les deu[...]![]()
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La réduction du non-recours aux minima sociaux est l’une des priorités de la politique de lutte contre la pauvreté. Lorsque des personnes ne bénéficient pas de prestations auxquelles elles auraient droit, il existe un risque accru de pauvreté et[...]![]()
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Pour défendre des propositions innovantes et pragmatiques en cette année présidentielle, le Pacte du pouvoir de vivre mise sur le dialogue inter-structures, le temps long et une écoute fi ne du terrain. Exemple avec la « garantie d’emploi ».![]()
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La question des reconversions professionnelles est au cœur des enjeux actuels. Mais vouloir changer de métier ne garantit pas de réaliser une reconversion, encore moins de retrouver un emploi. Si ouvriers et employés peu qualifiés sont les plus [...]![]()
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Dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire du Covid-19, 610 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont mis en œuvre en 2020 (après 490 en 2019). Ils concernent 56 200 personnes dans 2 770 établissements, dont la moitié est en Île[...]![]()
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Dans les années 2010, des structures chargées d’organiser la sensibilisation et la formation des étudiants à l’« esprit d’entre prendre » ont vu le jour dans les établissements d’enseignement supérieur : les PEPITE (Pôles étudiants pour l’innova[...]![]()
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L’accès aux ressources publiques d’aide à l’emploi représente un enjeu pour l'insertion des jeunes décrocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplômés n'en sont pas les principaux bénéficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]![]()
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Collectif PICOTE ; Bernard Balzani ; Melaine Cervera ; Khoudia Guèye ; Isabelle Houot ; Elise Marcandella ; Sylvain Starck ; Delphine Wannenmacher | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims | RESSOR | 2022Comment comprendre l'action publique en matière d’inclusion sociale et professionnelle ? Comment en mesurer les évolutions, en évaluer les effets sur les territoires ? Comment prendre en compte les besoins des personnes dites « les plus éloignée[...]![]()
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DITP - Direction interministérielle de la transformation publique | Paris : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques | 2022La DITP a expérimentée avec Pole Emploi une solution utilisant l’approche comportementale pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. A la suite d’un premier rapport de diagnostic, qui a permis d’identifier la diffi[...]![]()
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L’objectif de notre recherche est de comprendre le processus d’institutionnalisation d’une dynamique de coopération territoriale d’acteurs autour de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». L’expérimentation se décline à t[...]![]()
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Julien Bourgeade | 2022Ainsi, cette thèse socio-économique a pour problématique de comprendre comment se construit le projet professionnel d’un jeune, par une analyse socio-économique de son orientation. L’analyse du dispositif « A vous le sup’ » offre l’opportunité d[...]![]()
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Solen Berhuet ; Lucie Brice-Mansencal ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot ; Jörg Müller | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’édu[...]![]()
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En début de vie active, nombreux sont les jeunes à passer par la catégorie des NEET. La durée de l'épisode dépend, au-delà du diplôme, des caractéristiques individuelles. Celles et ceux qui peinent à s'en extraire forment une population vulnérab[...]![]()
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Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Rémi Belle ; Jérôme Blanche ; Virginie D’Angelo ; Catherine Loose ; Virginie Meyer ; Mathieu Sauviac | Marseille : DREETS PACA | 2022Cette publication annuelle de référence vise à éclairer l’action des pouvoirs publics et le débat social en fournissant un panorama des données relatives à l’environnement socio-économique régional.![]()
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Cédric Audenis, dir. ; Vincent Aussilloux, dir. ; Sylvie Montout, dir. ; Sophie Maillard, dir. ; Paul-Armand Veillon, dir. ; Jeanne Beck ; Constanza Bello ; Marielle Mongbo ; Antoine Naboulet ; Morgane Ramis ; Jules Rostand ; Chloé Beaudet | Paris : France Stratégie | Rapport | 2022Le premier rapport, publié à l’automne 2021, se concentrait sur l’analyse macroÂéconomique du plan de relance dans une perspective européenne, ainsi que sur une première évaluation in itinere de cinq mesures : la rénovation énergétique des logem[...]![]()
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Louis Schweitzer ; Marine de Montaignac ; France. Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté | Paris : France Stratégie | 2022Le troisième rapport annuel du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, présidé par Louis Schweitzer et hébergé par France Stratégie, fait le point sur la Stratégie en cours de mise en[...]![]()
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Julien Bourgeade | 2022Quelles sont les conditions pour évaluer un projet d’aide à l’orientation vers le supérieur ? En s’appuyant sur l’exemple du dispositif d’aide à l’orientation « A vous le sup’ » développé dans le cadre du PIA 3, cet article se propose de répondr[...]![]()
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Territoires zéro chômeur de longue durée | Paris : Association TZCLD - Territoires zéro chômeur de longue durée | 2022Avec la participation obligatoire des Départements au projet inscrite dans la seconde loi d'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, territoires et Départements renforcent leur coopération. Cette note, mise à jour à la suite de [...]![]()
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Aude Defasy ; Thibaut Desjonqueres ; Nicolas Hervieu ; Marie Leplaideur ; Anne-Sophie Cousteaux, Collaborateur ; Samuel James, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce[...]