Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE > ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (128)
Article : document Ă©lectronique
La collecte d’informations sur ce qui fonctionne le mieux est essentielle pour concevoir des services d’orientation globaux pour les individus et le marché du travail.Article : texte imprimé
texte imprimé
Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]Article : document électronique
L’examen des conditions de l’émergence du paradigme de l’accompagnement en formation proposée dans cet article permet de mettre au jour la géographie des controverses qui se sont constituées au gré des différents moments qui en ponctuent le dépl[...]Article : document électronique
Le Cedefop a examiné les politiques et pratiques récentes visant à améliorer les résultats en matière d’enseignement, de formation et d’accès au marché du travail pour tous.Article : document électronique
Dans le contexte de modernité avancée caractéristique de ces dernières décennies, les sciences de la formation doivent apprivoiser un nouveau paradigme, celui du parcours. Ce dernier s’est en effet imposé à elles, notamment à travers ces deux fi[...]Article : document électronique
Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]texte imprimé
Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Simon Heichette, dir. ; Dominique Glaymann, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2023Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à pre[...]Article : texte imprimé
Le Groupement d’employeurs agricoles de la Somme a construit, entre 2020 et 2022, un processus global et partenarial pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi agricole des demandeurs d’emploi. Cet acteur central de gestion territoriale[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur l’analyse d’un corpus documentaire, cet article propose de retracer la construction d’une politique d’orientation continue. Il montre que le paradigme de l’activation qui domine aujourd’hui les politiques publiques, notamment à de[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repens[...]Article : document électronique
Par cette contribution, nous proposons, à l’épreuve des faits, de déconstruire le discours contemporain bâti autour de la figure de « l’individu acteur de son projet professionnel ». Nous montrons comment l’univers RH et la recherche académique [...]document électronique
Lydie Chaintreuil ; Pauline Gay-Fragneaud ; Jérémy Yorillo, Collaborateur | 2022Comment l’intelligence artificielle se met-elle au service de l’outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l’emploi-formation s’emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? Dans un contexte d’évoluti[...]document électronique
L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre ont été influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l[...]document électronique
Reconstruire des parcours de reconversion professionnelle volontaire à partir de onze récits de vie. Comprendre, à la lumière de ces parcours, comment l'adulte se forme et se transforme au cours des années qu'il consacre à son changement de méti[...]texte imprimé
Transformation des métiers, démissions massives, perturbations économiques… les nouveaux enjeux de l’orientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficaceme[...]document électronique
Sauléa Conseil (Paris) ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Energeia conseil (Domont) | Paris : France compétences | 2022La loi du 5 septembre 2018 a confié à France compétences une mission de financement et d’organisation du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés (hors agents publics). En 2019, l’institution nationale publique a sélect[...]document électronique
Carole Beaugendre ; Céline Dernoncourt ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : France compétences | 2022Extrait : Les questionnements à l’origine de la commande de France Compétences ont trait à la compréhension de la géographie du recours au CEP actifs occupés, c’est-à -dire aux déterminants territoriaux du recours au CEP des actifs occupés, mais [...]texte imprimé
Catherine Négroni, dir. ; Marc Bessin, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2022Dans un contexte de reconfiguration des principales structures de socialisation, d'accroissement et d'apparition de nouvelles inégalités, les parcours de vie apparaissent de plus en plus incertains et hésitants. Cette évolution des normes instit[...]texte imprimé
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2022document Ă©lectronique
La crise actuelle, qui joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité, est une période propice à susciter des bifurcations professionnelles. Pour apprécier l’émergence et la mise en œuvre [...]texte imprimé
Alors que les parcours professionnels contemporains se fragmentent au risque de devenir moins lisibles, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ? Dans nos socié[...]texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXVII; 23-24 juin 2022; Grenoble) ; Isabelle Borras, dir. ; Nathalie Bosse, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2022Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances [...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]Article : document Ă©lectronique
La définition du rôle et la reconnaissance des compétences sont essentielles à l’élaboration des politiques d’orientation tout au long de la vie.Article : texte imprimé
L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. C[...]Article : texte imprimé
Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche tend à comprendre les effets négatifs d’une carrière protéenne et les stratégies associées pour les contourner en s’intéressant au cas des chauffeurs Uber. Le cadre théorique s’appuie sur le concept de la carrière protéenne et su[...]texte imprimé
Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de "capacité d'action", qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant [...]texte imprimé
Depuis un demi-siècle, les nombreuses mutations économiques, sociales et technologiques ont fait évoluer les besoins et les pratiques d’orientation des adultes en France. C’est dans ce contexte que le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a[...]document électronique
Les nombreuses mutations économiques, politiques, technologiques, sociales et démographiques de la société depuis un demi-siècle ont fait évoluer les besoins, les conceptions et les pratiques d’orientation des adultes en France. C’est dans ce co[...]document électronique
France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Michel Lugnier ; Amaury Fléges ; Frédérique Weixler ; Olivier Rey | Paris : IGESR | 2021Ce rapport thématique 2020 met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il s’appuie sur les rapports des inspections générales, convoque les [...]texte imprimé
Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : DĂ©fis contemporains et nouvelles perspectives
L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique suscepti[...]document électronique
Florent Compain ; Bernard Vivier ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2021La crise de la pandémie a révélé et exacerbé l'urgence des transformations qui traversent le tissu économique. Les besoins de reconversions professionnelles vont grandissant, à la fois en raison des aspirations des personnes, des évolutions écon[...]Article : document électronique
Des systèmes complets de soutien à l’apprentissage aident les personnes à trouver leur voie en ces temps difficiles.Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et i[...]document électronique
Graziana Boscato ; CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : CEDEFOP | 2020Since 2016, France has been administratively divided in 13 regions (until 2015 the regions were 22), which are responsible for the management and implementation of adult guidance and continuing education. At a national level, the central State i[...]document Ă©lectronique
Sally-Anne Barnes ; Jenny Bimrose ; Alan Brown ; Jaana Kettunen ; Raimo Vuorinen | Brussels : European Commission | 2020A consortium led by the University of Warwick’s Institute for Employment Research, in partnership with University of Jyväskylä’s Finnish Institute for Educational Research and with support from EY, was commissioned by European Commission DG Empl[...]document électronique
Lifelong guidance policy and practice in the EU: trends, challenges and opportunities : Final report
Sally-Anne Barnes ; Jenny Bimrose ; Alan Brown ; Jaana Kettunen ; Raimo Vuorinen | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020A consortium led by the University of Warwick’s Institute for Employment Research, in partnership with University of Jyväskylä’s Finnish Institute for Educational Research and with support from EY, was commissioned by European Commission DG Empl[...]texte imprimé
Isabelle Soidet, dir. ; Isabelle Olry-Louis, dir. ; Serge Blanchard, dir. | Paris : L'Harmattan | 2020Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversi[...]document électronique
Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs d’élaborer, à l’abri du travail et de son « mar[...]texte imprimé
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur [...]Article : texte imprimé
Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de dével[...]Article : texte imprimé
This study examines the responsiveness of self-employment income and choice of self-employment rather than wage employment to tax changes in the Netherlands. We exploit several tax reforms in 1999–2012 that affected income from self-employment a[...]Article : document électronique
L’objectif de cette note est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l’orientation professionnelle autour du paradigme de l’orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une seconde partie présen[...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2019Validation and guidance help individuals, organisations and Member States adapt to career challenges and create successful lifelong learning systems. However, little is known about how they are linked in practice and how this connection can be m[...]document Ă©lectronique
L’objectif est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles de jeunes en passe de s’orienter, tout en soulignant la part active et subje[...]document électronique
Philippe Lemistre, dir. ; Fanette Merlin, dir. ; Arnaud Dupray ; Leïla Frouillou ; Boris Ménard ; Sophie Orange ; Mélanie Vignale | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2019A travers un panorama chiffré très précis issu notamment des résultats de l’enquête Générations, le rapport dresse un panorama du rôle de l’origine sociale et démographique sur le devenir des étudiants. Ces facteurs jouent en effet au moment du [...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2019Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport pren[...]texte imprimé
Jonas Masdonati, dir. ; Koorosh Massoudi, dir. ; Jérôme Rossier, dir. | Lausanne : Antipodes | Actualités psychologiques | 2019De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective [...]document électronique
Philippe Lemistre, dir. ; Fanette Merlin, dir. ; Arnaud Dupray ; Leïla Frouillou ; Boris Ménard ; Sophie Orange ; Mélanie Vignale | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2019A travers un panorama chiffré très précis issu notamment des résultats de l’enquête Générations, le rapport dresse un panorama du rôle de l’origine sociale et démographique sur le devenir des étudiants. Ces facteurs jouent en effet au moment du [...]Article : texte imprimé
La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certificati[...]Article : texte imprimé
L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master [...]Article : texte imprimé
Enjeu de nombreux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, l’autonomie demande à être interrogée empiriquement. À partir d’une enquête à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), l’article décline trois for[...]Article : texte imprimé
À l’instar d’autres politiques sociales, les politiques françaises du handicap insistent sur l’autonomie de décision des personnes handicapées, en se basant sur l’expression de leur « projet de vie ». Cet article s’intéresse aux mesures d’orient[...]texte imprimé
Pour un consultant, coach ou conseiller, travailler avec la méthode Photolangage® c'est mettre en oeuvre une présence plus empathique et plus participative, permettant au client de vivre un nouveau type d'écoute et de partage de son problème d'o[...]document électronique
Laurent Lascrou ; Graziana Boscato ; Isabelle Dekeister ; Yvan Couallier ; Elisabeth Kunze ; Régis Guillemette ; Régis Roussel ; Alice Vielajus ; Vincent Joseph | Réseau Euroguidance France | 2017Cette brochure a pour objectif de présenter différentes initiatives existantes en France. En cohérence avec les objectifs de la stratégie Europe 2020, elles concernent la réduction du décrochage scolaire, l’augmentation du nombre d’étudiants dan[...]texte imprimé
Francis Danvers, dir. ; Colloque international de Cerisy "Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards" (24 au 31 aout 2015; Centre culturel international, Cerisy) | Paris : L'Harmattan | Éducations et sociétés | 2017Peut-on apprendre et s’orienter dans toutes les configurations de l’existence ? Quelle est la place du conseil en orientation ? Va-t-on, comme au Québec, vers des sciences de l’orientation ? Quelle serait la voie française en ce domaine ? L’orie[...]Article : document électronique
Ce texte étudie la professionnalisation des professionnels du conseil invités à mobiliser de nouvelles postures professionnelles dans le cadre de la loi sur le conseil en évolution professionnelle. Après une réflexion sur la spécificité de l’act[...]Article : texte imprimé
D’un côté, la notion d’agentivité personnelle souligne la part de pouvoir des individus sur la conduite de leurs vies. De l’autre, le poids des structures sociales et des opportunités du milieu pèse sur l’exercice des marges de liberté. La notio[...]texte imprimé
texte imprimé
Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) | Paris : OCDE | Examens de l'OCDE sur l'éducation et la formation professionnelles | 2015Les programmes de formation professionnelle supérieure font face à des marchés du travail qui évoluent rapidement et à des défis de plus en plus difficiles à relever. Quel type de formation est nécessaire pour répondre aux besoins d’économies en[...]document électronique
EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne | 2015Ce rapport d'Eurydice a pour objet de fournir des informations concernant l’éducation et la formation des adultes en Europe et de soutenir le processus décisionnel au niveau politique. Tout en promouvant une approche intégrée de l’apprentissage [...]document électronique
France. Inspection générale de la jeunesse et des sports ; Henri Pradeaux ; Martine Caffin-Ravier ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christine D'Autume ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Simon Arambourou ; Michel Lugnier ; Pascal Jardin ; Laurent Brisset ; Anne-Marie Romulus ; Françoise Hostalier ; Frédéric Jugnet | Paris : IGAS | Rapport | 2015Plus de deux ans après la mission interministérielle sur le service public régional d’orientation (SPRO) ce rapport, piloté par l’IGAS et l’IGAENR, l’IGEN et l’IGJS, fait le point sur l’expérimentation du service public régional de l’orientatio[...]document électronique
Ce chapitre s’attache tout d’abord à décrire le développement des compétences régionales dans le champ de la relation formation-emploi. A travers l’exemple des politiques d’orientation tout au long de la vie et de lutte contre le décrochage scol[...]document électronique
Graziana Boscato ; Isabelle Dekeister ; Régis Guillemette ; Elisabeth Kunze ; Laurent Lascrou ; Régis Roussel ; Alice Vielajus | Réseau Euroguidance France | 2015Le réseau Euroguidance France, auquel participe Centre Inffo, propose une brochure d’information sur l’orientation tout au long de la vie en France. Elle tend à répondre aux questions suivantes : que recouvre l’orientation en France ? Comment s’[...]Article : document électronique
Complément du titre : Crise économique, exclusion sociale et carrières incertaines: l’orientation tout au long de la vie pour relever un triple défiArticle : texte imprimé
Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux généra[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Thierry Berthet ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Cécile Plessard ; Véronique Simon ; Marie-Hélène Toutin | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2014Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s’intéresse à l’action publique régionale en matière d’orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une [...]document électronique
Thierry Berthet ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Cécile Plessard ; Véronique Simon ; Marie-Hélène Toutin | Marseille : Céreq | 2014Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s’intéresse à l’action publique régionale en matière d’orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une [...]document électronique
Marie-Charlotte Tual, dir. ; Vincent Szpyt ; Diane Rousseau ; Anaïs Renaud ; Sylvain Niel ; Yolande Sellier ; Laurent Gérard ; Sabine Germain | Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer | 2014Ce livre blanc vous présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir de la nouvelle réglementation sur la formation professionnelle, pour vous guider dans sa mise en place. Il constitue une sélection des différents articles (présentation du disposit[...]Article : texte imprimé
Congrès International de l'Orientation de Montpellier (2013; Montpellier) ; Dominique Hocquard ; Jean Guichard ; Peter Plant ; Michel Miaille ; Marie- Jean Sauret ; Patricia Rossi-Neves ; Denis Cornette ; Jean-Louis Guerche ; Nadia Mamamra ; Mona Granto ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Mark Savickas |Article : texte imprimé
Cette recherche qui s’inscrit dans une approche constructionniste est une tentative de réponse aux besoins méthodologiques de l’orientation tout au long de la vie. Dans cette optique, nous avons développé une méthode d’accompagnement sur la base[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcation[...]texte imprimé
Les pratiques en orientation se sont beaucoup développées depuis les années 90, qu'il s'agisse de l'orientation des publics scolarisés ou non scolarisés. De quelque nature que soient ces pratiques en orientation, le travail et la possibilité de [...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013La mission confiée en octobre 2012 à l'Igaenr, à l'Igen et à l'Igas sur le devenir du service public d'orientation, conclut à un bilan plutôt décevant de la loi du 24 novembre 2009, qui a créé le droit à l'orientation tout au long de la vie, san[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Gaston Mialaret, Préfacier, etc. ; Liette Goyer ; Francis Danvers | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | 2012Combinaison de l'intelligence et du hasard, la sérendipité occasionne des découvertes inattendues et des rencontres imprévisibles. Peut-il y avoir des heureux hasards dans l’existence dont on peut apprendre à se saisir opportunément ? « Questio[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Comment expliquer le fait que certaines personnes sollicitent des consultations d'orientation professionnelle alors que d'autres ne s'y engagent pas ? A partir d'une analyse de la littérature, sont examinés les freins et facteurs facilitateurs d[...]document électronique
L'étude conduite à l'occasion de cette thèse porte sur l'analyse des processus de transformations identitaires observables à l'occasion des interactions de conseil en orientation professionnelle. Elle s'intéresse aux stratégies d'insertion des j[...]texte imprimé
Paris : AFAE 2011Supplément à la revue Administration et Éducation, Le Système éducatif français et son administration est un ouvrage de référence et un outil indispensable pour la préparation des concours de l’Éducation nationale et une connaissance approfondie[...]Article : texte imprimé
Les changements intervenus ces trois dernières décennies à la fois dans les sociétés occidentales et dans les entreprises, ont eu, entre autres conséquences, que les personnes doivent faire face aujourd'hui à des problèmes d"orientation sensible[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article replace les politiques nationales en matière d’orientation dans leurs contextes sociétaux où règles et acteurs se construisent simultanément, au travers de leurs interactions. Une première partie présente des régimes types en insista[...]Bulletin : texte imprimé
TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 - mars 2010 - L'orientation : une problématique renouvelée
Francis Danvers, dir. ; Gaston Pineau, dir. | 2010Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
The quality of guidance services has become a crucial public policy-making issue in OECD membercountries. In order to improve this quality, some countries are setting up competence standards, introducing market mechanisms or specific managerial [...]document Ă©lectronique
Le rapport propose un état des lieux de l'orientation en France et met en relief les difficultés actuelles liées à son organisation : éclatement et faible coordination des structures, du financement et du pouvoir de décision en matière d'orienta[...]Article : texte imprimé
Cet article traite des évolutions institutionnelles de l’orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d’orientation met l’accent sur leur cohérence avec les politiques éducat[...]