
Catégorie NIVEAU DE FORMATION
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NIVEAU DE FORMATION
Synonyme(s)NIVEAU DE QUALIFICATION NIVEAU D'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (2811)



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Ce texte s’interroge sur le rôle du travail pour trouver sa place s’agissant des jeunes femmes qui vivent dans les espaces ruraux français de l’hexagone. Dans un contexte où les emplois sur ces territoires sont en moyenne moins qualifiés qu’aill[...]![]()
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En septembre 2017, dans un rapport commandé par le Premier ministre, l’économiste Jean Pisani-Ferry considérait que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il c[...]![]()
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Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
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Plus d’un diplômé en management sur dix (11,4 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 65,9 % occupent un emploi salarié en F[...]![]()
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Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]![]()
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Les dernières réformes de la formation professionnelle ont fait de la certification une des notions centrales du système français de formation. Mais de quelles certifications professionnelles parle-t-on ? Les évolutions récentes en France comme [...]![]()
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How do workers in low-skilled jobs picture their futures? How are aspirations for career reorientation activated? What influence do institutions have on the objectives that individuals pursue? How do various socio-occupational groups approach an[...]![]()
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Les ouvrier·ères du flux tendu : changements technologiques et néo-taylorisme dans les entrepôts
Secteur clé de la réorganisation des économies en flux tendu, l’entreposage est concerné par des changements techniques et organisationnels. Pour les ouvrier·ères, qui représentent l’essentiel de la main-d’œuvre, ces innovations impliquent une i[...]![]()
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Le sentiment d’efficacité personnelle et le stress déterminent la satisfaction au travail. Ces constats ont été bien documentés pour les personnes ayant le brevet d’enseignement, mais ils le sont moins pour celles qui ne le détiennent pas encore[...]![]()
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En s’appuyant sur la perspective théorique des ressources de carrière, l’objectif de cette recherche est de comprendre comment des individus évoluant dans un contexte préjudiciable à leur carrière rencontrent tout de même du succès. Notre recher[...]![]()
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Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2022, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de six points si l’on se restreint aux seuls postes de catégo[...]![]()
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Alors que leurs parents occupaient des positions sociales moins qualifiées, les descendants d’immigrés âgés de 35 à 59 ans appartiennent à des groupes socioprofessionnels assez proches de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe. Le[...]![]()
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La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à -vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]![]()
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Valérie Ilardi ; Amélie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplôme d’État délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]![]()
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Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]![]()
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Les natifs des Antilles et de La Réunion subissent une pénalité significative en matière d’opportunités éducatives et professionnelles par rapport aux métropolitains, même issus des régions à plus faibles opportunités. À origine sociale comparab[...]![]()
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Les agents de la fonction publique en 2022 sont plus souvent des femmes (64 %) et des personnes de 50 ans et plus (41 %) que les autres personnes en emploi ou au chĂ´mage. Les femmes sont notamment majoritaires parmi les aides-soignants (neuf sur[...]![]()
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Dans le contexte des réformes engagées depuis le début des années 2000, avec un objectif de responsabilisation des individus quant à leur parcours professionnel, de nouveaux droits individuels ont été attribués aux salariés, sensés leur permettr[...]![]()
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Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]![]()
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À l’heure où les dispositifs publics érigent les reconversions à des fins de « sécurisation des parcours » individuels, d’adaptation aux mutations du travail et de résorption des difficultés de recrutement, nous examinons leur mise en œuvre entr[...]![]()
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Formation emploi, n° 166 - 2024/2 - Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l’emploi peu qualifié
Jean-Paul Cadet, dir. ; Josiane Vero, dir. | 2024![]()
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Les tensions de recrutement concernent actuellement de nombreux métiers. Cette recherche s’appuie sur le cadre théorique des conventions et sur des entretiens semi-directifs auprès de chefs d’entreprise ou de responsables ressources humaines (RH[...]![]()
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Les contributions réunies dans ce numéro s’attaquent à deux questions cruciales : comprendre ce qui peut entraver la valorisation du travail et analyser les obstacles à la construction des parcours professionnels des salariés occupant des emploi[...]![]()
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Comment a évolué la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifié après le début du premier confinement ? Quelles différences par rapport à leurs homologues en emploi plus qualifié ? Ces questions seront examinées sous l’angle de l[...]![]()
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Ce travail statistique met au jour la diversité des formes de non-qualification, combinaison des caractéristiques des personnes, de leur emploi et du travail qu’elles exercent. Le troisième registre, celui du travail, caractérise à la fois le co[...]![]()
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Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont [...]![]()
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Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]![]()
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Le contenu en tâches des professions. Cet article évalue l’impact d’une croissance de l’offre de travail qualifié sur l’allocation des travailleurs aux tâches, au sein et entre les professions. Guidé par un cadre théorique simple, nous exploiton[...]![]()
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Cet article analyse l’importance du passage par une société de services professionnels (PSF) dans les carrières d’une population de dirigeants des secteurs bancaire, pharmaceutique et horloger en Suisse. Nous identifions les composantes d’un « c[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a p[...]![]()
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Cet article se propose d’étudier la manière selon laquelle l’internationalisation du milieu bancaire helvétique a transformé les carrières de ses élites bancaires. En combinant une analyse des correspondances multiples des dirigeants des 37 plus[...]![]()
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Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Ce deuxième tome - issu d'une série de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la prem[...]![]()
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Objet de travaux sociologiques comme juridiques depuis plus de soixante ans, la qualification professionnelle est une notion juridiquement définie et stabilisée marquée par une certaine polysémie. Notion managériale qui s’est progressivement imp[...]![]()
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Camille Stephanus ; Josiane Vero | Cheltenham : Edward Elgar | Sociology, Social Policy and Education | 2024Reskilling has become a central feature to making worker’s career path more secure but also to responding to labour market shortages and supporting the green and digital transitions. However, the implementation of these policy lines raises delic[...]![]()
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L’industrie agroalimentaire (IAA) a été choisie avec d’autres branches dans le cadre du projet SQUAPIN du fait du poids de l’emploi peu qualifié (plus de 45 % des effectifs), de l’importance des catégories ouvrières (58,6 %) et employées (11,9 %[...]![]()
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Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thème de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]![]()
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2024Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Elsa Personnaz ; Arthur Félix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système [...]![]()
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Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) | Paris : Insee | Insee Références | 2024Cet ouvrage rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, u[...]![]()
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The German system of apprenticeship training is often claimed as an important driver for the good integration of youth in the labour market. Nonetheless, a steady share of 13% of school graduates who would like to start an apprenticeship are una[...]![]()
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Alors que les femmes sont encore largement minoritaires au sein des filières et des métiers de l’informatique, cet article rend compte des logiques et des modalités de la féminisation encore lente et relative des filières et des métiers de l’inf[...]![]()
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Terra Nova (Paris) ; APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; Suzanne Gorge ; Thierry Pech ; Antoine Gorceix, Collaborateur | Paris : Terra Nova | 2024Terra Nova et l’Apec ont mené conjointement une étude auprès de 5000 actifs dont 3000 jeunes de moins de 30 ans. Loin des stéréotypes, il ressort de cette enquête que les jeunes actifs sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle[...]![]()
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Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Josiane Vero ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Les reconversions professionnelles sont devenues l’un des enjeux majeurs des débats autour des politiques de l’emploi et de la formation pour résister à la concurrence mondiale et répondre aux mutations que connait le monde du travail sous l’imp[...]![]()
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APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; Terra Nova (Paris) | Paris : APEC | Points Clés | 2024Cette étude, réalisée en partenariat avec Terra Nova, montre que loin des stéréotypes, les actifs de moins de 30 ans sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle. Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une étud[...]![]()
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Alexandra D'Agostino, dir. ; Jean-Paul Cadet, dir. ; Stéphane Michun, dir. ; Michaël Segon, dir. | Marseille : Céreq | 2024![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This final report on thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways, conducted in France from 2021 to 2023, serves as a valuable resource for policy-makers, social partners, and all stakeholders involved in upskilling. It summarises the [...]![]()
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Emmanuel Quenson ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud ; Michaël Segon | Marseille : Céreq | Working Paper | 2024Familier pour tout un chacun en raison des mobilités professionnelles et/ou géographiques auquel il peut être soumis et qui nécessitent que soit transporté, voire stocké, son mobilier personnel ou professionnel, le secteur du transport de déména[...]![]()
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La branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, dite « BAD », est le résultat, à la suite d’une injonction de l’État, du rapprochement de trois conventions collectives ayant vu le jour dans les années 1980 et 199[...]![]()
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Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
La Nouvelle Revue du Travail, n° 23 - 2023 - Assigné·e·s au sous-emploi
2023![]()
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This paper studies a large-scale educational expansion to assess whether shocks to educational inputs affect the academic achievement of adult education students. I analyze the effects of a Swedish program that rapidly doubled enrollment in adul[...]![]()
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Les autrices analysent les effets salariaux à court et moyen terme de la surqualification et la sous-qualification, à partir de données appariées employeur-salarié relatives à la période 1998-2012 et d'un nouvel outil de mesure de l'inadéquation[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte vise à analyser les effets non prévus découlant du processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, concernant l’émancipation des adultes peu scolarisés, mené à bien au Portugal. Les données empiriques résultent [...]![]()
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Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]![]()
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Article : texte imprimé
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2021, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de cinq points si l’on se restreint aux seuls postes de caté[...]![]()
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Secteur d’activité en tension, caractérisé par un nombre pléthorique d’offres d’emplois et une pénurie de main-d’œuvre, l’hôtellerie-restauration fait face à des enjeux RH majeurs. Marqué par un management directif, un rythme de travail intense,[...]![]()
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Cette contribution analyse le rôle qu’a pu jouer la revue Savoirs dans la diffusion de travaux sur la formation de base d’adultes peu qualifiés et peu scolarisés, engagés dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Un recensement[...]![]()
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Cet article s'insère dans un dossier consacré aux choix des études et aux cheminements universitaires des étudiants en Europe. L'auteur reprend dans les grandes lignes son article "Quelles études après le Bac ?" paru dans le numéro 31 de CEREQ-B[...]![]()
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Dans toute l’Europe, l’intégration des immigrés sur le marché du travail a tendance à être plus lente que celle des natifs. Cet article analyse empiriquement le rôle joué par les politiques d’intégration dans la réduction de cet écart dans les p[...]![]()
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En 2019, en France, 59 % des personnes âgées de 18 ans ou plus vivent en couple dans le même logement que leur conjoint. Après une baisse importante entre 1982 et 1999, la proportion de jeunes de 20 à 24 ans vivant en couple s’est stabilisée dan[...]![]()
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Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
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CuestiĂłn prioritaria para las polĂticas pĂşblicas nacionales y europeas, los jĂłvenes que no trabajan, no estudian ni reciben formaciĂłn (NEET) corren un riesgo de exclusiĂłn más o menos importante segĂşn los paĂses. Si bien el nivel de educaciĂłn des[...]![]()
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Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière [...]![]()
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Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res[...]![]()
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Luc Masson | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Le décrochage scolaire est un enjeu majeur des politiques d’éducation et d’insertion professionnelle. Il concerne les jeunes qui arrêtent leurs études avant d’avoir terminé avec succès leur cycle d’études du secondaire. Les élèves sortis du lycé[...]![]()
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Les sortants précoces du système scolaire rencontrent de plus en plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail au fil des générations. Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales s’est allongé sensiblement, avant de se s[...]![]()
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L'objectif de ce rapport est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en t[...]![]()
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Cette étude dresse un état des lieux des opportunités d’emploi cadre des docteurs et doctorants dans les entreprises du secteur privé. Les offres d’emploi cadre ouvertes aux docteurs et doctorants progressent plus vite que la moyenne. 44 % de ce[...]![]()
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De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2023L’état de l’École est une publication annuelle de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui offre depuis 1990 un panorama statistique des évolutions et tendances du système éducatif français. Scolarité des [...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune[...]![]()
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Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]![]()
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Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ? L’app[...]![]()
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Nicolas Farvaque, dir. ; Élise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, C[...]![]()
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Hayet Bendekkiche, dir. ; Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) | Paris : Insee | Insee Références | 2023Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en coupl[...]![]()
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Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]![]()
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Marceline Bodier ; Jérôme Lê ; Sylvie Le Minez ; Odile Rouhban ; Pierre Tanneau | Paris : Insee | Insee Références | 2023Fruit de la collaboration de l’Insee et des acteurs de la statistique publique, cet ouvrage offre un panorama statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des immigrés et descendants d’immigrés en France. La vue d’ensemble[...]![]()
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Angus Lottin ; Didier Breton ; Marie Claude-Valentin ; Sandrine Dauphin ; Elodie Floury ; Université de Strasbourg (Strasbourg) | Paris : France Stratégie | 2023Dans le cadre de cette étude sur la « mobilité sociale des jeunes », visant, outre un état des lieux, à une appréciation de l’impact des politiques publiques en ce domaine, France Stratégie a souhaité disposer d’une analyse spécifique aux jeunes[...]![]()
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Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Léa Lima ; Makiko Morel ; Pablo Sanchez ; Léo Sibille ; Isabelle Terraz | Paris : DARES | 2023Ce quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du PIC dresse un bilan à l’issue de cinq années de déploiement et complète les constats établis par les éditions précédentes. Lancé en 2018 avec un budget de près de 15 milliards d’euro[...]![]()
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Lorsqu’elles ont les mêmes caractéristiques individuelles, lieux de résidence, trajectoires scolaires et professionnelles, les personnes originaires du Maghreb rencontrent plus de difficultés que celles sans ascendance migratoire pour accéder au[...]