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PROCESSUS D'APPRENTISSAGESynonyme(s)ACQUISITION DES CONNAISSANCES PROCESSUS DE FORMATION |



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Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? / Nancy Barbeau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADARésumé : L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69636
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? [document électronique] / Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADARésumé : L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69636 « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570 Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz ; Isabelle Durand ; Marianne Zogmal ; Vassiliki Markaki-Lothe Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 149-169 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; RELATION HUMAINE ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SUISSEMots-clés : technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69668
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169[article] Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle [document électronique] / Laurent Filliettaz ; Isabelle Durand ; Marianne Zogmal ; Vassiliki Markaki-Lothe . - 2021 . - pp. 149-169.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; RELATION HUMAINE ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SUISSEMots-clés : technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69668 Polyhandicap et processus d’apprentissage / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 88 (2020/1)
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[article]
Titre : Polyhandicap et processus d’apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques - Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ANGLETERRE ; ESPAGNERésumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de profound intellectual and multiple disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Ce dossier spécial a pour objet de questionner la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. La dimension d’apprentissage sera envisagée dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, parmi lesquels l’espace familial. Il s’agira enfin de conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 88 (2020/1) . - pp. 5-229[article] Polyhandicap et processus d’apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques - Dossier [document électronique] / Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. . - 2021 . - pp. 5-229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 88 (2020/1) . - pp. 5-229
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ANGLETERRE ; ESPAGNERésumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de profound intellectual and multiple disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Ce dossier spécial a pour objet de questionner la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. La dimension d’apprentissage sera envisagée dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, parmi lesquels l’espace familial. Il s’agira enfin de conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387 Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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[article]
Titre : Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p[article] Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves [document électronique] / Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252 Documents numériques
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ni-21-05-74222.pdfAdobe Acrobat PDFPratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkTransmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma / Cédric Barbier in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLe numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLa fabrication d'œuvres de musique contemporaine / Alexandre Robert in Sociétés contemporaines, n° 119 (2020/3)
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PermalinkComprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat / Martin Lauzier in Revue de gestion des ressources humaines, n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020)
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PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkPsychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkSélectionner, contrôler et accompagner : le credo du Business Angel pour réduire le risque de l’entreprise / Luc Tessier in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
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PermalinkTransitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement / Patrick Caron in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 101 (2021/1)
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PermalinkÉvaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat (2021)
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PermalinkLa sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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PermalinkPartager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova in Administration et éducation, n° 168 (décembre 2020)
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PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkTransition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkImpact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching / Hélène Pulker in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkPermalinkEspaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire / Violaine Bringaud in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkL’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? / Isabelle Horvath in Recherches en Sciences de Gestion, n° 136 (2020/1)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkLes apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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PermalinkOutil d’apprentissage à la gestion des mesures préventives en santé et sécurité du travail basé sur les coûts / Sylvie Gravel in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkDialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkMon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles / Michel Desjardins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkPédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLe travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel Bonnet in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkTéléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant / Florian Meyer in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkConfigurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique / Catherine Archieri in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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