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ACTIVITE PROFESSIONNELLESynonyme(s)PRATIQUE PROFESSIONNELLE |



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La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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[article]
Titre : La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p[article] La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC [document électronique] / Marion Lambert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015 Documents numériques
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CALIFICACIONES_111_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFVers un processus de conseil alternatif / Carine Chemin-Bouzir in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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[article]
Titre : Vers un processus de conseil alternatif : Le levier des dimensions matérielles et émotionnelles du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Carine Chemin-Bouzir ; Corinne Vercher-Chaptal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article apporte un éclairage sur la pratique alternative du conseil en management. Basés sur une série d’entretiens menés auprès de vingt consultants, les résultats montrent que le caractère alternatif du conseil réside dans la mobilisation d’un savoir profane, non saisi par la rationalité managériale traditionnelle, et ancré dans les dimensions matérielles et émotionnelles du travail tel qu’il est vécu par les salariés y compris les groupes marginalisés. L’action des consultants consiste à organiser la mise en visibilité et la circulation de ce savoir afin de faire bouger les positions subjectives des acteurs, à commencer par les managers, et mettre l’organisation en mouvement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68926
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 35-49[article] Vers un processus de conseil alternatif : Le levier des dimensions matérielles et émotionnelles du savoir [document électronique] / Carine Chemin-Bouzir ; Corinne Vercher-Chaptal . - 2020 . - pp. 35-49.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 35-49
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article apporte un éclairage sur la pratique alternative du conseil en management. Basés sur une série d’entretiens menés auprès de vingt consultants, les résultats montrent que le caractère alternatif du conseil réside dans la mobilisation d’un savoir profane, non saisi par la rationalité managériale traditionnelle, et ancré dans les dimensions matérielles et émotionnelles du travail tel qu’il est vécu par les salariés y compris les groupes marginalisés. L’action des consultants consiste à organiser la mise en visibilité et la circulation de ce savoir afin de faire bouger les positions subjectives des acteurs, à commencer par les managers, et mettre l’organisation en mouvement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68926 Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Baujard ; Joëlle Lagier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23[article] Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales [document électronique] / Corinne Baujard ; Joëlle Lagier . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709 Par-delà la sanction : « l’activation » dans l’aménagement des peines en France / Anaïs Henneguelle in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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[article]
Titre : Par-delà la sanction : « l’activation » dans l’aménagement des peines en France Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Henneguelle ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JUGE D'INSTRUCTION ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; JUSTICEMots-clés : ACTIVATION Résumé : À partir d’observations à caractère ethnographique menées dans deux juridictions de région parisienne, cet article s’intéresse aux relations entre les juges de l’application des peines et les justiciables dont la peine de prison ferme est aménagée. Il montre que ces derniers sont sommés « d’investir » leurs sanctions et de se montrer actifs vis-à -vis du marché du travail. L’article se propose d’établir un parallèle avec la logique d’activation des demandeurs d’emploi, notamment par l’étude des « projets d’insertion » demandés aux condamnés. Cette comparaison permet de dégager quelques particularités des relations entre magistrats et justiciables dans le cas de l’aménagement des peines, comme logique de workfirst où toute activité, même précaire, est bonne à prendre ou le traitement différencié des justiciables selon leurs ressources sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7057 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68623
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 31 octobre 2020[article] Par-delà la sanction : « l’activation » dans l’aménagement des peines en France [document électronique] / Anaïs Henneguelle ; Camille Noûs . - 2020 . - mis en ligne le 31 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 31 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
JUGE D'INSTRUCTION ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; JUSTICEMots-clés : ACTIVATION Résumé : À partir d’observations à caractère ethnographique menées dans deux juridictions de région parisienne, cet article s’intéresse aux relations entre les juges de l’application des peines et les justiciables dont la peine de prison ferme est aménagée. Il montre que ces derniers sont sommés « d’investir » leurs sanctions et de se montrer actifs vis-à -vis du marché du travail. L’article se propose d’établir un parallèle avec la logique d’activation des demandeurs d’emploi, notamment par l’étude des « projets d’insertion » demandés aux condamnés. Cette comparaison permet de dégager quelques particularités des relations entre magistrats et justiciables dans le cas de l’aménagement des peines, comme logique de workfirst où toute activité, même précaire, est bonne à prendre ou le traitement différencié des justiciables selon leurs ressources sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7057 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68623 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.32 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse ; Laetitia Longhi ; Christian Monseur ; Anaëlle Solnon ; Roseline Verdon ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL METIER ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
EPODE - Enquête PériODique sur l’EnseignementRésumé : L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’un large consensus sur la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques collaboratives à finalité éducative sont plus fréquentes que celles à finalité pédagogique ou impliquant les familles. L’explicitation de l’enseignement est une pratique très fortement adoptée par l’ensemble des enseignants interrogés. S’ils sont moins nombreux à proposer fréquemment des formes d’apprentissage actif, la fréquence de celles-ci s’intensifie progressivement au cours de la scolarité en élémentaire. La réussite de tous les élèves constitue une des préoccupations majeures des professeurs des écoles à l’instar de leurs collègues du second degré. Il est à noter que les pratiques de remédiation et celles visant la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, considérées comme plus faisables à l’école, y sont plus adoptées qu’au collège. Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves. Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école. Dans l’ensemble, les pratiques rapportées par les professeurs des écoles sont tout aussi variées quel que soit le profil de leur classe. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68373
in Note d'information de la DEPP > n° 20.32 (septembre 2020) . - 4 p[article] Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 [document électronique] / Jeanne Benhaïm-Grosse ; Laetitia Longhi ; Christian Monseur ; Anaëlle Solnon ; Roseline Verdon ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.32 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL METIER ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
EPODE - Enquête PériODique sur l’EnseignementRésumé : L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’un large consensus sur la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques collaboratives à finalité éducative sont plus fréquentes que celles à finalité pédagogique ou impliquant les familles. L’explicitation de l’enseignement est une pratique très fortement adoptée par l’ensemble des enseignants interrogés. S’ils sont moins nombreux à proposer fréquemment des formes d’apprentissage actif, la fréquence de celles-ci s’intensifie progressivement au cours de la scolarité en élémentaire. La réussite de tous les élèves constitue une des préoccupations majeures des professeurs des écoles à l’instar de leurs collègues du second degré. Il est à noter que les pratiques de remédiation et celles visant la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, considérées comme plus faisables à l’école, y sont plus adoptées qu’au collège. Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves. Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école. Dans l’ensemble, les pratiques rapportées par les professeurs des écoles sont tout aussi variées quel que soit le profil de leur classe. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68373 Documents numériques
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ni-20-32-71991.pdfAdobe Acrobat PDFFaire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de bande dessinée / Pierre Nocérino in Sociologie du travail, vol. 62, n° 3 (juillet-septembre 2020)
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PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkEspaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire / Violaine Bringaud in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations / Anaïs Gautier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkFaire d’un EHPAD un lieu de vie et d’humanité, la passion d’une jeune directrice / Ségolène Lebreton in Journal de l'école de Paris du management, n° 144 (2020/4)
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PermalinkPermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.23 (juin 2020)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkHeurts ordinaires en milieu universitaire… / Marie-Cécile Amauger-Lattes in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkChief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? / Sabrina Tanquerel in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
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PermalinkAnalyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique / Christian Licoppe in Sociologie du travail, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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PermalinkLa police à l’épreuve de la démocratie. Dossier / Pascale Dufour in Lien social et politiques, n° 84 (2020)
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PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel Bonnet in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLabellisation et pratiques des consultants en prévention des risques psychosociaux / Tarik Chakor in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLa sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkStratégies de gestion des paradoxes de la professionnalisation / Adama Ndiaye in Revue de gestion des ressources humaines, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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PermalinkL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkBetween legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkFostering collaborative teacher learning: A typology of school leadership / Patrick van Schaik in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkDes films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie Perez in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkA la croisée des deux mondes, le morcellement des psychologues de l'Education entre le travail et l'école / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkGérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques / Mélanie Gauché in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkQuelle posture clinique pour le.la psychologue exerçant en milieu scolaire ? / Jeannine Duval-Héraudet in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkPermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance / Magali Descoeudres in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkDe quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes / Marc Bru in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 1 (2019/1)
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PermalinkÉtude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkOuvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie, n° 204 (2018/3)
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PermalinkPermalinkEmotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLe recul du juge en droit du travail / Jean-Yves Frouin in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe droit à l’épreuve des algorithmes. Dossier / Christophe Dubois in Droit et société, n° 103 (2019/3)
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PermalinkAnalyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis Ouvrier-Bonnaz in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
Permalink« Faire » le métier ? Comment le métier de médiateur culturel est modelé par l’organisation / Nicolas Aubouin in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
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