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Les perspectives énergétiques mondiales, horizon 2040 / Laura Cozzi in Futuribles, n° 438 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Les perspectives énergétiques mondiales, horizon 2040 : Les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Cozzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; ETUDE PROSPECTIVE ; PROSPECTIVE ; ECOLOGIE ; CRISE SANITAIRE ; MONDEMots-clés : Covid-19 Résumé : En mars dernier, Futuribles a lancé une nouvelle série consacrée au climat et à la transition écologique : des enjeux de long terme essentiels qui nous semblaient peu ou mal pris en compte par les gouvernements. Juste après s’est propagée la pandémie de Covid-19, assortie d’une crise économique internationale majeure qui va pousser la plupart des pays du monde à mettre en place des plans de relance pour y faire face. La situation dramatique actuelle est sans aucun doute aussi une occasion de combiner les deux défis écologique et économique, et pour ce faire, disposer d’une vision à long terme des perspectives énergétiques mondiales est capital. Laura Cozzi, en charge de l’élaboration de ces perspectives au sein de l’AIE, présente ici les scénarios envisageables à l’horizon 2040, en tenant compte du grand bouleversement induit par la crise du Covid-19 (crise économique, interruption des transports, baisse de la consommation…) et des objectifs climatiques internationaux. Après un rappel du choc que constitue cette crise pour le système énergétique mondial, elle souligne l’urgence de régler les problèmes anciens qui pèsent lourdement dans les émissions de gaz à effet de serre (en particulier les centrales à charbon). Elle montre ensuite combien l’électricité est stratégique aujourd’hui, et donc combien il est important d’accroître le poids des sources renouvelables dans la production électrique et d’investir dans les technologies de stockage (batteries). Elle souligne ainsi le rôle clef des technologies énergétiques pour, à terme, décarboner nos économies et les rendre plus résilientes, invitant les États à investir substantiellement dans ce domaine. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68065
in Futuribles > n° 438 (septembre-octobre 2020) . - pp. 49-67[article] Les perspectives énergétiques mondiales, horizon 2040 : Les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie [texte imprimé] / Laura Cozzi . - 2020 . - pp. 49-67.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 438 (septembre-octobre 2020) . - pp. 49-67
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INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; ETUDE PROSPECTIVE ; PROSPECTIVE ; ECOLOGIE ; CRISE SANITAIRE ; MONDEMots-clés : Covid-19 Résumé : En mars dernier, Futuribles a lancé une nouvelle série consacrée au climat et à la transition écologique : des enjeux de long terme essentiels qui nous semblaient peu ou mal pris en compte par les gouvernements. Juste après s’est propagée la pandémie de Covid-19, assortie d’une crise économique internationale majeure qui va pousser la plupart des pays du monde à mettre en place des plans de relance pour y faire face. La situation dramatique actuelle est sans aucun doute aussi une occasion de combiner les deux défis écologique et économique, et pour ce faire, disposer d’une vision à long terme des perspectives énergétiques mondiales est capital. Laura Cozzi, en charge de l’élaboration de ces perspectives au sein de l’AIE, présente ici les scénarios envisageables à l’horizon 2040, en tenant compte du grand bouleversement induit par la crise du Covid-19 (crise économique, interruption des transports, baisse de la consommation…) et des objectifs climatiques internationaux. Après un rappel du choc que constitue cette crise pour le système énergétique mondial, elle souligne l’urgence de régler les problèmes anciens qui pèsent lourdement dans les émissions de gaz à effet de serre (en particulier les centrales à charbon). Elle montre ensuite combien l’électricité est stratégique aujourd’hui, et donc combien il est important d’accroître le poids des sources renouvelables dans la production électrique et d’investir dans les technologies de stockage (batteries). Elle souligne ainsi le rôle clef des technologies énergétiques pour, à terme, décarboner nos économies et les rendre plus résilientes, invitant les États à investir substantiellement dans ce domaine. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68065 Prospective des transitions énergétiques / Patrick Criqui in Futuribles, n° 438 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Prospective des transitions énergétiques : Entre modélisation économique et analyse des scénarios stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Criqui ; Henri Waisman Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CRISE ECONOMIQUE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MODELISATION ; PROSPECTIVE ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Alors que de nombreux pays réfléchissent aux réponses à apporter à la crise économique issue de la pandémie de Covid-19 et que se pose la question de leur articulation avec les stratégies de lutte contre le changement climatique, quel peut être l’apport de la prospective des transitions énergétiques ? Prolongeant la série « Énergie-climat » ouverte dans nos colonnes en mars dernier, Patrick Criqui et Henri Waisman proposent une analyse des différents outils de prospective développés depuis une cinquantaine d’années pour éclairer les décisions en matière de transition énergétique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68064
in Futuribles > n° 438 (septembre-octobre 2020) . - pp. 29-48[article] Prospective des transitions énergétiques : Entre modélisation économique et analyse des scénarios stratégiques [texte imprimé] / Patrick Criqui ; Henri Waisman . - 2020 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
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CRISE SANITAIRE ; CRISE ECONOMIQUE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MODELISATION ; PROSPECTIVE ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Alors que de nombreux pays réfléchissent aux réponses à apporter à la crise économique issue de la pandémie de Covid-19 et que se pose la question de leur articulation avec les stratégies de lutte contre le changement climatique, quel peut être l’apport de la prospective des transitions énergétiques ? Prolongeant la série « Énergie-climat » ouverte dans nos colonnes en mars dernier, Patrick Criqui et Henri Waisman proposent une analyse des différents outils de prospective développés depuis une cinquantaine d’années pour éclairer les décisions en matière de transition énergétique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68064 Réformer l’éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 83 (avril 2020)
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[article]
Titre : Réformer l’éducation : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; EDUCATIONRésumé : Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays. Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ? Tous les auteurs ont joué le jeu, en veillant à s’entourer des gardes-fous et précautions intellectuelles nécessaires. Trois grandes parties structurent l’ouvrage : questions préalables ; les conditions pour réussir les réformes en éducation ; l’avenir de l’éducation. Si les éclairages proposés divergent parfois, ce qui ressort des différentes contributions n’est pas ordinaire. On voit bien que quelque chose de nouveau se prépare ou est parfois déjà en place, et qui n’est pas le seul fait des pays de l’OCDE. Une tendance se dessine un peu partout dans le monde : on observe les limites des conceptions top-down ou bottom-up des réformes. Le numéro met en lumière un appel partagé à des formes de gouvernance horizontale intermédiaire, au-delà des considérations idéologiques, et une évidence : en matière de réforme, les praticiens ont un rôle clé à jouer. Ce qui est en train de se passer pour l’école est-il aussi en germe dans d’autres secteurs, tels que la santé ? Ce numéro exceptionnel par son volume et par ses perspectives est coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9237 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68847
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 83 (avril 2020) . - mis en ligne le 30 avril 2020[article] Réformer l’éducation : Dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 30 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 83 (avril 2020) . - mis en ligne le 30 avril 2020
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POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; EDUCATIONRésumé : Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays. Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ? Tous les auteurs ont joué le jeu, en veillant à s’entourer des gardes-fous et précautions intellectuelles nécessaires. Trois grandes parties structurent l’ouvrage : questions préalables ; les conditions pour réussir les réformes en éducation ; l’avenir de l’éducation. Si les éclairages proposés divergent parfois, ce qui ressort des différentes contributions n’est pas ordinaire. On voit bien que quelque chose de nouveau se prépare ou est parfois déjà en place, et qui n’est pas le seul fait des pays de l’OCDE. Une tendance se dessine un peu partout dans le monde : on observe les limites des conceptions top-down ou bottom-up des réformes. Le numéro met en lumière un appel partagé à des formes de gouvernance horizontale intermédiaire, au-delà des considérations idéologiques, et une évidence : en matière de réforme, les praticiens ont un rôle clé à jouer. Ce qui est en train de se passer pour l’école est-il aussi en germe dans d’autres secteurs, tels que la santé ? Ce numéro exceptionnel par son volume et par ses perspectives est coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9237 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68847 Quelles conceptions de la coopération humains‑robots collaboratifs ? / Flore Barcellini in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
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[article]
Titre : Quelles conceptions de la coopération humains‑robots collaboratifs ? : Une expérience de participation au projet de conception d’un démonstrateur de robotique collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Flore Barcellini Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ROBOTIQUE ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENTMots-clés : Industrie du futur Relation homme-machine Résumé : Cet article relate une expérience de participation de chercheures en ergonomie à un projet de recherche de développement d’un démonstrateur de robotique collaborative. Cette contribution empirique est mise en perspective avec des éléments théoriques portant sur les modèles de la coopération dans un système travailleur-robot et la conduite de projet de conception en ergonomie de l’activité. Sur cette base, nous discutons : (1) du modèle de la coopération effectivement réifiée dans le démonstrateur, qui en l’état des développements technologiques incorpore plus un modèle de coordination et non de coopération, en ce sens qu’il ne permet pas de gérer de manière dynamique l’interdépendance entre les tâches du travailleur et du robot ; (2) des apports et limites de la double conduite de projet mise en place (au sein du consortium de recherche et d’une usine). Nous soulignons que la présence de chercheures en ergonomie de l’activité au sein du projet de recherche s’est révélée être une condition nécessaire à la conception d’une technologie potentiellement « préservante » pour la santé et la performance, mais elle n’a en aucun cas été suffisante, car elle n’a pas permis de construite le futur usage socio-organisationnel de la technologie. Ceci appelle des perspectives de recherche permettant de poursuivre ces travaux en s’intéressant de plus près aux processus décisionnels relatifs aux transitions vers une « Industrie du futur » et à leurs accompagnements, dans des perspectives politiques et historico-culturel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67220
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020[article] Quelles conceptions de la coopération humains‑robots collaboratifs ? : Une expérience de participation au projet de conception d’un démonstrateur de robotique collaborative [document électronique] / Flore Barcellini . - 2020 . - mis en ligne le 15 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020
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ERGONOMIE ; ROBOTIQUE ; AUTOMATISATION ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENTMots-clés : Industrie du futur Relation homme-machine Résumé : Cet article relate une expérience de participation de chercheures en ergonomie à un projet de recherche de développement d’un démonstrateur de robotique collaborative. Cette contribution empirique est mise en perspective avec des éléments théoriques portant sur les modèles de la coopération dans un système travailleur-robot et la conduite de projet de conception en ergonomie de l’activité. Sur cette base, nous discutons : (1) du modèle de la coopération effectivement réifiée dans le démonstrateur, qui en l’état des développements technologiques incorpore plus un modèle de coordination et non de coopération, en ce sens qu’il ne permet pas de gérer de manière dynamique l’interdépendance entre les tâches du travailleur et du robot ; (2) des apports et limites de la double conduite de projet mise en place (au sein du consortium de recherche et d’une usine). Nous soulignons que la présence de chercheures en ergonomie de l’activité au sein du projet de recherche s’est révélée être une condition nécessaire à la conception d’une technologie potentiellement « préservante » pour la santé et la performance, mais elle n’a en aucun cas été suffisante, car elle n’a pas permis de construite le futur usage socio-organisationnel de la technologie. Ceci appelle des perspectives de recherche permettant de poursuivre ces travaux en s’intéressant de plus près aux processus décisionnels relatifs aux transitions vers une « Industrie du futur » et à leurs accompagnements, dans des perspectives politiques et historico-culturel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67220
Titre : Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Dubey ; Caroline Granier Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : La Fabrique de l'industrie Collection : Les Docs de La Fabrique Importance : 64 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-627-9 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ROBOTIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ERGONOMIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; PROSPECTIVERésumé : Depuis les années 1960, la robotique a participé à la transformation de l’industrie. Aujourd’hui encore, elle présente de vastes opportunités pour gagner en productivité, flexibilité et capacité de personnalisation. La robotique collaborative est l’une d’entre elles. Alors, imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment leur collaboration peut-elle être le reflet d’une complémentarité entre les qualités de l’un et de l’autre ? C’est à ces questions que notre publication propose de répondre à partir d’avancées technologiques appliquées ou en cours d’application dans le domaine de la robotique collaborative. Ainsi, ce Doc met en évidence de nouveaux modes d’interaction possibles entre l’humain et le robot collaboratif en distinguant le cas du cobot-outil du cobot-collègue. Il présente aussi les diverses manières dont le robot collaboratif peut apprendre à travailler avec l’opérateur, grâce à l’intelligence artificielle ou à des interfaces de programmation intuitive. Cette collaboration répond à de multiples enjeux : augmenter la productivité, gagner en flexibilité et améliorer l’ergonomie des postes de travail. Cette étude s’appuie sur la thèse de Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l’édition 2019 du Concours Etudiants et Jeunes Chercheurs organisé par La Fabrique et évoque des résultats de recherche du centre de robotique de Mines ParisTech. Ce Doc s’adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles modalités de travail offertes par la robotique collaborative. (Source : La Fabrique de l'industrie) Document Céreq : Non En ligne : https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/collaborer-avec-la-machine-quels-chang [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68210 Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Dubey ; Caroline Granier . - Paris : Presses des Mines : Paris : La Fabrique de l'industrie, 2020 . - 64 p. - (Les Docs de La Fabrique) .
ISBN : 978-2-35671-627-9 : 12 euros
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ROBOTIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ERGONOMIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; PROSPECTIVERésumé : Depuis les années 1960, la robotique a participé à la transformation de l’industrie. Aujourd’hui encore, elle présente de vastes opportunités pour gagner en productivité, flexibilité et capacité de personnalisation. La robotique collaborative est l’une d’entre elles. Alors, imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment leur collaboration peut-elle être le reflet d’une complémentarité entre les qualités de l’un et de l’autre ? C’est à ces questions que notre publication propose de répondre à partir d’avancées technologiques appliquées ou en cours d’application dans le domaine de la robotique collaborative. Ainsi, ce Doc met en évidence de nouveaux modes d’interaction possibles entre l’humain et le robot collaboratif en distinguant le cas du cobot-outil du cobot-collègue. Il présente aussi les diverses manières dont le robot collaboratif peut apprendre à travailler avec l’opérateur, grâce à l’intelligence artificielle ou à des interfaces de programmation intuitive. Cette collaboration répond à de multiples enjeux : augmenter la productivité, gagner en flexibilité et améliorer l’ergonomie des postes de travail. Cette étude s’appuie sur la thèse de Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l’édition 2019 du Concours Etudiants et Jeunes Chercheurs organisé par La Fabrique et évoque des résultats de recherche du centre de robotique de Mines ParisTech. Ce Doc s’adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles modalités de travail offertes par la robotique collaborative. (Source : La Fabrique de l'industrie) Document Céreq : Non En ligne : https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/collaborer-avec-la-machine-quels-chang [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023595 O-91-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkMobilités et Covid-19 : quels impacts sur les comportements et les politiques de transport ? / Jean Colard (2020)
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PermalinkPermalinkFormer demain aux métiers de services adressés à autrui / Thierry Piot in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkOnline job vacancies and skills analysis / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2019)
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PermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport / Sandrine Aboubadra-Pauly (2019)
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PermalinkPenser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie, n° 197 (2016/4)
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PermalinkRéformes managériales et redéfinition des catégories d’action publique : l’exemple du secteur médico-social / Gaël Coron in Revue de l'IRES, n° 91-92 (2017/1-2)
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PermalinkConstruire une vision prospective partagée des emplois et des compétences / Sandrine Aboubadra-Pauly (2018)
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PermalinkLa digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable / Henri Savall (2018)
PermalinkElaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données / France stratégie (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkProspective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives / France stratégie (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkImaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 / Salima Benhamou (2017)
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PermalinkProspective régionale et sectorielle de l’emploi. Quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? / Sandrine Aboubadra-Pauly (2017)
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PermalinkPermalinkL'éducation dans les 30 prochaines années / Alain Michel in Futuribles, n° 415 (novembre-décembre 2016)
PermalinkSept défis pour les entreprises et le travail / André-Yves Portnoff in Futuribles, n° 415 (novembre-décembre 2016)
PermalinkComment produirons-nous demain ? / André-Yves Portnoff in Problèmes économiques, n° 3137 (deuxième quinzaine ; août 2016)
PermalinkFormer pour l’inconnu / Marie-Josèphe Carrieu-Costa in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 2 (mai 2016)
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Permalinkles métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStructural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 / European Union - European Commission (2016)
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PermalinkPermalinkLa prospectiva de oficios y calificaciones, una herramienta para reforzar la concertación regional / Frédéric Lainé in Calificaciones y empleo, n° 88 (2015)
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PermalinkInnovation et énergie des territoires : vers un management créatif des systèmes complexes / Jean-Alain Héraud (2015)
PermalinkPermalinkProspective conceptive : pour un futur ouvert. Approche théorique et illustration dans le monde du transport / Georges Amar in Futuribles, n° 404 (janvier-février 2015)
PermalinkProspective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 : méthodologie des projections par métiers / Julie Argouarc'h (2015)
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PermalinkLa prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale / Frédéric Lainé in Bref, n° 327 (décembre 2014)
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PermalinkTransition énergétique : quelle trajectoire ? / Patrick Criqui in Futuribles, n° 403 (novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkL’ergonomie prospective : fondements et enjeux / Eric Brangier in Le travail humain, vol. 77, n° 1 (2014/1)
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