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Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2050 CONTEXTE ECONOMIQUE > ACTIVITE ECONOMIQUE > SECTEUR ECONOMIQUE > BRANCHE PROFESSIONNELLE
BRANCHE PROFESSIONNELLESynonyme(s)BRANCHE D'ACTIVITE BRANCHE D'ACTIVITE PROFESSIONNELLEVoir aussi |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
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[article]
Titre : Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delanoë ; Nathalie Quintero ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE DES METIERS ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE
Organisme Cité
OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; CPNEF - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION ; France Compétences
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles. Développant et diversifiant leurs travaux au fil du temps, ils se sont imposés comme de véritables appuis techniques et stratégiques. Face aux besoins croissants d’anticipation des emplois et des compétences, les partenaires sociaux mobilisent leurs productions dans l’ensemble des registres de la négociation de branche. Pour autant, l’évolution actuelle du paysage institutionnel suscite des tensions en matière d’autonomie et de positionnement des OPMQ . Document Céreq : Oui n° fiche programme : 791 En ligne : https://www.cereq.fr/observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68939
in Bref > n° 398 (2020) . - 4 p[article] Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité [texte imprimé] / Anne Delanoë ; Nathalie Quintero ; Aline Valette-Wursthen . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 398 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE DES METIERS ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE
Organisme Cité
OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; CPNEF - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION ; France Compétences
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles. Développant et diversifiant leurs travaux au fil du temps, ils se sont imposés comme de véritables appuis techniques et stratégiques. Face aux besoins croissants d’anticipation des emplois et des compétences, les partenaires sociaux mobilisent leurs productions dans l’ensemble des registres de la négociation de branche. Pour autant, l’évolution actuelle du paysage institutionnel suscite des tensions en matière d’autonomie et de positionnement des OPMQ . Document Céreq : Oui n° fiche programme : 791 En ligne : https://www.cereq.fr/observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68939 Documents numériques
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Bref398--web.pdfAdobe Acrobat PDFPortrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 / Dominique Tallec-Santoni in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 037 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Tallec-Santoni Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONVENTION COLLECTIVE ; PSB - PORTRAITS STATISTIQUES DE BRANCHE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Fin 2017, 15,8 millions de salariés sont couverts par 495 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), après les fusions ou suppressions de 179 conventions au cours de l’année, dans le cadre de la restructuration des branches à l’oeuvre. Ces conventions sont regroupées, à des fins d’analyse, en 436 conventions collectives agrégées dont la taille est très variable : les 68 plus importantes concentrent 76 % de salariés et les 80 plus petites en couvrent moins de 0,2 %.
Les caractéristiques des salariés et des emplois diffèrent fortement entre les branches, en lien avec la diversité des métiers exercés. Si le salaire net moyen d’un équivalent temps plein (EQTP) est de 2 310 euros par mois, des écarts salariaux apparaissent entre branches, traduisant les différences de profils des salariés. Même à catégorie socioprofessionnelle donnée, ces écarts restent marqués, en particulier chez les cadres. Il en est de même de l’écart salarial femme-homme qui reste supérieur à 25 % dans neuf branches couvrant 50 000 salariés ou plus (contre 19 % pour l’ensemble des branches). La part des femmes varie de 2 % à 93 % et celle des moins de 30 ans de 2 % à 62 %. Les taux de CDD et de temps partiel s’échelonnent respectivement de 1 % à 19 % et de 2 % à 82 %.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68684
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 037 (novembre 2020) . - 12 p[article] Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 [document électronique] / Dominique Tallec-Santoni . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 037 (novembre 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONVENTION COLLECTIVE ; PSB - PORTRAITS STATISTIQUES DE BRANCHE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Fin 2017, 15,8 millions de salariés sont couverts par 495 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), après les fusions ou suppressions de 179 conventions au cours de l’année, dans le cadre de la restructuration des branches à l’oeuvre. Ces conventions sont regroupées, à des fins d’analyse, en 436 conventions collectives agrégées dont la taille est très variable : les 68 plus importantes concentrent 76 % de salariés et les 80 plus petites en couvrent moins de 0,2 %.
Les caractéristiques des salariés et des emplois diffèrent fortement entre les branches, en lien avec la diversité des métiers exercés. Si le salaire net moyen d’un équivalent temps plein (EQTP) est de 2 310 euros par mois, des écarts salariaux apparaissent entre branches, traduisant les différences de profils des salariés. Même à catégorie socioprofessionnelle donnée, ces écarts restent marqués, en particulier chez les cadres. Il en est de même de l’écart salarial femme-homme qui reste supérieur à 25 % dans neuf branches couvrant 50 000 salariés ou plus (contre 19 % pour l’ensemble des branches). La part des femmes varie de 2 % à 93 % et celle des moins de 30 ans de 2 % à 62 %. Les taux de CDD et de temps partiel s’échelonnent respectivement de 1 % à 19 % et de 2 % à 82 %.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68684 Documents numériques
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dares_conventions-collectives-de-branche_portait_statistique_2017.pdfAdobe Acrobat PDFLa restructuration des branches professionnelles / Jacques Barthélémy in Droit social, n° 5 (mai 2020)
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Vers une reconnaissance constitutionnelle de la liberté de négociation collective / Barbara Gomes in Droit social, n° 4 (avril 2020)
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[article]
Titre : Vers une reconnaissance constitutionnelle de la liberté de négociation collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Gomes Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 366-372 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NEGOCIATION COLLECTIVE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION SYNDICALE ; DROIT SYNDICAL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=202004&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67101
in Droit social > n° 4 (avril 2020) . - pp. 366-372[article] Vers une reconnaissance constitutionnelle de la liberté de négociation collective [texte imprimé] / Barbara Gomes . - 2020 . - pp. 366-372.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 4 (avril 2020) . - pp. 366-372
Catégories : Thésaurus CEREQ
NEGOCIATION COLLECTIVE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION SYNDICALE ; DROIT SYNDICAL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=202004&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67101 Constitutionnalité a posteriori du dispositif légal de restructuration des branches / Sophie Nadal in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkUne démocratie d’entreprise bouleversée / Christophe Clayette in Cadres CFDT, n° 484 (mars 2020)
PermalinkPermalinkÉvaluation des ordonnances du 22 septembre 2017 relatives au dialogue social et aux relations de travail / France stratégie (Paris) (2020)
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PermalinkÉvaluation des ordonnances du 22 septembre 2017 relatives au dialogue social et aux relations de travail / Antoine Naboulet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport annuel du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile – Édition 2020 / Observatoire des emplois de la famille (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkFormation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages / René Bagorski in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkÉvolution des salaires de base par branche professionnelle en 2018 / Philippe Combault in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 038 (août 2019)
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PermalinkPortrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2016 / Dominique Tallec-Santoni in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (juillet 2019)
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PermalinkLes politiques de la compétence : de quoi parle-t-on ? / Sylvie Monchatre in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2019)
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PermalinkComprendre la construction sociale de la représentativité syndicale‪ / Tristan Haute in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkPermalinkAppropriation et mise en oeuvre des ordonnances du 22 septembre 2017 réformant le droit du travail / Nicolas Farvaque (2019)
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PermalinkPermalinkLes défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq / Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Sixièmes; 2019; Lyon) (2019)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPlan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand-âge 2020-2024 / Myriam El Khomri (2019)
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PermalinkLa reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe statut de l’intérimaire, une « innovation sociale » co-construite / Nathalie Bourotte in Entreprendre & Innover, n° 37 (2018/2)
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PermalinkLa certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkRéforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / Jean-Marie Luttringer in Droit social, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkLes extensions des accords de branche : quels sont les entreprises et les salariés concernés ? / Gabin Langevin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 053 (novembre 2018)
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PermalinkRestructuration des branches. Dossier / Paul-Henri Antonmattei in Droit social, n° 11 (novembre 2018)
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PermalinkAntécédents et efficacité des stratégies de médiation de conflits / François Grima in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 3 (Eté 2018)
PermalinkLes salaires par secteur et par branche professionnelle en 2015 / Ababacar Gueye in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 035 (juillet 2018)
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PermalinkÉvolution des salaires de base par branche professionnelle en 2017 / Philippe Combault in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (juillet 2018)
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PermalinkLes conditions de travail dans le secteur tourné vers l'exportation du nord du Maroc / Antonio Trinidad Requena in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 2 (juin 2018)
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PermalinkPermalinkLa filière automobile, soutien des PME et ETI françaises en matière de mobilité du futur / Eric Poyeton in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 2 (mai 2018)
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PermalinkPermalinkPortrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2015 / Florent Boudjemaa in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 010 (mars 2018)
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PermalinkAsseoir la représentation sur la communauté de travail / Jean-Michel Denis in Sociologie du travail, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
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PermalinkLa conformité au Smic des minima de branches s’est-elle améliorée en 10 ans ? / Gabin Langevin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 005 (janvier 2018)
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PermalinkAccompagner la dynamique du dialogue social par la formation et la reconnaissance de ses acteurs et par la valorisation des meilleures pratiques / Jean-Dominique Simonpoli (2018)
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PermalinkEvaluation des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail / Sandrine Cazes (2018)
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PermalinkPermalinkLes opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences / Jean-Marie Marx (2018)
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PermalinkQue nous apprennent les données de branches sur les premiers effets du CICE ? Évaluation pour la période 2014-2015 / Bruno Ducoudré in Economie & Prévision, n° 211-212 (2017/2-3)
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PermalinkPrécisions sur la mesure de l'audience des organisations syndicales reconnues représentatives au sein d'une branche / Frédéric Dieu in Revue de droit du travail, n° 12 (décembre 2017)
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PermalinkLa transition énergétique est-elle favorable aux branches à fort contenu en emploi ? / Quentin Perrier in Revue d'économie politique, vol. 127, n° 5 (2017/5)
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