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Faire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Faire évoluer le rapport CFA/entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moreau ; Murat Bas ; Fanny Montarello Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; METIER DU BTP ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; TUTORAT ; FORMATION SUR LE TAS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SLOVAQUIE ; SUEDE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l’analyse des besoins de l’entreprise et de ses salariés, qui se situe au cÅ“ur de la démarche ; l’individualisation des parcours de formation, depuis la phase d’ingénierie jusqu’à la phase d’évaluation, avec, en toile de fond, les notions de « compétence » et de situation professionnelle. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66165
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 61-67[article] Faire évoluer le rapport CFA/entreprises [texte imprimé] / Philippe Moreau ; Murat Bas ; Fanny Montarello . - 2019 . - pp. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 61-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; METIER DU BTP ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; TUTORAT ; FORMATION SUR LE TAS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SLOVAQUIE ; SUEDE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l’analyse des besoins de l’entreprise et de ses salariés, qui se situe au cÅ“ur de la démarche ; l’individualisation des parcours de formation, depuis la phase d’ingénierie jusqu’à la phase d’évaluation, avec, en toile de fond, les notions de « compétence » et de situation professionnelle. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66165 La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; METIER DU BTP ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66168
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96[article] La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification [texte imprimé] / Christelle Soulard . - 2019 . - pp. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; METIER DU BTP ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66168 La reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
Titre : Vocational education and training in Europe: France. : Cedefop ReferNet VET in Europe reports 2018. Type de document : document électronique Auteurs : Romain Pigeaud ; Romain Pigeaud Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; INGENIEUR ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : In France, people can access education as part of lifelong learning. In 2015-16, 73% of people aged 14-22 were in education, i.e. a little more than 15 million learners in total. In 2016, one in two employees participated in a training programme. Lifelong learning encompasses all education levels and includes initial and continuing vocational education and training (VET). All funding sources combined, expenses for general, technological and vocational education were estimated, in 2016, at EUR 149.9 billion and accounted for 6.7 per cent of GDP… (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://cumulus.cedefop.europa.eu/files/vetelib/2019/Vocational_Education_Traini [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65278 Vocational education and training in Europe: France. : Cedefop ReferNet VET in Europe reports 2018. [document électronique] / Romain Pigeaud ; Romain Pigeaud . - Paris : Centre Inffo, 2019 . - 66 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; INGENIEUR ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : In France, people can access education as part of lifelong learning. In 2015-16, 73% of people aged 14-22 were in education, i.e. a little more than 15 million learners in total. In 2016, one in two employees participated in a training programme. Lifelong learning encompasses all education levels and includes initial and continuing vocational education and training (VET). All funding sources combined, expenses for general, technological and vocational education were estimated, in 2016, at EUR 149.9 billion and accounted for 6.7 per cent of GDP… (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://cumulus.cedefop.europa.eu/files/vetelib/2019/Vocational_Education_Traini [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65278 Documents numériques
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Vocational_Education_Training_Europe_France_2018_Cedefop_ReferNet.pdfAdobe Acrobat PDFFrench national qualification framework : its genesis, working and new challenges / Josiane Paddeu (2018)
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Titre : French national qualification framework : its genesis, working and new challenges Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Alexandre Meliva Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Etudes num. 19 Importance : 106 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; QUALIFICATION ; FRANCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATIONRésumé : This report is the result of the many drafts produced by the Céreq project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Frameworks. As the following chapters will show, France benefits from a firmly established, centralised qualification system governance whose founding principles date back to the 1960s. To date at least, the many reforms and gradual opening-up of the system to market influence have not weakened regulation by the French state, which retains ‘ownership’ of qualifications and sole responsibility for quality assurance. The report places emphasis on the accreditation and quality processes, listing a number of different types of qualification awarded in the country and the procedures for their inclusion in the framework. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/french-national-qualification-framework-version-anglaise-un [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63598 French national qualification framework : its genesis, working and new challenges [document électronique] / Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Alexandre Meliva . - Marseille : Céreq, 2018 . - 106 p. - (Céreq Etudes; 19) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; QUALIFICATION ; FRANCE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATIONRésumé : This report is the result of the many drafts produced by the Céreq project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Frameworks. As the following chapters will show, France benefits from a firmly established, centralised qualification system governance whose founding principles date back to the 1960s. To date at least, the many reforms and gradual opening-up of the system to market influence have not weakened regulation by the French state, which retains ‘ownership’ of qualifications and sole responsibility for quality assurance. The report places emphasis on the accreditation and quality processes, listing a number of different types of qualification awarded in the country and the procedures for their inclusion in the framework. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/french-national-qualification-framework-version-anglaise-un [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63598 Documents numériques
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cetudes-19.pdfAdobe Acrobat PDFVision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière transformation et valorisation des déchets / Sandrine Aboubadra-Pauly (2018)
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PermalinkPermalinkLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
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PermalinkLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
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PermalinkPermalinkLes métiers des énergies renouvelables / René Brouillet in L'enseignement technique, n° 253 (janvier-février-mars 2017)
PermalinkPermalinkEvolutions des certifications de branche et transformation des enjeux de négociations / Michèle Tallard in Chroniques du travail, n° 6 (décembre 2016)
PermalinkLes visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle / Pascal Caillaud in Droit social, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkCQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkLe CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? / Sonia Zolyniak in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkLa mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkEtude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation / Mickaële Molinari-Perrier (2016)
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PermalinkLa reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches / Pascal Caillaud in Bref, n° 339 (octobre 2015)
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PermalinkL'appui des branches professionnelles aux entreprises / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 338 (septembre 2015)
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PermalinkDiversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation / Alexandra D'Agostino (2015)
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PermalinkIntroduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels / Jean-Michel Paguet (2015)
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PermalinkPermalinkQuelle reconnaissance conventionnelle des diplômes dans les relations formation emploi ? / Pascal Caillaud (2013)
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PermalinkRapport statistique. Emploi et Formation. Secteur Publicité / Observatoire des métiers de la publicité (2012)
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PermalinkGestion par les compétences et nouveaux rapports aux titres. / Frédéric Neyrat in CPC Documents, n° 1 (juillet 2008)
PermalinkPermalinkPoints de vue interprofessionnels : convergences et divergences sur les certifications, leur construction et leur reconnaissance. / Chantal Labruyère (2008)
PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles / José Rose (2007)
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PermalinkLa place des certifications dans la construction et la reconnaissance des qualifications par les partenaires sociaux. / Chantal Labruyère (2007)
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PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLa place des certifications dans la construction et la reconnaissance des qualifications par les partenaires sociaux. / Chantal Labruyère in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkDe la compétence à la certification. L'exemple de la Commission technique d'homologation / Patrick Veneau (2006)
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PermalinkVocational certification: How the social partners contribute to developing the supply / Chantal Labruyère in Training and employment, n° 65 (November-December 2005)
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PermalinkL'homologation et son évolution depuis 1973. / Patrick Veneau in CPC Documents, n° 5 (octobre 2005)
PermalinkCertificaciones profesionales : los interlocutares sociales involucrados en la construcción de la oferta / Chantal Labruyère in Calificaciones y empleo, n° 46 (2005)
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PermalinkPermalinkInventaire international et documentation des dispositifs nationaux de qualification professionnelle (France, Etats-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Suisse et Mexique) / Frédéric Lesemann (2005)
PermalinkMétiers et filières de formation de la sécurité routière. Une analyse en région PACA. Rapport final du 15 novembre 2005. / Jacques Bouteiller (2005)
PermalinkLe système de certification paritaire de la plasturgie. Bilan et perspectives. / Emmanuel Sulzer (2005)
PermalinkPermalinkLe point sur ... diplômes, titres et CQP. / Régis Regnault in CPC Info, n° 39 (second trimestre 2004)
PermalinkCertifications professionnelles : les partenaires sociaux impliqués dans la construction de l'offre / Chantal Labruyère in Bref, n° 208 (mai 2004)
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PermalinkSpecial issue on "national qualifications frameworks : an international and comparative approach". / Michael Young in Journal of Education and Work, vol. 16, n° 3 (September 2003)
PermalinkLe FAFSEA, entre filière et territoire. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 183 (mars-avril 2003)
PermalinkOpération 500. Un dispositif de qualification des opérateurs de la Plasturgie. Rapport final d'évaluation. / FEDERATION DE LA PLASTURGIE.Paris (2003)
PermalinkLe système français de qualification : son impact sur la formation tout au long de la vie. / Edith Kirsch (2003)
PermalinkLes certificats de qualification paritaires de la métallurgie : une forme d'ajustement formation-emploi. / Patrick Veneau in Travail et emploi, n° 90 (avril 2002)
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